Orchidées terrestres de la Réunion
+15
pmb
Zinb
malawi38
iguanaverde
petitbonhomme
geo_lh
Olivier GERBAUD
Georgette
damien3l2
Hervé88
lisa
Evelyne
jft2607
Christophe Boillat
Annie
19 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Annie
- Nb messages : 8460
Re: Orchidées terrestres de la Réunion
Sam 8 Déc 2012 - 7:42
J' ai retrouvé sur le net le compte-rendu d' un voyage de la Société Botanique de France en novembre 2005.
Y avait été trouvé, à peu de choses près : même région, mêmes dates, même milieu ( coulées de lave) Benthamia spiralis.
Retrouvé également sur le net la photo de petitbonhomme qui a disparu du forum et qui confirme l' observation de la Société Botanique.
Si tout le monde est d' accord, je changerai le nom dans mon compte-rendu.
Un grand à tous ceux qui m' ont aiguillée pour mes recherches, ça c' est du travail d' équipe !
Y avait été trouvé, à peu de choses près : même région, mêmes dates, même milieu ( coulées de lave) Benthamia spiralis.
Retrouvé également sur le net la photo de petitbonhomme qui a disparu du forum et qui confirme l' observation de la Société Botanique.
Si tout le monde est d' accord, je changerai le nom dans mon compte-rendu.
Un grand à tous ceux qui m' ont aiguillée pour mes recherches, ça c' est du travail d' équipe !
- Zinb
- Nb messages : 1672
Sam 8 Déc 2012 - 9:57
Annie, Benthamia spiralis, c'est ça : http://orchidees.vandes.com/fiche_ind_b2dspiralis.html
Elle a des fleurs vertes. Celle que tu as vu est une Spiranthes, il n'y a pas de doute a priori sur le genre, mais sur l'espèce c'est une autre paire de manches.
En 2004, sur cette page, la SBF avait fait une erreur manifeste en montrant une photo de Spiranthes (qui ressemble beaucoup à la tienne mais sans rose) avec la légende Benthamia spiralis. C'est la photo 510 (la dernière en fait) de la page en lien dans la phrase précédente. Les mêmes personnes ont pu faire la même erreur d'identification en 2005...
Donc si tu mets Benthamia spiralis dans ton compte-rendu, ça ne fera que propager l'erreur !
Elle a des fleurs vertes. Celle que tu as vu est une Spiranthes, il n'y a pas de doute a priori sur le genre, mais sur l'espèce c'est une autre paire de manches.
En 2004, sur cette page, la SBF avait fait une erreur manifeste en montrant une photo de Spiranthes (qui ressemble beaucoup à la tienne mais sans rose) avec la légende Benthamia spiralis. C'est la photo 510 (la dernière en fait) de la page en lien dans la phrase précédente. Les mêmes personnes ont pu faire la même erreur d'identification en 2005...
Donc si tu mets Benthamia spiralis dans ton compte-rendu, ça ne fera que propager l'erreur !
Sam 8 Déc 2012 - 10:52
- Annie
Sam 8 Déc 2012 - 13:18
Je résume : L' orchidée présentée dans ce post est nommée par erreur Benthamia spiralis par La Société Botanique de France (dixit Zinb)
La même plante a été trouvée à d' autres dates et beaucoup plus haut par petitbonhomme dans la Forêt de Sainte-Marguerite et a été nommée : Benthamia spiraloide
Le conservatoire Botanique National de Mascarin la nomme Spiranthes sinensis !
Il est certain qu' elle ne ressemble en rien à Benthamia spiralis décrit dans l' ouvrage de Patrice Bernet ni à Spiranthes sinensis !
J' avoue ne plus savoir à quelle source me fier , je patauge !
La même plante a été trouvée à d' autres dates et beaucoup plus haut par petitbonhomme dans la Forêt de Sainte-Marguerite et a été nommée : Benthamia spiraloide
Le conservatoire Botanique National de Mascarin la nomme Spiranthes sinensis !
Il est certain qu' elle ne ressemble en rien à Benthamia spiralis décrit dans l' ouvrage de Patrice Bernet ni à Spiranthes sinensis !
J' avoue ne plus savoir à quelle source me fier , je patauge !
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Dim 9 Déc 2012 - 2:27
- Annie
Dim 16 Déc 2012 - 8:17
Je m' adresse à petibonhomme, zinb et Adrien avant de faire figurer un nom qui soit valide dans le bulletin de la SFO Normandie. Puis-je utuliser Spiranthes sp. sans faire bondir les puristes ? Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.
Dim 16 Déc 2012 - 9:23
- Annie
Dim 16 Déc 2012 - 9:51
Merci Philippe. Bon dimanche !
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Dim 16 Déc 2012 - 10:30
avis partage...