Journal d'un Vosgien confiné
+27
Davidduf
ttdu67
ClaudeVincent
ErwanM
Pierre38
CP26
Florence
nicovim
rémi
xiphioides
THIERRY
Evelyne
bentiquouille
BF73
Annie
Stephanie
Oliv
François
Liliane
sylvaion
Patrick Merienne
malawi38
Michel21
michcool2
gilles
jft2607
Philippe
31 participants
Re: Journal d'un Vosgien confiné
Jeu 2 Avr 2020 - 21:47
Non David, bien essayé !
Ven 3 Avr 2020 - 9:15
Erwan, je ne comprends pas ce commentaire sur le pluriel ?ErwanM a écrit:Ce qui m'amène à une autre question. Pourquoi la f... et pas les ... qu'on pouvait avoir chez soi ? Une qualité particulière ?
Le terme fiaran est du patois vosgien, son origine vient de « fiarer » qui signifie puer dans le langage local...
Un indice pour celles et ceux qui veulent tenter jouer !
Réponse ce soir
- Patrick Merienne
- Nb messages : 336
Ven 3 Avr 2020 - 9:25
Bravo pour tes photos ! Quelle atmosphère ! Con-finement prises
Pour la photo quiz : un apier ?
Pour la photo quiz : un apier ?
Ven 3 Avr 2020 - 9:34
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Ven 3 Avr 2020 - 9:58
Mon fils me dit un ancien four...
Ven 3 Avr 2020 - 10:31
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 3 Avr 2020 - 10:50
Hervé88 a écrit:Erwan, je ne comprends pas ce commentaire sur le pluriel ?ErwanM a écrit:Ce qui m'amène à une autre question. Pourquoi la f... et pas les ... qu'on pouvait avoir chez soi ? Une qualité particulière ?
Le terme fiaran est du patois vosgien, son origine vient de « fiarer » qui signifie puer dans le langage local...
Réponse ce soir
Je crois qu'on y trouve des cendres ...je dirai donc "four à cendre" ?
J'ai trouvé la méthode assimil pour le vosgien.
En fait on y fait la lessive et la vaisselle.
Ven 3 Avr 2020 - 11:39
Claude, oui on y fabrique la lessive !ClaudeVincent a écrit:Hervé88 a écrit:Erwan, je ne comprends pas ce commentaire sur le pluriel ?ErwanM a écrit:Ce qui m'amène à une autre question. Pourquoi la f... et pas les ... qu'on pouvait avoir chez soi ? Une qualité particulière ?
Réponse ce soir
Je crois qu'on y trouve des cendres ...je dirai donc "four à cendre" ?
J'ai trouvé la méthode assimil pour le vosgien.
En fait on y fait la lessive et la vaisselle.
Plus d'infos https://www.aubergedeliezey.fr/blog/decouvrir/curiosites/la-lessive-de-liezey
Tout ça pour dire que ce fiaran est sans doute un des plus ancien du secteur, très bien conservé même s'il ne sert plus...
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Ven 3 Avr 2020 - 19:57
Hervé88 a écrit:Erwan, je ne comprends pas ce commentaire sur le pluriel ?ErwanM a écrit:Ce qui m'amène à une autre question. Pourquoi la f... et pas les ... qu'on pouvait avoir chez soi ? Une qualité particulière ?
Pourquoi la fougère et pas les cendres qu'on trouve évidemment dans sa cheminée ? Il y a sans doute une raison à construire de tels fours alors qu'on peut simplement récupérer la cendre de son feu.
Je n'ai pas récupéré le bouquin dont je parlais hier soir. Vu dans un autre sur l'histoire de mon canton, de rares allusions à la lessive faite à la cendre de bois, sans plus de commentaire.
Ven 3 Avr 2020 - 19:59
Les floraisons se poursuivent au jardin !
