-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Mar 1 Déc 2015 - 11:14
Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques réponses sur l'utilisation de ces 2 accessoires sur un obj macro ?

J'utilise un boitier Nikon D300s, un Nikon micro 85 mm/f3.5 et je voudrais réaliser des photos pleins cadres (comme on dit, sans retouche par un logiciel) d'orchidées ou fleurs de petites tailles comme les Corallorhyzas ou liparis.

Ma question est la suivante :

Si les bagues allonges permettent de passer à un rapport supérieur à 1:1 grâce à la diminution de la map, est-ce que 1 multiplicateur en augmentant la focale permet aussi d'augmenter le rapport de grossissement alors que la distance de map ne change pas ?

Avec un multiplicateur x2 sur mon 85mm, j'obtiens un 170mm mais cela change-t-il pour autant mon rapport de grossissement ?

Je lis tellement de réponses différentes sur les sites internets que je m'y perds.
Sur le forum, j'ai trouvé ce lien... mais cela ne me donne pas de réponses.

Comme j'envisage l'achat de l'un ou l'autre, merci de vos avis éclairés.

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Jean Pierre Pepin
Jean Pierre Pepin
Nb messages : 627
Localisation : Nord Willies
Inscription : 16/03/2008

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Re: Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Mar 1 Déc 2015 - 17:39
Le doubleur a un gros inconvénient pour ton projet il doublera aussi ton ouverture soit f 7 il rapprochera le sujet mais ne diminuera pas la distance de mise au point et donc ne permettra pas le rapport 1:1

_________________
Jean Pierre
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Re: Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Dim 10 Jan 2016 - 15:42
Salut Eric,

Je vois un autre élément à prendre en compte dans ta question : un multiplicateur ne peut pas physiquement se monter que n'importe quel objectif ! Il ne faut pas que la lentille arrière soit trop affleurante, car le multi a un élément proéminent à l'avant. Il n'y a pas de souci sur les téléobjectifs, sur un 85 mm je ne suis pas certain. A vérifier sur une fiche technique de ton objectif.

Si ça marche, tu auras bien un meilleur grossissement, au prix d'un perte de qualité optique que tu pourras compenser en fermant le diaph. Il va falloir de la lumière... ou un flash !

Pour ton projet je préfèrerais les bagues allonge. Il faudra aussi de la lumière mais au moins tu ne perdras pas en piqué, et pas de souci de compatibilité.

Nico
Duvali@-Lat@
Duvali@-Lat@
Nb messages : 66
Localisation : Le Poêt-Laval (26/ Drôme)
Inscription : 06/01/2016
https://www.flickr.com/photos/duvalia-lata/

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Re: Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Dim 10 Jan 2016 - 23:22
Eric,

Je ne comprends pas trop tôt ta question par rapport à comment photographier les Orchidées
En effet tu possèdes 1 objectif macro 85mm qui te donne déjà le rapport 1:1
Cela te donne accès à presque toutes les Orchidées........ y compris Epipactis Fibri (les fleurs de pleine saison en partie basse sont assez "grosses" pour du 1:1)
En macro 1:1 te seront exclues les portraits de Goodyera Repens/ charmorcis Alpina/ Corallorhiza trifida/ Neotinea Maculata...... (je pense que c'est tout)
Si tu veux aller plus loin avec moins de perte au niveau de la qualité : il existe 1 excellente formule..... : c'est la Bonnette RAYNOX DCR-250 (entre 60 et 70 euros)
Elle se fixe au bout de ton objectif.... et dans ce cas tu seras au rapport d'environ 2:1

Toutes les photos qui sont sur mon Site ne sont pas recadrées.... : de toute façon lorsque ce n'est pas bon ...... poubelle/ c'est souvent plus simple de recommencer
Voilà : bonne continuation dans ta "quête"
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Re: Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Lun 11 Jan 2016 - 14:52
Merci pour vos réponses

Le Père Noël est passé.....bien gentil le Père Noël  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy ......et il a amené dans sa hotte un jeu de bague allonge..... cheers cheers cheers cheers

Et forcement déjà des essais pour voir ce que cela donne.
Bon, pas beaucoup de lumière, mais je peux déjà voir le résultat en terme de grossissement.

Sans bague allonge, map au minimum (au plus près du sujet)
Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Test_110

Avec la bague allonge de 12mm
Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Test_210

Avec la bague 20mm
Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Test_310

Avec la bague 36mm
Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Test_410

Je n'ai pas fait d'essais avec 2 bagues, voir les 3.
Je suis déjà satisfait du résultat....je parle bien entendu du grossissement, pas de la qualité des photos. Prise rapide, pas de bonnes conditions, réglages quasi auto...enfin bref y'a mieux pour de la photo essai

Avec les 2 premières bagues, la mise au point est assez facile. Avec la 36mm, cela devient un peu plus coton.
Mais ce n'est qu'un 1er essai

Pour répondre à Duvali....c'est exactement pour 3 des espèces que tu as cité que j'ai souhaité cet achat.
Merci à toi.

J'espère que ce post pourra servir à ceux qui, comme moi, ce sont posés la question.

Bonne année à tous !

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Duvali@-Lat@
Duvali@-Lat@
Nb messages : 66
Localisation : Le Poêt-Laval (26/ Drôme)
Inscription : 06/01/2016
https://www.flickr.com/photos/duvalia-lata/

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Re: Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Lun 11 Jan 2016 - 17:29
Salut Eric,

Très content pour toi
Si tu fait les mêmes opérations pour le traitement de toutes tes photos : 1 constant "saute" aux yeux : la dernière avec la bague de 36mm est nettement + lumineuse......
Dans la liste des Orchidées minuscules : j'ai oublié (entres autres) les Spiranthes..... et surtout celle d'été qui même en rapport 3:1 est loin d'être en Portrait "plein cadre"/ je crois qu'il y a 2 ou 3 fleurs sur le cliché (de mémoire)
Alors maintenant.... je perçois ton "impatience" pour la nouvelle Saison puisque le matériel est "prêt"
Bonne continuation
Contenu sponsorisé

Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro Empty Re: Bague allonge ou mutlitplicateur pour la macro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum