Journal d'un Vosgien confiné
+27
Davidduf
ttdu67
ClaudeVincent
ErwanM
Pierre38
CP26
Florence
nicovim
rémi
xiphioides
THIERRY
Evelyne
bentiquouille
BF73
Annie
Stephanie
Oliv
François
Liliane
sylvaion
Patrick Merienne
malawi38
Michel21
michcool2
gilles
jft2607
Philippe
31 participants
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: Journal d'un Vosgien confiné
Mar 21 Avr 2020 - 10:07
c'est un beau confinement mon Hervé ça !!!!!
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 21 Avr 2020 - 11:42
Merci Hervé, c'est un bonheur de partager ton confinement, même en photos, car quand irons nous nous balader dans la nature ?
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mer 22 Avr 2020 - 12:20
Quel régal tous ces divers sujets et
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Ven 24 Avr 2020 - 14:47
Hé bien moi, étant très loin de posséder les talents de photographe animalier d'Hervé, je n'aurai malheureusement à vous montrer que la photo du joli petit nid douillet de "mon" Troglodyte mignon, qui, avec "ma" fauvette, est un autre de ces extraordinaires ténors qui enchantent mon jardin !
Gâté je suis, car si tous deux (et bien d'autres) ravissent mes jours, mes nuits sont bercées aussi par tout un orchestre de ces très dévoués Alytes accoucheurs qui me jouent jusqu'au petit matin de for jolis morceaux de flûte !
Ci-dessous : le nid du chanteur, malencontreusement bâti juste au-dessus d'une.......porte d'appentis !
Jacques
Gâté je suis, car si tous deux (et bien d'autres) ravissent mes jours, mes nuits sont bercées aussi par tout un orchestre de ces très dévoués Alytes accoucheurs qui me jouent jusqu'au petit matin de for jolis morceaux de flûte !
Ci-dessous : le nid du chanteur, malencontreusement bâti juste au-dessus d'une.......porte d'appentis !
Jacques
Ven 24 Avr 2020 - 16:13
- xiphioides
Ven 24 Avr 2020 - 16:58
Hervé !
Jacques
Jacques
Dim 26 Avr 2020 - 9:03
Le confinement se poursuit comme on peut et le jardin voit arriver de nouvelles plantes. C'est amusant de photographier celles qu'on ne regarde pas, ou peu, en temps normal...
Le plantain lancéolé :
Le myosotis des prés :
La véronique petit-chêne :
Les pâquerettes :
Côté orchidées, les Orchis mascula grillent très vite avec la sécheresse, c'est quand même inquiétant de voir les Vosges aussi sèches en avril, du jamais vu pour moi...
Dactylorhiza majalis a débuté sa floraison mais sans abondance :
Le morio vole toujours dans le quartier :
Côté oiseaux, c'est un peu plus calme, les nids se préparent. Le long de la Vologne, j'observe le cincle et la bergeronnette des ruisseaux :
Je termine aujourd'hui avec une petite vidéo du cincle, l'oiseau courtois qui fait des révérences à tout va
Le plantain lancéolé :
Le myosotis des prés :
La véronique petit-chêne :
Les pâquerettes :
Côté orchidées, les Orchis mascula grillent très vite avec la sécheresse, c'est quand même inquiétant de voir les Vosges aussi sèches en avril, du jamais vu pour moi...
Dactylorhiza majalis a débuté sa floraison mais sans abondance :
Le morio vole toujours dans le quartier :
Côté oiseaux, c'est un peu plus calme, les nids se préparent. Le long de la Vologne, j'observe le cincle et la bergeronnette des ruisseaux :
Je termine aujourd'hui avec une petite vidéo du cincle, l'oiseau courtois qui fait des révérences à tout va
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 26 Avr 2020 - 9:09
Toujours aussi beau Hervé.
Dim 26 Avr 2020 - 10:47
pas farouche par chez toi le cincle, je le vois toujours là où il n'y a pas du tout de lumière et il s'envole tout le temps !
Dim 26 Avr 2020 - 10:48
- xiphioides
Dim 26 Avr 2020 - 11:04
Merveilleux ce cincle plongeur !
Bravo pour la toilette ! Gorge et poitrine plus blanches que ça, tu meurs !
Jacques
Jacques
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 26 Avr 2020 - 12:02
Comme toujours, une balade en images très esthétiques qui nous ravit
C'est peut-être à toi que le cincle fait des révérences ?
Un si grand photographe le mérite bien
Dim 26 Avr 2020 - 12:13
C'est clair Jacques, il est beau comme un sou neufxiphioides a écrit:Merveilleux ce cincle plongeur !
Jacques
Christine je vais rougirCP26 a écrit:Comme toujours, une balade en images très esthétiques qui nous ravit
- nicovim
- Nb messages : 2819
Dim 26 Avr 2020 - 19:19
ClaudeVincent a écrit:le festival d'images continue pour notre bonheur !
+1
Nicole
- Florence
- Nb messages : 2653
Jeu 30 Avr 2020 - 21:01
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Jeu 30 Avr 2020 - 21:38
Jeu 30 Avr 2020 - 21:40
Oui David ! Je me suis planté de photo c'est bien le Tircis ! Le morio sera du coup dans le prochain envoi
Dim 3 Mai 2020 - 8:15
Bonjour à tous, voici quelques plantes photographiées les jours derniers, toujours dans le vaste "jardin" de la maison.
Dans l'ordre, la bugle rampante, le compagnon rouge, le sceau de Salomon, le bouton d'or, la polygale commune :
Je disais donc que le morio volait toujours par ici, cette fois David, je ne me suis pas trompé de photo
Côté oiseaux, je vous propose le merle, la jolie grive litorne et le roitelet triple bandeau :
Quant au cincle, il joue les gourmands en ce moment !
Pour finir, les petite chevrettes
Malheureusement je viens de retrouver un jeune chevreuil mort dans le jardin. A sa taille je dirais que ça n'est pas un faon de l'année ? Il a été étranglé et (un peu) dévoré par l'arrière.
Quel animal peut bien chasser comme ça ? Un peu gros pour un renard non ? Un loup solitaire ? Un chien errant ?
Vos avis les amis ?
Dans l'ordre, la bugle rampante, le compagnon rouge, le sceau de Salomon, le bouton d'or, la polygale commune :
Je disais donc que le morio volait toujours par ici, cette fois David, je ne me suis pas trompé de photo
Côté oiseaux, je vous propose le merle, la jolie grive litorne et le roitelet triple bandeau :
Quant au cincle, il joue les gourmands en ce moment !
Pour finir, les petite chevrettes
Malheureusement je viens de retrouver un jeune chevreuil mort dans le jardin. A sa taille je dirais que ça n'est pas un faon de l'année ? Il a été étranglé et (un peu) dévoré par l'arrière.
Quel animal peut bien chasser comme ça ? Un peu gros pour un renard non ? Un loup solitaire ? Un chien errant ?
Vos avis les amis ?
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 3 Mai 2020 - 8:37
Toujours aussi beau
Vous n'avez pas de loup par chez vous ?
Peut-être y en a-til un qui est arrivé Hou Hou
Si tu trouvais des poils ou mieux des crottes autour de la victime, tu pourrais l'envoyer aux services compétents pour analyse et savoir s'il s'agit d'un loup.
Hervé, est-ce que je peux te demander un service ?
Ce serait de retourner vers ton bugle rampant et de bien observer la tige : section et emplacement des poils sur tout le tour ou pas (éventuellement de me faire une ou deux photos).
A voir comme ça sur ta photo, on dirait que la tige est de section ronde et non carrée.
J'ai lu il y a peu un truc là-dessus, avec une histoire d'hybride entre le rampant et le Genève qui m'avait laissée perplexe et ça m'intéresserait de creuser un peu la question.
Merci d'avance
Si tu trouvais des poils ou mieux des crottes autour de la victime, tu pourrais l'envoyer aux services compétents pour analyse et savoir s'il s'agit d'un loup.
Ce serait de retourner vers ton bugle rampant et de bien observer la tige : section et emplacement des poils sur tout le tour ou pas (éventuellement de me faire une ou deux photos).
A voir comme ça sur ta photo, on dirait que la tige est de section ronde et non carrée.
J'ai lu il y a peu un truc là-dessus, avec une histoire d'hybride entre le rampant et le Genève qui m'avait laissée perplexe et ça m'intéresserait de creuser un peu la question.
Merci d'avance
Dim 3 Mai 2020 - 8:40
Grive Litorne, mais très jolie aussi
Dim 3 Mai 2020 - 8:48
SI il y a des loups dans les Vosges, des meutes installées même et depuis un moment, mais je trouve qu'il ne s'est pas beaucoup "servi" pour un loup !? Je viens de le voir ce matin, je n'ai rien vu de spécial autour mais je regarderai mieux.CP26 a écrit:Toujours aussi beau
Merci d'avance
Pour la bugle de Genêve, il n'y en a pas dans les Hautes-Vosges granitique car elle ne pousse que sur des sols calcaires, les plus proches stations sont sur la dolomie à une trentaine de km. Je regarderai quand même la tige
Dim 3 Mai 2020 - 8:49
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 3 Mai 2020 - 8:57
C'est toujours aussi agréable.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 3 Mai 2020 - 10:48
Très sympa tout çà !
Ta polygale commune ressemble aux nôtres* présentes à foison sur les Causses.
Je l'aime bien car elle varie du blanc au viole foncé en passant par des nuances de rose et de bleu...
*Polygala calcarea
Je l'aime bien car elle varie du blanc au viole foncé en passant par des nuances de rose et de bleu...
*Polygala calcarea
Dim 3 Mai 2020 - 14:34
Dim 3 Mai 2020 - 14:50
Cette Polygale pousse en plaine ici Claude, sur les terrains calcaires, je ne l'ai jamais photographiéeClaudeVincent a écrit:Très sympa tout çà !
*Polygala calcarea