Orchidées terrestres de la Réunion
+15
pmb
Zinb
malawi38
iguanaverde
petitbonhomme
geo_lh
Olivier GERBAUD
Georgette
damien3l2
Hervé88
lisa
Evelyne
jft2607
Christophe Boillat
Annie
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Annie
- Nb messages : 8460
Orchidées terrestres de la Réunion
Jeu 6 Déc 2012 - 11:44
Les orchidées terrestres, sans doute les plus faciles à repérer pour qui vient de métropole, habitués que nous sommes à n' avoir qu' à chercher au sol.
Impossible de rater la première espèce rencontrée. Au col des Boeufs où nous l' avons rencontrée, sa taille atteint presque le mètre !
Benthamia latifolia vers 1900m.
Il nous faudra attendre notre première sortie dans le cirque de Salazie avec Charly pour revoir Cynorkis ridleyi. Cette petite plante peut également être épiphyte ou lithophyte.
C' est en parcourant le sentier de l' Eden dans le nord-est de l' île que nous allons pouvoir admirer Cynorkis fastigiata.
Nous serons surpris de la retrouver sur la coulée de lave de 2004 en compagnie des lichens et des fougères !
Sur cette même coulée, Spiranthes sinensis aux petites fleurs de 2mm, exotique naturalisée considérée comme potentiellement envahissante. Nous n' en avons vu que 2 pieds !!!
Direction le Sud Sauvage et sa forêt de Mare Longue. Nous y avons trouvé il y a 3 ans Disperis oppositifolia. La date de floraison étant passée, nous sommes surpris et heureux de la retrouver d' autant plus qu' où il n' y avait qu' un pied, nous en avons trouvé une dizaine.
En route pour les superbes forêts primaires de Bébour et de Bélouve où nous retrouvons Arnottia mauritiana et Cynorkis squamosa ici avec un pétale labellisé. Comme Cynorkis ridleyi, la plante est terrestre ou épiphyte et pousse souvent dans la mousse.
Calanthe sylvatica abondante il y a 3 ans en forêt de Bébour, y est devenue rare, seulement 2 pieds observés, nous aurons plus de chance à Bélouve où la population compte une dizaine de pieds qui ne passent pas inaperçus, la plante mesure 80 cm !
Dans une pandanaie de la Plaine des Palmistes où il faut se frayer un passage dans la végétation exubérante, nous retrouvons quelques pieds fanés de Calanthe sylvatica, Habenaria praealta haute d' 1 m 50 est en fruits et si petite en comparaison de la végétation qui l' entoure : Cynorkis rosellata. Dernière chance pour moi de faire une photo acceptable. Que ce soit à Bébour ou à Takamaka, j' ai jusqu' à maintenant échoué dans mes tentatives !
Dans les Hauts de Saint-Benoit où nous a conduits Charly, nous faisons 2 très belles découvertes : Phaius longibracteatus n' est pas encore fleuri mais ses longues bractées lui donnent un aspect très esthétique. Cette espèce n' est connue que de 5 endroits, raison pour laquelle je reste évasive sur le lieu de floraison. Phaius pulchellus n' a rien à envier aux orchidées vendues en jardineries. Spectaculaire, elle ravit Joël peu intéressé par les "petites choses vertes" devant lesquelles je m' extasie !
Sortie au volcan, minéral et grandiose ! Nous avons pu en voir le sommet avant que les nuages n' envahissent les lieux. Sur le chemin du retour, nous nous écartons de l' itinéraire à la recherche de taches de verdure au milieu des coulées de lave et là, alors que nous ne nous y attendions absolument pas, une fente abrite un petit Cynorkis non trouvé dans l' ouvrage de Patrice Bernet, un Cynorkis sp. comme me l' apprendra plus tard Charly.
A suivre...
Impossible de rater la première espèce rencontrée. Au col des Boeufs où nous l' avons rencontrée, sa taille atteint presque le mètre !
Il nous faudra attendre notre première sortie dans le cirque de Salazie avec Charly pour revoir Cynorkis ridleyi. Cette petite plante peut également être épiphyte ou lithophyte.
C' est en parcourant le sentier de l' Eden dans le nord-est de l' île que nous allons pouvoir admirer Cynorkis fastigiata.
Nous serons surpris de la retrouver sur la coulée de lave de 2004 en compagnie des lichens et des fougères !
Sur cette même coulée, Spiranthes sinensis aux petites fleurs de 2mm, exotique naturalisée considérée comme potentiellement envahissante. Nous n' en avons vu que 2 pieds !!!
Direction le Sud Sauvage et sa forêt de Mare Longue. Nous y avons trouvé il y a 3 ans Disperis oppositifolia. La date de floraison étant passée, nous sommes surpris et heureux de la retrouver d' autant plus qu' où il n' y avait qu' un pied, nous en avons trouvé une dizaine.
En route pour les superbes forêts primaires de Bébour et de Bélouve où nous retrouvons Arnottia mauritiana et Cynorkis squamosa ici avec un pétale labellisé. Comme Cynorkis ridleyi, la plante est terrestre ou épiphyte et pousse souvent dans la mousse.
Calanthe sylvatica abondante il y a 3 ans en forêt de Bébour, y est devenue rare, seulement 2 pieds observés, nous aurons plus de chance à Bélouve où la population compte une dizaine de pieds qui ne passent pas inaperçus, la plante mesure 80 cm !
Dans une pandanaie de la Plaine des Palmistes où il faut se frayer un passage dans la végétation exubérante, nous retrouvons quelques pieds fanés de Calanthe sylvatica, Habenaria praealta haute d' 1 m 50 est en fruits et si petite en comparaison de la végétation qui l' entoure : Cynorkis rosellata. Dernière chance pour moi de faire une photo acceptable. Que ce soit à Bébour ou à Takamaka, j' ai jusqu' à maintenant échoué dans mes tentatives !
Dans les Hauts de Saint-Benoit où nous a conduits Charly, nous faisons 2 très belles découvertes : Phaius longibracteatus n' est pas encore fleuri mais ses longues bractées lui donnent un aspect très esthétique. Cette espèce n' est connue que de 5 endroits, raison pour laquelle je reste évasive sur le lieu de floraison. Phaius pulchellus n' a rien à envier aux orchidées vendues en jardineries. Spectaculaire, elle ravit Joël peu intéressé par les "petites choses vertes" devant lesquelles je m' extasie !
Sortie au volcan, minéral et grandiose ! Nous avons pu en voir le sommet avant que les nuages n' envahissent les lieux. Sur le chemin du retour, nous nous écartons de l' itinéraire à la recherche de taches de verdure au milieu des coulées de lave et là, alors que nous ne nous y attendions absolument pas, une fente abrite un petit Cynorkis non trouvé dans l' ouvrage de Patrice Bernet, un Cynorkis sp. comme me l' apprendra plus tard Charly.
A suivre...
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Orchidées terrestres de la Réunion
Jeu 6 Déc 2012 - 15:18
Annie a écrit:Les orchidées terrestres, sans doute les plus faciles à repérer pour qui vient de métropole, habitués que nous sommes à n' avoir qu' à chercher au sol.
Tiens tiens... à 1900 m il n'y a pas de Nigritelles... (Gymnadenia) ?
Christophe
PS : Un grand merci pour le partage.
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 6 Déc 2012 - 16:07
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 6 Déc 2012 - 17:31
et merci pour le partage
Jeu 6 Déc 2012 - 18:16
Tous à la réunion
Jeu 6 Déc 2012 - 20:58
Jeu 6 Déc 2012 - 22:49
- Georgette
- Nb messages : 1947
Jeu 6 Déc 2012 - 22:50
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Jeu 6 Déc 2012 - 23:29
Jolie présentation effectivement (à sauvegarder de suite ailleurs en prévision de possibles ratés sur les photos!)
Annie
Olivier
(C'est agréable et rassurant aussi de voir que certains sujets tolérent l'humour, suisse ici, sans censures! )
Annie
Olivier
(C'est agréable et rassurant aussi de voir que certains sujets tolérent l'humour, suisse ici, sans censures! )
Ven 7 Déc 2012 - 0:14
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Ven 7 Déc 2012 - 0:41
Ven 7 Déc 2012 - 1:32
Extraordinaires ces paysages, géniaux ces biotopes ! et j'adore la petite dernière
- petitbonhomme
Ven 7 Déc 2012 - 2:27
au fait...ou en est on de ctte spiranthes sinensis ?...voir post ancien a ce sujet
est il sur qu elle se soit echeppee d un jardin ?
Ven 7 Déc 2012 - 7:21
Eh bien, quel voyage sympathique surtout vu d'ici où la neige devrait bientôt tout recouvrir...
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Zinb
- Nb messages : 1672
Ven 7 Déc 2012 - 8:03
petitbonhomme a écrit:au fait...ou en est on de ctte spiranthes sinensis ?...voir post ancien a ce sujet
Et surtout, est-on sûr que ce soit bien Spiranthes sinensis ?
Merci Annie pour toutes ces photos qui nous font découvrir plein de trucs !
Ven 7 Déc 2012 - 8:32
Les Benthamia, ce sont les Epipactis réunionnais !!
Ven 7 Déc 2012 - 8:53
Les photos sont superbes. Merci Annie.
Comme Zinb je m'étonne que ça soit sinensis que je croyais rose ?
Ven 7 Déc 2012 - 10:28
Fantastiques !
Que de bon souvenirs
Que de bon souvenirs
- Zinb
Ven 7 Déc 2012 - 10:37
Il y a un tout petit peu de rose sur les Spiranthes d'Annie, niveau couleur ça pourrait sans doute entrer dans la variabilité de S. sinensis (qui est en principe nettement plus rose).adrien a écrit:Comme Zinb je m'étonne que ça soit sinensis que je croyais rose ?
Ce qui me gêne plus, c'est l'aspect des pédicelles floraux, qui paraissent glabres (comme sur les photos de Spiranthes réunionnaises qu'on a vues par le passé sur ce forum) alors qu'ils sont en principe veloutés chez S. sinensis (comme chez S. spiralis). Et puis la dimension des fleurs : 2mm ? Par rapport à mes souvenirs, c'est trop petit ! Et puis normalement les fleurs sont plus ouvertes !
En somme, ça ne me semble pas être la même bête que celle-là : https://ophrys.bbactif.com/t6996-spiranthes-de-chine-au-japon
- Annie
Ven 7 Déc 2012 - 13:18
Zinb a écrit:petitbonhomme a écrit:au fait...ou en est on de ctte spiranthes sinensis ?...voir post ancien a ce sujet
Et surtout, est-on sûr que ce soit bien Spiranthes sinensis ?
Merci Annie pour toutes ces photos qui nous font découvrir plein de trucs !
adrien a écrit:Les photos sont superbes. Merci Annie.
N' ayant pas trouvé de réponse dans l' ouvrage de Patrice Bernet, j' ai eu recours à l' excellent site de François Vandeschricke et aux données du Conservatoire Botanique National de Mascarin pour identifier Spiranthes sinensis, c' est ce qui me semblait le plus approchant mais toutefois avec réserves : Floraison donnée en mars-avril et localisation en dehors du "Grand Brûlé" d' après François Vandeschricke !
pour vos remarques, je retourne à mes recherches !
Annie
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 7 Déc 2012 - 14:35
- petitbonhomme
Ven 7 Déc 2012 - 14:39
...bref le mystere reste entier...
et le site concerne ne me parait pas convaincant
que dit le conservatoire botanique ?
en tout cas c est aussi tres beau comme fleur
et le site concerne ne me parait pas convaincant
que dit le conservatoire botanique ?
en tout cas c est aussi tres beau comme fleur
- gooorges
- Nb messages : 494
Ven 7 Déc 2012 - 15:43
Ah là là ..... la plus belle île du mooooonde !
parceque c'est pas facile la photo d'orchid là-bas hein.
Pas mal de bestioles que j'ai pas vues l'année dernière à la même époque, c'est pô juste ! Veinarde
C'est vrai que quand on revient de là-bas on à n'en plus finir
Moi c'est la "Cynorkis sp." qui me fait fondre , TERRIBLE, vraiment splendide
parceque c'est pas facile la photo d'orchid là-bas hein.
Pas mal de bestioles que j'ai pas vues l'année dernière à la même époque, c'est pô juste ! Veinarde
C'est vrai que quand on revient de là-bas on à n'en plus finir
Moi c'est la "Cynorkis sp." qui me fait fondre , TERRIBLE, vraiment splendide
- Zinb
Ven 7 Déc 2012 - 16:26
Annie a écrit:Spiranthes sinensis, c' est ce qui me semblait le plus approchant mais toutefois avec réserves : Floraison donnée en mars-avril et localisation en dehors du "Grand Brûlé" d' après François Vandeschricke !
On avait parlé des 2 périodes de floraison des Spiranthes de la Réunion ici : https://ophrys.bbactif.com/t7444-spiranthes-sinensis-ou-borbonica
Malheureusement les photos ont disparu...
Il y aurait peut-être 2 espèces différentes de Spiranthes sur l'île (sinensis + 1 autre non décrite ?).
Une enquête s'impose
- Annie
Sam 8 Déc 2012 - 7:42
J' ai retrouvé sur le net le compte-rendu d' un voyage de la Société Botanique de France en novembre 2005.
Y avait été trouvé, à peu de choses près : même région, mêmes dates, même milieu ( coulées de lave) Benthamia spiralis.
Retrouvé également sur le net la photo de petitbonhomme qui a disparu du forum et qui confirme l' observation de la Société Botanique.
Si tout le monde est d' accord, je changerai le nom dans mon compte-rendu.
Un grand à tous ceux qui m' ont aiguillée pour mes recherches, ça c' est du travail d' équipe !
Y avait été trouvé, à peu de choses près : même région, mêmes dates, même milieu ( coulées de lave) Benthamia spiralis.
Retrouvé également sur le net la photo de petitbonhomme qui a disparu du forum et qui confirme l' observation de la Société Botanique.
Si tout le monde est d' accord, je changerai le nom dans mon compte-rendu.
Un grand à tous ceux qui m' ont aiguillée pour mes recherches, ça c' est du travail d' équipe !
Page 1 sur 2 • 1, 2