-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Empty Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)

Dim 7 Oct 2012 - 14:34
J'ai lu avec attention le dernier N° de l'Orchidophile (N° 194). J'ai trouvé très intéressant l'article de Gil Scappaticci qui reprend les dernières découvertes faites et annotées par les auteurs des bulletins des SFO régionales.

J'ai été surpris par la photo en p. 176 (Cf. ci-dessous).

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Ophrys10

La légende est surprenante, car je me suis toujours représenté cette variété ainsi :

http://www.guenther-blaich.de/artseite.php?par=Ophrys+apifera+var.+basiliensis&abs=artal

La photo présentée dans le N° 194 de l'Orchidophile me semble d'avantage illustrée Ophrys apifera albinos.

Gratien va certainement nous aider à y voir plus clair, car j'imagine que c'est certainement une erreur de relecture.

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Empty Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)

Dim 7 Oct 2012 - 14:46
Christophe Boillat a écrit:
Gratien va certainement nous aider à y voir plus clair, car j'imagine que c'est certainement une erreur de relecture.

Christophe

Désolé Christophe...je n'ai pas relu cette chronique préparée et envoyée par Gil...
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6763
http://www.vosges-nature.net

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Empty Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)

Dim 7 Oct 2012 - 21:18
Bonsoir Christophe, nous avions eu la conversation cet été il me semble. La variété basiliensis verrait un périanthe façon friburgensis mais avec un labelle jaune, c'est ce que les photos de ton lien semblent confirmer ?

bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Lun 8 Oct 2012 - 12:29
Moi je connais l'auteur de la photo....Il bosse au CSA !

Orchid expert
Nb messages : 5074

Lun 8 Oct 2012 - 22:51
Hervé88 a écrit:Bonsoir Christophe, nous avions eu la conversation cet été il me semble. La variété basiliensis verrait un périanthe façon friburgensis mais avec un labelle jaune, c'est ce que les photos de ton lien semblent confirmer ?

C'est ce que je pense, mais il serait peut-être préférable de savoir si cette plante que je montre par mon lien a été décrite de la sorte...

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Lun 8 Oct 2012 - 22:57
Christophe tu peux contacter Gil directement ....il pourra peut être t'en dire plus

Jean-François
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2921

Mer 10 Oct 2012 - 17:29
La photo présentée dans l'Orchidophile n'est pas la variantes basiliensis d'apifera mais "simplement" la variante chlorantha. La variante basiliensis possède des pétales sépaloïdes.
Contenu sponsorisé