Liste des orchidées de la Réunion séjour 2020
+13
Martie
ROLLAND Robin
lebaroudeur974
THIERRY
Davidduf
ClaudeVincent
pmb
ttdu67
Evelyne
CP26
Hervé88
charly 97-IV
Annie
17 participants
- Annie
- Nb messages : 8460
Liste des orchidées de la Réunion séjour 2020
Lun 20 Avr 2020 - 7:31
Toutes mes photos ne sont pas des réussites, loin s'en faut mais j'espère qu'elles seront suffisamment "lisibles" pour vous. Malgré le soin que j'ai apporté aux identifications, des erreurs sont possibles, voire probables
Orchidées rencontrées par ordre alphabétique
Aerangis punctata : Une des merveilles découverte grâce à Charly qui a même pris la photo !
Aeranthes arachnites
Aeranthes strangulata : Endémique
[center][/center]
Aeranthes tenella
Aeranthes tenella var. borbonica
Angraecum bracteosum : Endémique mais apparemment assez courante
Angraecum calceolus
Angraecum mauritianum
Angraecum obversifolium
Angraecum patens : Endémique
Angraecum pectinatum
Angraecum ramosum … à moins que ce ne soit A. mauritianum une fois de plus !
Angraecum sp (sur les conseils de Charly et Jean-Noël) j'avais espéré y voir un A. tenuifolium
Arundina graminifolia : naturalisée. Est présente même sur des talus en bord de route
Beclardia macrostachya
Benthamia dauphinensis : Nous avons découvert sans aide toutes les Benthamia qui suivent, nous n'en sommes pas peu fiers !
Benthamia nigrescens
Benthamia perfecunda
Benthamia spiralis
Benthamia verecunda : Rare - Une des espèces poussant dans la végétation éricoïde
Bulbophyllum bernadetteae : Endémique. Assez courante, nous l'avons rencontrée à chacun de nos séjours
Bulbophyllum herbula : Un joli Bulbophyllum endémique que nous n'aurions jamais trouvé sans l'aide de Charly tant c'est petit ! Les photos sont mauvaises, je vous prie de m'excuser
Bulbophyllum macrocarpum : Endémique. Souvent trouvé dans les pandanaies lors de nos précédents séjours
Bulbophyllum minutum : la hauteur à laquelle il était perché n'a pas facilité la prise de vue !
Bulbophyllum nutans : Vu enfin fleuri
Bulbophyllum sambiranense
Calanthe sylvatica dont nous avons vu la variété blanche pour la première fois dans pratiquement toutes les forêts. Malheureusement le confinement nous a empêchés d'aller voir Calanthe candida à la floraison plus tardive
Cryptopus elatus : Pas le plus beau que nous ayons vu et pas la meilleure photo non plus
Cynorkis breviplectra version rose : une des petites merveilles de la région du volcan
… et blanche. Dans ce cas toute la plante est plus claire mais tout aussi jolie
Cynorkis coccinelloïdes sans doute la plante qui m'a donné le plus de fil à retordre, souvent photographiée, toujours ratée ! Vue de son habitat. Le gros plan est une photo de Charly prise le 5 mars 2011
Cynorkis constellata : fleurit sur le même terrain que Cynorkis breviplectra mais un peu plus tard
Cynorkis fastigiata : une ancienne connaissance qui semble avoir une floraison extrêmement longue
Cynorkis micrantha : Endémique ratée elle aussi
Cynorkis purpurascens
Cynorkis purpurascens bicolore : une autre trouvaille de Charly
Cynorkis sp 4 selon Bernet : sous réserve ! Ressemble beaucoup à Cynorkis trilinguis découvert avec Charly et Jean-Noël en décembre 2018. Une fois encore, la photo est mauvaise
Disa borbonica : Encore une terrestre poussant dans la végétation éricoïde d'altitude
Disperis cordata rose et version blanche. Comme Cynorkis breviplectra, toutes les parties de la plante sont plus claires
Disperis tripetaloides sur le même site que la précédente et toujours grâce à Charly
Habenaria chloroleuca : on trouve également la dénomination : Habenaria frappieri. Trouvée elle aussi grâce à notre guide avec un excellent timing, 2 jours plus tard il n'y en avait plus une seule en bon état des trombes d'eau s'étant abattues sur la région !
suite demain si vous le voulez bien
Je reprends mon énumération en images
Jumellea fragrans : Endémique
Jumellea triquetra : Endémique à la longévité surprenante car vue sur le même sentier en décembre 2018
Me voici arrivée à la partie qui me pose le plus de problèmes : les Liparis. Charly a fait le maximum pour nous en montrer le plus possible, souvent dans des endroits où nous n'aurions jamais songé à aller prospecter !
