Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Avis de recherche : orchidées albinos

+9
gratien
Hervé88
ttdu67
damien3l2
ClaudeVincent
THIERRY
Georgette
adrien
Gerard BRATEAU
13 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Avis de recherche : orchidées albinos

Mar 12 Avr 2016 - 15:01
Chers membres d'Ophrys,

Ce message fait suite à la brève présentation donnée dans la section "Les membres" du forum.

Dans le cadre de mon doctorat, je m'intéresse à la biologie des orchidées et plus particulièrement aux relations qu'elles entretiennent avec leurs champignons mycorhiziens. Certaines orchidées naturellement dépourvues de chlorophylle (par ex. Neottia nidus-avis) se développent non pas en produisant leur nourriture par photosynthèse mais en se fournissant auprès des champignons avec lesquels elles forment des mycorhizes. Il s'agit d'un phénomène très intéressant pour comprendre comment fonctionne cette symbiose de manière générale et comment elle a évolué. La perte de photosynthèse peut également être accidentelle notamment lorsqu'une mutation touche la voie de synthèse de la chlorophylle, on obtient alors une plante albinos dont la survie et là aussi assurée par les champignons mycorhiziens. Mon projet de thèse vise à étudier les orchidées albinos en regardant notamment si elles expriment des gènes différents des individus chlorophylliens, l'idée étant derrière de faire le lien avec leur mode de nutrition si particulier.

Voilà pour la théorie, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter cet article de Marc-André Selosse (mon directeur de thèse, que certains d'entre vous connaissent probablement) paru dans le magazine Pour la Science.

Comme les orchidées albinos ne courent pas les champs, je fais appel à vous et à vos observations pour avoir un jeu de données suffisant. Je recherche donc des populations dans lesquelles un ou plusieurs individus albinos ont émergé parmi des individus chlorophylliens classiques. Mon modèle d'étude est la tribu des Neottieae et tout particulièrement les genres Cephalanthera et Epipactis, mais je reste bien entendu ouvert à toute autre observation (on m'a fait part de Neottia nidus-avis albinos, cela pourrait être très intéressant d'inclure cette espèce déjà achlorophyllienne dans l'analyse). Les plantes étudiées doivent être des albinos totales, ce qui exclut les formes hypochromes, les albinos floraux... Un bel exemple de Cephalanthera damasonium albinos peut être vu sur ce blog. Pour les besoins de l'étude, un fragment de feuille (200 mg) doit être prélevé, aussi bien sur les plantes albinos que sur les plantes vertes témoins. Rassurez-vous, cela ne compromet pas le développement de l'albinos puisqu'il n'utilise justement plus ses feuilles pour faire de la photosynthèse. Par ailleurs, les éléments que j'analyse étant très fragiles (ARN), les feuilles doivent être directement conservées dans de l'azote liquide après prélèvement. Cela nécessite que je sois sur place avec le matériel et donc qu'il y ait eu une étape de repérage en amont (autrement dit, vous ne pouvez pas prélever vous même au hasard d'une promenade).

Je crois avoir fait le tour du sujet, n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viendraient à l'esprit ! Pour ceux qui souhaitent participer à ce projet et qui ont rencontré un ou plusieurs albinos ces dernières années (ils réapparaissent parfois d'une année sur l'autre, mais pas toujours...), je vous invite à m'envoyer un message avec votre e-mail pour que je vous rajoute dans ma liste de contacts. Pour ceux qui n'ont pas encore eu cette chance, l'opération "2016, plus de photosynthèse" est lancée et vous pouvez si vous le souhaitez me faire part de vos trouvailles au fil de l'eau !

En vous remerciant pour le soutien que vous pourrez apporter à cette étude et en vous souhaitant de belles rencontres naturalistiques

Félix
Doctorant au Muséum National d'Histoire Naturelle
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mar 12 Avr 2016 - 19:49
Le fait de ne pas prélever de plantes est une très bonne chose, je ferais suivre ton message (que j'ai eu par l'intermédiaire de la SFO) à mes collègues bretons. Bonne chance dans ton projet.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 13 Avr 2016 - 9:17
Est ce que la forme rosea d'Epipactis helleborine convient?
J'en ai une a saint Quentin en Yvelines.
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 13 Avr 2016 - 13:41
Je t'ai envoyé un mp

_________________

Avis de recherche : orchidées albinos Marmot11
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 13 Avr 2016 - 13:57
Adrien, oui la forme rosea convient tout à fait car non photosynthétique si je ne m'abuse (il n'y a donc pas que les albinos, tu fais bien de le préciser)

Georgette, merci pour le message Wink
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 14 Avr 2016 - 18:34
Si elle refleurit je te contacterai pour un prélèvement.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 14 Avr 2016 - 22:05
Je vois chaque année 2 Cephalanthera longifolia albinos , sur Oléron .
Je t'adresserai un MP dès qu'ils seront en fleur !

Cette année il semblerait que la floraison sera plus tardive .
Jeudi dernier , les feuilles n'étaient pas encore visibles .

Photo du 27 Avril 2015 , non réduite ci-jointe .

Avis de recherche : orchidées albinos P4270010
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 15 Avr 2016 - 19:39
Waho ! Superbe Smile Merci Thierry.

Chouette coin pour échantillonner, ma famille est très liée à l'île d'aix, Oléron je ne connais pas en revanche !

As-tu vu des individus verts à côté des albinos ?
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 15 Avr 2016 - 20:19
Il est sorti en juillet 2013 mais je ne l'ai pas revu, je surveillerai...
Epipactis distans

Avis de recherche : orchidées albinos Epipac10
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mar 19 Avr 2016 - 8:39
Merci pour ta vigilance Claude (Vincent ?), peux-tu m'indiquer où est-ce que tu as vu cet individu ?
damien3l2
damien3l2
Nb messages : 1371
Localisation : Munster (68)
Inscription : 23/11/2008
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mar 19 Avr 2016 - 12:20
Avis de recherche : orchidées albinos Img_0711
Pas loin de Colmar

_________________
CLIC sur la bannière
Avis de recherche : orchidées albinos Bannie11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 20 Avr 2016 - 21:09
flallema a écrit:Merci pour ta vigilance Claude (Vincent ?), peux-tu m'indiquer où est-ce que tu as vu cet individu ?
C'est pas loin de chez moi, je vis à Mende chef lieu de la Lozère.
Cet Epipactis se trouve sur un des Causses qui domine à environ 3 kms
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 22 Avr 2016 - 10:43
Damien : on m'avait parlé de Neottia nidus-avis albinos en Alsace, merci pour le renseignement (la plante a une sacrée allure !) L'as-tu vu l'année dernière ? Si oui, vers quelle période ? Merci !

Claude : merci pour les précisions !
damien3l2
damien3l2
Nb messages : 1371
Localisation : Munster (68)
Inscription : 23/11/2008
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 22 Avr 2016 - 11:30
flallema a écrit:Damien : on m'avait parlé de Neottia nidus-avis albinos en Alsace, merci pour le renseignement (la plante a une sacrée allure !) L'as-tu vu l'année dernière ? Si oui, vers quelle période ? Merci !
D'une année sur l'autre, la plante est + ou - blanche
En 2015 elle est plus foncé que sur la photo
Il y a tout un groupe présentant des plantes de ce type
Floraison 1ere ou 2eme semaine de juin aux environs de Rouffach

_________________
CLIC sur la bannière
Avis de recherche : orchidées albinos Bannie11
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 22 Avr 2016 - 13:12
Voici ce que j'ai: du Neottia nidus-avis également, mais côté allemand...moins beau que celui de Damien, c'est sûr!

Avis de recherche : orchidées albinos Huf_10

et du Cephalanthera longifolia, au même endroit qu'André (THIERRY) mais d'autres pieds...

Avis de recherche : orchidées albinos Longi_10


_________________
Avis de recherche : orchidées albinos Thyo14
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 22 Avr 2016 - 14:35
j'ai également une image où l'on voit un individu vert avec, malheureusement, je ne m'étais pas bien concentré sur l'image et l'ouverture est bien trop grande! boulet  aie pas taper


Avis de recherche : orchidées albinos Img_2610

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos Thyo14
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 22 Avr 2016 - 17:24
Haha ! Dommage pour la photo Smile

Merci pour les infos Théo, as-tu la possibilité de faire du repérage pour la Neottia ? André (THIERRY, je m'y perds avec les noms !), tu connais cet autre albinos ? D'ailleurs, est-ce que celle dont tu parlais a commencé sa croissance ? Il se peut que je vienne échantillonner un peu avant la floraison pour limiter les risques d'herbivorie.
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Ven 22 Avr 2016 - 18:02
flallema a écrit:Haha ! Dommage pour la photo Smile

Merci pour les infos Théo, as-tu la possibilité de faire du repérage pour la Neottia ? André (THIERRY, je m'y perds avec les noms !), tu connais cet autre albinos ? D'ailleurs, est-ce que celle dont tu parlais a commencé sa croissance ? Il se peut que je vienne échantillonner un peu avant la floraison pour limiter les risques d'herbivorie.

Oui, oui André la connait c'est à quelques cm de l'autre et c'est lui qui me l'a fait découvrir sunny  il y avait 4 pieds sur 2-3 m2... sunny
Pour la Neottia, je ne sais encore si j'irai cette année, c'est sur un site à sabots à plus de 2 heures d'ici mais si jamais j'en trouve une autre je te le dirai sunny

sinon, pour la photo floue, après un petit passage sur Photofiltre... sffler

Avis de recherche : orchidées albinos 1alb_10

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos Thyo14
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Sam 30 Avr 2016 - 22:16
Je rentre à l'instant d'Oléron , pas d' ordi volontairement (cure de désintoxication) pour les 2 dernières semaines , d' où mon retard à te répondre .

....Mais chaque jour sur le terrain ....Wink Wink

Le froid, le vent ???  persistant , a retardé fortement la floraison des C.longifolia .
Je connais bien l'endroit ...( à 100 mètres à vol d'oiseau du camping ) et pour l'instant , ils ne sont pas visibles , je ne désespère pas , ils sont toujours en retard sur les "" verts ""

What a Face Les vacanciers ont la fâcheuse habitude de les cueillir le 1° mai , ils appellent ça du muguet !

Je te met mon tel en MP , mais ça"" passe ""très mal

Je serai mercredi sur place ,
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mar 3 Mai 2016 - 16:58
Retour Oléron repoussé à jeudi ...j' espère !  Mad  Mad mon épouse alitée encore aujourd'hui !
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mar 3 Mai 2016 - 17:43
Mince, navré pour ton épouse... Bon rétablissement !
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Dim 8 Mai 2016 - 22:18
Mauvaise nouvelle pour les cephalanthéra longifolia albinos  No

Je me suis approché à quelques centimètres des pieds  , au jugé de mes souvenirs assez précis ,
je n'ai constaté que des "affaissements "de sable de dunes..... dire des trous serait exagéré !!

J'espère me tromper , mais toujours pas la moindre feuille en vue , alors que les " vertes" sont pour la plupart tâchées de marron presque  sur la fin !

Faible espoir Neutral j'ai vu quelques pieds " verts " tardifs  en boutons !

à suivre mais pas à brève échéance
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Lun 9 Mai 2016 - 8:22
Aïe... Mauvaises nouvelles en effet :-(

Cela faisait combien d'années que tu les voyais fleurir ?
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Mer 11 Mai 2016 - 22:10
J'ai coché en ce début de semaine, dans les jardins de Versailles en voyage scolaire, helleborine albinos, la photo ne sera vraiment pas terrible, mais je la mettrai Wink

_________________
Avis de recherche : orchidées albinos Thyo14
Anonymous
Invité
Invité

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Jeu 12 Mai 2016 - 19:06
Génial ! La plante était déjà bien avancée ?
Contenu sponsorisé

Avis de recherche : orchidées albinos Empty Re: Avis de recherche : orchidées albinos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum