Choix Bridge Expert
+12
Ex admin
vince80
georges
CHRIS
Michel
fredoavelo
laurent
Suzanne
pyrrhocoris
geo_lh
ClaudeVincent
Oliv
16 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Choix Bridge Expert
Lun 9 Juin 2008 - 9:42
Bonjour Valérie,
je suis preneur d'une leçon photo car avec mon bridge j'ai bcp de mal a avoir le fond flou si je met assez d eprofondeur de champ pour que le sujet soit net!!!
Amicalement
je suis preneur d'une leçon photo car avec mon bridge j'ai bcp de mal a avoir le fond flou si je met assez d eprofondeur de champ pour que le sujet soit net!!!
Amicalement
Lun 9 Juin 2008 - 10:45
+1jft2607 a écrit:Bonjour Valérie,
Amicalement
Moi aussi je suis preneur d'explications...
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 9 Juin 2008 - 11:10
jft2607 a écrit:Bonjour Valérie,
Amicalement
Pour Jean-François et Oliv :
Ce ne sera pas une leçon photo , pas assez d'éléments pertinents à vous soumettre , mais j'explique simplement comment je procède avec mon bridge ( dimage z6 konica minolta ) à force d'explorer les fonctions et avec ce que j'ai retenu du :
Afin d'obtenir un fond flou sur lequel le sujet se détache : je choisis sur mon appareil le mode A ( ainsi on choisit nous même l'ouverture et l'appareil doit régler en conséquence la vitesse correspondante pour une bonne expo...), cela doit revenir , je suppose , à un mode semi-automatique.
Je m'affranchis donc du mode tout automatique.
Et je choisis ensuite une petite profondeur de champ ...pour avoir ce résultat .
Donc , je ne dis pas que c'est facile avec un bridge , mais c'est possible ...
Exemple avec mon bridge ( photo à l'état brut ) et en mode super macro :
Lun 9 Juin 2008 - 11:33
Lun 9 Juin 2008 - 14:01
Merci Valérie pour l'explication
Lun 9 Juin 2008 - 14:57
je suis tout à fait d'accord avec Clérin et les explications de Valérie sont tout à fait pertinentes.
pour avoir eu 3 types d'apn dans les mains - reflex, compact, et bridge ( actuellement canon S3IS ) le bridge est celui qui rend les fonds flous les plus difficiles à réussir notamment en macro et super macro. il est évident que si l'arrière plan et assez éloigné le flou sera quand même possible .
par contre je n'ai pas de problème quand j'utilise la plus longue focale, pour les odonates par exemple )
dans tout les cas il est essentiel de se sortir des modes entièrement automatiques qui donne souvent de mauvais résultats. comme Valerie de travaille quasiment en priorité ouverture, et ensuite je joue sur le réglage de l'expo et surtout sur le réglage de la balance des blancs.
maintenant cela n'aide toujours pas notre camarade Olivier à choisir son APN. ce ne sont que des conseils d'utilisation
ciao
bernard
pour avoir eu 3 types d'apn dans les mains - reflex, compact, et bridge ( actuellement canon S3IS ) le bridge est celui qui rend les fonds flous les plus difficiles à réussir notamment en macro et super macro. il est évident que si l'arrière plan et assez éloigné le flou sera quand même possible .
par contre je n'ai pas de problème quand j'utilise la plus longue focale, pour les odonates par exemple )
dans tout les cas il est essentiel de se sortir des modes entièrement automatiques qui donne souvent de mauvais résultats. comme Valerie de travaille quasiment en priorité ouverture, et ensuite je joue sur le réglage de l'expo et surtout sur le réglage de la balance des blancs.
maintenant cela n'aide toujours pas notre camarade Olivier à choisir son APN. ce ne sont que des conseils d'utilisation
ciao
bernard
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 9 Juin 2008 - 15:26
pyrrhocoris a écrit: le bridge est celui qui rend les fonds flous les plus difficiles à réussir notamment en macro et super macro. il est évident que si l'arrière plan et assez éloigné le flou sera quand même possible .
dans tout les cas il est essentiel de se sortir des modes entièrement automatiques qui donne souvent de mauvais résultats.
Oui , effectivement pyrrhocoris, après maintes utilisations du bridge , c'est ce que j'avais ressenti ..
Lun 9 Juin 2008 - 15:54
Soit j'attends la saison (orchidophile) prochaine pour me décider en espérant que le prix du FinePix S100 baisse considérablement, soit je me lance et dans ce cas je prendrai sûrement le Canon S5IS, puisque c'est pour utilisation surtout en macro.
A force de me creuser la tête, j'ai plus d'ongles
A force de me creuser la tête, j'ai plus d'ongles
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 8 Juil 2008 - 16:58
Je découvre ce post Valérie a bien expliqué.
J'ai eu 2 compacts différents avant le réflex et pour répondre a Clerin on fait beaucoup mieux qu'avec l'argentique si on potasse bien la notice, fait des essais nombreux chez soi (sur des plantes en pot ou des objets) car en fait il faut s'adapter à une nouvelle base. et ne pas entrer dans un débat argentique/numérique stérile (comme au 19ieme sur la machine à vapeur)
Moyennant quoi je me suis bien plus défoulé en macro qu'avec l'argentique ; bien sur, on voit de suite le résultat et c'est gratuit...
Mode A sur tous les bridges et la plupart des compacts en fait c'est un automatisme différent car on peut fixer soi même le réglage d'ouverture de l'objectif qui est le seul élément qui joue sur l'étendue des zones nettes.
Il y a un gros inconvénient sur ces appareils c'est l'autofocus, qui fait ce qu'il veut, et qui contrarie souvent a la prise de vue !
Là il faut vraiment potasser la notice car il y a plusieurs modes d'autofocus et c'est un peu différent d'une marque à l'autre.
Ce que j'ai obtenu de mieux c'est de bloquer les paramètres de l'autofocus en position centrale un seul point.
Pour prendre la photo, en général il y a un double click ;
- le premier click bloque les réglages d'autofocus et d'exposition et en le maintenat on peut cadrer parfaitement sa photo
- et quand on est satisfait on appuie à fond pour le2ieme clik qui prend la photo.
- Ce que je faisais, quand j'étais devenu agile, je plaçais un morceau de regle ou de carton, ou ma main, a coté de la fleur pour que l'autofocus ne se perde pas dans les feuilles/tiges , 1ier clik,
- et je retirai mes aides avant le 2ieme clik
Pour revenir au réglages en mode A : il faut essayer le chiffre minimum qui apparait sur l'écran et doubler ou tripler la photo avec un cran de plus à chaque fois. On fait des essais et on voit le chiffe qui marche le mieux, pour un fond flou, en dessous de F8 Ou F5,6 a mon avis.
Attention de ne pas laisser les ISO en automatique, et le meilleur réglage est le chiffre minimum 200/100/50 suivant les appareils. Ne monter ce chiffre que dans les conditions d'éclairage difficile lorsque l'appareil émet un bip ou un signal de risque de "bougé"
Le seul automatisme valable, à mon expérience est celui de la balance des blancs.
Je ne suis pas d'accord avec pyrrhocoris, excuse moi de te contredire, il faut vraiment être expérimenté pour jouer avec ! c'est bien moins risqué en automatique ! on peut toujours travailler la balance, sur l'ordi après, c'est plus facile et plus convivial.
Par contre tout les autres réglages de qualité paramétrables sont mieux en normal, ou position par défaut.
Voilà pour ma petite expérimentation, et pour valoir ce que vous jugerez bon...
J'ai eu 2 compacts différents avant le réflex et pour répondre a Clerin on fait beaucoup mieux qu'avec l'argentique si on potasse bien la notice, fait des essais nombreux chez soi (sur des plantes en pot ou des objets) car en fait il faut s'adapter à une nouvelle base. et ne pas entrer dans un débat argentique/numérique stérile (comme au 19ieme sur la machine à vapeur)
Moyennant quoi je me suis bien plus défoulé en macro qu'avec l'argentique ; bien sur, on voit de suite le résultat et c'est gratuit...
Mode A sur tous les bridges et la plupart des compacts en fait c'est un automatisme différent car on peut fixer soi même le réglage d'ouverture de l'objectif qui est le seul élément qui joue sur l'étendue des zones nettes.
Il y a un gros inconvénient sur ces appareils c'est l'autofocus, qui fait ce qu'il veut, et qui contrarie souvent a la prise de vue !
Là il faut vraiment potasser la notice car il y a plusieurs modes d'autofocus et c'est un peu différent d'une marque à l'autre.
Ce que j'ai obtenu de mieux c'est de bloquer les paramètres de l'autofocus en position centrale un seul point.
