A la rencontre des orchidées sauvages de Rhône-Alpes
+40
Alain
rémi
Christophe Boillat
gilles
THIERRY
Olivier380
Bifolia
adrien
Georgette
Antoni
quenting
Jean Ygnard
host33
sandrine
catalonensis
Fred59
Jean Pierre Pepin
bentiquouille
GL
muriel
gooorges
ClaudeVincent
Hervé88
Pierre38
geo_lh
marchand olivier
pmb
Zinb
Evelyne
ISA91
md
Buch
Annie
ninnin4
gratien
Philippe
petitbonhomme
Olivier GERBAUD
damien3l2
jft2607
44 participants
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Re: A la rencontre des orchidées sauvages de Rhône-Alpes
Lun 28 Jan 2013 - 12:07
jft2607 a écrit:tu as fait comment!!!! un hold up!!!!gilles a écrit:MIRACLE le livre vient d'arriver
la sfo a retrouve mon adresse
gilles
Non on devait nous livrer les livres de Guy de Pierre et le mien samedi ça ete annule
comme nous ne nous deplaçons pas a lyon le 2/2
il restait une seule solution le facteur
gilles
- Pierre38
- Nb messages : 367
Lun 28 Jan 2013 - 13:00
Incroyable..!!!!!!! mon exemplaire vient d'arriver
Gilles m'a battu sur le fil! 118 jours 4heures et 20 mn depuis la souscription, ça dépasse largement le Vendée Globe tout ça
Mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas ?
Pierre
Gilles m'a battu sur le fil! 118 jours 4heures et 20 mn depuis la souscription, ça dépasse largement le Vendée Globe tout ça
Mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas ?
Pierre
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Lun 28 Jan 2013 - 19:07
Toujours plein d'humour notre Berni NationalBerni.Scarosi a écrit:Comme ce sont les mêmes auteurs, en gros, c'est vrai que ça fait doublon.Bifolia a écrit:Il va à l'avenir souvent remplacé l'OFBL2 et aura une place réservée dans ma bibliothèque.
Lun 28 Jan 2013 - 19:19
- Pierre38
- Nb messages : 367
Lun 28 Jan 2013 - 19:28
J'apprécie particulièrement les cartes de répartition géographiques ainsi que les tableaux synthétiques de périodes de floraison et distribution par département/itinéraire.
Que du bon pour moi qui suis de niveau "enthousiaste" et pas "expert"
Que du bon pour moi qui suis de niveau "enthousiaste" et pas "expert"
- Bifolia
Lun 28 Jan 2013 - 20:16
Philippe a écrit:Mais il n'a pas tort ! doublon des mêmes erreurs, voire même des rajoutées !!!!
Ah, oui, peut-on connaître les avis divergents de Philippe ?
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 28 Jan 2013 - 20:32
C'est un livre trés réussi avec évidemment quelques réserves, la perfection n'est pas de ce monde. J'apprécie-entre autre-les 20 itinéraires, les cartes, trés lisibles, on a immédiatement une vue synthétique de la répartition. Question nomenclature, il y aura toujours les pour et les contre mais c'est le privilège des auteurs de choisir ce qui convient le mieux à leurs yeux. Pour moi, ça me convient trés bien. Les réserves proviennent essentiellement des Dactylorhiza (évidemment).
Mar 29 Jan 2013 - 13:43
C'est vraiment n'importe quoi ce livre : bien que photographié p74, le Berni scarosi n'y est même pas décrit ! Il y aurait pourtant beaucoup à dire !Berni.Scarosi a écrit:Comme ce sont les mêmes auteurs, en gros, c'est vrai que ça fait doublon.Bifolia a écrit:Il va à l'avenir souvent remplacé l'OFBL2 et aura une place réservée dans ma bibliothèque.
Mar 29 Jan 2013 - 14:36
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 29 Jan 2013 - 19:02
- Bifolia
Mar 29 Jan 2013 - 22:24
Philippe a écrit:Le problème c'est que pour l'identifier correctement, il faut observer la pilosité marginale....
