-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre

+8
nrv66
Zinb
Annie
charly 97-IV
Evelyne
l'homme de T
jft2607
Philippe
12 participants
Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mar 28 Déc 2010 - 9:24
Je poste ça dans cette rubrique.
LE livre sur les orchidées de la Réunion, apparemment hyper complet :

http://orchidees-reunion.fr/

http://www.clicanoo.re/11-actualites/25-environnement/267411-les-orchidees-de-la-reunion-ont.html


Dernière édition par Philippe le Dim 30 Jan 2011 - 20:30, édité 1 fois

_________________
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mar 28 Déc 2010 - 10:29
le meilleur de la Réunion est sur .........Ophrys grâce à nos compères locaux! mais ce livre semble intéressant qu'en penses Charly?

_________________
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Pc201310


Jean-François
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mar 28 Déc 2010 - 14:23
Le pére noél me l'a mis dans mes souliers...
J'ai eu peu de temps pour le lire, mais il est à la hauteurs de mes attentes.
Il est trés bien fait, complet et les photos sont belles ( prises sans flache!).
Ce livre qui vient juste de paraitre tombe à pic pour mon initiation aux taxons réunionnais car les 3 autre livres existants présentent des lacunes. @+
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mar 28 Déc 2010 - 17:09
Hello! Guillaume, nous espérons que bientôt tu nous montreras tes découvertes de terrain en photos, tu te plais à la Réunion ? te voilà bien loin de op philippi ! Very Happy
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 29 Déc 2010 - 3:50
jft2607 a écrit:le meilleur de la Réunion est sur .........Ophrys grâce à nos compères locaux! mais ce livre semble intéressant qu'en penses Charly?


Le bouquin de Patrice BERNET sorti recemment est SUPER !!!

Une édition limitée sur l'île à 3000 exemplaires. J'ai acquis cet ouvrage, directement de l'auteur (15 ans de passion), et je peux dire que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir puisque cela fait seulement un an où je m'y suis mis sérieusement .

Sur les près de 160 orchidées reprises dans ce dernier livre, je dois être pour ma part à environ une cinquantaire de genres repertoriée. Les orchid les plus rares restent à venir pour moi

Donc, il y aura encore de belles photos en perspective à mettre sur le forum. D'ores et déja 3 nouveautés sont en instance. J'attends la floraison, je pense que pour ce w end il y aura au moins une nouvelle fleur d'ouverte. A voir donc.
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 29 Déc 2010 - 9:11
charly 97-IV a écrit:
Donc, il y aura encore de belles photos en perspective à mettre sur le forum. D'ores et déja 3 nouveautés sont en instance. J'attends la floraison, je pense que pour ce w end il y aura au moins une nouvelle fleur d'ouverte. A voir donc.
bounce
J' attends avec impatience la suite de tes découvertes et pour toutes les merveilles que tu nous a présentées tout au long de l' année !
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  823difcxzt
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 29 Déc 2010 - 14:09
Intéressant !
Qu'est-ce qu'ils disent du genre Spiranthes ?
Il y avait toujours des interrogations par rapport à CE FIL je crois ?
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Lun 3 Jan 2011 - 15:29
Super un ouvrage de plus !

Dommage le papa noël est déjà passé pale

@plus
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Jeu 6 Jan 2011 - 11:47
bonjour
et bonne annee a tous ceux que les orchidees de la reunion interessent

une apparition rapide sur le forum ....

pour moi la nouvelle annee ne pouvait mieux commencer car le pere noel vient de me le livrer

FABULEUX !!! affraid sunny
indispensable

un angraecum n y figure pas ...je vais le rechercher dans mes fotos
le spiranthes n y est pas decrit mais presente comme plante importee ou exotique ....j ai des doutes!!!

quand on va sur l ile il faut avoir lu ce livre
Anonymous
Invité
Invité

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Patrice Bernet m' a tuer (tant mieux!)

