-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

HY
HY
Nb messages : 1385

Les Orchidées sauvages de Paris Empty Les Orchidées sauvages de Paris

Jeu 18 Oct 2012 - 11:34
Je viens de me procurer "Les Orchidées sauvages de Paris" de S. Lesné (éditions Quae). Ce qui m'a intéressé est le la description des sites dans lesquels on trouvait et dans lesquels on trouve encore certaines de ces orchidées (9 espèces), et aussi le fait que soient conduites des études en milieu urbain (comme l'avaient fait nos amis anglais pour les renards dans Londres).

Je vais essayer, au printemps d'aller jeter un coup d'oeil sur quelques uns des sites indiqués.

HY

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Les Orchidées sauvages de Paris Empty Re: Les Orchidées sauvages de Paris

Jeu 18 Oct 2012 - 11:54
les ophrysiens parisiens devraient pouvoir t'aider!!!
on compte sur quelques photos Les Orchidées sauvages de Paris 26865

Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 18 Oct 2012 - 12:20
Salut,

Le livre comprend la banlieue de Paris ou pas? Ou juste Paris intra Muros?

Bonne journée,
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Jeu 18 Oct 2012 - 12:48
jft2607 a écrit:les ophrysiens parisiens devraient pouvoir t'aider!!!

Surtout avec la tour Eiffel en arrière plan ou encore la butte Montmartre...

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
HY
HY

Jeu 18 Oct 2012 - 16:38
C'est seulement Paris et les bois de Vincennes (à l'est) et de Boulogne (à l'ouest).

HY
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 18 Oct 2012 - 17:30
Smile Merci de ta réponse. Vincennes et Boulogne c'est la banlieue proche mais la banlieue. Paris même je suis curieux de savoir ou ça peut-être.

J'hésites à acheter le bouquin aussi.

T'en penses quoi du Livre, il vaut vraiment le coup? Y'a beaucoup de photos?

Merci
HY
HY

Jeu 18 Oct 2012 - 18:12
hola malheureux, tu veux te facher avec tous les parigots. Les deux bois appartiennent à la commune de Paris depuis les années 1850-1860. Ils sont à l'extérieur du périphérique. Vincennes est probablement le seul qui soit véritablement un résidu des bois qui entouraient Lutèce, à l'époque ou les banlieusards étaient des Parisii....
Le bouquin comporte une soixantaine de photos d'Orchidées. Si je devais le noter de 1 (top) à 4 (nul), je lui donnerais 2 pour un parisien ou un banlieusard, mais 3 pour un lyonnais.

HY
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Jeu 18 Oct 2012 - 18:53
HY a écrit:mais 3 pour un lyonnais.

Et pour un provençal ?

(développe un peu pourquoi le 3 ????)

Anonymous
Invité
Invité

Jeu 18 Oct 2012 - 19:06
Hy je suis plié Smile

La prochaine fois je dirais que Marseille c'est comme Paris Smile je Blague evidemment!

Merci pour tes infos sur le bouquin ca permet de savoir un peu plus.

Bonne soirée,
HY
HY

Jeu 18 Oct 2012 - 19:23
Pour répondre à Pmb, j'expliquerai le 3 en disant par exemple que je ne comprendrai pas qu'un sudiste tente une expédition à Paris pour aller voir les 9 orchidées parisiennes (en petit nombre), alors qu'il est facile de comprendre qu'en descendant de Paris à Beziers via Lodève, on a plus de chance de pouvoir observer des orchidées intéressantes à divers endroits. Je dis également 3 non pas sur la qualité du bouquin, mais par son intéret limité à un secteur très particulier. Si quelqu'un écrit un bouquin sur les Orchidées de Bordeaux, je suis modestement intéressé (de plus à Bordeaux plutôt la vigne....). A titre comparatif, le livre sur les Orchidées de l'Ile de France mérite plutôt 1, là il y a du "matériel" à aller voir.

HY
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Jeu 18 Oct 2012 - 19:28
HY a écrit: A titre comparatif, le livre sur les Orchidées de l'Ile de France mérite plutôt 1, là il y a du "matériel" à aller voir.

HY

J'allais justement rappeler l'existence de ce livre (fort intéressant d'ailleurs) donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un bouquin sur la présence très anecdotique de qques plantes au pied de la butte Montmartre !

Admin
Nb messages : 15127

Jeu 18 Oct 2012 - 19:43
Philippe a écrit:
HY a écrit: A titre comparatif, le livre sur les Orchidées de l'Ile de France mérite plutôt 1, là il y a du "matériel" à aller voir.

HY

J'allais justement rappeler l'existence de ce livre (fort intéressant d'ailleurs) donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un bouquin sur la présence très anecdotique de qques plantes au pied de la butte Montmartre !

peut être mais au pied de la butte ...enfin de mon temps!!!!!! Les Orchidées sauvages de Paris 513719 Les Orchidées sauvages de Paris 513719.... on y rencontrait quelques jolies fleurs aussi Les Orchidées sauvages de Paris 400744 Les Orchidées sauvages de Paris 400744 Les Orchidées sauvages de Paris 400744 j'aurais du en faire un bouquin!!! Les Orchidées sauvages de Paris 26865 Les Orchidées sauvages de Paris 26865 Les Orchidées sauvages de Paris 26865

Jean-François
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Jeu 18 Oct 2012 - 20:49
Je peux vous en parler car je suis encore officiellement cartographe pour le 75 (Paris intra muros, ou plutôt maintenant intra périph...). Depuis des années, nous sommes un petit réseau informel, Sébastien Lesné bien sûr, mais des gens de la Ville de Paris et d'autres organismes ou personnes privées et l'on se communique nos observations. En réalité, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard avec les orchidées parisiennes...Leur seul mérite est d'être présentes dans cette "urban jungle". Evidemment rien à voir avec les orchidées de Marseille ! Il y a au moins une espèce dans la majorité des 20 arrondissements, les plus "riches" étant ceux en bordure de la ville justement. Le 19ème (nord est de Paris) posséde 5 espèces : E. helleborine, O.apifera, O. sphegodes (oui, un pied spontané vu dans un square), A. pyramidalis et H. hircinum. Beaucoup ne font que des apparitions ponctuelles, il est rare qu'elles durent trés longtemps. Une autre stations intéressante se trouve aux Invalides, avec les mêmes espèces, helleborine en moins. Il y a une station d' E. helleborine extraordinaire dans le sqare qui jouxte les thermes romains de Lutèce, au carrefour des Bd St Germain et St Michel un des plus animés de Paris. Je leur souhaite longue vie...autre sites à signaler le long du périph quand ils ne fauchent pas comme des malades. La réserve classique est le Bois de Vincennes avec 6 espèces je crois, dont P. chlorantha. Le Bois de Boulogne de son côté n' a aucun intérêt. Juste quelques helleborines. Sauf aux serres d'Auteuil prés de Rolland Garros, avec pyramidalis et apifera en + je crois prés du départ de l'autoroute de l'Ouest. Je ne recommande pas la visite des stations parisiennes, c'est décevant finalement et il y a tellement de sites bien plus riches en campagne loin de la ville. Oui, mais je les aime car elles sont prés de chez moi et leur présence est un grand plaisr dans cet univers de brut (et de bruit).
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Jeu 18 Oct 2012 - 21:02
Les toits végétalisés dans Paris offrent des opportunités pour quelques espèces.
Voici l' extrait d' un document de l' OPAC.
Les Orchidées sauvages de Paris 2012-110

Pas besoin de GPS, le pointage du site est donné en coordonnées CTU "coordonnées topographiques urbaines".

CTU : Système couramment utilisé en ville, comme le rappellent Philippe et Jean-Pierre (Gratien) en citant, par exemple, le pied de la Butte Montmartre ou carrefour des Bd St Germain et St Michel . laughing lol!

Jeu 18 Oct 2012 - 21:09
Oui, je me souviens trés bien de ces orchidées sur le toit ! C'est un stagiaire de l'OPAC (maintenant Paris Habitat) qui les avait découvertes. Je n'y suis pas retourné depuis...les jardiniers avaient promis de les surveiller.
HY
HY

Ven 19 Oct 2012 - 10:15
Ces Orchidées sur un toit végétalisé sont signalées dans le livre "Les Orchidées sauvages de Paris".

Hy
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252

Ven 19 Oct 2012 - 21:57
jft2607 a écrit:les ophrysiens parisiens devraient pouvoir t'aider!!!
affraid Ne compte pas sur moi Yves
gratien
gratien

Sam 20 Oct 2012 - 9:57
Puisque le sujet a été soulevé, voici quelques photos des orchidées et de leurs biotopes dans Paris. J'en avais déjà montré certaines mais elles doivent être effacées maintenant. Bien sûr, si l'on compare à ce que l'on peut voir ailleurs c'est banal, mais le fait qu'elles se touvent dans de tels biotopes montre bien leur vitalité!

E. helleborine, Square Claude Bernard (19ème) Photo Caroline Dagneau

Les Orchidées sauvages de Paris Epipac10

Biotope incroyable...rosette de H. hircinum, Place de la Nation. Ph. C. Dagneau

Les Orchidées sauvages de Paris H_hirc10

Certaines pelouses des Invalides réservent des surprises...

1) C. Dagneau

Les Orchidées sauvages de Paris Orchis10

2, 3)JPA

Les Orchidées sauvages de Paris P1000510

Les Orchidées sauvages de Paris P1000511

Station d'orchidées, Parc Suzanne Langlen (15ème) C.D.