Pour prendre la photo, en général il y a un double click ;
- le premier click bloque les réglages d'autofocus et d'exposition et en le maintenat on peut cadrer parfaitement sa photo
- et quand on est satisfait on appuie à fond pour le2ieme clik qui prend la photo.
- Ce que je faisais, quand j'étais devenu agile, je plaçais un morceau de regle ou de carton, ou ma main, a coté de la fleur pour que l'autofocus ne se perde pas dans les feuilles/tiges , 1ier clik,
- et je retirai mes aides avant le 2ieme clik
Pour revenir au réglages en mode A : il faut essayer le chiffre minimum qui apparait sur l'écran et doubler ou tripler la photo avec un cran de plus à chaque fois. On fait des essais et on voit le chiffe qui marche le mieux, pour un fond flou, en dessous de F8 Ou F5,6 a mon avis.
Attention de ne pas laisser les ISO en automatique, et le meilleur réglage est le chiffre minimum 200/100/50 suivant les appareils. Ne monter ce chiffre que dans les conditions d'éclairage difficile lorsque l'appareil émet un bip ou un signal de risque de "bougé"
Le seul automatisme valable, à mon expérience est celui de la balance des blancs.
Je ne suis pas d'accord avec pyrrhocoris, excuse moi de te contredire, il faut vraiment être expérimenté pour jouer avec ! c'est bien moins risqué en automatique ! on peut toujours travailler la balance, sur l'ordi après, c'est plus facile et plus convivial.
Par contre tout les autres réglages de qualité paramétrables sont mieux en normal, ou position par défaut.
Voilà pour ma petite expérimentation, et pour valoir ce que vous jugerez bon...
Mar 8 Juil 2008 - 18:13
Merci Claude pour ce post fort intéressant... je suis impatient de franchir le pas et d'essayer tous ces réglages...
Vu que la saison orchidée est presque finie pour moi, je vais attendre Noël finalement pour me prendre le FinePix S100 finalement (qui j'espère baissera un peu d'ici là).
Vu que la saison orchidée est presque finie pour moi, je vais attendre Noël finalement pour me prendre le FinePix S100 finalement (qui j'espère baissera un peu d'ici là).
Jeu 10 Juil 2008 - 22:45
salut les gens
petite réponse à claude
ne t'excuse pas de me contredire, c'est ton droit le plus absolu
juste une rectification à ton propos - il ne faut absolument pas être un expert pour la balance des blancs - la preuve j'y arrive - rien de plus facile que de mettre le curseur sur soleil quand t'es en lumière naturelle, ou sur nuage si tu es à l'ombre ou flash si tu l'utilises, ou néon si t'es éclairé par un néon etc... de plus certains APN on la commande directe sans passer par le menu - cela évite surtout les erreurs de l'automatisme quand il y a de forts contrastes.
par contre je n'utilise pas le mode manuel de l'ISO et là je vais suivre ton conseil -
comme quoi, même si on n'est pas d'accord, un débat constructif fait toujours progresser.
ciao
bernard
petite réponse à claude
ne t'excuse pas de me contredire, c'est ton droit le plus absolu
juste une rectification à ton propos - il ne faut absolument pas être un expert pour la balance des blancs - la preuve j'y arrive - rien de plus facile que de mettre le curseur sur soleil quand t'es en lumière naturelle, ou sur nuage si tu es à l'ombre ou flash si tu l'utilises, ou néon si t'es éclairé par un néon etc... de plus certains APN on la commande directe sans passer par le menu - cela évite surtout les erreurs de l'automatisme quand il y a de forts contrastes.
par contre je n'utilise pas le mode manuel de l'ISO et là je vais suivre ton conseil -
comme quoi, même si on n'est pas d'accord, un débat constructif fait toujours progresser.
ciao
bernard
- ClaudeVincentAnimateur
Jeu 10 Juil 2008 - 23:25
Tu n'as pas tort Bernard, pas difficile à utiliser.
Mais mon expérience des numériques m'a appris que souvent la balance des blancs fonctionne très bien en auto et pour ceux qui débutent en numérique il y a pas mal d'autres paramètres à expérimenter avant.
Sur les argentiques y avait pas tant de possibilités et les filtres c'était coton !
Si on est pas a l'aise sur la maitrise de l'exposition, de la profondeur de champ et des cadrages corrects il vaut mieux franchir ces étapes avant de se compliquer.
Mais on peut mitrailler à tout va, en auto, et trier après les résultats...
C'est permis et gratuit en numérique et courant je le constate...même si ce n'est pas ma façon de voir tout est permis...les fournisseurs l'ont bien compris !
Mais mon expérience des numériques m'a appris que souvent la balance des blancs fonctionne très bien en auto et pour ceux qui débutent en numérique il y a pas mal d'autres paramètres à expérimenter avant.
Sur les argentiques y avait pas tant de possibilités et les filtres c'était coton !
Si on est pas a l'aise sur la maitrise de l'exposition, de la profondeur de champ et des cadrages corrects il vaut mieux franchir ces étapes avant de se compliquer.
Mais on peut mitrailler à tout va, en auto, et trier après les résultats...
C'est permis et gratuit en numérique et courant je le constate...même si ce n'est pas ma façon de voir tout est permis...les fournisseurs l'ont bien compris !
- Suzanne
- Nb messages : 846
Ven 11 Juil 2008 - 13:54
Merci pour vos conseils, Claude et Bernard!
Dim 31 Aoû 2008 - 22:23
Il y a le remplaçant du FZ18 qui est sorti aussi :
Panasonic Lumix DMC-FZ28
http://www.focus-numerique.com/news_id-891.html
mais toujours pas d'écran rotatif
Panasonic Lumix DMC-FZ28
- laurent
- Nb messages : 1874
Ven 19 Sep 2008 - 8:54
Il a presque tout pour plaire ce Lumix et les tests sont bons.oliv a écrit:Il y a le remplaçant du FZ18 qui est sorti aussi :
Panasonic Lumix DMC-FZ28
Par contre, pour l'écran rotatif (et pour actualiser le titre même de ce post), il faut se tourner à nouveau vers Canon qui revient dans la course avec 2 nouveaux Bridges qui ont donc... un super ÉCRAN ROTATIF !!!! Avec Zoom 28-560 mm et la vidéo Full HD, rien que ça !
Reste à voir si ces 2 nouveaux appareils sont aussi bons sur le terrain que sur le papier. Ils seront sans doute au moins aussi bons que leurs concurrents, mais aussi plus chers...
http://www.lemondedelaphoto.com/Deux-bridges-Canon-a-zooms-20x,1550.html
http://www.dpreview.com/news/0809/08091703canon_sx1is_sx10is.asp
Enfin, pour les plus patients qui n'auraient pas encore choisi, une nouvelle catégorie d'appareils numériques a été annoncé cet été, les appareils vont prochainement sortir (le 1er est déjà annoncé) : appareils micro 4:3. Avec l'avantage sur les reflexs d'être beaucoup plus compacts (comme les bridges) tout en gardant la possibilité d'avoir des objectifs interchangeables et des capteurs relativement grands par rapport aux bridges (donc cela laisse présager une meilleure qualité d'image). Par conte la visée sera électronique, mais annoncée comme nettement meilleure que celle des bridges.
C'est Panasonic qui sort le 1er appareil micro 4:3, mais d'autres appareils devraient bientôt voir le jour chez cette marque et Olympus qui se sont associés sur cette technologie :
http://www.lemondedelaphoto.com/Le-DMC-LX1-de-Panasonic-ouvre-le,1527.html
Plus d'infos sur cette technologie :
- à l'adresse http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml chercher dans la rubrique "Les autres infos" : "Pourquoi le micro 4:3"
- et le site officiel, en anglais :
http://www.four-thirds.org/en/microft/
- vince80
- Nb messages : 320
Ven 19 Sep 2008 - 13:16
la video Full Hd !!! pour quoi faire ! c'est avant tout un appareil photo, ils nous (plutôt ils m'énervent) énervent tous avec leur video Full HD etc... ils devraient plutôt faire des efforts au niveau de l'image photo, capteur, bruit... un appareil photo c'est pour faire de la photo
Sacrés arguments commerciaux !
- laurent
Ven 19 Sep 2008 - 14:59
Et oui, c'est incontournable maintenant ! Moi ça me gêne pas plus que ça sur ce genre de matériel du moment que la qualité photo est là. Et d'une façon générale, c'est de mieux en mieux d'années en années... Et puis, ça permet de faire des p'tits clips rigolos ou des p'tits souvenirs sans avoir à dépenser une fortune dans un caméscope.vince80 a écrit:la video Full Hd !!! pour quoi faire ! c'est avant tout un appareil photo, ils nous (plutôt ils m'énervent) énervent tous avec leur video Full HD etc... ils devraient plutôt faire des efforts au niveau de l'image photo, capteur, bruit... un appareil photo c'est pour faire de la photo
- vince80
- Nb messages : 320
Ven 19 Sep 2008 - 20:19
Oui Laurent c'est vrai que c'est moins cher qu'un camescope ! et pas la même qualité d'image non plus mais du moment que chacun y trouve son compte lors d'un achat .
il ne manque plus qu'à mettre une prise XLR sur l'appareil photo pour pouvoir y brancher un micro
Mais la prise prendrait beaucoup de place sur l'appareil
ca serait drole de voir un appareil photo à épaule cool
il ne manque plus qu'à mettre une prise XLR sur l'appareil photo pour pouvoir y brancher un micro
Mais la prise prendrait beaucoup de place sur l'appareil
ca serait drole de voir un appareil photo à épaule cool
- laurent
Ven 19 Sep 2008 - 22:38
Mais as-tu vu dernier Canon EO5D mark II, le remplaçant du mythique EOS5D : il arrive sur le marché avec un capteur FullFrame de 21 Mpx (!!!) et lui aussi ...de la vidéo HD !!! Là aussi ça fait réagir beaucoup de photographes passionnés (surtout français) sur les forums qui crient au scandale. Va pourtant falloir s'y faire, ce n'est qu'un début (Nikon a sorti aussi son D90 avec de la vidéo mais pas (encore) en HD) ! Mais en France, c'est encore mal vu (Serait-on un peu frileux ?...). Ça me rapelle les débuts du numérique et ces photographes qui ne voyaient que du gadget dans tout ça.
Et évidemment la vidéo n'arrive pas par hasard, il doit y avoir un super marché par là pour les fabriquants ! Les jeunes créatifs en herbe qui arrivent (et d'autres) seront ravis j'en suis certain... cool
Mais bon, on sort du sujet... :bom:
PS / Tu ne crois pas si bien dire pour la prise micro, car
je crois que ça sera possible d'en rajouter un sur l'EOS 5 !
Et évidemment la vidéo n'arrive pas par hasard, il doit y avoir un super marché par là pour les fabriquants ! Les jeunes créatifs en herbe qui arrivent (et d'autres) seront ravis j'en suis certain... cool
Mais bon, on sort du sujet... :bom:
PS / Tu ne crois pas si bien dire pour la prise micro, car
je crois que ça sera possible d'en rajouter un sur l'EOS 5 !
Mar 23 Sep 2008 - 20:54
Du coup j'attend de voir des avis sur le face à face FinePix S100 vs Canon SX1 ?...
- laurent
Mar 23 Sep 2008 - 21:26
Oui, c'est ce que je ferais aussi à ta place et, si j'avais à choisir dans cette gamme d'appareils, j'hésiterais bien entre ces 2 là.oliv a écrit:Du coup j'attend de voir des avis sur le face à face FinePix S100 vs Canon SX1 ?...
Dim 22 Fév 2009 - 13:42
Ça y est je me suis enfin décidé, et j'ai opté pour le Fujifilm Finepix S100FS, commandé hier sur Pixmania
Ce qui a fait penché la balance vers ce modèle, c'est les bonnes critiques reçues unanimement sur la qualité générale du boitier, le capteur, la polyvalence du zoom 28-400, le mode macro, la gestion du bruit électronique et l'écran LCD partiellement rotatif.
Selon les sites spécialisés, ce bridge se frotte sans complexe aux Reflex entrée de gamme, souvent moins polyvalents.
Les moins :
l'autonomie, du coup j'ai commandé une 2nde batterie lithium NP 140 (sur http://www.aboutbatteries.com, 2x moins cher que sur pixmania!)
son poids (env 1Kg, ce qui fait beaucoup pour un bridge, enfin je pense qu'on s'y habitue)
Je me suis commandé en même temps une bonnette macro Marumi DHG 3D
Je suis impatient de tout recevoir et de faire les 1ers tests, histoire d'être prêt pour l'excitante saison floristique qui s'annonce.
Ce qui a fait penché la balance vers ce modèle, c'est les bonnes critiques reçues unanimement sur la qualité générale du boitier, le capteur, la polyvalence du zoom 28-400, le mode macro, la gestion du bruit électronique et l'écran LCD partiellement rotatif.
Selon les sites spécialisés, ce bridge se frotte sans complexe aux Reflex entrée de gamme, souvent moins polyvalents.
Les moins :
l'autonomie, du coup j'ai commandé une 2nde batterie lithium NP 140 (sur http://www.aboutbatteries.com, 2x moins cher que sur pixmania!)
son poids (env 1Kg, ce qui fait beaucoup pour un bridge, enfin je pense qu'on s'y habitue)
Je me suis commandé en même temps une bonnette macro Marumi DHG 3D
Je suis impatient de tout recevoir et de faire les 1ers tests, histoire d'être prêt pour l'excitante saison floristique qui s'annonce.
- host33
- Nb messages : 321
Dim 22 Fév 2009 - 14:37
félicitation oliv pour ton achat. .
La 2ème baterie est toujours la bien venue, pour le poids on s'y fait très vite crois moi( perso je suis à plus de 2kg dans la configuration la plus lourdes).
On attends les photos a venir avec impatience.
william
La 2ème baterie est toujours la bien venue, pour le poids on s'y fait très vite crois moi( perso je suis à plus de 2kg dans la configuration la plus lourdes).
On attends les photos a venir avec impatience.
william
- ClaudeVincentAnimateur
Dim 22 Fév 2009 - 19:21
Excellent choix Oliv, pour moi le meilleur bridge bien sur ça se paye par le poids mais c'est du bon et du solide.
Tu as la macro à 1 cm difficile de faire mieux et un mode photo dynamique à 400% qui vaut des photos HDR. En plus le capteur CCD est excellent !
Je pense qu'en qualité et polyvalence c'est le meilleur, les Lumix sont pas mal non plus...
Tu as la macro à 1 cm difficile de faire mieux et un mode photo dynamique à 400% qui vaut des photos HDR. En plus le capteur CCD est excellent !
Je pense qu'en qualité et polyvalence c'est le meilleur, les Lumix sont pas mal non plus...
Dim 22 Fév 2009 - 21:32
J'espère avoir fait le bon choix . J'ai bien fait d'attendre quand même quelques mois avant de le commander, car son prix a bien baissé.
Je testerai les différentes options et possiblités en macro :
- mode macro
- mode super macro
- mode normal avec bonnette Marumi DHG 3D
D'ailleurs, moi qui pensais me prendre un diffuseur (car en macro à 1 cm, on est confrontée aux pb d'ombres portées avec le flash intégré), sachant que la bonnette macro s'utilise à une distance d'env 30cm du sujet, est-ce qu'un diffuseur est encore efficace à cette distance ?
Je testerai les différentes options et possiblités en macro :
- mode macro
- mode super macro
- mode normal avec bonnette Marumi DHG 3D
D'ailleurs, moi qui pensais me prendre un diffuseur (car en macro à 1 cm, on est confrontée aux pb d'ombres portées avec le flash intégré), sachant que la bonnette macro s'utilise à une distance d'env 30cm du sujet, est-ce qu'un diffuseur est encore efficace à cette distance ?
- ClaudeVincentAnimateur
Lun 23 Fév 2009 - 8:44
Comme tu peux le voir ton choix possède une griffe flash...
Donc tu peux y adapter une rallonge flash et utiliser un flash ordinaire déporté.
Tu peux aussi fixer ce flash muni d'un diffuseur qui sera bien plus efficace que le flash incorporé.
A ce sujet voila le meilleur rapport qualité prix en matière de diffuseur que je viens de voir en test meilleur choix sur Chasseur d'Images
Le bouncer (25€ environ) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoires/diffuseurs-reflecteur-lumiquest-sujet_6715_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoires/diffuseurs-reflecteur-lumiquest-sujet_6715_1.htm
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/lumiquest-pocket-bouncer-p-2639.html?manufacturers_id=61
Donc tu peux y adapter une rallonge flash et utiliser un flash ordinaire déporté.
Tu peux aussi fixer ce flash muni d'un diffuseur qui sera bien plus efficace que le flash incorporé.
A ce sujet voila le meilleur rapport qualité prix en matière de diffuseur que je viens de voir en test meilleur choix sur Chasseur d'Images
Le bouncer (25€ environ) :
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/lumiquest-pocket-bouncer-p-2639.html?manufacturers_id=61
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3