Liparis caulescens : Endémique
Liparis hildebrandtiana ou ochracea selon les sources. Rare mais trouvé en abondance sur un site du Nord de l'île, présenté dans son biotope, la seconde photographie est de Charly, seule Bénédicte ayant accepté de le suivre sur un site demandant un pied plus sûr que le nôtre !
Liparis microcharis : Il y avait peu de chance que nous le rencontrions le site connu de Charly étant un peu trop délicat pour nous, pourtant une balade dans la région du Volcan nous a permis d'en voir un pied
Liparis nectarina : Endémique assez rare - Dans le Nord de l'île
Liparis nervosa : Très rare et en fin de floraison. Une superbe station a été réduite à néant, enfin pas tout à fait puisqu'il restait les feuilles, les tiges florales ayant été sectionnées sans doute par le merle Maurice redoutable prédateur d'orchidées !
Liparis scaposa : Endémique et le seul que nous ayons trouvé sans aide !
Oberonia disticha au si joli feuillage tressé et déjà présentée sur le lieu de notre confinement
Oeceoclades maculata : Une beauté hélas sur la fin
Oeonia rosea : Endémique de la Réunion et de Maurice. J'en rêvais depuis des années, Charly une fois de plus a réalisé mon rêve, d'abord dans le cirque de Salazie en février puis dans le Nord de l'île en mars
Phaius pulchellus : trouvée fleurie en décembre 2018, il n'en restait plus que les capsules
Physoceras boryanum : Endémique.
Physoceras castillonii : Endémique
Platylepis occulta : un peu tard pour celle-là aussi !
Polystachya concreta
Polystachya cultriformis
Polystachya fusiformis : d'après les pseudo-bulbes allongés en forme de fuseau
Satyrium amoenum : une découverte attendue de longue date. Comme je regrette de ne pas pouvoir vous faire profiter de l'odeur !
Spathoglottis plicata : naturalisée
Spiranthes sinensis : naturalisée
Stichorchis disticha : une très mauvaise photo, je vous prie d'être indulgents !
Tylostigma perrieri : dans la végétation éricoïde altimontaine
Orchidées rencontrées par ordre alphabétique
Aerangis punctata : Une des merveilles découverte grâce à Charly qui a même pris la photo !
Aeranthes arachnites
Aeranthes strangulata : Endémique
[center][/center]
Aeranthes tenella
Aeranthes tenella var. borbonica
Angraecum bracteosum : Endémique mais apparemment assez courante
Angraecum calceolus
Angraecum mauritianum
Angraecum obversifolium
Angraecum patens : Endémique
Angraecum pectinatum
Angraecum ramosum … à moins que ce ne soit A. mauritianum une fois de plus !
Angraecum sp (sur les conseils de Charly et Jean-Noël) j'avais espéré y voir un A. tenuifolium
Arundina graminifolia : naturalisée. Est présente même sur des talus en bord de route
Beclardia macrostachya
Benthamia dauphinensis : Nous avons découvert sans aide toutes les Benthamia qui suivent, nous n'en sommes pas peu fiers !
Benthamia nigrescens
Benthamia perfecunda
Benthamia spiralis
Benthamia verecunda : Rare - Une des espèces poussant dans la végétation éricoïde
Bulbophyllum bernadetteae : Endémique. Assez courante, nous l'avons rencontrée à chacun de nos séjours
Bulbophyllum herbula : Un joli Bulbophyllum endémique que nous n'aurions jamais trouvé sans l'aide de Charly tant c'est petit ! Les photos sont mauvaises, je vous prie de m'excuser
Bulbophyllum macrocarpum : Endémique. Souvent trouvé dans les pandanaies lors de nos précédents séjours
Bulbophyllum minutum : la hauteur à laquelle il était perché n'a pas facilité la prise de vue !
Bulbophyllum nutans : Vu enfin fleuri
Bulbophyllum sambiranense
Calanthe sylvatica dont nous avons vu la variété blanche pour la première fois dans pratiquement toutes les forêts. Malheureusement le confinement nous a empêchés d'aller voir Calanthe candida à la floraison plus tardive
Cryptopus elatus : Pas le plus beau que nous ayons vu et pas la meilleure photo non plus
Cynorkis breviplectra version rose : une des petites merveilles de la région du volcan
… et blanche. Dans ce cas toute la plante est plus claire mais tout aussi jolie
Cynorkis coccinelloïdes sans doute la plante qui m'a donné le plus de fil à retordre, souvent photographiée, toujours ratée ! Vue de son habitat. Le gros plan est une photo de Charly prise le 5 mars 2011
Cynorkis constellata : fleurit sur le même terrain que Cynorkis breviplectra mais un peu plus tard
Cynorkis fastigiata : une ancienne connaissance qui semble avoir une floraison extrêmement longue
Cynorkis micrantha : Endémique ratée elle aussi
Cynorkis purpurascens
Cynorkis purpurascens bicolore : une autre trouvaille de Charly
Cynorkis sp 4 selon Bernet : sous réserve ! Ressemble beaucoup à Cynorkis trilinguis découvert avec Charly et Jean-Noël en décembre 2018. Une fois encore, la photo est mauvaise
Disa borbonica : Encore une terrestre poussant dans la végétation éricoïde d'altitude
Disperis cordata rose et version blanche. Comme Cynorkis breviplectra, toutes les parties de la plante sont plus claires
Disperis tripetaloides sur le même site que la précédente et toujours grâce à Charly
Habenaria chloroleuca : on trouve également la dénomination : Habenaria frappieri. Trouvée elle aussi grâce à notre guide avec un excellent timing, 2 jours plus tard il n'y en avait plus une seule en bon état des trombes d'eau s'étant abattues sur la région !
suite demain si vous le voulez bien
Je reprends mon énumération en images
Jumellea fragrans : Endémique
Jumellea triquetra : Endémique à la longévité surprenante car vue sur le même sentier en décembre 2018
Me voici arrivée à la partie qui me pose le plus de problèmes : les Liparis. Charly a fait le maximum pour nous en montrer le plus possible, souvent dans des endroits où nous n'aurions jamais songé à aller prospecter !
Liparis caulescens : Endémique
Liparis hildebrandtiana ou ochracea selon les sources. Rare mais trouvé en abondance sur un site du Nord de l'île, présenté dans son biotope, la seconde photographie est de Charly, seule Bénédicte ayant accepté de le suivre sur un site demandant un pied plus sûr que le nôtre !
Liparis microcharis : Il y avait peu de chance que nous le rencontrions le site connu de Charly étant un peu trop délicat pour nous, pourtant une balade dans la région du Volcan nous a permis d'en voir un pied
Liparis nectarina : Endémique assez rare - Dans le Nord de l'île
Liparis nervosa : Très rare et en fin de floraison. Une superbe station a été réduite à néant, enfin pas tout à fait puisqu'il restait les feuilles, les tiges florales ayant été sectionnées sans doute par le merle Maurice redoutable prédateur d'orchidées !
Liparis scaposa : Endémique et le seul que nous ayons trouvé sans aide !
Oberonia disticha au si joli feuillage tressé et déjà présentée sur le lieu de notre confinement
Oeceoclades maculata : Une beauté hélas sur la fin
Oeonia rosea : Endémique de la Réunion et de Maurice. J'en rêvais depuis des années, Charly une fois de plus a réalisé mon rêve, d'abord dans le cirque de Salazie en février puis dans le Nord de l'île en mars
Phaius pulchellus : trouvée fleurie en décembre 2018, il n'en restait plus que les capsules
Physoceras boryanum : Endémique.
Physoceras castillonii : Endémique
Platylepis occulta : un peu tard pour celle-là aussi !
Polystachya concreta
Polystachya cultriformis
Polystachya fusiformis : d'après les pseudo-bulbes allongés en forme de fuseau
Satyrium amoenum : une découverte attendue de longue date. Comme je regrette de ne pas pouvoir vous faire profiter de l'odeur !
Spathoglottis plicata : naturalisée
Spiranthes sinensis : naturalisée
Stichorchis disticha : une très mauvaise photo, je vous prie d'être indulgents !
Tylostigma perrieri : dans la végétation éricoïde altimontaine
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
Re: Liste des orchidées de la Réunion séjour 2020
Lun 20 Avr 2020 - 9:07
Tes photos sont belles.
Ton herbula est magnifique;
Donc pour moi il n'y a rien qui est raté, tout est beau !!!!!
Ton herbula est magnifique;
Donc pour moi il n'y a rien qui est raté, tout est beau !!!!!
Lun 20 Avr 2020 - 9:37
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 20 Avr 2020 - 11:23
Quel joli panel
Mer 22 Avr 2020 - 11:11
MERCI, Annie , de nous faire découvrir toutes ces belles orchidées, un régal !
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 22 Avr 2020 - 13:26
Les photos sont superbes Annie et c’est vraiment exotique pour nous tout ça
de nous les faire découvrir !
de nous les faire découvrir !
Mer 22 Avr 2020 - 13:51
Et ben dis donc ....
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 22 Avr 2020 - 14:18
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 22 Avr 2020 - 15:12
Annie pour cette liste illustrée qui nous permet d'apprécier la diversité orchidophile de la réunion Il y avait en effet de quoi faire et il y a de petites merveilles C'est autre chose que la Sicile ... C'est pas plus mal d'éditer le premier post et de rallonger la liste au fur et à mesure (même si li y a le risque de rater les mises à jours...).
Mer 22 Avr 2020 - 17:31
Annie ….C'est une autre planète .
Pour y être allé 2 fois ….sans guides " au pif ", les accès aux sites présentent de nombreux obstacles rédhibitoires !
J'ai vite abandonné et suis resté sur les sentiers des " zoreilles "
Pour y être allé 2 fois ….sans guides " au pif ", les accès aux sites présentent de nombreux obstacles rédhibitoires !
J'ai vite abandonné et suis resté sur les sentiers des " zoreilles "
- lebaroudeur974
- Nb messages : 220
Ven 8 Mai 2020 - 9:04
carrément génial , et dire que j'avais tout çà à quelques mètres de chez moi pendant mon enfance, plus qu'à y retourner en vacances, un jour plage , un jour forêt comme cela madame ne râlera pas trop , merci énormément pour ce partage qui me servira dans quelques années lors de vacances sur mon ile
- ROLLAND Robin
- Nb messages : 5
Magnifique et riche
Ven 8 Mai 2020 - 11:28
Superbe! C'est un véritable inventaire illustré!
Il reste encore de belles choses sur cette île, malgré l'impact incroyable de l'homme depuis son arrivée … il n'y a que quelques centaines d'années (beaucoup d'espèces, notamment d'oiseaux et de reptiles, ont totalement disparues!). J'espère que le statut de parc national permettra de préserver tout cela sur le long terme ...
Robin
Il reste encore de belles choses sur cette île, malgré l'impact incroyable de l'homme depuis son arrivée … il n'y a que quelques centaines d'années (beaucoup d'espèces, notamment d'oiseaux et de reptiles, ont totalement disparues!). J'espère que le statut de parc national permettra de préserver tout cela sur le long terme ...
Robin
Ven 8 Mai 2020 - 12:31
Merci, c'est vraiment superbe. Quel beau travail Je rêve d'y retourner !
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Ven 8 Mai 2020 - 15:43
joli tout ça Annie
gilles
gilles
- Neimerion
- Nb messages : 473
Sam 9 Mai 2020 - 9:36
Impressionnant, tu m'as franchement donné envie d'aller à la Réunion, alors que sa pauvreté en faune ne m'a jamais motivé. Merci !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 9 Mai 2020 - 11:29
Au top Annie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeu 28 Mai 2020 - 16:31
Bravo Annie, belles photos et je vois qu'il ne t' en reste plus beaucoup à voir.
Bonjour aussi aux autres Ophrysiens "Péi" et Ophrysiens tout court d'ailleurs, par la même occasion.
Bonjour aussi aux autres Ophrysiens "Péi" et Ophrysiens tout court d'ailleurs, par la même occasion.