Spiranthes de Chine... au Japon
+9
ClaudeVincent
lisa
gratien
nrv66
bentiquouille
Ex admin
Jean Ygnard
Oliv
Zinb
13 participants
- Zinb
- Nb messages : 1672
Spiranthes de Chine... au Japon
Jeu 24 Juin 2010 - 11:37
Je ne m'attendais pas à trouver des orchidées indigènes lors de mon séjour (professionnel !) à Tokyo la semaine dernière... Et pourtant, lors d'une promenade autour du Musée National de Tokyo, au milieu du Parc Ueno, ces drôles de silhouettes roses, à la fois familières et étranges, ont attiré mon regard...
Il s'agit de Spiranthes sinensis, la spiranthe de Chine... Je crois que c'est aussi synonyme de Spiranthes australis...
Espèce assez variable, tant au niveau de la couleur (labelle blanchâtre, pétales et sépales de rose fuchsia à blanc en passant par toutes les teintes de rose) que de l'entortillement:
La taille moyenne des plantes est d'une quinzaine de cm, la plus grande que j'ai vu devait quand même atteindre les 30cm quasiment. Les feuilles sont linéaires, très différentes de S. spiralis (peut-être assez semblables à celles de S. aestivalis que je ne connais pas).
Il y en avait véritablement des centaines, essentiellement sur des pelouses situées en bordure de bassins avec des jets d'eau.
Un peu plus loin, dans la rue, j'en ai même trouvée une dans un pot :
Désolé pour la piètre qualité des photos mais je trouvais ça sympa de partager avec vous cette rencontre inopinée.
Pour ceux qui sont intéressés par les orchidées sauvages japonaises, voici 2 liens présentant des photos de la plupart des espèces qu'on peut y trouver.
Lien 1
Lien 2
Les Japonais ont la chance d'avoir à la fois des géophytes et des épiphytes sur leur archipel !
Concernant les géophytes, c'est assez amusant de voir qu'on retrouve pas mal de genres (voire d'espèces) qu'on connaît bien par ici, mais aussi tant d'autres qui nous sont inconnus.
Il s'agit de Spiranthes sinensis, la spiranthe de Chine... Je crois que c'est aussi synonyme de Spiranthes australis...
Espèce assez variable, tant au niveau de la couleur (labelle blanchâtre, pétales et sépales de rose fuchsia à blanc en passant par toutes les teintes de rose) que de l'entortillement:
La taille moyenne des plantes est d'une quinzaine de cm, la plus grande que j'ai vu devait quand même atteindre les 30cm quasiment. Les feuilles sont linéaires, très différentes de S. spiralis (peut-être assez semblables à celles de S. aestivalis que je ne connais pas).
Il y en avait véritablement des centaines, essentiellement sur des pelouses situées en bordure de bassins avec des jets d'eau.
Un peu plus loin, dans la rue, j'en ai même trouvée une dans un pot :
Désolé pour la piètre qualité des photos mais je trouvais ça sympa de partager avec vous cette rencontre inopinée.
Pour ceux qui sont intéressés par les orchidées sauvages japonaises, voici 2 liens présentant des photos de la plupart des espèces qu'on peut y trouver.
Lien 1
Lien 2
Les Japonais ont la chance d'avoir à la fois des géophytes et des épiphytes sur leur archipel !
Concernant les géophytes, c'est assez amusant de voir qu'on retrouve pas mal de genres (voire d'espèces) qu'on connaît bien par ici, mais aussi tant d'autres qui nous sont inconnus.
Re: Spiranthes de Chine... au Japon
Jeu 24 Juin 2010 - 12:04
Superbe plante ! Sa couleur rose la rend sûrement plus visible que nos spiralis blanches.
Merci pour le partage... ça nous fait voyager
Merci pour le partage... ça nous fait voyager
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Jeu 24 Juin 2010 - 12:17
Spiranthes étonnante et belle ! Bravo !
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Jeu 24 Juin 2010 - 13:07
Je me souviens d'un sujet du forum sur ces belles orchidées de Chine...il y a X temps
Merci Zinb
Merci Zinb
Jeu 24 Juin 2010 - 13:21
Oui Valérie, je m'en souviens également et je l'ai reparcouru avant-hier d'ailleurs. C'était ICI, il y a 3 ans, avec les mêmes Spiranthes sinensis, et bien d'autres...
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Jeu 24 Juin 2010 - 13:22
Zinb a écrit:Oui Valérie, je m'en souviens également et je l'ai reparcouru avant-hier d'ailleurs. C'était ICI, il y a 3 ans, avec les mêmes Spiranthes sinensis...
Et bien oui voilà, parfait , c'était Olivier Gallien qui...
Merci bis, Zinb
Jeu 24 Juin 2010 - 13:22
sympa le voyage pro...de belles obs !
Jeu 24 Juin 2010 - 13:29
Valérie a écrit:Merci bis, Zinb
De rien, et de rien bis, Valérie
Jeu 24 Juin 2010 - 14:19
Sympa !
J'aime beaucoup se contraste subtil entre le blanc et le rose de cette spiranthe.
Jolie trouvaille !
J'aime beaucoup se contraste subtil entre le blanc et le rose de cette spiranthe.
Jolie trouvaille !
- gratien
- Nb messages : 3167
Jeu 24 Juin 2010 - 14:55
bentiquouille a écrit:sympa le voyage pro...de belles obs !
ça c' est bien vrai ! Bravo pour ces Spiranthes exotiques et magnifiques !
Jeu 24 Juin 2010 - 15:16
C'est magnifique ! Les mêmes que sur nos pelouses (... enfin presque) ... mais en rose Et merci pour les liens également
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 24 Juin 2010 - 15:24
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 24 Juin 2010 - 15:51
merci pour le partage
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 24 Juin 2010 - 16:45
Super sympa de nous faire partager tes découvertes chinoises au Japon.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Sam 26 Juin 2010 - 19:54
Lun 28 Juin 2010 - 23:14
Superbe pelouse ! tout ce rose...