Tout DELFORGE
+3
jft2607
jringenbachfr
domichel
7 participants
- domichel
- Nb messages : 251
Tout DELFORGE
Mer 2 Jan 2019 - 7:39
Bonjour et tout d abord une bonne année orchidophile à vous tous. (Michel Alborghetti Ariège) Voici le site de Pierre DELFORGE avec l ensemble des plantes qu il à décrit, son herbier, tous ses articles en PDF etc. http://www.orchidelforge.eu/?fbclid=IwAR2BY_XyYqtgkKzTb0YS4axNIKlqQLbaHkw5eU5j1T0L8cPe4IUbpu22Ku4
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: Tout DELFORGE
Mer 2 Jan 2019 - 8:30
Une mine d'information pour tous les orchidophiles.Sacré travail réalisé, bravo.Et merci pour le partage.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 2 Jan 2019 - 9:29
Mer 2 Jan 2019 - 22:07
Merci bien !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 2 Jan 2019 - 23:22
Il convient de dire qu'en parallèle, Pierre n'a pu obtenir de continuer de publier un nouveau numéro spécial "Orchidées" dans le cadre de la publication "Les Naturalistes Belges".
C'est à mon avis dommage, mais la presse écrite "rame" partout.
Saluons cependant, mais chacun peut la juger avec plus ou moins de mansuétude, l'extraordinaire investiture de Pierre dans sa volonté de mieux nous faire découvrir et comprendre les Orchidées d'Europe (et du pourtour méditerranéen, voir plus à l'Est).
Sans forcément y adhérer sur toutes les pages, ses ouvrages comme ses articles restent pour moi incontournables.
Merci Pierre de continuer ce travail sur un site ouvert à tous.
Olivier
C'est à mon avis dommage, mais la presse écrite "rame" partout.
Saluons cependant, mais chacun peut la juger avec plus ou moins de mansuétude, l'extraordinaire investiture de Pierre dans sa volonté de mieux nous faire découvrir et comprendre les Orchidées d'Europe (et du pourtour méditerranéen, voir plus à l'Est).
Sans forcément y adhérer sur toutes les pages, ses ouvrages comme ses articles restent pour moi incontournables.
Merci Pierre de continuer ce travail sur un site ouvert à tous.
Olivier
- domichel
- Nb messages : 251
Jeu 3 Jan 2019 - 7:06
La revue passe en éectronique sur ce lien on peut trouver des articles sur les orchidées Seulement 2018 2017 ET 2001 à 2005 . Espérons que tous les articles soient publiés un jour. Mais pour ceux que ca interesse vous pouvez commander les anciens N en contactant Pierre DELFORGE http://naturalistesbelges.be/index.php/revue/
Mer 9 Jan 2019 - 12:34
Tres intéressant ; je n’avais pas suivi ....
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 9 Jan 2019 - 17:53
- gratien
- Nb messages : 3167
Ven 11 Jan 2019 - 9:03
Nous aurons l' occasion de lire les articles de Pierre Delforge : il a sollicité l' Orchidophile à cet effet. C'est une bonne nouvelle car son apport est considérable même si l'on n 'est pas toujours d'accord avec lui et il est bon de lire toutes les opinions.