Oui, oui, c'est bien cela, mais c'est plutôt à la page 210 !
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 4 Fév 2013 - 0:34
gooorges a écrit:Ben moi qu'avait déjà des problèmes entre araneola et sphegodes c'est pas gagné ! (les autres j'm'en fous... j'les connais pas )Philippe a écrit:t'en veux d'autres : Ophrys araneola, sphegodes, drumana, aurelia..........Olivier GERBAUD a écrit:C'est bien,
continuez les corrections,
en s'y prenantt maintenant vous aurez la seconde édition,
totalement revue et corrigée dans ... quelques années.
Tiens, justement Philippe, je trouve qu'il serait utile de faire un post post-tité avec toutes les erreurs et doutes......
Genre "Erratum de A la rencontre des orchidées sauvages de Rhône-Alpes", pas pour critiquer évidement, mais pour compléter le beau bouqin, une sorte de SAV
Si vous êtes d'accord pour le faire, merci d'avance, c'est vraiment important pour nous;
Des erreurs? Oui, cf le nom sur la carte d'Epipogon!
Mais vu que le premier stock est bientôt épuisé, on pourra faire un retirage avec les moduifications majeures.
merci,
Olivier
Lun 4 Fév 2013 - 1:00
Autre remarque.
Hier, nous avons eu la journée annuelle de notre groupement.
Du fait d'un refus d'aides (de la Région, des Conseils Régionaux, etc.),
nous avions lancé une souscription.
Et les plus fortes réponses proviennent de ce site!
Alors là, encore merci à tous!
Olivier
Hier, nous avons eu la journée annuelle de notre groupement.
Du fait d'un refus d'aides (de la Région, des Conseils Régionaux, etc.),
nous avions lancé une souscription.
Et les plus fortes réponses proviennent de ce site!
Alors là, encore merci à tous!
Olivier
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 4 Fév 2013 - 9:05
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 4 Fév 2013 - 10:28
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 4 Fév 2013 - 11:12
Bonne analyse de notre admin !jft2607 a écrit:Olivier
Je crois que ton implication constante sur ce forum n'est pas étrangère à cette réaction des ophrysien(ne)s
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Lun 4 Fév 2013 - 13:06
Au cas où vous ne la sauriez pas (bande de sauriens ! ), ce livre (que je n'ai pas encore eu le loisir de découvrir) fait partie d'une collection qui comporte déjà deux titres (Aquitaine et Charentre-Partout-Vendée), avec le même principe des itinéraires, cartes, etc... Il devait y avoir le Languedoc-Roussillon, mais la réalisation a rencontré un iceberg et la projet a coulé... En attendant une possible résurrection.
Lun 4 Fév 2013 - 14:01
Olivier GERBAUD a écrit:le premier stock est bientôt épuisé, on pourra faire un retirage avec les modifications majeures.
De quoi Tout neuf et déjà périmé, c'est du vol !
En tout cas une bonne nouvelle de succès !
Ca devrait donner envie au Languedoc-Roussillon de remettre à flot le navire ! Mais là ..... trop loin pour moi
Lun 4 Fév 2013 - 19:41
Berni.Scarosi a écrit:Au cas où vous ne la sauriez pas (bande de sauriens ! ), ce livre (que je n'ai pas encore eu le loisir de découvrir) fait partie d'une collection qui comporte déjà deux titres (Aquitaine et Charentre-Partout-Vendée), avec le même principe des itinéraires, cartes, etc... Il devait y avoir le Languedoc-Roussillon, mais la réalisation a rencontré un iceberg et la projet a coulé... En attendant une possible résurrection.
