-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Le petit dernier d'Olympus Empty Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 9:00
Quelques uns reprochent souvent qu'on ne parle ici que des marques Canon et Nikon, et ils ont raison !
Pour rétablir un peu l'équilibre et à coté de la super annonce du Nikon D800, voici le petit dernier hybride que nous a concocté Olympus, avec un look qui rappelle beaucoup les fameux appareils d'antan qui ont fait au siècle dernier le succès de la marque...

Le petit dernier d'Olympus Ovj2it9kr0

Le petit dernier d'Olympus 8oo90jaski

C'est donc un hybride, mais cette fois-ci avec enfin un viseur intégré (le premier chez Olympus). Ce n'est pas une visée réflex mais un viseur électronique à l'image de ce qui se fait chez Panasonic (le G3 de pmb ou le GH2) et Sony (Nex-7 qui sort prochainement). C'est moins agréable (pour l'instant) qu'une visée optique, mais pour ceux qui recherchent un appareil compact tenant dans un petit fourre-tout, le gain est certain. Pour s'en convaincre, ci-joint lien photo en comparaison avec le plus petit des reflex Canon :
http://www.dpreview.com/previews/olympusEM5/images/comparedtoRebel.jpg

Ses atouts : un capteur de 16 Mpx, la vidéo Full HD, un stabilisateur multidirectionnel, une finition "baroudeur" pour affronter les aléas climatiques... Bref un petit appareil compact pour les "aventuriers"... Et d'ailleurs Olympus annonce également un objectif macro 60 mm (équivalent 120) au rapport 1:1 :
http://www.dpreview.com/news/2012/02/08/Olympus_75mm_60mm_Macro

Il y a souvent ici des questions de choix entre Bridge et hybride. Pour ceux qui ont les moyens (c'est vrai ce n'est pas le même prix), voici un nouveau petit appareil qui affiche une ambition nettement supérieure aux bridges, une fiche technique alléchante, avec une gamme optique déjà riche (objectifs Olympus et Panasonic).

Pour ceux qui désirent en savoir plus :
http://www.lemondedelaphoto.com/Olympus-OM-D-E-M5-de-la,6535.html
http://www.dpreview.com/previews/olympusem5/


Dernière édition par laurent le Mer 8 Fév 2012 - 11:18, édité 1 fois
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 10:22
j'aime beaucoup son look "vintage" !!! Smile
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 10:59
Oui ! Quand j'ai vu les photos s'afficher, j'ai cru que tu postais les photos de ton premier appareil photo (c'est quoi l'ancêtre ? c'est bien l'OM10 ?... qui brillait déjà par sa petite taille par rapport à la concurrence !!) rire

Je ne sais pas vraiment s'il y a un "combat" entre les bridges et les hybrides. Les adorateurs du premier vénèrent sa légèreté mais surtout sa polyvalence, tout en un (zoom monstrueux !!) en se fichant souvent d'une fiche technique pas toujours à la hauteur. Leur reproche concernant le réflexe étant le poids et la nécessité d'avoir des tas d'objectifs.

Ces hybrides me semblent n'intéresser que les possesseurs de réflexes (parfois de la même gamme), en second appareil, pour ne pas se "trimbaler l'artillerie lourde" à chaque sortie !! Mais bon !! en second appareil, au niveau du prix (et peut être aussi de la fiche technique) je préfère garder mon 1er appareil "entrée de gamme" en second appareil : chez PENTAX, dans le même style il y a le K-01 qui vient de sortir !! Son seul intérêt outre le poids,semble résider dans le fait qu'il accepte les objectifs de ses grands frères !

_________________
Le petit dernier d'Olympus Panora10
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 13:29
[quote="GL"
Ces hybrides me semblent n'intéresser que les possesseurs de réflexes ...[/quote]

Ben alors Guy????? C'est le froid en Chartreuse qui te paralyse? sortie boulet boulet
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 14:25
Merci pour l'info ! sunny
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 14:34
Pour moi aussi, Laurent, le"look" accroche c'est sur ! drunken

Pour répondre à Guy les hybrides mordent surtout sur les reflex et moins sur les bridges d'après ce que j'ai vu.

Ces derniers, les bridges, offrent des performances époustouflantes pour environ 300 € et sans changer d'objectif :
- un zoom de 1 à 28 et +
- grand angle à partir de 22 mm (équivalent 24/36)
- la macro souvent 1/1 !
- écran orientable
- fichiers RAW...
Un compact plus petit, qui a ces performances, est aussi cher voire plus et pas facile à trouver !

C'est dire que je ne comprends pas le développement des hybrides avec lesquels il faut avoir 2 ou 3 objectifs, mini, pour remplacer un réflex ou un bridge ! D'accord ils ont un meilleur capteur, mais je pense que ceux qui aiment la qualité trouvent des reflex pas cher et les hybrides obligent souvent a des nouvelle gammes d'objectifs ! Bonjour la place et le budget ! C'est une vision de luxe du 2ieme boitier ?
On a toujours pas une bonne visée, question gain de place et de poids, c'est perdu par rapport au bridge et pas évident par rapport au réflex scratch

Et pourtant le résultat est là ! Les hybrides ont le vent en poupe !
Mon budget est serré ; je me tâte encore geek

_________________
Le petit dernier d'Olympus Signat10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 15:34
Bon... c'était un peu une boutade de ma part de comparer un bridge à un réflex ou un hybride... aie pas taper

ClaudeVincent a écrit:C'est dire que je ne comprends pas le développement des hybrides avec lesquels il faut avoir 2 ou 3 objectifs, mini, pour remplacer un réflex ou un bridge !
Moi je trouve plutôt super d'avoir l'offre hybride en plus. Aujourd'hui, tout le monde peut trouver le système qui lui convient le mieux. En fait, les hybrides se positionnent dans une nouvelle niche par rapport aux reflex. Je pense qu'ils visent en premier lieu un public jeune qui vient du compact mais qui a envie de qualité en passant un cran au dessus et qui est très attiré par la vidéo (les hybrides sont vraiment top à ce niveau). Mais le système étant plus compact, il attire aussi en effet des photographes désirant en plus un ensemble plus compact pour la rue ou le voyage "presque" sans compromis coté qualité (1 ou 2 objectifs peuvent alors suffire). Évidemment, ça ne touche pas le photographe animalier qui possède un 500 f4 ou un 180 macro dont l'optique énorme de toute façon a besoin d'un solide boitier de base.


ClaudeVincent a écrit:C'est une vision de luxe du 2ieme boitier ?
C'est sans doute aussi une part non négligeable du marché en effet... Comme le retour du Vintage (pas encore très abouti sur cet Olympus, on est encore loin du fameux design de l'OM1 No ), qui participe aussi à ce coté luxe et geek.

D'autre part, il faut arrêter de dire que la qualité d'un hybride est nettement inférieure à celle d'un reflex à petit capteur. La différence sera minime pour la plupart des utilisateurs et les hybrides ont vraiment progressé en proposant des fichiers de très bonne tenue jusqu'à 3200 iso (un cran de moins seulement par rapport aux meilleurs aps-c). Seule la visée électronique peut-être rédhibitoire pour l'instant par rapport à une visée reflex.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 15:39
ClaudeVincent a écrit:Pour répondre à Guy les hybrides mordent surtout sur les reflex et moins sur les bridges d'après ce que j'ai vu.
C'est exactement ce que je pense. Mais je pense que le tarif est prohibitif !!
Le prix de départ affiché est de 990€, presque 200€ de plus que le boitier expert que je viens de me payer !! scratch

_________________
Le petit dernier d'Olympus Panora10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 17:59
T'inquiète Laurent je ne prétends pas que la qualité des hybrides est inférieure. Ce débat ne me passionne pas, mais le coté pratique et la cohérence oui.

Et même avec les bridges ; quand je vois ce que nous offrent certains membres c'est difficile de faire mieux ! Shocked

On devient top exigeants ; il n'y a qu'a voir les photos scannés "vintage" (a part les couleurs difficiles a retranscrire) on voit l’évolution du résultat qu'un bon compact peut offrir !

Tout le monde n'a pas pour objectif de publier ou de réaliser des agrandissements.
Mais quand on a mordu à l'hameçon on ne peut s’empêcher de rêver devant les beaux boîtiers et/ou cailloux drunken
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Mer 8 Fév 2012 - 19:58
ClaudeVincent a écrit:
Mais quand on a mordu à l'hameçon on ne peut s’empêcher de rêver devant les beaux boîtiers et/ou cailloux drunken

pas de bol, les fabricants s'en sont aperçu... Evil or Very Mad
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Jeu 9 Fév 2012 - 9:37
GL a écrit:
ClaudeVincent a écrit:Pour répondre à Guy les hybrides mordent surtout sur les reflex et moins sur les bridges d'après ce que j'ai vu.
C'est exactement ce que je pense. Mais je pense que le tarif est prohibitif !!
Le prix de départ affiché est de 990€, presque 200€ de plus que le boitier expert que je viens de me payer !! scratch

Le Lumix G3, je l'ai eu à 550, pas à 1 000 ! (actuellement à 475 € à l'Univers des Marques). C'est 2 fois moins cher que le D90 avec transtandard.

Et je ne suis pas mécontent de mon achat. Par exemple, j'ai programmé un bouton rapide avec la mise au point manuelle, par une simple bague classique, incontournable pour les photos de fleurs à mon avis. Y a-t-il cette possibilité sur les Bridges ?

Et je me méfie des zooms X 28 et +, comme dit Claude. Le Nikon P500 à un zoom X36 : comment se comporte-t-il à toutes les focales ???

Personnellement, j'ai acheté un hybride en complément d'un Réflex, pas pour le remplacer car il restera incontournable pour des vraies photos de qualité (ne pas oublier les problèmes de profondeurs de champ augmentée sur les petits appareils. Pour les macros et les oiseaux, c'est assez rédhibitoire : une ouverture de 2,8 correspond en fait à du 5,6 pour un Réflex, et 5 = 10 ....).

Mais je ne veux pas non plus une trop grande baisse de qualité ! Et c'est surtout sur l'objectif que ça se joue, le reste, c'est assez gadget. Et la possibilité de faire évoluer son système lors de la sortie d'un nouvel objectif encore meilleur n'est pas non plus négligeable.

Mais chacun a son cahier des charges perso... et son budget, bien sûr.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Le petit dernier d'Olympus Empty Re: Le petit dernier d'Olympus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum