Avis de recherche : orchidées albinos
+9
gratien
Hervé88
ttdu67
damien3l2
ClaudeVincent
THIERRY
Georgette
adrien
Gerard BRATEAU
13 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Re: Avis de recherche : orchidées albinos
Jeu 12 Mai 2016 - 19:06
Génial ! La plante était déjà bien avancée ?
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 12 Mai 2016 - 19:09
flallema a écrit:Génial ! La plante était déjà bien avancée ?
5 pieds, une trentaine de centimètres de haut pour 2 pieds, les 3 autres étaient plus petits, mais je suis sûr qu'il y en a plus car le temps de prendre 2 images, j'ai du courir pour rattraper le groupe ...
Jeu 12 Mai 2016 - 19:18
Haha j'imagine la scène ! 5 pieds minimum, c'est Byzance ! Tu penses avoir l'occasion de m'accompagner pour l'échantillonnage ? Peut être que ça ne colle plus trop avec ta géographie si c'était une sortie...
- ttdu67Animateur
Jeu 12 Mai 2016 - 19:39
Voici l'image, si tu veux bien m'envoyer ton adresse e-mail, je t'envoie un PDF pour les trouver...je ne pourrai pas être avec, c'était un séjour de 3 jours avec le collège, par contre, il faut prendre en compte le fait qu'elles sont derrière un grillage, mais il y a une porte, je pense qu'il y a moyen de demander aux gardes de l'ouvrir, et l'entrée est payante l'endroit doit être génial pour les morilles aussi, frênes et herbe!
Ven 13 Mai 2016 - 10:14
Je t'envoie ça par MP. Je vais peut être me renseigner en amont pour pas me retrouver bloqué par des gardiens zélés, ça serait trop bête !
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mer 25 Mai 2016 - 22:27
Bonsoir Félix
De retour à Oléron , hélas , pas de Céphalanthères Albinos cette année et je crains que ce soit définirif. !! Toutes les belles plantes manquent , pas seulement les orchidées et les sangliers n'y sont pour rien .
J'espère que les conditions climatiques en sont responsables , comme c'est le cas pour les Anacamptis palustris , c'est une hécatombe cette année !!!!
De retour à Oléron , hélas , pas de Céphalanthères Albinos cette année et je crains que ce soit définirif. !! Toutes les belles plantes manquent , pas seulement les orchidées et les sangliers n'y sont pour rien .
J'espère que les conditions climatiques en sont responsables , comme c'est le cas pour les Anacamptis palustris , c'est une hécatombe cette année !!!!
- InvitéInvité
Jeu 26 Mai 2016 - 9:13
Bon, c'est bien dommage... J'espère que ce n'est que passager et qu'elles referont surface l'année prochaine !
De mon côté les premiers prélèvements ont commencé. J'étais notamment hier en Normandie pour voir la Cephalanthera damasonium signalée par Georgette, et je vais à Versailles cet après-midi pour les Epipactis helleborine que Théo a repéré ! Bientôt quelques photos
De mon côté les premiers prélèvements ont commencé. J'étais notamment hier en Normandie pour voir la Cephalanthera damasonium signalée par Georgette, et je vais à Versailles cet après-midi pour les Epipactis helleborine que Théo a repéré ! Bientôt quelques photos
Jeu 26 Mai 2016 - 9:42
- InvitéInvité
Jeu 26 Mai 2016 - 9:46
Bonjour Hervé, oui cela m'intéresse ! Confirmes-tu que ces individus sont bien dépourvus de chlorophylle ? (si tu as une photo...)
Sais-tu à quelle date ces plantes ont été vues l'année dernière ?
Merci pour ton message
Sais-tu à quelle date ces plantes ont été vues l'année dernière ?
Merci pour ton message
Jeu 26 Mai 2016 - 11:51
Jeu 26 Mai 2016 - 17:49
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 26 Mai 2016 - 17:50
- InvitéInvité
Ven 10 Juin 2016 - 15:16
Bonjour à tous !
Je trouve enfin le temps de partager avec vous quelques clichés de mes aventures au pays des décolorées. On commence avec la Cephalanthera damasonium de Georgette
La voyez-vous ?
Mesure du rayonnement photosynthétiquement actif
Nouvelle coupe pour l'été, deux feuilles prélevées et conservées dans l'azote liquide
Je trouve enfin le temps de partager avec vous quelques clichés de mes aventures au pays des décolorées. On commence avec la Cephalanthera damasonium de Georgette
La voyez-vous ?
Mesure du rayonnement photosynthétiquement actif
Nouvelle coupe pour l'été, deux feuilles prélevées et conservées dans l'azote liquide
- InvitéInvité
Ven 10 Juin 2016 - 15:32
- InvitéInvité
Ven 10 Juin 2016 - 15:43
Après un trajet mouvementé (grèves et intempéries, un simple voyage en banlieue devient une véritable odyssée !) je me suis rendu compte que j'avais bêtement oublié la carte mémoire de l'appareil photo lorsque je suis allé voir Adrien et les Epipactis helleborine qu'il avait découvertes l'année dernière...
Si tu as la possibilité de prendre quelques photos Adrien, ça me serait grandement utile
Si tu as la possibilité de prendre quelques photos Adrien, ça me serait grandement utile
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 10 Juin 2016 - 16:17
Mon épipactis du Causse de Mende n'a pas eu l'air de ressortir pourtant d'autres boutons verts sont visibles dans les parages...dommage.
Je suis moi-même stupéfait de la "vista" de notre remarquable padawan.
flallema a écrit:Prochaine série, la population d'Epipactis helleborine des jardins royaux Encore bravo à Théo pour sa découverte, il fallait avoir l’œil !!
Je suis moi-même stupéfait de la "vista" de notre remarquable padawan.
- ttdu67Animateur
Ven 10 Juin 2016 - 20:45
Je m'étais promis de trouver une orchidée à Paris c'est chose faite!
Je crois par contre que je deviens ultra-dépendant aux orchidées, c'est grave docteur?!
Je crois par contre que je deviens ultra-dépendant aux orchidées, c'est grave docteur?!
Sam 11 Juin 2016 - 13:27
Jeu 16 Juin 2016 - 21:50
Lun 27 Juin 2016 - 17:54
- InvitéInvité
Lun 27 Juin 2016 - 18:52
Pas de bol pour la tige Au moins il est réapparu ! Une seule tige cette année donc ?
Lun 27 Juin 2016 - 18:59
- InvitéInvité
Lun 25 Juil 2016 - 17:20
Après une trêve en Charente à chasser les dinosaures, la récolte reprend et j'en profite pour mettre quelques photos !
L'Epipactis atrorubens d'Hervé était en effet un peu fatiguée lors de mon passage :
Une dizaine de pieds normaux en fleurs aux alentours :
Pour l'anecdote, Hervé n'était pas disponible pour m'accompagner, il m'avait laissé les coordonnées précises de la plante et toutes les infos pour la retrouver. Je n'avais pas de GPS et pensais pouvoir m'en passer... grossière erreur ! Après une bonne demie heure à chercher dans tous les sens, j'appelle Hervé qui me téléguide du mieux qu'il peut, mais au bout d'une heure toujours rien... C'est finalement le boss de l'entreprise de concassage voisine qui est venu en personne avec son smartphone GPS m'aider à retrouver la discrète albinos. (je vous passe la scène où les employés m'ont vu sortir de nulle part leur demander un GPS pour trouver une plante... ils pensaient à une caméra cachée !) Un belle rencontre minéralobotanique
L'Epipactis atrorubens d'Hervé était en effet un peu fatiguée lors de mon passage :
Une dizaine de pieds normaux en fleurs aux alentours :
Pour l'anecdote, Hervé n'était pas disponible pour m'accompagner, il m'avait laissé les coordonnées précises de la plante et toutes les infos pour la retrouver. Je n'avais pas de GPS et pensais pouvoir m'en passer... grossière erreur ! Après une bonne demie heure à chercher dans tous les sens, j'appelle Hervé qui me téléguide du mieux qu'il peut, mais au bout d'une heure toujours rien... C'est finalement le boss de l'entreprise de concassage voisine qui est venu en personne avec son smartphone GPS m'aider à retrouver la discrète albinos. (je vous passe la scène où les employés m'ont vu sortir de nulle part leur demander un GPS pour trouver une plante... ils pensaient à une caméra cachée !) Un belle rencontre minéralobotanique
- InvitéInvité
Lun 25 Juil 2016 - 17:32
Une Epipactis des Hautes-Alpes (vallée du Valgodemard) que je n'ai pas su déterminer à ce stade de développement, a priori atrorubens. Qu'en pensez-vous ? Elle pousse au bord d'un ruisseau.
Vue d'ensemble :
Zoom :
Une voisine, encore moins avancée :
Les vertes du coin :
Cryogénisation !
J'attends incessamment des photos plus récentes de la part de la personne ayant fait la découverte... Le mystère sera bientôt levé !
Vue d'ensemble :
Zoom :
Une voisine, encore moins avancée :
Les vertes du coin :
Cryogénisation !
J'attends incessamment des photos plus récentes de la part de la personne ayant fait la découverte... Le mystère sera bientôt levé !
- InvitéInvité
Mer 24 Aoû 2016 - 10:27
- ttdu67Animateur
Mer 24 Aoû 2016 - 10:32
L'effet des fleurs roses sur la plante tout blanche est magnifique ! !