Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Jeu 22 Nov 2012 - 21:05
Bonsoir,

le dernier Journal Europäischer Orchideen, avec un article de Paulus et Hirth, révolutionne un peu la vision du groupe d'O. tenthredinifera.
Le type serait très variable et existerait du Portugal (ou du Maghreb) jusqu'à la Turquie!
C'est vrai que c'est plus facile de comprendre certaines plantes rencontrées.
Sur photos ce n'est pas plus clair (il manque généralement la date et la taille).
Je suis sur un autre forum (fermé) sur lequel on discute actuellement du sujet, et même des personnes comme Helmut Presser ou Zissis Antonopoulos reconnaissent ces difficultés.
Ainsi, abusé aussi par Delforge, je vous ai présenté leochroma et villosa (donc maintenant tenthredinifera s.s.) de Rhodes...
Vous inversez les noms et c'est juste!
(En fait, O. leochroma se distingue non pas sa taille mais plutôt par le plancher de sa cavité stigmatique qui est très foncé).

Voici le résumé en anglais de cet article (je vais essayer d'avoir un PDF complet auprès de Paulus).

Bon week-end à venir,

Olivier


Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Paulus10

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Paulus11

La fin du résumé:
... by blooming time]... and different pollinators. In Crete the lacking O. tenthredinifera s.str. seems to be replaced by O. dyctinnae. As far as known Ophrys korae is restricted to Rhodos and Samos.

adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Jeu 22 Nov 2012 - 22:12
Merci je vais lire cet article car je m'étais pris la tête sur une plante trouvée à Naxos : villosa ou leochroma that is the question.
Pourrais-tu m'envoyer l'article par email s'il te plaît Olivier ?
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Jeu 22 Nov 2012 - 23:57
Bonsoir Adrien,

Si Paulus veut bien m'envoyer un PDF (c'est maintenant la politique du JEO pour des "tirés-à-part"), c'est OK.
Sinon, l'article me semble un peu long pour être scanné...
Mais je pense que Hannes Paulus, voire Monika Hirth, répondra(ont) favorablement.
Et l'article sera alors en ligne pour tous.

Amicalement,

Olivier
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 6:55
Merci Olivier. Sais-tu ce que veut dire "ikonotype" ? Est-ce holotype ?
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 12:39
adrien a écrit:Merci Olivier. Sais-tu ce que veut dire "ikonotype" ? Est-ce holotype ?

Je ne sais pas! Mais je suppose qu'il s'agit d'une illustration (donc un dessin pour l'époque) qui accompagne l'holotype (ce dernier étant un dépot d'herbier).

Olivier
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 13:53
adrien a écrit:Merci Olivier. Sais-tu ce que veut dire "ikonotype" ? Est-ce holotype ?
Tu es sur qu'il n'y a pas une faute de frappe pour "iconotype" plutôt ?

edit : après recherches sur le net c'est clair "ikon" est synonyme de "icon" dont acte...

Un parmi d'autres :
http://www.thefreedictionary.com/ikon
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 14:18
D'aprés ce que j'ai compris, un iconotype est bien une image, un dessin, une illustration, enfin une représentation graphique d'un taxon et qui remplace l'holotype, c'est à dire le specimen d' herbier lorsqu'il manque.
Anonymous
Invité
Invité

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 20:55
Hop, désolé de m'insérer dans le sujet mais je trouve que l'iconotype, ça devrait être la priorité, on est plus au 18ème siècle, on a la photo maintenant. Et même pour la taille, une règle millimetrée apparaissant sur la photo ferait l'affaire. Faudrait que ces messieurs les descripteurs d'espèces s'enfoncent bien ça dans le crâne.
J'attends les arguments des contre. combat
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 21:47
Bonsoir masterpeaz,

tu as raison de t'insérer dans le sujet. Mais pourquoi en être désolé? Un forum c'est fait pour participer.

Zissis Antonopoulos m'ayant fait suivre un PDF quasi complet (la page du titre, le résumé en Allemand et la bibliographie manquent), je l'ai fait suivre à Jean-François qui devrait le mettre en ligne demain.
Pour un PDF original et complet, je vais cependant contacter H. Paulus ce WE.

Pour notre ami palois, il semblerait que dans l'article dont il est question ici, on a plus le typus d'herbier mais qu'un dessin. Et c'est déjà vieux!

Bon WE à tous

(Demain: grande réunion sur Grenoble pour les membres de la SFO-RA, suivi d'un repas entre quelques ogres invités par l'un d'entre nous... Bref, un bon samedi en vue!)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 23:09
c'est ICI

je mettrais demain en ligne dans la biblio

_________________
Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Ven 23 Nov 2012 - 23:56
Very Happy

Merci Jean-François!
Et, pour quelques minutes encore, à demain!

Olivier
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Sam 24 Nov 2012 - 10:50
jft2607 a écrit:c'est ICI

je mettrais demain en ligne dans la biblio

Bonjour jft2607,

Je ne veux pas être un rabat-joie, mais je sais pas si c'est une bonne idée de mettre sur le forum un article protéger par un copiright sans avoir l'autorisation écrite de l'éditeur.