Populage des marais (Caltha palustris) :
Lierre terrestre (Glechoma hederacea) :
Violette odorante (Viola odorata) :
Le cœur d'une pervenche :
La vue sur le Hohneck qui sort de l'hiver :
Un signe du réchauffement climatique selon moi, le gui qu'on voit désormais ici sur les grands sapins et on ne voyait pas à cette altitude il y a quelques années :
Pour finir ce soir, les grenouilles rousses dans la marre qui s'en donnent à cœur joie ! Une spéciale dédicace pour notre dresseur de grenouille s'il passe par ici
Populage des marais (Caltha palustris) :
Lierre terrestre (Glechoma hederacea) :
Violette odorante (Viola odorata) :
Le cœur d'une pervenche :
La vue sur le Hohneck qui sort de l'hiver :
Un signe du réchauffement climatique selon moi, le gui qu'on voit désormais ici sur les grands sapins et on ne voyait pas à cette altitude il y a quelques années :
Pour finir ce soir, les grenouilles rousses dans la marre qui s'en donnent à cœur joie ! Une spéciale dédicace pour notre dresseur de grenouille s'il passe par ici
Ven 3 Avr 2020 - 20:01
ErwanM a écrit:Hervé88 a écrit:Erwan, je ne comprends pas ce commentaire sur le pluriel ?ErwanM a écrit:Ce qui m'amène à une autre question. Pourquoi la f... et pas les ... qu'on pouvait avoir chez soi ? Une qualité particulière ?
Pourquoi la fougère et pas les cendres qu'on trouve évidemment dans sa cheminée ? Il y a sans doute une raison à construire de tels fours alors qu'on peut simplement récupérer la cendre de son feu.
Je n'ai pas récupéré le bouquin dont je parlais hier soir. Vu dans un autre sur l'histoire de mon canton, de rares allusions à la lessive faite à la cendre de bois, sans plus de commentaire.
Peut-être une histoire de quantité ?
- Pierre38
- Nb messages : 367
Sam 4 Avr 2020 - 17:54
Très intéressant cette histoire de fiaran !!
J'ai été élevé dans une ferme du Sud-Ouest de la France (en Béarn), et un de mes premiers souvenirs est le jour de la lessive des draps.
Dans la pièce de vie où se cotoyaient plusieurs générations il y avait une grande cheminée ouverte avec chaudron et cremaillère, et creusé dans le sol devant cette cheminée se trouvait une fosse d'environ 1 mètre de long et 80cm de profondeur, recouverte de planches. Le jour de lessive des draps (c'était pas tout les mois hein, à l'époque on salissait moins :-))) on remplissait la fosse avec de l'eau chaude du chaudron et on rajoutait de la cendre, on mettait les draps dedans et on remuait tout ça avec un gros baton et on laissait macérer. Après on chargeait tout ça sur une catable (un char en bois avec 4 grandes roues en bois cerclées de fer) tirée par une paire de boeufs et on partait pour la journée au lavoir qui se trouvait au pied d'une colline à environ 45mn au train où allaient les boeufs :-) On rinçait tout ça et on l'étendait sur l'herbe de la prairie environnante le temps de laisser sécher.
Ta devinette a fait ressurgir ce très vieux souvenir
J'ai été élevé dans une ferme du Sud-Ouest de la France (en Béarn), et un de mes premiers souvenirs est le jour de la lessive des draps.
Dans la pièce de vie où se cotoyaient plusieurs générations il y avait une grande cheminée ouverte avec chaudron et cremaillère, et creusé dans le sol devant cette cheminée se trouvait une fosse d'environ 1 mètre de long et 80cm de profondeur, recouverte de planches. Le jour de lessive des draps (c'était pas tout les mois hein, à l'époque on salissait moins :-))) on remplissait la fosse avec de l'eau chaude du chaudron et on rajoutait de la cendre, on mettait les draps dedans et on remuait tout ça avec un gros baton et on laissait macérer. Après on chargeait tout ça sur une catable (un char en bois avec 4 grandes roues en bois cerclées de fer) tirée par une paire de boeufs et on partait pour la journée au lavoir qui se trouvait au pied d'une colline à environ 45mn au train où allaient les boeufs :-) On rinçait tout ça et on l'étendait sur l'herbe de la prairie environnante le temps de laisser sécher.
- CP26
- Nb messages : 4564
Sam 4 Avr 2020 - 18:30
Dans la maison de mes arrières-grands-parents en Ardèche, il y a aussi un bac pour faire la lessive avec la cendre de la cheminée. Ce bac est plus petit que celui décrit par Pierre. Il est formé de grandes dalles de calcaire et situé contre la cheminée qui est immense et ouverte sur les côtés (et sur le devant évidemment).
Mais je n'ai jamais vu la lessive se faire dans ce bac car mes grands-parents n'ont pas habité cette maison. Mes parents y sont retournés vivre plus tard, à la retraite.
Qu'est-ce qu'on s'instruit pendant ce confinement !
Mais je n'ai jamais vu la lessive se faire dans ce bac car mes grands-parents n'ont pas habité cette maison. Mes parents y sont retournés vivre plus tard, à la retraite.
Qu'est-ce qu'on s'instruit pendant ce confinement !
Sam 4 Avr 2020 - 20:00
Hervé88 a écrit:Peut-être une histoire de quantité ?
Je ne sais pas. Il y a sans doute un déterminisme pratique/technique, mêlé à un déterminisme culturel et éventuellement autre.
Je suis tombé ce matin sur un article traitant des usages des différentes essences pour les différents types de feux, dans le nord du Cameroun. Jusqu'à il y a quelques dizaines d'années tout était très codifié (multiples interdictions en particulier). L'usage ou non des différents essences répondait à des déterminismes pratiques et culturels, largement saupoudrés de diverses croyances...
Peut-être les vosgiens estimaient-ils la cendre de fougère meilleure ? Peut-être était-ce un moyen de valoriser/débarrasser les sous-bois des fougères ou toute autres raisons.
Sam 4 Avr 2020 - 20:20
Je pense effectivement qu'il y a de ça. Le nettoyage des abordes des fermes, fougères notamment, servait de matière premièreErwanM a écrit:Peut-être était-ce un moyen de valoriser/débarrasser les sous-bois des fougères ou toute autres raisons.
Sam 4 Avr 2020 - 20:21
Un très beau souvenir ! Merci Pierre !Pierre38 a écrit:Ta devinette a fait ressurgir ce très vieux souvenir
Tu y vas toujours ?CP26 a écrit:Dans la maison de mes arrières-grands-parents en Ardèche, il y a aussi un bac pour faire la lessive avec la cendre de la cheminée.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 5 Avr 2020 - 9:18
Je n'ai plus de souvenirs mais on me l'a raconté en différentes versions par mes parents entre autres...Pierre38 a écrit:Très intéressant cette histoire de fiaran !!
Surtout pendant la 2e guerre.
Mais j'ai bien souvenir des lavoirs ou les dames du village s'activaient avec d'énormes robes et de sacrès battoirs !
Pour nous les lavoirs furent des terrains de jeux inépuisables...
Fin nostalgie !
Mer 8 Avr 2020 - 9:05
Toujours au jardin, la floraison des jonquilles se poursuit tout doucement...
Et bientôt les premières orchidées ici :
J'ai pu observer les premiers aurore en même temps que les caradmines s'ouvrent tout doucement :
Et des oiseaux, un "pouilleux" et un "élégant"
Quant à la lune, elle a été une belle source d'inspiration grâce à un ciel d'un clarté sans pareil :
Bonne journée !
Et bientôt les premières orchidées ici :
J'ai pu observer les premiers aurore en même temps que les caradmines s'ouvrent tout doucement :
Et des oiseaux, un "pouilleux" et un "élégant"
Quant à la lune, elle a été une belle source d'inspiration grâce à un ciel d'un clarté sans pareil :
Bonne journée !
- sylvaion
- Nb messages : 588
Mer 8 Avr 2020 - 9:12
joli le coup de lune
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 8 Avr 2020 - 9:22
Beaux yeux le "pouilleux" et beau masque de confinement l' "élégant" !
SUPERBES photos !
Hervé
Jacques
SUPERBES photos !
Hervé
Jacques
Mer 8 Avr 2020 - 9:31
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 8 Avr 2020 - 9:42
J'ai moi aussi vu un premier aurore dimanche.
Merci Hervé pour ces très jolies images
Merci Hervé pour ces très jolies images
Mer 8 Avr 2020 - 10:47
Tu nous gâtes Hervé, merci.
Mer 8 Avr 2020 - 11:17
superbe, splendide
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 8 Avr 2020 - 12:35
Magnifique Hervé !
Jeu 9 Avr 2020 - 6:44
"A quelque chose malheur est bon" sans le confinement aurions-nous eu le plaisir de voir les beautés de ton jardin ?
Hervé !
Hervé !