Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

4 nigritelles sur un meme lieu ??

+11
catalonensis
Bifolia
malawi38
Evelyne
rémi
Hervé88
Christophe Boillat
CP26
Florence
Olivier GERBAUD
gilles
15 participants
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

4 nigritelles sur un meme lieu  ?? - Page 2 Empty Re: 4 nigritelles sur un meme lieu ??

Lun 27 Juil 2015 - 22:37
Merci Vincent pour ce dernier post, pour lequel je partage ( sunny ) la plupart des idées!

Je n'insiste pas sur G. cenisia, puisque partie prenante (je note cependant ton avis; et je reste, pour tous ces taxons non apomictiques sur des sous-espèces...).

Après, pour tous les taxons apomictiques...
Il y a deux possibilités de les aborder:
Sur la morphologie? .... Alors pourquoi ne pas les distinguer (G. rubra et G. stiriaca, ...).
Sur des analyses génétiques? ... Alors, les points génétiques testés sont ils  indubitables?
Si oui, rubra (miniata) et stiriaca sont assimilables, comme widderi et archiducis-joannis?

Alors donc, que des variétés morphologiques?
Je ne sais pas, mais ce n'est pas aussi simple à admettre.
Par exemple, G. minor, à son locus classicus est bien net...

Pourtant, je suis persuadé que tous ces taxons ne sont que des variétés apomictiques (pas grand chose donc),
et que les rares approches (études génétiques ) faites à ce jour manquent de consistance.

Et je reste toujours sur l'avis (cf. ci-dessus, mais j'insiste), que les taxons à reproduction sexuée, ne sont que des sous-espèces.

Bonne semaine à tous.

J'attends juste les ultimes bulletins météo pour envisager notre circuit dès samedi prochain...
Sans soleil, les Gentianes les plus graciles (et surtout G. prostrata) ne s'ouvrent pas...

Olivier

(Deux PS:
1) Je vais passer une semaine en Autiche, surtout avec Wolfram, et je respecte ses opinions, qui n'ont pas le même socle génétique.
2) On peut se rassurer sur le fait que depuis 3 ans, aucun taxon Gymnadenia (y compris sous Nigritella) n'a été décrit. Et, entre temps, dans le dernier JEO, Richard (Lorenz) reconnait (avec de belles analyses, il est vrai, j'y reviendrai dans une présentation de ce bulletin) 8 taxons dans le genre Platanthera en Italie!; article commun à une dizaine d'auteurs, dont R. Souche.)
Nous avions eu il y a quelques années un article allemand qui proposait presque autant de taxons rapportés à G. conopsea ou G. odoratissima pour la Bavière...)

Dernière édition par Olivier GERBAUD le Lun 27 Juil 2015 - 22:57, édité 1 fois
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

4 nigritelles sur un meme lieu  ?? - Page 2 Empty Re: 4 nigritelles sur un meme lieu ??

Lun 27 Juil 2015 - 22:54
Bonne balade Olivier!

Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Lun 27 Juil 2015 - 23:03
Merci Jean-François!

(Tu as reçu mon PDF remanié - avec les corrections relatives à mes interventions sur Ophrys - concernant la Grèce continentale?).

Amitiés, aussi à Brigitte, Caroline et... (j'ai oublié les noms des autres enfants et petits-enfants...).

Olivier (et Martine)
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177

Mar 28 Juil 2015 - 13:11
bravo bravo Comme dit Gilles, il y a 500m de dénivelé, et il y a aussi plusieurs exposition...

Bravo Gilles bravo bravo
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2922

Mar 4 Aoû 2015 - 19:19
ISA91 a écrit:Comme dit Gilles, il y a 500m de dénivelé, et il y a aussi plusieurs exposition...

Concernant l'exposition des Nigritella, j'ai déjà souvent remarqué que les plantes préféraient l'orientation de la pente au sud donc le plein soleil.

Avez-vous de votre côté déjà remarqué une telle orientation dans les biotopes que vous visitez ?

Pour les Nigritella, ci-dessous une liste des différents taxons:

Diploïde
N. rhellicani
N. cenisia
N. lithopolitanica
N. corneliana
N. gabasiana
N. carpatica

Polyploïde
N. nigra
N. nigra subsp. austriaca

N. widderi
N. archidus-joannis
N. buschmaniae

N. rubra
N. rubra subsp. dolomitensis
N. rubra var. minor
N. stiriaca

4 nigritelles sur un meme lieu  ?? - Page 2 822241DSC0304
Contenu sponsorisé