Bonne journée

Bifolia
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Sam 24 Nov 2012 - 11:12
Bifolia a écrit:
jft2607 a écrit:c'est ICI

je mettrais demain en ligne dans la biblio

Bonjour jft2607,

Je ne veux pas être un rabat-joie, mais je sais pas si c'est une bonne idée de mettre sur le forum un article protéger par un copiright sans avoir l'autorisation écrite de l'éditeur.

Bonne journée

Bifolia

tu as raison mais olivier s'en est chargé!

_________________
Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Sam 24 Nov 2012 - 11:50
Ou va s'en chargé... affraid
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Sam 24 Nov 2012 - 12:14
Olivier GERBAUD a écrit:Ou va s'en chargé... affraid
Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. 705828 Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. 705828 Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. 705828 Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. 705828 Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. 705828

_________________
Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Pc201310


Jean-François
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Dim 25 Nov 2012 - 11:37
Je vous envoie un lien sur le blog des orchidées grecques : C'est Zissis Antonopoulos que me l'a fourni pour rebondir sur l'article présenté par Olivier.

http://rhodesorchids.blogspot.gr/2011/11/status-of-oprhrys-tethrentinifera-sstr_10.html

Depuis 2011 Zissis pense que la tenthred de Rhodes est l'espèce O. tenthredinifera et non une espèce comme villosa ou leochroma.
L'article en question le confirme.

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'à ma connaissance scratch il me semble que c'est l'espèce d'ophrys qui a l'aire de répartition OUEST - EST la plus vaste.

Pour d'autres espèces on a bien la Gennaria diphylla qui va des Canaries à la Turquie....mais pour les ophrys ???

L'autre conclusion est qu'entre Rhodes et la France il y a quand même du monde ... et donc que cette espèce doit se trouver ailleurs .....Italie ? Croatie ? Grèce continentale ?

Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Dim 25 Nov 2012 - 11:41
face de bouc!!!
encore faut-il être inscrit pour voir les liens !!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Banpep10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Dim 25 Nov 2012 - 13:42
Oui je m'en suis rendu compte et je les ai enlevé. Par contre tout le monde doit voir le premier lien ....

Je peux demander les photos de Zissis si vous êtes très intéressés.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Lun 26 Nov 2012 - 0:07
Jean-François,
tu peux me remercier:
tu n'iras pas en prison;
et Bifolia pas plus (pour recel; inutile de me remercier tous les deux, c'est un plaisir de vous rendre service et d'économiser des oranges connerie ):
Paulus ne m'a pas pas refusé en clair la diffusion de son article:


"Lieber Herr Gerbaud !

Danke für das Lob. Es war auch ein hartes Stück Arbeit. Erstaunt waren wir über die Inkonsequenz von Delforge. Na ja !
O. neglecta in Korsika haben wir nur vergessen ! Ich weiß, dass diese Art auch in Korsika vorkommt. In einer nächsten Arbeit werden wir die Verhältnisse in Kreta behandeln.
Anbei der pdf unserer Arbeit.
Liebe Grüße
H.Paulus

On So, 25.11.2012, 16:07, Olivier Gerbaud wrote:
> Lieber Hannes Paulus (auch Monika Hirth)
>
> Ihr Artikel "Bestäubungsbiologie und Systematik der Ophys
> tenthredinifera –Artengruppe in der Ostägaïs“ ist sehr interessant,
> als revolutionär, und zweifellos vereinfacht das Problem dieser Gruppe!
> (JEO 44 (3) 2012: 625-686.
>
> Herzlichen Dank!
>
> Ist es möglich, ein PDF erhalten?
>
> Und akzeptieren Sie, dass ich auf Französisch Freunden, dieses PDF
> weiter gibt?
>
> Eine andere Frage:
> warum erkennen Sie nicht Ophrys neglecta in Korsika?
>
> Sehr freundlich,
>
> Ihr
>
> Olivier Gerbaud
>

sunny

Je vais envoyer le PDF complet à Jean-François, il sera sans doute le mettre en ligne à la place de celui de notre ami grec.

Olivier
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Lun 26 Nov 2012 - 0:35
Merci Adrien pour ce lien que je ne connaissais pas.

Amicalement,

Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Lun 26 Nov 2012 - 10:04
Olivier je vois que Gilles ne vous a pas perdu dans les dédales de la Chartreuse samedi soir !
Je n'étais pas vraiment inquiet geek.......quant à mon avenir pénal mais bon c'est sympa d'avoir envisagé les oranges! cheers de plus j'en ai profité pour demander une augmentation de salaire au chef vu que là on prend des risques! (du coup salaire de base multiplié par trois pas mal non! )
dès que tu as la version "officielle" je mets en ligne!

_________________
Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l. Empty Re: Le dernier JEO et les tenthredinifera s.l.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum