Aller en bas
avatar
Léo
Nb messages : 57
Localisation : Hérault et Var
Inscription : 12/04/2017

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 10:20
Bonjour à tous,


J'aimerais commencer à réaliser en cette période des prospections ciblées sur les rosettes, mais je débute en la matière. Je cherche donc des documents permettant d'aller aussi loin que possible dans l'identification. J'ai trouvé quelques pdf, dont une clé mais qui s'arrête au genre. Idéalement je souhaiterais déterminer le plus précisément possible des rosettes du genre Ophrys. Je pense que l'identification doit être complexe, voire impossible formellement au sein de certains groupes, aussi je cherche également des avis succincts sur les possibilités en la matière. Globalement qu'est-ce qui se détermine à l'espèce, qu'est-ce qui ne peut être déterminé plus précisément qu'au groupe etc.?

Je vais prospecter dans l'Hérault et un peu également dans le Var, où je passe quelquefois. Je "crains" donc de devoir rechercher des documents assez complets, le nombre d'Ophrys étant très important dans ces 2 départements. Avez vous donc connaissance de liens Internet, pdf ou autres documents intéressants en la matière et pourriez-vous me les communiquer?

Je vous remercie par avance!

Bonne journée,


Léo
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 11:16
Tu as déjà des réponses ICI !

_________________
Identification de rosettes : recherche de documents et avis Pc201310


Jean-François
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 11:21
J'ai quelque part une clef d'identification des rosettes. Envoie moi ton mail et je t'adresse deux documents.

HY
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 11:32
Stéphanie a publié dans la biblio d'ophrys....[url=http://jf-tisserand.fr/sauv ophrys/Stephanie/Original-Artikel Rosetten.2.5MB.pdf]Ici[/url]

_________________
Identification de rosettes : recherche de documents et avis Pc201310


Jean-François
avatar
Léo
Nb messages : 57
Localisation : Hérault et Var
Inscription : 12/04/2017

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 13:56
Merci pour ces premiers éléments, intéressants!

Il semble compliqué de trouver des papiers avec description et critères d'identification (ou tendances générales) par espèce au sein d'un même genre (Ophrys notamment). Je vois que même dans le Delforge et l'Atlas, les rosettes ne sont pas abordées.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 19:11
Léo a écrit:Merci pour ces premiers éléments, intéressants!

Il semble compliqué de trouver des papiers avec description et critères d'identification (ou tendances générales) par espèce au sein d'un même genre (Ophrys notamment). Je vois que même dans le Delforge et l'Atlas, les rosettes ne sont pas abordées.

Une vraie clé dichotomique avec les espèces à la fin, comme pour les fleurs, semble quand même assez compliqué à mettre en œuvre ... Déjà que c'est assez difficile pour les genres et sous-genres !!!

Il y a pas de mal de variations à l'intérieur d'une même espèce, et puis aussi les critères discriminatoires ne sont pas nombreux !! (longueur, largeur, forme, couleur, macules ... ).

il y a quelque espèces qui sont faciles à déterminer (N. maculata, S. spiralis, G. repens, les Himantoglossum...), mais à part ça ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
avatar
Léo
Nb messages : 57
Localisation : Hérault et Var
Inscription : 12/04/2017

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Sam 4 Nov 2017 - 19:50
pmb a écrit:
Léo a écrit:Merci pour ces premiers éléments, intéressants!

Il semble compliqué de trouver des papiers avec description et critères d'identification (ou tendances générales) par espèce au sein d'un même genre (Ophrys notamment). Je vois que même dans le Delforge et l'Atlas, les rosettes ne sont pas abordées.


Il y a pas de mal de variations à l'intérieur d'une même espèce, et puis aussi les critères discriminatoires ne sont pas nombreux !! (longueur, largeur, forme, couleur, macules ... ).



Oui je me doute qu'au vu de la variabilité intra-spécifique et du faible nombre de critères possibles sur les rosettes il est a minima complexe d'arriver à la détermination pour un genre comme Ophrys. Je pensais néanmoins que des grandes orientations / tendances générales pouvaient être dégagées de façon plus fréquente.

Dans tous les cas je vais m'imprégner des documents et regarder un peu toutes les photos disponibles, pour voir sur le terrain jusqu'où je peux aller dans la détermination.
Contenu sponsorisé

Identification de rosettes : recherche de documents et avis Empty Re: Identification de rosettes : recherche de documents et avis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum