Journal d'un Vosgien confiné
+27
Davidduf
ttdu67
ClaudeVincent
ErwanM
Pierre38
CP26
Florence
nicovim
rémi
xiphioides
THIERRY
Evelyne
bentiquouille
BF73
Annie
Stephanie
Oliv
François
Liliane
sylvaion
Patrick Merienne
malawi38
Michel21
michcool2
gilles
jft2607
Philippe
31 participants
Journal d'un Vosgien confiné
Mar 31 Mar 2020 - 17:57
Bien qu’habitant dans une raison touchée au premier plan par le virus, j’ai la chance d’habiter dans une grande maison avec la nature autour, ce qui permet de profiter du printemps et de toujours faire un peu de photo…
Je vais donc vous proposer un journal de bord d’un Vosgien confiné…
D’abord trois images du Lac de Longemer la veille du confinement avec pour l'une d'elles un ciel à la fois sombre et plein d’espoir…
Je me suis d’abord intéressé aux « misères » des jardins, du moins celles qui sont en fleur, on les oublie trop souvent quand d’autres fleurs plus prestigieuses sont fleuries.
Le lamier pourpre (Lamium purpureum) :
La cardamine hérissée ou cresson des murailles (Cardamine hirsuta) :
Le séneçon commun (Senecio vulgaris) :
Le mouron (Stellaria media) :
D’autres plantes comme la petite pervenche (Vinca minor) et, l’anémone des bois (anemone nemorosa) :
Le coteau où j’habite abrite de belles prairies formées sur des anciens dépôts glaciaires avec quelques affleurements de roche-mère par endroit. Ces prairies sont hélas grignotées par les constructions mais il reste quelques lambeaux où on peut encore voir de belles vernales. Ainsi un magnifique champ de Crocus vernus juste en dessous de la maison…
Ces prairies sont également couvertes de jonquilles :
Le retour de l’hiver il y a trois jours n’a pas entamé leur floraison, ce sont des plantes rustiques qui ont l’habitude des derniers soubresauts hivernaux en mars et avril :
Il y a aussi quelques visiteurs dans le jardin !
D’abord un visiteur du soir :
Le piège photo est de maigre qualité mais il me permet de voir que le jardin est très visité (la forêt est juste derrière) : chevreuil, biche, cerfs parfois, renard, blaireau…
Enfin quelques oiseaux qui m’ont rendu visite ces derniers jours...
Les bouvreuils sous la neige :
La mésange nonette :
A suivre puisque le confinement est amené à se prolonger...
Je vais donc vous proposer un journal de bord d’un Vosgien confiné…
D’abord trois images du Lac de Longemer la veille du confinement avec pour l'une d'elles un ciel à la fois sombre et plein d’espoir…
Je me suis d’abord intéressé aux « misères » des jardins, du moins celles qui sont en fleur, on les oublie trop souvent quand d’autres fleurs plus prestigieuses sont fleuries.
Le lamier pourpre (Lamium purpureum) :
La cardamine hérissée ou cresson des murailles (Cardamine hirsuta) :
Le séneçon commun (Senecio vulgaris) :
Le mouron (Stellaria media) :
D’autres plantes comme la petite pervenche (Vinca minor) et, l’anémone des bois (anemone nemorosa) :
Le coteau où j’habite abrite de belles prairies formées sur des anciens dépôts glaciaires avec quelques affleurements de roche-mère par endroit. Ces prairies sont hélas grignotées par les constructions mais il reste quelques lambeaux où on peut encore voir de belles vernales. Ainsi un magnifique champ de Crocus vernus juste en dessous de la maison…
Ces prairies sont également couvertes de jonquilles :
Le retour de l’hiver il y a trois jours n’a pas entamé leur floraison, ce sont des plantes rustiques qui ont l’habitude des derniers soubresauts hivernaux en mars et avril :
Il y a aussi quelques visiteurs dans le jardin !
D’abord un visiteur du soir :
Le piège photo est de maigre qualité mais il me permet de voir que le jardin est très visité (la forêt est juste derrière) : chevreuil, biche, cerfs parfois, renard, blaireau…
Enfin quelques oiseaux qui m’ont rendu visite ces derniers jours...
Les bouvreuils sous la neige :
La mésange nonette :
A suivre puisque le confinement est amené à se prolonger...
Re: Journal d'un Vosgien confiné
Mar 31 Mar 2020 - 17:59
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 31 Mar 2020 - 18:07
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 31 Mar 2020 - 18:09
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mar 31 Mar 2020 - 18:18
Très bien mis en valeur Hervé.
