Tout petit tout petit dans la Drôme provençale
+9
gilles
jringenbachfr
rémi
Bernard Ginesy
ClaudeVincent
jft2607
didier et eliane
geo_lh
CP26
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- CP26
- Nb messages : 4564
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale
Jeu 9 Avr 2015 - 10:35
L'attirance exercée par la découverte de Gilles à Saulce étant irrésistible, le dimanche de Pâques a été l'occasion d'une virée en Drôme provençale.
Désirant profiter du déplacement pour voir aussi autre chose que la fameuse orchidée, Jean-François, que je remercie grandement au passage, nous a fait passer deux ou trois topos de petites plantes à voir.
Et oui, merci Jean-François ...
Je n'aurais jamais imaginé passer un dimanche à genoux, voir allongée carrément à plat ventre.
Je vous rassure, ce n'était pas pour prier mais pour repérer des plus minus que minus ...
Le premier objectif était le tenthred.
Là, pas de problème, facile à trouver une fois que Gilles l'avait découverte
Magnifique !
Malheureusement, un vent de malade.
Je ne rajoute pas de photos. Celles de Gilles et d'Eric sont largement plus belles que les miennes alors ...
Deuxième objectif : Euphorbia sulcata à la Garde-Adhémar.
Nous n'avons pas réussi a trouver cette minuscule euphorbe
Par contre, pour rester dans le tout petit, il y avait la shérardie des champs
Et une belle composition florale naturelle avec du sénéçon commun, de la crépide de Nîmes et du fumeterre officinale
" />
Troisième objectif : Androsace elongata subsp breistroffer à Réouville
Alors là, c'est pire que minus.
On a bien failli repartir bredouille et ne pas la voir alors qu'on avait le nez dessus.
Sur une photo, on voit les grains de sables, ce qui donne une idée de la taille de l'androsace.
" />
" />
Dans le coin, on a pu voir aussi (toujours pour rester dans le tout petit) le myosotis fluet et le myosotis rameux
" />
" />
Et aussi le tabouret perfolié (là, c'était une taille un peu plus normale ...Visible, quoi !)
" />
Troisième objectif : Androsace maxima à Montguers dans les Baronnies.
Pfff ! Un peu trop de voiture à mon goût mais heureusement, les paysages traversés sont magnifiques.
Pas grande non plus cette androsace mais quand même plus facilement repérable que l'autre, surtout que JF avait fait quelques repères pour faciliter la tâche (encore merci JF)
" />
" />
Tant qu'à faire, autant en profiter pour photographier d'autres beautés comme ce fumeterre en tout début de floraison ...
" />
Et le sublime lamier amplexicaule en boutons, avec ses adorables plumets rose foncé ...
" />
Voilà, c'est tout !
Cela n'aurait tenu qu'à moi, je n'aurais pas fait ce post car mes photos ne sont pas top (comme d'hab. ) mais comme Jean-François en a exprimé le souhait ...
Peut-être que Rémi, qui était là aussi, rajoutera quelques-unes de ses photos qui sont certainement plus présentables que les miennes.
Désirant profiter du déplacement pour voir aussi autre chose que la fameuse orchidée, Jean-François, que je remercie grandement au passage, nous a fait passer deux ou trois topos de petites plantes à voir.
Et oui, merci Jean-François ...
Je n'aurais jamais imaginé passer un dimanche à genoux, voir allongée carrément à plat ventre.
Je vous rassure, ce n'était pas pour prier mais pour repérer des plus minus que minus ...
Le premier objectif était le tenthred.
Là, pas de problème, facile à trouver une fois que Gilles l'avait découverte
Magnifique !
Malheureusement, un vent de malade.
Je ne rajoute pas de photos. Celles de Gilles et d'Eric sont largement plus belles que les miennes alors ...
Deuxième objectif : Euphorbia sulcata à la Garde-Adhémar.
Nous n'avons pas réussi a trouver cette minuscule euphorbe
Par contre, pour rester dans le tout petit, il y avait la shérardie des champs
Et une belle composition florale naturelle avec du sénéçon commun, de la crépide de Nîmes et du fumeterre officinale
" />
Troisième objectif : Androsace elongata subsp breistroffer à Réouville
Alors là, c'est pire que minus.
On a bien failli repartir bredouille et ne pas la voir alors qu'on avait le nez dessus.
Sur une photo, on voit les grains de sables, ce qui donne une idée de la taille de l'androsace.
" />
" />
Dans le coin, on a pu voir aussi (toujours pour rester dans le tout petit) le myosotis fluet et le myosotis rameux
" />
" />
Et aussi le tabouret perfolié (là, c'était une taille un peu plus normale ...Visible, quoi !)
" />
Troisième objectif : Androsace maxima à Montguers dans les Baronnies.
Pfff ! Un peu trop de voiture à mon goût mais heureusement, les paysages traversés sont magnifiques.
Pas grande non plus cette androsace mais quand même plus facilement repérable que l'autre, surtout que JF avait fait quelques repères pour faciliter la tâche (encore merci JF)
" />
" />
Tant qu'à faire, autant en profiter pour photographier d'autres beautés comme ce fumeterre en tout début de floraison ...
" />
Et le sublime lamier amplexicaule en boutons, avec ses adorables plumets rose foncé ...
" />
Voilà, c'est tout !
Cela n'aurait tenu qu'à moi, je n'aurais pas fait ce post car mes photos ne sont pas top (comme d'hab. ) mais comme Jean-François en a exprimé le souhait ...
Peut-être que Rémi, qui était là aussi, rajoutera quelques-unes de ses photos qui sont certainement plus présentables que les miennes.
Jeu 9 Avr 2015 - 11:52
Quel excès de modestie ! Elles sont superbes ces photos.
J' adore ces plantes microscopiques qui sont là pour récompenser les observateurs et observatrices les plus attentifs pour qui met le nez dans l' herbe. Vous verrez que bientôt vous serez émerveillés par d' autres petites plantes des ces milieux à végétation rase comme par exemple l' Astéroline en étoile, la Buplèvre du Mont Baldo ou l' Aspérule à l' esquinancie que nous avons eu l' occasion ici de rapporter en photos.
Et puis qui sait, pour remarquerez peut être aussi parmi les petites bêtes, ces petites araignées loups du genre Pardosa qui ne font que quelques millimètres et qui sont d' une agilité surprenante dans la végétation rase. Les prendre en photos à l' objectif macro devient un sport pour arriver à capter la fraction de seconde ou elle s' arrête pour vous observer.
En voici une prise hier par exemple, alors que je recherchais la Romulée de Bretagne :
La mousse donne une idée de la taille de la bête.
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale
Jeu 9 Avr 2015 - 12:12
CP26 a écrit:
Tu n'es pas la seule.
Elles sont très belles tes photos Christine car ce n'est pas facile de photographier de minuscules fleurs.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 9 Avr 2015 - 12:20
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 9 Avr 2015 - 13:32
- jft2607Admin
Jeu 9 Avr 2015 - 14:16
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Jeu 9 Avr 2015 - 18:08
Merci Christine ! Je suis un fan de toutes ces petites plantes
Et ne t'en fait pas pour tes photos, quand on aime, on comprend et notre cerveau ne voit plus les défauts.
Et ne t'en fait pas pour tes photos, quand on aime, on comprend et notre cerveau ne voit plus les défauts.
Jeu 9 Avr 2015 - 18:38
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 9 Avr 2015 - 18:41
Tout ce qui est petit est mignon
j'aime bien le lamier amplexicaule
j'aime bien le lamier amplexicaule
- jft2607Admin
Jeu 9 Avr 2015 - 18:42
- CP26
Jeu 9 Avr 2015 - 18:44
Non, Jean-Francois, nous n'avons pas vu ta flèche.
Nous avons donc eu le plaisir de s'user les yeux à chercher la bêbête
En ce qui concerne la qualité des photos ...
Merci de vos compliments, vous êtes très indulgents
Je suis bien consciente qu'avec mon appareil qui est minuscule (plus petit qu'un smartphone) et que j'adore car il tient dans ma poche, je ne pourrai jamais rivaliser avec vos reflex et objectifs sophistiqués mais franchement, je n'en suis pas du tout complexée et cela me convient très bien.
La photo n'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse et la technique encore moins.
Du moment qu'il suffit d'appuyer sur le déclencheur sans réfléchir, cela me convient tout à fait.
Et le résultat me suffit.
Ce qui ne m'empêche pas d'admirer les belles photos postées sur le forum par pas mal de personnes (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux )
Puisque vous en redemandez (Bernard dit être fan ) , j'ai oublié Saxifraga tridactylites, vu aussi à Réouville. Elle n'est pas bien grande mais on l'a vue avant l'androsace quand même.
Nous avons donc eu le plaisir de s'user les yeux à chercher la bêbête
En ce qui concerne la qualité des photos ...
Merci de vos compliments, vous êtes très indulgents
Je suis bien consciente qu'avec mon appareil qui est minuscule (plus petit qu'un smartphone) et que j'adore car il tient dans ma poche, je ne pourrai jamais rivaliser avec vos reflex et objectifs sophistiqués mais franchement, je n'en suis pas du tout complexée et cela me convient très bien.
La photo n'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse et la technique encore moins.
Du moment qu'il suffit d'appuyer sur le déclencheur sans réfléchir, cela me convient tout à fait.
Et le résultat me suffit.
Ce qui ne m'empêche pas d'admirer les belles photos postées sur le forum par pas mal de personnes (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux )
Puisque vous en redemandez (Bernard dit être fan ) , j'ai oublié Saxifraga tridactylites, vu aussi à Réouville. Elle n'est pas bien grande mais on l'a vue avant l'androsace quand même.
Jeu 9 Avr 2015 - 18:48
Ah, Rémi a relevé le niveau
Merci rémi
Comme vous pouvez le constater, dans la Drôme, il ne fait pas toujours chaud (deux doudounes quand même !)
Merci rémi
Comme vous pouvez le constater, dans la Drôme, il ne fait pas toujours chaud (deux doudounes quand même !)
Jeu 9 Avr 2015 - 18:51
joli sujet
avec de jolies petites fleurs
gilles
avec de jolies petites fleurs
gilles
- CP26
Jeu 9 Avr 2015 - 19:00
jft2607 a écrit:C'est marrant le tout petit non!!!
J'avais fait une belle flèche en bois pour elongata!!! partie?
Pour maxima il y avait aussi derrière la chapelle quelques gagea villosa..mais ça devient commun
j'ai bcp aimé ce coin un régal pour poser le camping car!
La chapelle était effectivement particulièrement jolie, avec une belle grosse cloche comme on en voit plus beaucoup (cela tombait bien, c'était Pâques).
Il faut dire aussi que sur ses explications, Jean-François avait parlé d'un lotissement.
Les androsaces étaient en bordure du champ juste à côté de ce fameux lotissement.
Par conséquent, il était logique de s'attendre à un lotissement de maisons contemporaines, comme dans tous les lotissements.
Mais pas du tout !
En guise de lotissement, il s'agissait d'un hameau ancien de vieilles maisons en pierres, toutes retapées à merveille, avec une vue extraordinaire, dans une endroit plus que calme et isolé ...
Bref, le paradis !
L'endroit où aller se retirer à la retraite
Jeu 9 Avr 2015 - 19:07
- jft2607Admin
Jeu 9 Avr 2015 - 19:20
Jeu 9 Avr 2015 - 19:32
Nous, ce sont des suisses qu'on a croisé dans le lotissement.
Ils sont venus voir ce qu'on pouvait bien faire à 4 pattes en bord de champs avec autant de matériel photo
Et ce n'est pas Christine qui trouvé le rond de pierre
Ils sont venus voir ce qu'on pouvait bien faire à 4 pattes en bord de champs avec autant de matériel photo
- CP26
Jeu 9 Avr 2015 - 19:34
Et bien, il y avait aussi des suisses qui étaient estomaqués que l'on passe une heure à plat ventre au bord d'un champ et qui, du coup, sont venus voir ce que l'on faisait.
Si c'est comme pour les blagues, belges et suisses doivent faire bon ménage
Si c'est comme pour les blagues, belges et suisses doivent faire bon ménage
Jeu 9 Avr 2015 - 19:35
- CP26
Jeu 9 Avr 2015 - 19:37
Je n'avais pas vu ton message et j'ai redit la même choserémi a écrit:Nous, ce sont des suisses qu'on a croisé dans le lotissement.
Par contre, si tu fais gentiment remarquer que ce n'est pas moi qui ai trouvé le rond de pierre, je ferai gentiment remarquer que ce n'est pas toi qui a trouvé l'élongata
Y'a de l'ambiance !
Jeu 9 Avr 2015 - 19:45
- laurent
- Nb messages : 1874
Ven 10 Avr 2015 - 8:58
Super ce sujet !!! J'adore ces petites plantes petites et discrètes qu'on montre trop rarement ! ! !
Cette Androsace est vraiment superbe et nous ferait presque oublier les tenthred !...
Cette Androsace est vraiment superbe et nous ferait presque oublier les tenthred !...
- InvitéInvité
Ven 10 Avr 2015 - 10:05
On ne se penche jamais assez sur ces minis fleurs. Merci pour le partage
Ven 10 Avr 2015 - 14:19
pour ce joli panorama de la flore champêtre, Christine.
- CP26
Ven 10 Avr 2015 - 19:13
J'ai bien l'impression que je me suis trompée dans la détermination de ce que j'ai appelé Myosotis pusilla (celui aux fleurs blanches)
En fait, je crois qu'il s'agit plutôt de Buglossoides arvensis subsp arvensis.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
En fait, je crois qu'il s'agit plutôt de Buglossoides arvensis subsp arvensis.
Qu'est-ce que vous en pensez ?