Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Anonymous
Invité
Invité

Liparis oleronnais - dernier avis Empty Liparis oleronnais - dernier avis

Jeu 22 Oct 2009 - 22:00
Bonjour à tous,

L'île d'Oléron abrite sur sa côte atlantique quelques colonies de Liparis au sein de quelques dépressions dunaires situées à proximité immédiate du littoral.
Le phénomène d'érosion dunaire devient préoccupant dans cette région et le recul par endroits atteint plusieurs dizaines de mètre par an.
Ces dépressions sont donc amenées à diparaître très prochainement.

Ceux qui souhaitent étudier ces populations (Liparis, spiranthe, anacamptis et epipactis palustris mais également toute cette flore si particulière) doivent donc se dépêcher.

Enfin, il apparaît important d'effectuer une sauvegarde conservatoire assez rapidement des espèces les plus sensibles (sinon, il faudra le faire avec un masque et un tuba) et à mener par une structure scientifiquement compétente.

Liparis oleronnais - dernier avis 6p3lrh9c19

Avant toute intervention scientifique, il faudra une décision politique.
Il est clair que seule une institution influente pourra solliciter une intervention.

Cordialement
fmdr
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Liparis oleronnais - dernier avis Empty Re: Liparis oleronnais - dernier avis

Jeu 22 Oct 2009 - 22:05
qui est propriétaire des terrains?

Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 22 Oct 2009 - 22:13
Peut être l'état par le biais du conservatoire ou de l'ONF.
Mais qui en est gestionnaire ????

François
jft2607
jft2607
Admin

Jeu 22 Oct 2009 - 22:24
dommage en général les collectivités locales sont plus sensibles à la conservation des espèces.. il faut se renseigner auprès du CG de charente maritime pour svoir si leur service environnement ne peut pas intervenir.

PS je connais bien le coin pour y avoir passé un certain nombre de mes vacances de jeunesse, mon père faisait partie du régiment qui a délivré l'ile en 45 et bcp de ses copains sont restés sur place (ah les oléronnaises Liparis oleronnais - dernier avis Icon_biggrin) tu comprends pourquoi étant gamin je prenais souvent la direction de l'Ile.
Ceci dit à l'époque j'avais d'autres centres d'intérêt que les orchidées!

Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 22 Oct 2009 - 22:40
Je ne suis pas inquiet, il faudra simplement qu'une institution ayant l'habitude de travailler avec eux les sollicite Liparis oleronnais - dernier avis Icon_biggrin

Pour l'Histoire, en 2009, c'est la mer qui débarque, plus que quelques mètres...

Liparis oleronnais - dernier avis 1wpuv2tt8h
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12688
http://philippe-burnel.fr

Ven 23 Oct 2009 - 7:06
En certains endroits les dunes sont fixées par plantations massives de graminées et autre végétation. N serait-il pas envisageable de sensibiliser en premier les autorités locales qui, elles-mêmes peuvent ensuite faire remonter l'info. La SFO ne pourrait-elle aussi intervenir ? la LPO etc???
N'oublions pas aussi que, à terme, ce sont les habitations qui seront menacées si le cordon littoral disparaît.
Je lance qques idées ...

Nb messages : 3167

Ven 23 Oct 2009 - 7:53
Philippe a écrit:En certains endroits les dunes sont fixées par plantations massives de graminées et autre végétation. N serait-il pas envisageable de sensibiliser en premier les autorités locales qui, elles-mêmes peuvent ensuite faire remonter l'info. La SFO ne pourrait-elle aussi intervenir ? la LPO etc???
N'oublions pas aussi que, à terme, ce sont les habitations qui seront menacées si le cordon littoral disparaît.
Je lance qques idées ...

Il me semble que le problème est très complexe : que souhaitons nous ? fixer les dunes avec des oyats par exemple, mais là ça dépasse largement ce que peux faire la SFO. Ou bien sauvegarder les orchidées en les relocalisant ? La première solution me semble la meilleure. Pour répondre à FMDR, pourquoi ne pas contacter la SFO Poitou Charentes Vendée qui est très active et réactive dans le domaine de la protection des orchidées ?Contact : jean.claude.guerin@libertysurf.fr
Anonymous
Invité
Invité

Ven 23 Oct 2009 - 10:56
Bonjour à tous,

Il ne s'agit pas d'érosion eolienne ou autre mais bien d'une avancée du trait de cote (voir ma première photo et même la deuxième ) , donc je crains que la plantation d'oyat ne fera pas grand chose face aux déferlantes.
En d'autre terme, les sites ne pourront pas être sauvés physiquement qu'on le veuille ou non.

En revanche, l'enjeu consiste à tenter une opération de sauvetage de type "arche de Noe".
Il s'agit avant tout d'une décision politique, et si vous en avez l'habitude, , il faut donc que le message suive un circuit bien précis de manière à être rapide, efficace et sans heurter les sensibilités de chacun.

En d'autre terme, il faudrait que le projet soit remonté plus officiellement par quelqu'un qui connait bien les rouages du fonctionnement SFO/ONF/Littoral /...(j'en passe et des meilleurs).

En fait, je dis simplement, si vous voulez étudiez les spirantes d'été, LIparis et ce curieux anacamptis des "saules arénicoles" nommé palustris (faute de mieux), c'est "maintenant".

Cordialement
françois
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Ven 23 Oct 2009 - 12:27
Tu peux nous montrer quelques photos (commentées) de ton Anacamptis des "saules arénicoles"?
Merci,

Olivier.
gratien
gratien

Ven 23 Oct 2009 - 14:21
Oui, effectivement, s'il s' agit d'érosion littorale et non pas de fixation des dunes, les plantations n 'y feront pas grand chose. C'est plus grave, c'est un problème d' ingéniérie civile, il est possible de construires des épis perpendiculaires à la côte pour fixer le sable mais là ça dépasse largement le domaine d' action des associations et ça ne concerne pas que les orchidées. Mais il serait judicieux de commencer par alerter SFO Poitou Charente Vendée pour avoir au moins leur avis car ils sont sur place et savent avec qui parler.
Anonymous
Invité
Invité

Ven 23 Oct 2009 - 15:05
Je réponds concernant l'anacamptis :
Désolé, je n'ai pas trop le temps tout de suite d'en dire plus, mais voici un lien sur floreoleron en attendant plus :
http://www.floreoleron.fr/fiche_orchidee_v2.php3?nom_genre=Anacamptis&nom_espece=palustris&nom_famille=anacamptis%20palustris%2001%20r.jpg

Les photos ne sont pas hyper car nous sommes arrivés en fin de floraison.
Il faudra aussi que j'aille dans les marais de la Perroche pour les palustris (plus "typiques" )
Je remercie une nouvelle fois Olivier Marchand pour ses photos d'hybrides laxi/palustris Liparis oleronnais - dernier avis Icon_biggrin

N'hésitez pas à me solliciter si cet anacamptis vous paraît intéressant, je donnerai bien sûr toutes les infos dont je dispose.
Concernant d'éventuelles question de localisation, je donnerai les indications à la SFO qui transmettra.

Bon week end à toutes et tous.
Anonymous
Invité
Invité

Ven 23 Oct 2009 - 15:53
Je ne connais pas personnellement les personnes de la SFO Poitou-Charentes, mais peut être quelqu'un à la lecture de ces messages souhaitera et pourra intervenir auprès d'eux.

Je précise que ces sites sont connus de la SFO et mentionnés dans l'excellent bouquin "Les orchidées de Poitou Charentes et de vendée".

Cordialement
françois
gratien
gratien

Ven 23 Oct 2009 - 19:06
fmdr a écrit:Je ne connais pas personnellement les personnes de la SFO Poitou-Charentes, mais peut être quelqu'un à la lecture de ces messages souhaitera et pourra intervenir auprès d'eux.

Je précise que ces sites sont connus de la SFO et mentionnés dans l'excellent bouquin "Les orchidées de Poitou Charentes et de vendée".

Cordialement
françois

François, tu nous a exposé un problème important, j 'ai laissé un lien pour contacter Jean Claude Guérin, président de la SFO Poitou Charentes, tu peux donc l' appeler et lui présenter les choses bien mieux que quiconque d' entre nous. De toute façon, il t' écoutera et pourra peut être proposer quelque chose.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Ven 23 Oct 2009 - 19:59
Merci à fmdr pour le lien.
J'irai voir dans l'ouvrage cité et les bulletins du groupement concerné si on discute plus largement de ces plantes.
Olivier.
Anonymous
Invité
Invité

Dim 25 Oct 2009 - 9:36
[quote="gratien
François, tu nous a exposé un problème important, j 'ai laissé un lien pour contacter Jean Claude Guérin, président de la SFO Poitou Charentes, tu peux donc l' appeler et lui présenter les choses bien mieux que quiconque d' entre nous. De toute façon, il t' écoutera et pourra peut être proposer quelque chose.[/quote]

Bonjour,
Je peux envoyer un message à M. Guérin, mais je nai pas trouvé le lien

Cordialement
François
jft2607
jft2607
Admin

Dim 25 Oct 2009 - 9:37

Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Dim 25 Oct 2009 - 10:03
jft2607 a écrit:jean.claude.guerin@libertysurf.fr

le voilà

Mais oui, je l'avais dans les post précédents (désolé Liparis oleronnais - dernier avis Icon_rolleyes)
Ok, message envoyé.

@bientôt
François
gratien
gratien

Dim 25 Oct 2009 - 14:20
L 'adresse mail est bonne, je viens de vérifier. La voici à nouveau : jean.claude.guerin@libertysurf.fr. Peut être que le lien ne fonctionne pas bien. Dans ce cas tu fais un mail avec cette adresse.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Dim 25 Oct 2009 - 16:24
Ce sous forum n' est pas protégé.
Vous pourrez toujours me taxer de chatouilleux sur la sécurité des personnes comme ce fut le cas sur d' autres sujets du forum un temps, mais s' agissant d' un tiers pas forcément Ophrysien, il serait préférable d' échanger ce genre d' info par MP, même si l' adresse est connue par ailleurs.

Invité

Dim 25 Oct 2009 - 16:57
geo_lh a écrit:il serait préférable d' échanger ce genre d' info par MP

Merci geo_lh pour cette mise en garde que j'approuve à 100%

Rhellicanus
jft2607
jft2607
Admin

Dim 25 Oct 2009 - 17:58
j'ai relayé l'adresse car j'ai vérifié qu'elle était publique .....
donc pas de souci mais je suis d'accord avec Géo soyons attentif

Jean-François
gratien
gratien

Dim 25 Oct 2009 - 19:03
Je reprends les propos de Jean François à mon compte, cette adresse mail est mentionnée dans l' Orchidophile donc publique. Mais effectivement faire attention à ne pas diffuser d' adresses privées. Liparis oleronnais - dernier avis Suspect
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Dim 25 Oct 2009 - 19:24
Pas de souci, ma remarque c' était juste pour attirer l' attention sur ce genre d' info touchant des personnes.
Pour revenir au sujet du retrait de côte et des inquiétudes que cela entraine.
Le phénomène de retrait du trait de côte sur les sites composés principalement de dunes est une évolution naturelle qu' on observe sur l' ensemble du littoral depuis de nombreuses années. Les témoins statiques de cette évolution sont représentés par les blockhaus qui constituaient sous l' Occupation lors de la guerre 39-45 les ouvrages militaires du Mur de l' Atlantique. Grand nombre de ces ouvrages construits sur les massifs dunaires se retrouvent aujourd'hui sur l' estran. Les forces mises en jeu par l' océan sont telles que les mesures de protection tentées en maçonnerie sont dérisoires sur ces territoires très exposés et cèdent régulièrement lorsque les éléments se déchaînent.
L' article de presse et les photos des plages ci-dessous montrent ces effets.

Liparis oleronnais - dernier avis O-f-2310

Liparis oleronnais - dernier avis O-f-2210

Les seules mesures de protection qu' on soit capable de maîtriser à peu près sont celles relatives aux dégradations causées par la fréquentation humaine. La prise de conscience fait son chemin et elles font l' objet d' opérations destinées à réhabiliter des espaces en vue généralement du classement des sites jugés d' intérêt écologiques locaux, nationaux ou communautaires et financées par des fonds publics après étude et production d' un document d' objectifs servant de contrat. S' agissant du Domaine Maritime, les communes concernées sont directement impliquées dans la gestion de ce patrimoine.
C' est le cas par exemple pour le Grand Site Dunaire Gâvres-Quiberon que je fréquente régulièrement, ... surtout au printemps Liparis oleronnais - dernier avis Icon_wink .

Invité

Dim 25 Oct 2009 - 19:56
Merci pour ces coupures de presse, très intéressantes.

Il est clair qu'il n'y a rien à faire. L'objectif est d'effectuer des prélèvements à titre conservatoire.
N'existe t il pas une structure à Brest faite pour cela ?

Cordialement
François
gratien
gratien

Dim 25 Oct 2009 - 22:23
Il faudrait évaluer l' imminence de la destruction de la station d' orchidées par le recul du littoral. Est ce dans 6 mois ou dans quelques années ? Qui peut savoir ? Je pense que le principe de subsidiarité doit s 'appliquer : voir d' abord avec les associations locales ce qu' elles peuvent faire et éventuellement ensuite remonter plus haut vers des structures comme les conservatoires comme celui de Brest.
Contenu sponsorisé