Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Alpes orientales J6 (14/07) retour (It)

+16
Hervé88
catalonensis
CP26
Philippe
Bifolia
bentiquouille
GL
ClaudeVincent
pmb
Zinb
Annie
Davidduf
Christophe Boillat
jft2607
jringenbachfr
Olivier GERBAUD
20 participants
Bifolia
Nb messages : 2921

Alpes orientales J6 (14/07) retour (It) - Page 3 Empty Re: Alpes orientales J6 (14/07) retour (It)

Lun 22 Aoû 2016 - 20:58
bravo  bravo  bravo
Olivier Gerbaud,

Qui parle de N.minor dans les posts ci-dessus ?

Vous être le champion du MONDE pour botter en touche...

bravo  bravo  bravo

L'article de Lorenz & Perazza dont vous parlez, on y trouve bien ceci en page 67 ?

Unsere hier vorgelegten Messdaten aus dem erweiterten Untersuchungsgebiet, die insgesamt gut mit den wenigen von Wettstein (1889: 313) angegebenen Werten übereinstimmen (bei sachlicher Interpretation auch mit den mit. ca. 2 mm Breite notierten Petalen, s. detaillierte Anmerkungen zur Breite der Tepalen in Kap. 3.1.1 und 3.1.2), bestätigen dies vollumfänglich, das Verhältnis ist z.B. bei der Trenchtling-Population 0,8 - 0,9 ± 0,1, s. Tab. 3), sodass wir dem Vorschlag von Boillat (l.c.: 860) folgen und N. bicolor in die Synonymie von N. miniata s.str. stellen.

Bonne soirée

Bifolia

PS pour les francophones: Lorenz et Perazza comparent leurs mesures (pétales et sépales) avec le descriptif de Wettsetein de 1889 et range N.bicolor comme synonyme de N.miniata.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Alpes orientales J6 (14/07) retour (It) - Page 3 Empty Re: Alpes orientales J6 (14/07) retour (It)

Lun 22 Aoû 2016 - 21:24
C'est moi (si tu ne l'as pas vu) qui parle de G. minor ci-dessus.
J'en parle juste dans le cadre des taxons qui sont ici ou là rapportés dans synonymie de N. miniata (qui est un sujet global discuté ci-dessus). Pour montrer que les avis divergent et qu'un regroupement de ces taxons +/- rouges peut l'être totalemebnt (Delforge) ou qu'en partie (Perazza...) selon les auteurs. Donc ce n'est pas aussi simple comme tu sembles vouloie l'imposer.
Encore une fois, génétiquement, RIEN n'a encore été prouvé! Alors soyons patients...
(Tu es toujours ainsi, même quand on ouvre un dialogue amical (et ce n'est pas ma première tentative?).
Pour finir, la démonstration de mes amis ne me convient pas (pour moi les données métriques ne sont qu'une étape).
J'accepte qu'ils souhaitent regrouper G. bicolor et G. miniata (y compris ta forme rosea...), mais pourquoi, sur les mêmes considérations, ne pas le faire aussi pour G. miniata et G. dolomitensis???
Je le redis, ce n'est pas totalement très scientifique pour moi...
(Et pour bicolor et miniata, à la Seiser Alm, ces 2 taxons ont une phénologie bien distincte...).
Je ne botte pas en touche, j'essaie juste d'étendre le débat , tout en défendant mes idées, sans systématiquement condamner ceux qui ne sont pas d'accord.

Bonne nuit aussi!

Olivier

Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Lun 22 Aoû 2016 - 21:33
petit rajout.
En tapant sur Google: "Lorentz, Perazza, PDF", vous trouverez en ligne (choix 5 ou 6 proposé) l'article en question.
Il est doté d'une importante illustration de Nigritelles qui vaut le détour; j'ai essayé de l'envoyer à Guy, mais ses serveurs l'ont refusé... Il fait effectivement 33 M0.

Olivier
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2921

Lun 22 Aoû 2016 - 22:02
Pour les Ophrysiens intéressés, vous le trouvez également plus simplement sous (le 6e .pdf de cette page...):

http://www.naturmuseum.it/de/publ_details_de.asp?PUBL_ID=226644

Et clos par la même occasion cette discussion...

Bifolia

Alpes orientales J6 (14/07) retour (It) - Page 3 349924CollageImage03
Contenu sponsorisé