Ven 28 Jan 2011 - 12:29
Il vient de sortir en librairie une bible : Patrice Bernet: "Les orchidées de la Réunion".
Les 150 orchidées connues y sont largement photographiées sur 400 pages
21 x27. L' œuvre d'une vie pour un passionné. Passionnant!
Le sachant, j' ai couru immédiatement, samedi, me l' acheter, sans penser au prix.
Il vous faudra ce livre, absolument, pour rêver avant même de vous endormir, je vous conseille de l' acheter avant que les 3000 exemplaires du tirage soient épuisés.
Des centaines de photos anonymes de mon disque dur vont enfin trouver leur identité et sortir de l' anonymat où mon incompétence les maintenait. L ' affaire de quelques Week ends et ce sera terminé
Et puis... Et après?..
Me voilà partagé , car je dispose de l' outil incontournable qui va me permettre de faire le travail de classement dont je rêvais.
Inversement c ' est fini des longues recherches dans les bibliothèques, sur les sites, ou dans les forums et le plaisir final d'aboutir enfin à un nom en latin qui ne veut rien dire, avec souvent en prime,l' histoire, de l' inventeur et celle de notre rencontre.
Terminée la cohabitation lancinante avec une image innominée, la lente montée de la relation amoureuse avec celle qui deviendra un jour, la douce cuculatum, la suave flagrans ou le satyrium ambigu.

Je ne peux m' empècher de faire la comparaison avec l'apparition de la vente des livres anciens en ligne. Pour trouver enfin la Flore de la Réunion par Eugène Jacob Cordemoy, j' avais visité des dizaines de bouquinistes . Ce fut une aventure, un motif inépuisable pour voyager, il y eut des rencontres avec des libraires passionnés, des échanges de courriers et des découvertes fortuites d'autres auteurs comme du Petit Thouars. Maintenant s'il me faut un bouquin, un coup de souris sur Google ou sur Abebook suffit. Avantage: c 'est imparable et une semaine après je partage mon temps avec mon nouveau héros. Inversement: finie la joie suprême qui fait suite au désir prolongé d'une patiente recherche.
Vais-je devoir me consacrer aux insectes?
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 30 Nov 2011 - 10:06
Aidez-moi! Je suis basée à Saint-André de La Réunion, où puis-je trouver le livre de Patrice Bernet? Je ne dispose pour l'instant que des livres de Jeanine Cadet et de Martin Benke. Si vous avez d'autres orientations bibliographiques à me donner, je suis preneuse!
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 30 Nov 2011 - 10:13
Il était en vente dans 2 librairies de St Denis: chez Gérard et à Autrement : a voir si y en a toujours
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 30 Nov 2011 - 10:41
Merci pour le tuyau et la réponse rapide...
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 7 Déc 2011 - 11:36
Bon ça y est! Ça fait maintenant une semaine que je suis plongée (en apnée) dans LE LIVRE effectivement incontournable de P. Bernet. Je n'ose imaginer les années de recherche que cela représente pour un homme dont ce n'est à l'origine pas le métier. Je note cependant l’absence des orchidées suivantes : Angraecum inapertum, Bulbophyllum caespitosum, Bulbophyllum densum, Bulbophyllum herbula, est-ce dû à une synonymie qui m'aurait échappée? Et enfin est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question existentielle:
Polystachya Mauritiana = Polystachya Concreta ? car P. Bernet ne fait pas mention de ce synonyme.

En guise de conclusion, je suis très destabilisée par le changement de genre des ex- Eulophia pulchra en Oeceoclades pulchra... J'aimais bien le nom pour ce que vaut mon avis...
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 7 Déc 2011 - 11:43
nini76 a écrit:Bon ça y est! Ça fait maintenant une semaine que je suis plongée (en apnée) dans LE LIVRE effectivement incontournable de P. Bernet. Je n'ose imaginer les années de recherche que cela représente pour un homme dont ce n'est à l'origine pas le métier. Je note cependant l’absence des orchidées suivantes : Angraecum inapertum, Bulbophyllum caespitosum, Bulbophyllum densum, Bulbophyllum herbula, est-ce dû à une synonymie qui m'aurait échappée? Et enfin est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question existentielle:
Polystachya Mauritiana = Polystachya Concreta ? car P. Bernet ne fait pas mention de ce synonyme.

En guise de conclusion, je suis très destabilisée par le changement de genre des ex- Eulophia pulchra en Oeceoclades pulchra... J'aimais bien le nom pour ce que vaut mon avis...

bienvenue dans la dure réalité de la botanique ophrysienne "Orchidées de La Réunion" .. LE livre  513719 "Orchidées de La Réunion" .. LE livre  513719 "Orchidées de La Réunion" .. LE livre  513719 "Orchidées de La Réunion" .. LE livre  513719

_________________
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Pc201310


Jean-François
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 7 Déc 2011 - 17:09
C'est pas sympa de se moquer de la bleusaille!
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Mer 7 Déc 2011 - 17:14
nini76 a écrit:C'est pas sympa de se moquer de la bleusaille!

oh c'était plutôt gentil et rassures toi on en est tous au même point et à mon avis ç'est pas prêt de s'arrêter! lol! lol! lol! lol!

_________________
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Pc201310


Jean-François
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Jeu 8 Déc 2011 - 11:25
mis a part pour certains petits angraecum ,les orchidees de la reunion sont moins compliquees que certainsophrys et autres nigritelles!!
amuse toi bien et profite bien de ce monde merveilleux de la reunion
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Jeu 8 Déc 2011 - 15:50
nini76 a écrit:Bon ça y est! Ça fait maintenant une semaine que je suis plongée (en apnée) dans LE LIVRE effectivement incontournable de P. Bernet. Je n'ose imaginer les années de recherche que cela représente pour un homme dont ce n'est à l'origine pas le métier. Je note cependant l’absence des orchidées suivantes : Angraecum inapertum, Bulbophyllum caespitosum, Bulbophyllum densum, Bulbophyllum herbula, est-ce dû à une synonymie qui m'aurait échappée? Et enfin est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question existentielle:
Polystachya Mauritiana = Polystachya Concreta ? car P. Bernet ne fait pas mention de ce synonyme.

En guise de conclusion, je suis très destabilisée par le changement de genre des ex- Eulophia pulchra en Oeceoclades pulchra... J'aimais bien le nom pour ce que vaut mon avis...


Crying or Very sad
En fonction des ouvrages consultés, ca change, !!!! dur dur !!!!!!!!!
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Jeu 8 Déc 2011 - 18:12
jft2607 a écrit:
nini76 a écrit:C'est pas sympa de se moquer de la bleusaille!

oh c'était plutôt gentil et rassures toi on en est tous au même point et à mon avis ç'est pas prêt de s'arrêter! lol! lol! lol! lol!

Ne t'inquiète pas je faisais seulement un peu la vexée pour me faire plaindre....
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Dim 11 Déc 2011 - 15:55
Pour retrouver l' Histoire des orchidées de l' île de La Réunion, voici un lien vers "l' Histoire particulière des plantes orchidées recueillies sur les trois îles australes d'Afrique : de France, de Bourbon et de Madagascar"
Ouvrage écrit et publié par le chevalier Aubert-Aubert Du Petit-Thouars,
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97473t/f1.image

On peut compléter par une monographie publiée en 1828 sur les Orchidées des¨Îles de France et de Bourbon.
Le mémoire de M. Achille Richard a été lu en séance de l' Académie des Sciences le 5 février 1827.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k985693/f3.image
Ce naturaliste rappelle l' importance des herbiers que les scientifiques voyageurs constituaient à l' époque en recueillant un nombre impressionnant de spécimens sans se soucier apparemment des incidences possibles sur la ressource.

Ce qui m' a le plus surpris dans ce qu' il rapporte c' est que bon nombre de botanistes voyageurs confiaient à d' autres le soin de rédiger sur leurs découvertes. Sans forcément avoir quitté le continent, ces rédacteurs exploitaient simplement le contenu de ces herbiers (Cf. les premières pages de la monographie).
L' auteur rend hommage par ailleurs à ces grands voyageurs en remarquant que trop souvent les pourvoyeurs sont ignorés au profit de ce qu' ils rapportent, je le cite :
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  2011-112 "Orchidées de La Réunion" .. LE livre  2011-111

_________________
"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Geo_410 "Orchidées de La Réunion" .. LE livre  X_hell10"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Geo11
gooorges
gooorges
Nb messages : 494
Localisation : Fontenay/Bois 94
Inscription : 11/05/2012

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Jeu 8 Nov 2012 - 13:50
Zut alors, les liens du premiers message sont dans les choux, reste le blog.

http://patrice.over-blog.com/

Merci Géo pour les liens pdf, un mieux pour le petit THOUARS, notamment pour les illustrations :

http://archive.org/details/mobot31753002698519

J'ai jamais compris la mauvaise qualité des numérisations BNF scratch surtout pour les crobards, terrible affraid
Contenu sponsorisé

"Orchidées de La Réunion" .. LE livre  Empty Re: "Orchidées de La Réunion" .. LE livre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum