-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Livre: Les orchidées des Mascareignes

Dim 8 Sep 2013 - 18:22
Sympathique rencontre et dédicace cette semaine avec l'un des 2 auteurs...

"Les orchidées des Mascareignes" est publié par Michel Szelengowicz et Jean Maurice Tamon aux éditions "Seychelles".
C'est un ouvrage d'identification des orchidées qui sur 426 pages, met l’accent sur le descriptif taxonomique malgré l'abondance de photos.
L'ouvrage présente 240 taxons pour les Mascareignes dont 228 présents à la Réunion... soit un 60aines d’espèces en plus depuis les dernières études. Avec les joies de la taxonomie habituelle; ainsi Solenangis aphylla devenue Microcoelia aphylla s'appelle maintenant: Gussonea aphylla!     study 

Bref un nouveau livre de référence pour qui s'intéresse aux orchidées de la Réunion. @+
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Dim 8 Sep 2013 - 20:46
l'homme de T a écrit:... soit un 60aines d’espèces en plus depuis les dernières études...
Une vraie bonne raison pour faire une réédition.

...Avec les joies de la taxonomie habituelle; ainsi Solenangis aphylla devenue Microcoelia aphylla s'appelle maintenant: Gussonea aphylla!     study 
Une autre "bonne raison" invoquée et c' est souvent une aubaine pour les auteurs et imprimeurs en mal de réédition quand la nomenclature se sature. sffler 

_________________
Livre: Les orchidées des Mascareignes Geo_410 Livre: Les orchidées des Mascareignes X_hell10Livre: Les orchidées des Mascareignes Geo11
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Dim 8 Sep 2013 - 21:30
oui ....tres tres bien

sica pouvait se faire sur la guyane ce serait bien car le chiron est tres tres incomplet et les fotos pas tres parlantes:chair: aie pas taper 
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Jeu 12 Sep 2013 - 22:51
surpris surpris surpris surpris surpris surpris surpris 


 

le père est noel est en avance.......je viens de le recvoir offert par un ami


bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce 

une pure splendeur....je vous le conseille vraiment et constitue la bible pour tous ceux qui iront sur l ile intense
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Ven 13 Sep 2013 - 10:04
Encore un !
Et, par curiosité, qu'est-ce qu'ils disent sur les Spiranthes ?
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Ven 13 Sep 2013 - 16:04
Zinb a écrit:Encore un !
Et, par curiosité, qu'est-ce qu'ils disent sur les Spiranthes ?
l'ouvrage décrit "spiranthes sinensis (persoon) a var.sinensis" et précise notamment que "les noms vernaculaires sont nombreux ainsi que les différents synomymes qui demandent à être considérés avec prudence". "Une planche de LINDSEY (aquarelle) représente trois variétés distinctes dont la premiere ressemble tout à fait à l'espèce présente à La Réunion"...;Mais il y plus de 2 pages sur le sujet !!!!cheers  Une seule espèce vue à ce jour sur l'île:cheers: 
Anonymous
Invité
Invité

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Dim 22 Sep 2013 - 2:57
Je ne trouve rien sur cet ouvrage, est-il possible de le trouver en métropole??
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Dim 22 Sep 2013 - 6:26
gg68 a écrit:Je ne trouve rien sur cet ouvrage, est-il possible de le trouver en métropole??
Je ne pense pas car c'est un livre édité à 1000 exemplaires. @+
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Dim 22 Sep 2013 - 8:19
l'homme de T a écrit:
gg68 a écrit:Je ne trouve rien sur cet ouvrage, est-il possible de le trouver en métropole??
Je ne pense pas car c'est un livre édité à 1000 exemplaires. @+
Il y a un numéro de téléphone au bas de cet article : Les orchidées ont leur bible

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Anonymous
Invité
Invité

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Lun 23 Sep 2013 - 22:23
ok, merci.
Contenu sponsorisé

Livre: Les orchidées des Mascareignes Empty Re: Livre: Les orchidées des Mascareignes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum