Alpes orientales J4 - Seiser Alm (It)
+12
malawi38
Olivier GERBAUD
ClaudeVincent
adrien
gratien
bentiquouille
ttdu67
Annie
Philippe
CP26
jringenbachfr
GL
16 participants
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Alpes orientales J4 - Seiser Alm (It)
Jeu 28 Juil 2016 - 12:34
Maintes fois présentée et illustrée par Olivier, cette station, située au Nord Est de Bolzano était un des objectifs majeurs de notre périple dans les Alpes orientales. Je passe sur la qualité (et le plus qu'excellent rapport qualité/prix) de notre hébergement. Nous sommes rejoints ce matin (avant la fermeture de la route), par Annie et Joël que nous suivrons ensuite à Colfosco pour la partie Dolomites et pour terminer notre séjour.
Au réveil, pluie fine. Malgré tout nous prenons la télécabine du Puflatsch. A peine commençons nous à prospecter, la pluie redouble.
Nous décidons de nous abriter et nous réchauffer dans le bar d'altitude. Au bout d'une bonne heure le ciel se dégage et le soleil pointe ses premiers rayons !! Ouf !! Et là, c'est un véritable festival de couleurs inhabituelles chez G.rhellicani et ses très nombreux hybrides avec G.conopsea, G.×suaveolens !! Quel régal !!
Alors que nous nous interrogeons sur le bien fondé d'aller plus haut sur une station de G.bicolor, le temps change brusquement.
A peine rentrés dans nos véhicules, des trombes d'eau s'abattent sur nous... jusqu'à Colfosco !!! Quelle journée !!!
Au réveil, pluie fine. Malgré tout nous prenons la télécabine du Puflatsch. A peine commençons nous à prospecter, la pluie redouble.
Nous décidons de nous abriter et nous réchauffer dans le bar d'altitude. Au bout d'une bonne heure le ciel se dégage et le soleil pointe ses premiers rayons !! Ouf !! Et là, c'est un véritable festival de couleurs inhabituelles chez G.rhellicani et ses très nombreux hybrides avec G.conopsea, G.×suaveolens !! Quel régal !!
D'abord quelques photos de Catherine :
de très jolies praires, fleuries à souhait !!...
des orchidophiles ravis, dans des positions caractéristiques !!...
des fleurs de partout (parfois albiflores), des hybrides partout !...
En triant mes nombreuses photos j'en extrais ces montages :
... ces quelques plantes particulièrement esthétiques
Une photo de notre petit groupe :
Puis après le pique nique, nous nous dirigeons vers une station de G.rubra ou G.miniata... en fin de floraison
de très jolies praires, fleuries à souhait !!...
des orchidophiles ravis, dans des positions caractéristiques !!...
des fleurs de partout (parfois albiflores), des hybrides partout !...
En triant mes nombreuses photos j'en extrais ces montages :
... ces quelques plantes particulièrement esthétiques
Une photo de notre petit groupe :
Puis après le pique nique, nous nous dirigeons vers une station de G.rubra ou G.miniata... en fin de floraison
Alors que nous nous interrogeons sur le bien fondé d'aller plus haut sur une station de G.bicolor, le temps change brusquement.
A peine rentrés dans nos véhicules, des trombes d'eau s'abattent sur nous... jusqu'à Colfosco !!! Quelle journée !!!
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: Alpes orientales J4 - Seiser Alm (It)
Jeu 28 Juil 2016 - 14:24
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 28 Juil 2016 - 15:52
Waouh !
C'est quand même un peu sadique de nous faire envie à ce point
Ces nigritelles sont tout simplement sublimes
C'est quand même un peu sadique de nous faire envie à ce point
Ces nigritelles sont tout simplement sublimes
Jeu 28 Juil 2016 - 17:13
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 28 Juil 2016 - 17:37
Colfosco où nous séjournons est à 1h30 de route de l'Alpe di Siusi, nous nous mettons en route sous un soleil timide qui va vite disparaître et faire place à des trombes d'eau, la visibilité est nulle, nous craignons d'arriver en retard tant nous devons ralentir ... c'était sans compter sur le petit déjeuner pantagruélique de nos amis qui va nous laisser le temps de nous rendre à l'office du tourisme, de lire les brochures et de faire du lèche-vitrines, je regrette même de ne pas avoir apporté mon courrier en retard
Malgré les mauvaises conditions météo, Guy a réussi ses photos, pas moi, je compte sur votre indulgence !
Les mêmes alpages fleuris ...
... où les hybrides sont si nombreux qu'ils se côtoient
Gymnadenia rhellicani se pare de nombreuses couleurs
Je ne retiendrai de la flore que Gentiana anisodonta endémique des Dolomites
Il me faut rétablir la vérité, nos amis étaient à l'heure et nous très en avance
Malgré les mauvaises conditions météo, Guy a réussi ses photos, pas moi, je compte sur votre indulgence !
Les mêmes alpages fleuris ...
... où les hybrides sont si nombreux qu'ils se côtoient
Gymnadenia rhellicani se pare de nombreuses couleurs
Je ne retiendrai de la flore que Gentiana anisodonta endémique des Dolomites
Il me faut rétablir la vérité, nos amis étaient à l'heure et nous très en avance
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 28 Juil 2016 - 17:44
Tu es bien dure avec toi même Annie
Tes photos sont très bien et j'aimerais volontiers avoir l'occasion de faire les mêmes.
Malgré la pluie, vous avez du vous régaler ... de petits déjeuners pantagruéliques et de jolies plantes
Tes photos sont très bien et j'aimerais volontiers avoir l'occasion de faire les mêmes.
Malgré la pluie, vous avez du vous régaler ... de petits déjeuners pantagruéliques et de jolies plantes
Jeu 28 Juil 2016 - 17:55
1) Le diner d'avant avait été aussi pantagruélique !!... c'était donc nécessaire de bouger un peu pour éliminer tout cela !! ... je tiens à disposition de ceux qui sont intéressés, l'adresse...
2) Tes photos Annie sont au moins aussi belles que les nôtres !! Tant mieux, tu as donc aussi d'excellents souvenirs à partager !!
2) Tes photos Annie sont au moins aussi belles que les nôtres !! Tant mieux, tu as donc aussi d'excellents souvenirs à partager !!
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 28 Juil 2016 - 18:01
Ces rhellicani bicolores sont juste sublimes!
Que ce doit être génial de traîner dans ces prairies!
Que ce doit être génial de traîner dans ces prairies!
Jeu 28 Juil 2016 - 18:08
c'est superbe.....de telles prairies avec autant de fleurs.....de quoi se régaler....surement aussi quelques bestioles volantes non ?
Jeu 28 Juil 2016 - 20:17
Oh la la toute ces nigritelles polychrome de quoi y perdre son latin...En tout cas belles image, ça fait envie
Jeu 28 Juil 2016 - 21:38
Ça donne envie d'y faire un tour!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 28 Juil 2016 - 22:54
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Jeu 28 Juil 2016 - 23:55
Incroyable ! Nous sommes déjà le jour suivant, à la Seiser Alm.
C’est certain, Annie et Guy avaient déjà travaillé le sujet…
Alors juste quelques reprises (faites en urgence, et pour vous faire baver un peu plus), sur un site où nous avons vraiment bien joué avec la météo, et bien cerné notre point de chute (je pense à l'hôtel retenu).
D’abord les nigritelles,
Puis les nombreux hybrides avec G. conopsea :
Enfin d’autres fleurs, dont Gentiana anisodonta, avec 6 pétales ! (Annie nous l’a déjà montré, sans le préciser):
(un nom de cette dernière pour Martine?)
Olivier
C’est certain, Annie et Guy avaient déjà travaillé le sujet…
Alors juste quelques reprises (faites en urgence, et pour vous faire baver un peu plus), sur un site où nous avons vraiment bien joué avec la météo, et bien cerné notre point de chute (je pense à l'hôtel retenu).
D’abord les nigritelles,
Puis les nombreux hybrides avec G. conopsea :
Enfin d’autres fleurs, dont Gentiana anisodonta, avec 6 pétales ! (Annie nous l’a déjà montré, sans le préciser):
(un nom de cette dernière pour Martine?)
Olivier
Ven 29 Juil 2016 - 6:33
quel festival de Nigritelles peu commune et superbe !! et
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 29 Juil 2016 - 6:57
Joli complément
Pour Martine que j'embrasse : l'œillet superbe le bien nommé = Dianthus superbus
Et pour répondre à Benoît, peu de bestioles volantes mais il faut dire qu'il ne faisait pas très chaud !
Pour Martine que j'embrasse : l'œillet superbe le bien nommé = Dianthus superbus
Et pour répondre à Benoît, peu de bestioles volantes mais il faut dire qu'il ne faisait pas très chaud !
Ven 29 Juil 2016 - 8:21
SUPERBE !!!
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Ven 29 Juil 2016 - 10:44
ClaudeVincent a écrit:Ces nigritelles sont époustouflantes !
Ravi que vous vous soyez régalés !
Nous en profitons aussi !
+1
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 29 Juil 2016 - 22:43
Bonsoir GL, A quelle altitude étiez-vous pour la photos ci-dessus ? Car j'ai encore vu par chez nous du rubra "miniata" vers 2100m ces derniers jours. Merci pour la réponse. Avez vous constaté sur la plante ci-dessus une différence de largeur des pétales par rapport aux sépales ? ou sur d'autres plantes environnantes ?
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Sam 30 Juil 2016 - 10:48
1) Bonjour Christophe, mon pointage me donne 1990m.Christophe Boillat a écrit:Bonsoir GL, A quelle altitude étiez-vous pour la photos ci-dessus ? Car j'ai encore vu par chez nous du rubra "miniata" vers 2100m ces derniers jours. Merci pour la réponse. Avez vous constaté sur la plante ci-dessus une différence de largeur des pétales par rapport aux sépales ? ou sur d'autres plantes environnantes ? Christophe
2) Il y avait manifestement un net décalage de floraison avec les G.rhellicani environnantes.
3) Olivier qui connait bien rubra/miniata et qui l'a déjà vu a cet endroit m'a nommé ces plantes comme telles, sans doute par la forme de l''inflorescence et la phénologie, bien plus que par la différence de largeur des pétales (assez peu visible sur ce qui restait des inflorescences)
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 30 Juil 2016 - 18:09
GL a écrit:1) Bonjour Christophe, mon pointage me donne 1990m.Christophe Boillat a écrit:Bonsoir GL, A quelle altitude étiez-vous pour la photos ci-dessus ? Car j'ai encore vu par chez nous du rubra "miniata" vers 2100m ces derniers jours. Merci pour la réponse. Avez vous constaté sur la plante ci-dessus une différence de largeur des pétales par rapport aux sépales ? ou sur d'autres plantes environnantes ? Christophe
2) Il y avait manifestement un net décalage de floraison avec les G.rhellicani environnantes.
3) Olivier qui connait bien rubra/miniata et qui l'a déjà vu a cet endroit m'a nommé ces plantes comme telles, sans doute par la forme de l''inflorescence et la phénologie, bien plus que par la différence de largeur des pétales (assez peu visible sur ce qui restait des inflorescences)
Bonjour Christophe et Guy!
Je viens de ressortir mes photos antérieures.
Il y a 6 ans, en 2010, les "rubra" de L'Alpe di Siusi étaient cramés, au contraire des "bicolor" en pleine floraison un peu plus loin (cf. le CR sur Ophrys).
Il y a douze ans, en 2004 (le 10 juillet), lors de mon premier passage, ces mêmes "rubra" étaient encore bien frais (et donc le site est toujours là).
Je n'ai que quelques dias de ces derniers, correctes, où les fleurs du bas ne sont pas bien en face; donc il n'est pas facile d'en apprécier les pétales et les sépales; ils sont plutôt de profil, mais il ne semble pas être très différents en largeur (certaines fleurs du haut sont de face, mais sépales et pétales sont alors cachés par d'autres fleurs).
Olivier (au besoin, je puis essayer d'en scanner une ou deux).
Dim 31 Juil 2016 - 12:35
Incroyable, quel festival de nigritelles !!! Un must !!!!
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 31 Juil 2016 - 12:39
incroyable toutes couleurs !!!!