Identification de rosettes
+7
ClaudeVincent
Gerard BRATEAU
jft2607
Philippe
Christophe Boillat
ttdu67
Niky
11 participants
- Niky
- Nb messages : 13
Identification de rosettes
Mer 28 Jan 2015 - 15:43
Bonjour à vous tous,
Le début de saison étant précoce je profite de mon temps libre pour prospecter le Vaucluse qui est mon nouveau lieu de balade en particulier la région d'Apt.
Je tente les identifications de rosette et là je suis tombé sur des spécimens étranges, tachetés jamais vu auparavant. Elles sont en grosses populations à l'ombre des buis et du chênes verts. Pas plus de 5 cm de long.
Voici les photos
Le début de saison étant précoce je profite de mon temps libre pour prospecter le Vaucluse qui est mon nouveau lieu de balade en particulier la région d'Apt.
Je tente les identifications de rosette et là je suis tombé sur des spécimens étranges, tachetés jamais vu auparavant. Elles sont en grosses populations à l'ombre des buis et du chênes verts. Pas plus de 5 cm de long.
Voici les photos
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Re: Identification de rosettes
Mer 28 Jan 2015 - 16:16
Je penche pour Neotinea maculata... mais je peux me tromper.
Mer 28 Jan 2015 - 16:43
ttdu67 a écrit:Je penche pour Neotinea maculata... mais je peux me tromper.
idem
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 28 Jan 2015 - 17:07
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 28 Jan 2015 - 18:19
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Mer 28 Jan 2015 - 19:00
Même réponse.
- Niky
Jeu 29 Jan 2015 - 0:35
Merci J'avais un doute sur ne l'ayant jamais encore vu. Se sera pour moi une nouvelle espèce alors.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 29 Jan 2015 - 9:19
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 29 Jan 2015 - 11:29
Je suis impressionné par ta perspicacité.ttdu67 a écrit:Je penche pour Neotinea maculata... mais je peux me tromper.
Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ?
Bernard Ginésy doit en avoir qq unes en rayon
Niky il faut regarder ici :
https://ophrys.bbactif.com/t1674-neotinea-maculata-orchis-intact
Mais je n'en ai pas trouvées dans la galerie
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Jeu 29 Jan 2015 - 12:51
- Niky
Jeu 29 Jan 2015 - 16:38
Et bien je ne voyais pas ce que ça pouvais être d'autres non plus d'après les photos que j'ai pu voir. Mais j'avais besoin d'une confirmation avant de le publier sur orchisauvage.
Je viens de voir que dans le florilège de rosettes elle y étais justement autant pour moi
D'ailleurs n'y aurais t'il pas un guide pour identifier les différentes rosettes? Car j'aimerai bien m'entrainer à connaître l'espèce avant qu'elle ne soient en fleurs.
Je viens de voir que dans le florilège de rosettes elle y étais justement autant pour moi
D'ailleurs n'y aurais t'il pas un guide pour identifier les différentes rosettes? Car j'aimerai bien m'entrainer à connaître l'espèce avant qu'elle ne soient en fleurs.
- Zinb
- Nb messages : 1672
Ven 30 Jan 2015 - 21:48
Niky a écrit:D'ailleurs n'y aurais t'il pas un guide pour identifier les différentes rosettes? Car j'aimerai bien m'entrainer à connaître l'espèce avant qu'elle ne soient en fleurs.
Sébastien Lesné (Orchis75 sur le forum mais il ne vient plus guère ici...) a publié une sorte de "clé d'identification des rosettes" dans le Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest. Elle est disponible ici en pdf :
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/media/01/00/195676311.pdf
Jeu 20 Avr 2017 - 13:35
Bonjour à tous,
Merci pour le lien, j'ai les mêmes difficultés que Niky pour reconnaître les rosettes que je rencontre lors de mes balades.
Parce qu'avec les fleurs, ça me parait plus simple (quoique ?) mais les feuilles mystère...
Là, j'ai de quoi faire.
Merci encore et à bientôt pour des rosettes légendées
Merci pour le lien, j'ai les mêmes difficultés que Niky pour reconnaître les rosettes que je rencontre lors de mes balades.
Parce qu'avec les fleurs, ça me parait plus simple (quoique ?) mais les feuilles mystère...
Là, j'ai de quoi faire.
Merci encore et à bientôt pour des rosettes légendées
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Jeu 20 Avr 2017 - 14:12
Zinb a écrit:Niky a écrit:D'ailleurs n'y aurais t'il pas un guide pour identifier les différentes rosettes? Car j'aimerai bien m'entrainer à connaître l'espèce avant qu'elle ne soient en fleurs.
Sébastien Lesné (Orchis75 sur le forum mais il ne vient plus guère ici...) a publié une sorte de "clé d'identification des rosettes" dans le Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest. Elle est disponible ici en pdf :
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/media/01/00/195676311.pdf
Merci Zinb pour ce précieux guide que je vais m'empresser d'ajouter à ma bibliothèque de terrain !