Les Orchidées sauvages de Paris Orchis11

Insolite ! A. pyramidalis Pte de St Cloud Bd Périphérique. Ph.Thomas Charachon

Les Orchidées sauvages de Paris Orchis12

Square de la Butte du Chapeau rouge (19ème )JPA

Les Orchidées sauvages de Paris P1020210

Les Orchidées sauvages de Paris P1040310

Les Orchidées sauvages de Paris P1080210
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Sam 20 Oct 2012 - 10:30
Je suis étonné de la présence d'Ophrys aranifera dans Paris.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, je ne la connais que d'un site (il doit y avoir 3 stations dans toute la région.
Elle commence à être plus répandue au sud dans l'Aisne mais toujours dans des sites très peu perturbés.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Sam 20 Oct 2012 - 10:59
Fred59 a écrit:Je suis étonné de la présence d'Ophrys aranifera dans Paris...
Oui, on peut.
On notera au passage qu' aucune des espèces rapportées ci dessus n' est officiellement protégée en Île de France.
http://www.sfo-asso.com/galerie/pdf/protect/idf.pdf
Leur sauvegarde est laissée à l' appréciation des jardiniers locaux et, pour la plupart d' entre elles sur les pelouses des parcs, à la seule initiative des conducteurs de tondeuses.

Sam 20 Oct 2012 - 18:36
Pas d'affolement Thierry, il y a déjà des photos disponibles, mais ce qui est réellement intéressant dans ces observations est le fait que des orchidées sauvages puissent croître (et pour certaines de façon suivie) en milieu urbain, sur de petites surfaces végétales, avec des populations limitées.
Un autre point intéressant est le fait qu'il y ait eu un certain suivi des observations depuis 1980. Cela a conduit à montrer que pas mal d'espèces ont disparu, toutes (sauf Himantoglossum hircinum) n'avaient été observées que dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Je crois que je préfère aller regarder quelques orchidées dans le parc naturel régional du haut Languedoc, ou à La Clape, voire quelque part en Ile de France, plutôt que d'herboriser dans les bois parisiens, où l'on a plus de chance de noter la présence de Preservaticus vulgaris que d'Ophrys aranifera .

Il y a bien d'autres activités ludiques possibles dans Paris, ou je ne privilegierai pas l'orchidophilie.
HY
gratien
gratien

Sam 20 Oct 2012 - 20:13
Fred59 a écrit:Je suis étonné de la présence d'Ophrys aranifera dans Paris.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, je ne la connais que d'un site (il doit y avoir 3 stations dans toute la région.
Elle commence à être plus répandue au sud dans l'Aisne mais toujours dans des sites très peu perturbés.

Cette espèce n'est pas rare en Ile de France, surtout au sud, Essonne, sud Seine et Marne et aussi à l'ouest, vallée de la Seine : Yvelynes et Val d'Oise. Il y a une petite sation qui se maintient au Bois de Vincennes et quelques apparitions sporadiques comme dans le 19ème et aux Invalides

geo_lh a écrit:
Fred59 a écrit:Je suis étonné de la présence d'Ophrys aranifera dans Paris...
Oui, on peut.
On notera au passage qu' aucune des espèces rapportées ci dessus n' est officiellement protégée en Île de France.
Leur sauvegarde est laissée à l' appréciation des jardiniers locaux et, pour la plupart d' entre elles sur les pelouses des parcs, à la seule initiative des conducteurs de tondeuses.

Vrai, aucune espèce n'est protégée. Il faut négocier au cas par cas avec les gestionnaires des parcs et le personnel (ou de Paris Habitat) avec des résultats aléatoires.

HY a écrit:Je crois que je préfère aller regarder quelques orchidées dans le parc naturel régional du haut Languedoc, ou à La Clape, voire quelque part en Ile de France, plutôt que d'herboriser dans les bois parisiens, où l'on a plus de chance de noter la présence de Preservaticus vulgaris que d'Ophrys aranifera .

Il y a bien d'autres activités ludiques possibles dans Paris, ou je ne privilegierai pas l'orchidophilie.
HY

Moi aussi, mais on est plusieurs cinglés à regarder à droite et à gauche dans Paris et la découverte de nouvelles stations est toujours une grande joie pour nous. Aprés il faut chercher à les protéger. C'est un travail ingrat.

Dernière édition par gratien le Sam 20 Oct 2012 - 20:59, édité 1 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Sam 20 Oct 2012 - 20:25
L'année dernière j'ai découvert plusieurs pieds d'Ophrys sur la pelouse d'un gymnase puis d'une école près de chez moi. Il s'agit sans doute de apifera mais les tondeuses municipales sont passées bien avant la floraison.

Nb messages : 2094
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Dim 21 Oct 2012 - 10:47
J'ai le vague souvenir d'un article paru dans "Terre Sauvage" il y a pas mal d'années de ça, à propos de l'ancienne ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture, et de la nature qui s'y est réinstallée. On y mentionnait "l'Ophrys araignée". Une piste à creuser ?
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6763
http://www.vosges-nature.net

Dim 21 Oct 2012 - 11:59
gratien a écrit:
Les Orchidées sauvages de Paris P1000511

Station d'orchidées, Parc Suzanne Langlen (15ème) C.D.

Quelle faculté d'adaptation, les ophrys prennent même la couleur des balles de tennis sur le square Suzanne Langlen ! Very Happy
sortie

Contenu sponsorisé