Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4032

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Empty Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It)

Sam 30 Juil 2016 - 10:32
Olivier et Martine, obligés de rentrer un peu plus tôt, nous ont quittés la veille en fin d'après midi. Nous décidons avec Annie et Joël, en ce 14 juillet, de remonter au Passo Pordoi pour explorer une zone indiquée par W.Foelsche que nous n'avions pas pu voir la veille...
Surprise ! Il a neigé pendant la nuit et nous trouvons le Passo Pordoi... tout blanc !!

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140012

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140020

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140014

de plus près cela donne ça !!
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9415

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9511

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9512

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140015

Qu'à cela ne tienne, nous partons en exploration les pieds dans la neige, qui, malgré le vent et la température bien basse ne va pas tarder à fondre : la légende pourrait être "ils sont fous ces romains !!!!" ... euh ! Non !  ces orchidophiles ... orchidopathes !!
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140016

Nous trouvons des tapis de Nigritelles !
G.rhellicani omniprésente
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9513

G.austriaca par ci par là
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9514

G.dolomitensis en grande quantité, mais peu variables
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9516
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9518
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9515

Des tapis de G.conopsea
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9416

Quelques G.densiflora dans les zones humides
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9525

Et un grand nombre d'hybrides G.conopsea × G.rhellicani
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Montag23

... dont un que je soupçonnerais d'être un hybride G.densiflora × G.rhellicani (si chromosomiquement c'est possible ?). Je commence à avoir vu pas mal de G.×suaveolens, mais un aussi trapu et densiflore, jamais ! (inflorescence à peine inférieure à 10cm !!)
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Montag24

Nous décidons de rentrer en faisant le tour du gruppo Sella et de nous arrêter au Passo Sella. Nous longeons le chaos rocheux "Citta dei sassi" sous les tours du Sasso lungo.
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140111

Annie nous montre une flore parfois endémique, qui profite des moindres anfractuosités rocheuses pour s'épanouir...
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9524

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140017

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140019

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) P1140018

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9610

Un peu plus haut, dans les prairies au pied des éboulis et des falaise, nous retrouvons des nigritelles en mélange...
G.rhellicani et G.dolomitensis
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9612

G.dolomitensis
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9526

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9614

G.austriaca
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9615

... une Nigritelle pour laquelle j'hésite entre bicolor et dolomitensis (parfois dolomitensis présente aussi une décoloration des fleurs basales !!)
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9613

Quelques G.odoratissima aussi...
Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Imgp9523

Notre boucle se termine par un retour par le Passo gardena...

Invité

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Empty Re: Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It)

Sam 30 Juil 2016 - 13:10
Superbes ces photos d'orchidées sous la neige !!
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Empty Re: Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It)

Sam 30 Juil 2016 - 14:17
La meteo est changeante en montagne!!
Jolies photos en tout cas

Jean-François
Annie
Annie
Nb messages : 8460

Sam 30 Juil 2016 - 14:40
Des orchidées sous la neige, une première pour nous, nous retrouvons notre âme d' enfant en allant faire quelques dérapages incontrôlés Very Happy

Le cadre : les contreforts du Groupe du Sella

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi20

Emergent du tapis blanc et vert : Gymnadenia conopsea

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi21

Pseudorchis albida

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi22

Coeloglossum viride

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi23

Traunsteinera globosa

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi24

Quelques Dactylorhiza cruenta aux endroits les plus humides

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi25

Lilium martagon vit ses dernières heures. Lors de notre seconde visite quelques jours plus tard, ils auront bien piètre allure !

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi26

La matinée est bien avancée, la neige fond déjà et le soleil revient éclairer nos "belles" : Gymnadenia dolomitensis et l'hybride Gymnadenia x suavolens

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi27

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi28

Nous prendrons peu de photos du Passo Sella et de sa flore que nous avons eu la chance de voir sous le soleil 4 jours plus tôt, nous préférons tenir compagnie à la douce Catherine qui se sent souvent bien seule lorsque ses compagnons (dont nous sommes) perdent la notion du temps au milieu des orchidées sffler

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Pordoi29

Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306

Sam 30 Juil 2016 - 15:32
Superbes les orchidées dans la neige, tes photos sont belles Annie alors n'hésites pas à nous les faire partager, tu as eu le plaisir de faire découvrir les Dolomites à tes amis.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Sam 30 Juil 2016 - 17:59
bravo pour vos observations du 14 juillet et ces belles photos sous la neige!

C'est dommage d'avoir dû écourter la sortie de la veille. Mais c'est aussi une bonne raison d'y retourner...

J'ai une petite remarque: les variétés dolomitensis et rubra , ou même dolomitensis et bicolor, se différencient aussi dans les deux cas, et quasi exclusivement dans le premier cas, sur l'ouverture du labelle à la base. Il y a donc, à mon (humble) avis, plusieurs plantes présentées ici qui devraient être nommées rubra...

Olivier
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5152

Sam 30 Juil 2016 - 21:20
Des orchidées enneigées, ça c'est original! geek
bravo bravo bravo et merci

Animateur
Nb messages : 13704

Sam 30 Juil 2016 - 22:33
Les paysages ! drunken  Renversants !  cheers

Encore un formidable reportage ! bravo

Des "nigritelles melba" ??? aie pas taper
dehors
CP26
CP26
Nb messages : 4564

Dim 31 Juil 2016 - 7:50
Ces montagnes sont absolument magnifiques ! Surtout avec ce petit saupoudrage.
Et des photos d'orchidées dans la neige, ce n'est pas si courant.
J'ai un petit faible pour les achillées et celle-ci, que j'ai déjà vue dans les Dolomites, fait partie de mes préférées.
Beau post drunken

Alpes orientales J6 - Passo Pordoi, Passo Sella (It) Signat11
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4032

Dim 31 Juil 2016 - 10:50
Olivier GERBAUD a écrit:J'ai une petite remarque: les variétés dolomitensis et rubra , ou même dolomitensis et bicolor, se différencient aussi dans les deux cas, et quasi exclusivement dans le premier cas, sur l'ouverture du labelle à la base. Il y a donc, à mon (humble) avis, plusieurs plantes présentées ici qui devraient être nommées rubra...Olivier
Si tu pouvais préciser lesquelles, parce que je suis incapable 1)à l'oeil, sur la station, et même 2)sur photo de juger ce caractère d'ouverture du labelle à la base !!!
remarque 1 : si j'ai bien compris rubra/miniata c'est l'espèce... bicolor et dolomitensis sont pour le moment des sous espèces.
remarque 2 : je suis "un peu" gêné, qu'on donne des noms différents (et accessoirement un rang de sous espèce) à des plantes si proches, surtout quand on sait que ces plantes sont apomictiques (ce sont donc des clones qui ont subi ça et la une certaine évolution, parfois infime).
Tout ça pour dire que même sur photo j'ai du mal à différencier bicolor de certaines dolomitensis (ouverture du labelle scratch , largeur des pétales scratch ) surtout quand tout est mélangé !!... et en plus cela reste du rubra qu'il faudrait appeler miniata !! scratch

Orchid expert
Nb messages : 6023

Dim 31 Juil 2016 - 12:06
GL a écrit:
Olivier GERBAUD a écrit:J'ai une petite remarque: les variétés dolomitensis et rubra , ou même dolomitensis et bicolor, se différencient aussi dans les deux cas, et quasi exclusivement dans le premier cas, sur l'ouverture du labelle à la base. Il y a donc, à mon (humble) avis, plusieurs plantes présentées ici qui devraient être nommées rubra...Olivier
Si tu pouvais préciser lesquelles, parce que je suis incapable 1)à l'oeil, sur la station, et même 2)sur photo de juger ce caractère d'ouverture du labelle à la base !!!
remarque 1 : si j'ai bien compris rubra/miniata c'est l'espèce... bicolor et dolomitensis sont pour le moment des sous espèces.
remarque 2 : je suis "un peu" gêné, qu'on donne des noms différents (et accessoirement un rang de sous espèce) à des plantes si proches, surtout quand on sait que ces plantes sont apomictiques (ce sont donc des clones qui ont subi ça et la une certaine évolution, parfois infime).
Tout ça pour dire que même sur photo j'ai du mal à différencier bicolor de certaines dolomitensis (ouverture du labelle scratch , largeur des pétales scratch ) surtout quand tout est mélangé !!... et en plus cela reste du rubra qu'il faudrait appeler miniata !! scratch

Oui, je ferai un petit montage la semaine prochaine. En fin de journée, je vais d'abord essayer de finir notre voyage, avec notre journée du 14 juillet.

Bon dimanche,

Olivier
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Dim 31 Juil 2016 - 12:43
Belle surprise que toutes ces fleurs sous la neige !! Et belles photos de tous les participants. bravo bravo

Quand aux nigritelles, cela semble quand un genre assez difficile à classer au vu de toutes les variabilités que vous avez rencontrées durant cette semaine suisso-italienne !

merci de nous avoir fait vivre ces belles journées.

BF73
Nb messages : 665

Ven 5 Aoû 2016 - 6:47
De beaux reportages qui montrent que vous avez dû bien vous amuser devant toutes ces plantes et ce cadre magnifique...

J'espère que votre séjour aboutira en un nouvel article dans une revue cheers cheers cheers

Sur photos il y a quand même quelques doutes à avoir sur les nigritelles présentées (statut taxinomique) et sur certains hybrides, mais je n'étais pas sur place pour m'en rendre compte et, aujourd'hui, comprends bien votre enthousiasme devant de telles plantes.