Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Luttons contre les prélèvements

+29
ttdu67
Christophe Boillat
Bernard Ginesy
Corymbe
ninnin4
Olivier GERBAUD
Georgette
pmb
jft2607
roth
gratien
md
pmfontaine
geo_lh
Kral
Daniel Prunier
Alain
Chrisdef
Evelyne
Jean Ygnard
fanny
FiFoo
ClaudeVincent
Ex admin
Michel
Stephanie
rémi
bentiquouille
Philippe
33 participants
Aller en bas
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Mar 7 Avr 2009 - 21:09
Bonne idée Alain , de transmettre toutes ces précisions ...souvent méconnues .
Daniel Prunier
Daniel Prunier
Nb messages : 191
Localisation : Chatillon 92 France
Inscription : 17/02/2008
http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Avr 2009 - 7:38
J' ai vu ce type d ' excavation ( en haut du post) un peu partout en Grèce dans des zones peu fréquentées et assez perdues.

Les bulbes d ' orchidées sont-ils attractifs pour certains animaux ou bien même consommés par les humains ?

Ca ne m' est pas apparu bien grave car il y avait beaucoup d ' orchidées mais ces trous m' ont étonné.

D' autre part, j' ai voulu refaire en numérique mes photos d 'orchidées de Fontainebleau l' année dernière près des aqueducs où j ' en voyais des quantités il y a quelques années. Surprise, le terrain avait été entièrement retourné par les sangliers et il n ' en restait pas une. Ces animaux recherchent-ils spécialement les orchidées ou bien est-ce le hasard car leur labours se voient également partout en forêt.

Leur action est-elle bénéfique a long terme pour les orchidées en "nettoyant" la place ou bien nuisible ?

Actuellement, il n ' y a plus aucune orchidée sauf 2 ou 3 Plathentera.

Les sangliers sont en surnombre par absence de prédateurs.
On voit ainsi l' effet néfaste de supprimer les régulateurs de la nature.
Kral
Kral
Nb messages : 127
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 20/06/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Avr 2009 - 11:06
Daniel Prunier a écrit:Les sangliers sont en surnombre par absence de prédateurs.
On voit ainsi l' effet néfaste de supprimer les régulateurs de la nature.

Il serait déjà moins en surnombre si les société de chasse arrêtez de les nourrir en hivers... En périphérie de la forêt de Jumièges (où j'habite), les champs de maîs sont coupé mais non récolté pour que les sangliers puissent en profiter (l'excuse est de protéger les champs à coté...). En forêt du trait-Maulévrier, on croise des points d'apport de grains pour le gibier...
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Avr 2009 - 11:10
Daniel Prunier a écrit:...Les sangliers sont en surnombre par absence de prédateurs.
On voit ainsi l' effet néfaste de supprimer les régulateurs de la nature.

Les traditions se perdent, hélas !

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Asteri10

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Geo_410 Luttons contre les prélèvements - Page 2 X_hell10Luttons contre les prélèvements - Page 2 Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Mer 13 Mai 2009 - 20:38
On vient de me signaler une station de Serapias neglecta détruite pour construire un lotissement, en Isère...
Cette plante est protégée au niveau national, donc la détruire revient à détruire une espèce protégée, donc tombe sous le coup de la loi...

Pour faire stopper les travaux, et dieu sait que ça énerve les entrepreneurs, il "suffit" de déposer plainte au Tribunal d'Instance, c'est encore mieux quand on fait appel à l'ONC (qui se déplace, si, si), pour constater les dégats...ils sont acrédités pour constater des destructions, même de flore...

C'est ce qui a été fait en Alsace par un particulier, pour protéger une station de Queue de souris et des travaux d'un gros contournement on purement été arrêtés!! ...ça leur a coûté 40 000€ par jour d'arrêt, mais il n'avais qu'à mieux faire leur étude en amont:geek:
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Mer 15 Juil 2009 - 20:49
Je soutiens l'ensemble des idées émises dans ce forum.

Il est tentant de vouloir transplanter de si belles fleurs dans son jardin, ou surtout dans un verre d'eau, j'ai déjà vu faire...

Certains me racontent également quelques annecdotes malheureuses...

mais vous oublier un détail : les informations sur la répartition sont divulgées trop facilement sur le forum, j'ai bien vu pour, notamment, les nigritelles du M-C.

Les gens pourraient profiter de ces infos pour rechercher et détruire les orchidées. Il n'y a pas besoin d'infos précises pour trouver une fleur très visible, j'y ait encore vu pour les nigritelles, notamment à la Madeleine, où j'ai cherché à peine 1/4 d'heure pour les trouver.

Il n'y a rien à craindre de moi, de même pour la grande majorité du forum, mais certains sujet peuvent être lus sans être inscrits.

c'est d'hommage pour certaines Orchidées, surtout pour Chamorchis alpina (bien que vachement dur à trouver).

Il faut penser à cette "menace", et nous devrions discuter de ces données qu'entre nous, par exemple dans un forum privé, comme la section SFO Normandie !
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1360
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Mer 15 Juil 2009 - 22:56
Bonsoir NIGRITELLA et tous le forum,
Personnel je ne pense pas que les gens cueillent des orchidées, par ce que ce sont des orchidées. Je suis persuadé que 99% d'entre eux le font par méconnaissance.
Et contrairement a toi, je pense qu'il faut montrer des orchidées (les moins menacés bien sur) et expliquer le mode de reproduction de cette plante et donc de sa fragilité et de sont risque de disparaître.
Je pense que ces merveilles de la nature ne doivent pas être réservé qu’aux orchidophiles.
En plus, je crois que la destruction par le cueillette est infime par rapport a la destruction du biotope, construction, assèchement des marais, et bientôt réchauffement de la planète.
Je crois que notre action, pour nous orchidophiles, est d'apprendre aux autres a aimer la nature en générale, et également de se battre contre les destructions au bulldozer des stations d'orchidée.
L’avis de chacun est intéressant sur ce sujet.

_________________
Patrick (38600)
md
md
Nb messages : 111
Localisation : isère, près de grenoble
Inscription : 30/07/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Juil 2009 - 18:48
allez je vous raconte une histoire: la semaine dernière, sur la route de Lans, un couple arrête leur voiture prés de la nôtre; GPS en main ils regardent de tous côtés et finissent par nous questionner. Ils cherchent une orchidée: epipogon. Manifestement ils avaient à peu près les coordonnées du site et, étrangers, avaient fait un grand nombre de kms pour arriver là.Hésitante, je leur fait tout un laïus :" on ne cueille pas, on ne piétine pas, on fait attention où on met les pieds etc..."le gars finit par me montrer sa carte de photographe nature et sort tout son matériel de la voiture! j'avais l'air un peu bête mais j'ai quand même marché devant eux en montrant qu'on regarde où on met les pieds!!! effectivement ils n'ont fait que prendre des photos....
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Juil 2009 - 19:02
md a écrit:allez je vous raconte une histoire: la semaine dernière, sur la route de Lans, un couple arrête leur voiture prés de la nôtre; GPS en main ils regardent de tous côtés et finissent par nous questionner. Ils cherchent une orchidée: epipogon. Manifestement ils avaient à peu près les coordonnées du site et, étrangers, avaient fait un grand nombre de kms pour arriver là.Hésitante, je leur fait tout un laïus :" on ne cueille pas, on ne piétine pas, on fait attention où on met les pieds etc..."le gars finit par me montrer sa carte de photographe nature et sort tout son matériel de la voiture! j'avais l'air un peu bête mais j'ai quand même marché devant eux en montrant qu'on regarde où on met les pieds!!! effectivement ils n'ont fait que prendre des photos....

Tout est bien qui fini bien !cool

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 M_261069734_0
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Juil 2009 - 19:17
md a écrit:...le gars finit par me montrer sa carte de photographe nature et sort tout son matériel de la voiture! j'avais l'air un peu bête mais j'ai quand même marché devant eux en montrant qu'on regarde où on met les pieds!!! effectivement ils n'ont fait que prendre des photos....

Non, il ne fallait pas être gènée, c' est tout à ton honneur. cheers D' ailleurs si c' est un vrai naturaliste, il devait normalement adhérer à ton discours et comprenait parfaitement ta position.
Si tu l' as conduit sur la station, ça valait la peine de lui demander ce qu' il en faisait de ses photos ? Et dans la mesure où c' est un professionnel : s' il possèdait une galerie ou un site d' exposition de ses travaux ? Basketball
Ça peut toujours être intéressant et suis étonné qu' il n' en ait pas profité pour faire sa pub Shocked .

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Geo_410 Luttons contre les prélèvements - Page 2 X_hell10Luttons contre les prélèvements - Page 2 Geo11
darro
darro
Nb messages : 1262
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Juil 2009 - 19:44
Géo a ecrit:
tu l' as conduit sur la station, ça valait la peine de lui demander ce qu' il en faisait de ses photos ? Et dans la mesure où c' est un professionnel : s' il possèdait une galerie ou un site d' exposition de ses travaux ? Basketball
Ça peut toujours être intéressant et suis étonné qu' il n' en ait pas profité pour faire sa pub Shocked .

tres bonne rmarque de Géo merci faut pa hésiter a cuisiner les personnes!!poser des questions et faire un peu le curieux!!
amicalement darro.
md
md
Nb messages : 111
Localisation : isère, près de grenoble
Inscription : 30/07/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Juil 2009 - 19:52
oui j'ai fait la curieuse : il m'a donné sa carte et j'ai les coordonnées de son site!!!
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Sam 18 Juil 2009 - 20:48
md a écrit:oui j'ai fait la curieuse : il m'a donné sa carte et j'ai les coordonnées de son site!!!
Ah ! ça m' étonnait aussi, car il doit normalement en ressortir toujours quelque chose de positif de ce type de relation. Very Happy
À l' inverse, la confrontation qui tourne au conflit n' aboutit à rien aie pas taper et ça n' était heureusement pas le cas.
bravo md

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Geo_410 Luttons contre les prélèvements - Page 2 X_hell10Luttons contre les prélèvements - Page 2 Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Dim 9 Aoû 2009 - 11:17
Luttons contre les prélèvements - Page 2 3diwlaz5pc

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Dim 9 Aoû 2009 - 12:25
Malheureusement on voit ce genre de chose de plus en plus souvent. L' hiver dernier au cours d' une expo en Ile de France il y avait à la vente du D. praetermissa, des Spiranthes spiralis, Anacamptis morio etc...Le vendeur a juré les grands dieux qu'ils provenaient de culture. Mais comment êtr sûr ? Cependant, je fais écho à pmfontaine (18 juillet) et je pense que la destruction des biotopes est au moins aussi grave. Ainsi ds l' Atlas il sera mentionné deux points pour A. palustris pour le 37 mais la situation actuelle à ce jour est 0.
Une station est maintenant en culture et la deuxième, toujours une prairie a été drainée. Exit A. palustris.
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 31 Aoû 2009 - 11:06
n'y a t'il pas au niveau départemental ou national un service de protection des végétaux classés, où nous pourrions déclarer tous les sites que nous connaissons ou que nous découvrons et qui croisés avec les permis de construire éviterai leur destruction par les bulldozers des constructeurs ou des sauvages irresponsables et permettrai une meilleur surveillance par nous tous et le dit service? connerie
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 31 Aoû 2009 - 11:22
Pour moi c'est tout simple, attendez tranquillement la floraison des orchidées dans son jardin et allez y rendre visite accompagné du "garde-champêtre" du coin pour y coller une amende et l'obliger à remettre les plantes volées dans leurs biotopes respectifs...

que doit-je faire de celles qui sont apparues naturellement dans mon jardin?:
les déclarées et passer pour un salaud de transplanteur et prendre une amende,
les détruirent et ne rien dire;
me taire et les garder pour moi?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 31 Aoû 2009 - 11:32
phrysvandhops a écrit:
que doit-je faire de celles qui sont apparues naturellement dans mon jardin?:

Il faut leur réclamer leurs papiers.
Si tu n'obtiens aucune réponse, la reconduite à la frontière est de rigueur.

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 31 Aoû 2009 - 12:08
Philippe a écrit:
phrysvandhops a écrit:
que doit-je faire de celles qui sont apparues naturellement dans mon jardin?:

Il faut leur réclamer leurs papiers.
Si tu n'obtiens aucune réponse, la reconduite à la frontière est de rigueur.

...ou les mettre dans un centre de rétention :dhrs:

Mais Phrysvandhops, si tu as des orchidées sauvages spontanées dans ton jardin c' est le bonheur ! De toute façon elles t' appartiennent selon la loi, protégées ou non. Il y a des listes régionales et une liste nationale de végétaux protégés. Si il y a un projet de TGV ou d' autoroute ou quoi que ce soit, il y a une enquète publique : c'est le moment de signaler les espèces protégées, théoriquement des mesures doivent être prises pour les sauvegarder pour que la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) soit accordée par le préfet. Mais ça, c' est la théorie. Des associations se battent désespérement pour protéger la flore locale et ça ne marche pas à tout les coups. Une orchidée protégée n' empéchera pas le passage du TGV. Mais si c'est un projet sur un terrain privé (lotissement par exemple) ça devient carrément Mission Impossible...C' est ça la réalité. Alors si l' on constate qu' il y a des orchidées rares ou protégées chez un particulier, il faut faire très attention : ne pa foncer tête baissée en prévenant le proprio et en lui disant de ne pas y toucher! Il risque alors de les arracher pour être tranquille. Tout le monde n' est pas écolo...Préferons l' approche prudente. Ne jamais prononcer "espèce protégée" ou Natura 2000.
Anonymous
Invité
Invité

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 31 Aoû 2009 - 12:22
Exactement gratien, pour ta dernière phrase:
Petite anecdote:Je vais parfois voir le CREN aquitaine à Pau,et il se trouve qu'un jour, ils avaient un stagiaire qui devait faire un inventaire sur le terrain d'un agriculteur farouchement opposé a Natura 2000.
Nous y sommes allés et je me suis fait passé pour un gars qui sortait un guide sur les orchidées: il nous a laissé rentrer sans problème, le stagiaire a pu faire son inventaire ni vu ni connu,et moi j'ai pu connaitre le pt de vue d'en face, qui est aussi défendable que le notre.
Vive l'échange et la compréhension, a bas les intégrismes de toutes sorte!
roth
roth
Nb messages : 155
Localisation : joinville 52
Inscription : 31/08/2009

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 30 Nov 2009 - 12:42
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites sur les raisons pour lesquelles il n'est pas tolérable de laisser certains piller la nature de quelques manière que ce soit, et pour les orchidées en particulier.
A titre d'exemple personnel, il y a peu de temps, des gens que je connais me proposaient de montrer des photos d'orchidées à des classes d'enfants pour les initier sur le sujet. Ces gens m'ont parlé d'initiation de ces enfants par la CUEILLETTE d'orchidées poussant autour du village, et il y en a pas mal.
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je suis passionné par les ORCHIDEES et tout ce qui touche à tout dans la nature.
Je n'ai pas manqué de faire part de ma REPROBATION sur de tels agissements, il m'a semblé que mes interlocuteurs ne comprenaient pas bien mon courroux.
Tout cela pour dire qu'en parler entre connaisseurs n'est pas suffisant. Ce qu'il faut c'est trouver un moyen supplémentaire, pour que le publique soit informé sur le sujet à partir des arrêtés des PREFETS qui éxistent un peu partout. Pourquoi pas genre séances d'information dans les ECOLES ?
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 30 Nov 2009 - 13:23
c'est un vrai problème, la législation est d'une part mal connue et souvent trop complexe.....
Si les gamins se mettent à cueillir les sabots de Doulaincourt.... ils ne sont pas responsables... c'est un problème d'information et de ce côté la ça avance........ même si pour nous ça semble trop long.
Qd tu vas ds une école mine de rien tu fais bouger les choses.. il faut continuer continuer et continuer encore ..... et ne pas se décourager!

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Pc201310


Jean-François
roth
roth
Nb messages : 155
Localisation : joinville 52
Inscription : 31/08/2009

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 30 Nov 2009 - 16:52
Non rassure toi JFT, les gamins de DOULAINCOURT ne cueillent pas les sabots. D'abord parcequ'ils ne sont pas censé savoir qu'il y en a ou bien le lieu, je suis bien originaire de ce village, j'en avais bien entendu parler lorsque j'étais gamin, sans pour autant savoir où ils se trouvent et sans chercher. Je pense d'ailleurs que ce ne sont pas forcément les "locaux" les plus dangereux, mais plutôt des gens qui viennent de l'extérieur, même si effectivement à une certaine époque certains habitants du coin ont fait des transplantations, certains parlent d'aqilleurs de "touffes" dans certains jardins particuliers.
Cependant à l'heure actuelle, un arrêté du préfet les protège, d'une part, d'autre part, une maison occupée par des gardes ONF se trouve juste à côté du site, je puis garantir qu'ils contrôlent puisque je l'ai été il y a 2 ans, sans compter sur certains locaux qui se prennent au jeu de la surveillance, bien utile car quand le signal du fleurissement est donné, il y a beaucoup de monde qui fait le déplacement, parfois de très loin pour venir sur le site, mais il est tellement évident quand on est sur place, le nombre de pied est suffisant pour que les "étrangers" ne cherchent pas beaucoup plus loin, ils sont généralement comblés avec ce qui est à la portée de main.
roth
roth
Nb messages : 155
Localisation : joinville 52
Inscription : 31/08/2009

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 30 Nov 2009 - 16:56
Je reviens sur le sujet puisque j'y suis. Pourquoi ne suis-je pas autorisé à mettre des photos dans la rubrique" ALBUM "IL ME SEMBLE DE CE FORUM ,,,,, est-ce POSSIBLE d'y être autaurisé par un des gestionnaire de ce forum ? Merci de bien vouloir me renseigner.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 30 Nov 2009 - 16:58
tu parles de la galerie? en principe il n'y a pas de problème...

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 2 Pc201310


Jean-François
roth
roth
Nb messages : 155
Localisation : joinville 52
Inscription : 31/08/2009

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Lun 30 Nov 2009 - 17:09
Oui je crois que c'est ça, il s'est affiché" vous n'êtes pas autorisé"... alors je n'ai pas insisté.
Si tu penses que j'ai fait erreur, je recommencerai un peu plus tard. C'est dommage car j'y ai vu de belles photos sans trop aller loin dans mon incursion, je pense que quelques belles photos que j'ai faites pourraient peut être y figurer dans le créneau des absentes bien sûr.
En tout cas ce qu'il y a de bien sur ce forum (sauf que je ne trouve personne pour m'aider à trouver des espèces que je n'ai pas de ma région) c'est qu'il y a troujours quelqu'un pour répondre chaque fois qu'on pose une question ou qu'on intervient.Au moins c'est vivant et agéable, même si je ne suis pas toujours sur le forum, on y passerait sa vie à parler.
Contenu sponsorisé

Luttons contre les prélèvements - Page 2 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum