Instants et lieu magique
+7
pmb
malawi38
Pierre Paucher
CP26
Hervé88
philippe050170
nicovim
11 participants
Instants et lieu magique
Jeu 2 Juin 2022 - 20:07
Devant me rendre sur Val d'Isère pour des problèmes administratifs, je pars faire une balade avant de redescendre sur Grenoble .
Direction les sources de l'Isère au vallon du Prarion histoire de voir où en sont les floraisons
Côté botanique, rien de bien folichon, quelques gentianes, des drias en fin de floraison, des vélars et des primevères farineuses
Le plus intéressant vient maintenant .
En arrivant dans le vallon et étant vraiment seul, sur la gauche sont présents des bouquetins que je peux observer tranquillement pendant 3/4 d'heures et qui n'arrêtent pas de tester leur force par des jeux/combats
Déjà très content de cette rencontre, je fais demi-tour et j'en profite pour observer à loisir les marmottes qui elles aussi aiment bien se chercher des noises
Je rentre en me disant que c'est vraiment un bon jour et qu'il ne me manque que les chamois finalement et au détour du chemin, à contre jour, une tête m'observe
Il se demandait sans doute bien ce que je faisais là et tranquillement il est monté dans la pente pas effrayé du tout par ma présence
Ces quelques heures furent vraiment un bonheur et j'ai vraiment apprécié ce que la nature a bien voulu m'offrir seul dans ce vallon
Direction les sources de l'Isère au vallon du Prarion histoire de voir où en sont les floraisons
Côté botanique, rien de bien folichon, quelques gentianes, des drias en fin de floraison, des vélars et des primevères farineuses
Le plus intéressant vient maintenant .
En arrivant dans le vallon et étant vraiment seul, sur la gauche sont présents des bouquetins que je peux observer tranquillement pendant 3/4 d'heures et qui n'arrêtent pas de tester leur force par des jeux/combats
Déjà très content de cette rencontre, je fais demi-tour et j'en profite pour observer à loisir les marmottes qui elles aussi aiment bien se chercher des noises
Je rentre en me disant que c'est vraiment un bon jour et qu'il ne me manque que les chamois finalement et au détour du chemin, à contre jour, une tête m'observe
Il se demandait sans doute bien ce que je faisais là et tranquillement il est monté dans la pente pas effrayé du tout par ma présence
Ces quelques heures furent vraiment un bonheur et j'ai vraiment apprécié ce que la nature a bien voulu m'offrir seul dans ce vallon
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- nicovim
- Nb messages : 2819
Re: Instants et lieu magique
Jeu 2 Juin 2022 - 20:46
Magnifiques photos animalières
Nicole
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 3 Juin 2022 - 6:32
Tout cela est superbe
Le Prarion est chargé de souvenirs pour nous, outre la faune toujours bien présente, c'est tout au fond de ce vallon que nous avons parcouru notre premier glacier (le glacier de la Galise ou glacier des sources de l'Isère) bien modeste mais idéal pour s'essayer à l'usage des crampons, c'était il y a bien longtemps !
Le Prarion est chargé de souvenirs pour nous, outre la faune toujours bien présente, c'est tout au fond de ce vallon que nous avons parcouru notre premier glacier (le glacier de la Galise ou glacier des sources de l'Isère) bien modeste mais idéal pour s'essayer à l'usage des crampons, c'était il y a bien longtemps !
Ven 3 Juin 2022 - 7:58
Du grand art... et une sacré connaissance du terrain sans doute.
Ven 3 Juin 2022 - 7:59
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 3 Juin 2022 - 11:34
philippe050170 a écrit:Du grand art... et une sacré connaissance du terrain sans doute.
Pas besoin de connaître le terrain.
Là-bas, les bouquetins sont légions. En allant dans ce vallon, on est sûr d'en voir. L'été, des centaines de personnes viennent pour les observer.
Pareil pour les marmottes.
La rencontre avec un chamois reste un peu plus aléatoire.
Ven 3 Juin 2022 - 15:52
Effectivement, l'accès est assez simple mais l'observation se fait de plus loin avec tous les randonneurs et c'est quand même plus aléatoire en été.
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Pierre Paucher
- Nb messages : 14
Sam 4 Juin 2022 - 21:15
Merci pour les belles photos, on tend la main pour une caresse. Bouquetins, marmottes, Prariond... des noms qui chantent. Musique du jour dans le vallon du Lauzanier (Mercantour nord) : flore variée, marmottes qui vous cirent les chaussures, et cerfs paraît-il (trop loin pour moi, et l'émotion s'estompe), à vol d'oiseau St Ours est assez près, là où tu les vois au moment du brame.
Sam 4 Juin 2022 - 23:44
Pierre Paucher a écrit:Merci pour les belles photos, on tend la main pour une caresse. Bouquetins, marmottes, Prariond... des noms qui chantent. Musique du jour dans le vallon du Lauzanier (Mercantour nord) : flore variée, marmottes qui vous cirent les chaussures, et cerfs paraît-il (trop loin pour moi, et l'émotion s'estompe), à vol d'oiseau St Ours est assez près, là où tu les vois au moment du brame.
Alors le Lauzanier, ça vaut le coup ? Je pense que l'on y passera ce weekend !
Mon compte Instagram
Dim 5 Juin 2022 - 8:36
Qu'est-ce que j'aimerai avoir des problèmes administratifs comme ça
Le Vallon du Lauzanier c'est aussi un beau vallon ! C'est là que j'ai coché le D. cruenta entre autres (mais c'était en 1980 !)
malawi38 a écrit:Alors le Lauzanier, ça vaut le coup ? Je pense que l'on y passera ce weekend !
Le Vallon du Lauzanier c'est aussi un beau vallon ! C'est là que j'ai coché le D. cruenta entre autres (mais c'était en 1980 !)
- ISA91
- Nb messages : 3177
Dim 5 Juin 2022 - 18:34
Magnifique balade
- Pierre Paucher
- Nb messages : 14
Dim 5 Juin 2022 - 20:36
Le vallon du Lauzanier est un beau vallon, comme tous les vallons dans les beaux massifs. Si tu y vas pour la flore il faut vite y aller, les tulipes sont en fin de floraison, j'ai effectivement repéré quelques D. cruenta. Le vallon est très long, commence à 1900 m et se termine au pas de la Cavale à 2671 m, je suis monté un peu au-delà du lac du Lauzanier (à environ 2350 m). Je crains qu'en fin de semaine prochaine il faille monter au-delà pour voir une flore intéressante. Sans compter que samedi la route d'accès était fermée (?) et il fallait partir du col de Larche (+ 1 h de marche AR pour moi). La flore explose rapidement ces jours-ci, au col du Granon aujourd'hui j'ai trouvé les nigritelles bien épanouies à 2000 m d'altitude.
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 6 Juin 2022 - 6:41
Pierre Paucher a écrit:Le vallon du Lauzanier est un beau vallon, comme tous les vallons dans les beaux massifs. Si tu y vas pour la flore il faut vite y aller, les tulipes sont en fin de floraison, j'ai effectivement repéré quelques D. cruenta. Le vallon est très long, commence à 1900 m et se termine au pas de la Cavale à 2671 m, je suis monté un peu au-delà du lac du Lauzanier (à environ 2350 m). Je crains qu'en fin de semaine prochaine il faille monter au-delà pour voir une flore intéressante. Sans compter que samedi la route d'accès était fermée (?) et il fallait partir du col de Larche (+ 1 h de marche AR pour moi). La flore explose rapidement ces jours-ci, au col du Granon aujourd'hui j'ai trouvé les nigritelles bien épanouies à 2000 m d'altitude.
Mauvaises nouvelles, Il ne restera pas grand chose en juillet
Mer 8 Juin 2022 - 8:44
Tu m'étonnes que ce furent des heures de bonheur, avec de si belles rencontres
- vince80
- Nb messages : 320
Jeu 16 Juin 2022 - 11:28
Superbe !!
Le bonheur d'être seul en montagne !
L'invitation de la nature est une chose unique à chaque fois.
Le bonheur d'être seul en montagne !
L'invitation de la nature est une chose unique à chaque fois.