Je fais faire mauvaise figure moi avec les photos prises dans mon jardin.
Je fais faire mauvaise figure moi avec les photos prises dans mon jardin.
Mar 31 Mar 2020 - 18:26
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Mar 31 Mar 2020 - 18:27
sympa tout ça !! les bouvreuils pivoine
gilles
gilles
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 31 Mar 2020 - 18:38
Très beau sujet. J'aime bien toutes ces plantes souvent méprisées.
Et les belles images d'Hervé sublimeraient même la plus laide espèce, s'il y en avait une.
Ton mouron, moi je l'appelle le mouron des oiseaux, de la famille des caryophyllacées pour le différencier des mourons du genre Lysimachia, de la famille des Onagracées.
Et les belles images d'Hervé sublimeraient même la plus laide espèce, s'il y en avait une.
Ton mouron, moi je l'appelle le mouron des oiseaux, de la famille des caryophyllacées pour le différencier des mourons du genre Lysimachia, de la famille des Onagracées.
Mar 31 Mar 2020 - 18:46
Superbe, tu es plus gâté que moi qui en suis réduit à me balader dans des parcs urbains
Mar 31 Mar 2020 - 19:04
Oui j'ai de la chance car tout cela c'est sans quitter la propriété, sauf pour les crocus, même si c'est le même pré !rémi a écrit:Superbe, tu es plus gâté que moi qui en suis réduit à me balader dans des parcs urbains
Quand je me balade dans un rayon d'un km, c'est finalement moins varié au niveau plantes, pour l'heure en tout cas.
Je tâcherai demain de présenter la balade que je fais quotidiennement avec ma femme dans ton sujet
- michcool2
- Nb messages : 1078
Mar 31 Mar 2020 - 19:42
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mar 31 Mar 2020 - 19:49
Superbe tout ça Hervé, tu es gâté !
Mar 31 Mar 2020 - 20:05
Très belle balade vosgienne avec de superbes photos, merci Hervé pour ce partage.
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mar 31 Mar 2020 - 21:32
pour le partage. Surtout en ce moment ...
Nicole
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 1 Avr 2020 - 5:33
Que tout cela est beau les photos de paysage aux teintes très douces sont sublimes
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 1 Avr 2020 - 10:02
Que c'est BEAU ! et quel talentueux photographe !
Hervé
Jacques
Hervé
Jacques
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mer 1 Avr 2020 - 12:40
Hervé, quelle chance d'être à la campagne, nous nous n'avons pas le droit d'aller nous promener dans le parc , ni le long du canal près de chez nous
Vos balades nous font du bien pour nous évader.
Vos balades nous font du bien pour nous évader.
Jeu 2 Avr 2020 - 19:51
Images magnifiques Hervé
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Jeu 2 Avr 2020 - 20:30
L' évidence de l'abris de cantonnier ne tiendra pas 3O secondes ! ….alors je donne ma langue au chat !!??
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Jeu 2 Avr 2020 - 20:50
J'ai trouvé mais j'ai un peu triché. Je ne dirais rien sinon que l'abri de berger auquel je pensais au départ, n'est pas du tout ça.
Jeu 2 Avr 2020 - 20:54
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Jeu 2 Avr 2020 - 21:42
Une glacière ?
Jeu 2 Avr 2020 - 21:46
Hervé88 a écrit:Je ne sais pas si cela existe ailleurs ?ErwanM a écrit:J'ai trouvé mais j'ai un peu triché. Je ne dirais rien sinon que l'abri de berger auquel je pensais au départ, n'est pas du tout ça.
Excellente question. J'ai peur qu'il soit difficile de trouver des réponses facilement sur un sujet comme cela, à moins d'éplucher par exemple les bulletins des sociétés savantes de chaque région. Ou d'aller voir les anciens. Je vais me renseigner sur ce qu'il peut exister chez moi. Dommage car cet hiver j'ai visité le musée des traditions bugistes, et je ne me souviens si cette question était abordée.
Ce qui m'amène à une autre question. Pourquoi la f... et pas les ... qu'on pouvait avoir chez soi ? Une qualité particulière ?
Je vais regarder dans Le crève Cévennes de Jean-Pierre Chabrol. Un chapitre est consacré à la question. Je me souviens que la ... est faite avec des ... mais je ne me souviens plus de quoi.
Jeu 2 Avr 2020 - 21:47