Il y a aussi celui de l'Île de france, mais qui, il est vrai, ne propose pas d'itinéraires.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 4 Fév 2013 - 20:32
Olivier GERBAUD a écrit:Berni.Scarosi a écrit:Au cas où vous ne la sauriez pas (bande de sauriens ! ), ce livre (que je n'ai pas encore eu le loisir de découvrir) fait partie d'une collection qui comporte déjà deux titres (Aquitaine et Charentre-Partout-Vendée), avec le même principe des itinéraires, cartes, etc... Il devait y avoir le Languedoc-Roussillon, mais la réalisation a rencontré un iceberg et la projet a coulé... En attendant une possible résurrection.
Il y a aussi celui de l'Île de france, mais qui, il est vrai, ne propose pas d'itinéraires.
Bien sûr que si... La tour Eiffel... Montmartre... la plus belle avenue du monde...
Christophe
PS : Gratien nous a déjà présenté quelques belles fleurs qui poussent sous les pavées de Paris !
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- gratien
Mar 5 Fév 2013 - 8:19
Christophe Boillat a écrit:
Bien sûr que si... La tour Eiffel... Montmartre... la plus belle avenue du monde...
Christophe
PS : Gratien nous a déjà présenté quelques belles fleurs qui poussent sous les pavées de Paris !
En 1968 on disait, sous les pavés, la plage
Si quelques sites de l'Ile de France méritent une visite, Paris qui "vaut bien une messe" comme disait Henri IV, pour les orchidées c'est autre chose Hélas, nous n'avons pas les Calanques et la Méditerranée
- laurent
- Nb messages : 1874
Mer 6 Fév 2013 - 11:35
Déjà épuisé ??? (blague j'imagine...) Mais à combien d'exemplaires a t-il donc été tiré ?Olivier GERBAUD a écrit:Mais vu que le premier stock est bientôt épuisé, on pourra faire un retirage avec les moduifications majeures.
- gooorges
- Nb messages : 494
Mer 6 Fév 2013 - 15:56
Il se trouve que j'ai commencé la lecture "sérieuse" du machin. Si si, je me dépêche avant qu'il ne soit périmé
Donc en avant pour les coquillettes Olivier
Dabord, pas grans chose : Un autre crédit photo manquant : Goodyera repens avec ses pollinies page 55
Remarquée parce qu'elle aurait mérité un plus grand format . (créditée dans le rabat de la 1èr de couv, ouf)
Plus sérieux : Rappelez vous, je m'étais fait "pédonculé" à raison par Pmb au sujet de mon Epipactis palustris.
Voilà t'y pas que je lis page 65 : "Epipactis et Neottia ont une inflorescence en grappe car les fleurs sont pédicellées" et aussi un peu plus loin page 66 sur la résupination.
Et sur l'illustration on comprend que le pédoncule est en gros le "bout" de la tige, et le pédicelle ce qui porte la fleur (s'il y a).
C'est effectivement en contradiction avec l'OFBL2 page 22 "Dans quelques genres (Epipactis, Listera, Epipogum...) les fleurs présentent un court pédoncule" et les monographies Epipactis OFBL2.
Mais pas en contradiction avec l'OFBL2 page 25 sur la résupination "(Ophrys, Epipactis où le pédicelle est lui même tordu)", Gnarf !!!!!!
Je rappelle les définitions (exacte cette fois) du Dictionnaire Jouy :
Pédicelle : Petit pédoncule portant une fleur unique dans une inflorescence.
Pédoncule : Portion de tige supportant une inflorescence.
Et celle données par pmb :
Pédoncule : sorte de petit rameau portant une ou plusieurs fleurs (Fournier, les 4 flores de France)
Pédicelle : ramification d'un pédoncule (idem)
Y'a-t-il un botaniste dans la salle ? Faut me régler cette salade une bonne fois pour toute !
Signé : la teigne
Donc en avant pour les coquillettes Olivier
Dabord, pas grans chose : Un autre crédit photo manquant : Goodyera repens avec ses pollinies page 55
Remarquée parce qu'elle aurait mérité un plus grand format . (créditée dans le rabat de la 1èr de couv, ouf)
Plus sérieux : Rappelez vous, je m'étais fait "pédonculé" à raison par Pmb au sujet de mon Epipactis palustris.
Voilà t'y pas que je lis page 65 : "Epipactis et Neottia ont une inflorescence en grappe car les fleurs sont pédicellées" et aussi un peu plus loin page 66 sur la résupination.
Et sur l'illustration on comprend que le pédoncule est en gros le "bout" de la tige, et le pédicelle ce qui porte la fleur (s'il y a).
C'est effectivement en contradiction avec l'OFBL2 page 22 "Dans quelques genres (Epipactis, Listera, Epipogum...) les fleurs présentent un court pédoncule" et les monographies Epipactis OFBL2.
Mais pas en contradiction avec l'OFBL2 page 25 sur la résupination "(Ophrys, Epipactis où le pédicelle est lui même tordu)", Gnarf !!!!!!
Je rappelle les définitions (exacte cette fois) du Dictionnaire Jouy :
Pédicelle : Petit pédoncule portant une fleur unique dans une inflorescence.
Pédoncule : Portion de tige supportant une inflorescence.
Et celle données par pmb :
Pédoncule : sorte de petit rameau portant une ou plusieurs fleurs (Fournier, les 4 flores de France)
Pédicelle : ramification d'un pédoncule (idem)
Y'a-t-il un botaniste dans la salle ? Faut me régler cette salade une bonne fois pour toute !
Signé : la teigne
- muriel
- Nb messages : 180
Mer 6 Fév 2013 - 16:17
Bonjour,
est-il vraiment autorisé d'indiquer les coquilles repérées
car page 120 la réserve du bout du lac à Annecy ne doit pas être dans l'Isère
si cela peut aider
à bientôt
Muriel
est-il vraiment autorisé d'indiquer les coquilles repérées
car page 120 la réserve du bout du lac à Annecy ne doit pas être dans l'Isère
si cela peut aider
à bientôt
Muriel
Mer 6 Fév 2013 - 18:33
- gratien
Jeu 7 Fév 2013 - 16:40
Voici quelques petites rectifications pour la prochaine édition. Je ne fais pas ça pour couper les cheveux en 4, non, non,non, mais sur les conseils d'Olivier.
- page 24 photo en haut à gauche : écrire "Etang de LA Dombes"
-page 47 en bas à gauche : D. lapponica repéré pour la première fois en France en 1997 (pas 1999) réf JPA l'Orchidophile 126 avril 1997.
-page 125 Champs captant de Crépieux-Charmy : la carte IGN mentionne CHARNY ? De plus, pas situé à l'ouest de Lyon mais au nord est.
-page 227 Ophrys apifera "monte" jusqu'à 1500m. Observation de 2006 à St Martin de la Porte 73, transmise au cartographe.
Quelques réserves sur la photo de D. alpestris, pas trés typique, celle de D. lapponica non plus.
Pourquoi avoir mentionné D. wirtgenii ? La réalité de cette espèce est contestée et la photo ne parle pas ???
Désolé il ne faut pas me car j'apprécie beaucoup cet ouvrage.
- page 24 photo en haut à gauche : écrire "Etang de LA Dombes"
-page 47 en bas à gauche : D. lapponica repéré pour la première fois en France en 1997 (pas 1999) réf JPA l'Orchidophile 126 avril 1997.
-page 125 Champs captant de Crépieux-Charmy : la carte IGN mentionne CHARNY ? De plus, pas situé à l'ouest de Lyon mais au nord est.
-page 227 Ophrys apifera "monte" jusqu'à 1500m. Observation de 2006 à St Martin de la Porte 73, transmise au cartographe.
Quelques réserves sur la photo de D. alpestris, pas trés typique, celle de D. lapponica non plus.
Pourquoi avoir mentionné D. wirtgenii ? La réalité de cette espèce est contestée et la photo ne parle pas ???
Désolé il ne faut pas me car j'apprécie beaucoup cet ouvrage.