Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

+8
gratien
jft2607
Christophe Boillat
Berni.Scarosi
bentiquouille
Philippe
lorenzo
Eric VK
12 participants
Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 20:46
Bonjour à tous !

Je viens de lire les différents témoignages sur "non aux prélèvements" et je suis entièrement d'accord avec vous sur ce qui se dit

Je voudrais parler d'un autre sujet : celui des sorties "plus ou moins naturalistes-orchidophiles" à gros effectifs sans se préoccuper du milieu et de sa fragilité. En témoigne la photo si dessous :

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! 42snhy7dhg

La photo montre une zone écrasée par du public "photographe ou voyeur", suite à une sortie, qui devait regarder le pied d'ophrys fuciflora se trouvant le long de la haie. Et au passage, en écrasant des pieds d'autres espèces d'orchidées, sans doute trouvées moins intéressantes que fuciflora.

Je sais qu'il est important de montrer la diversité biologique au public pour lui faire décourir les trésors de la nature Française mais je pense que cela ne doit pas aller à l'encontre de la protection du site.

Je n'ai jamais organisé de sorties sur le terrain, je ne peux donc pas "donner" de conseils, ou de démarche pédagogique, mais il me semble qu'il est important de ne pas reproduire ce genre d'exemple.

Nous en revenons à des notions de nature sous cloche : ce que je désaprouve aussi, ou à l'instar des prélèvements, à des photographes acharnés à faire la plus belle photo sans se soucier de milieu.

Ceci n'est pas un coup de gueule, mais je pense ne pas être le seul à aller sur le terrain et voir se genre de choses : un site que nous connaissons bien piétiné, écrasé ou des beaux cercles "extraterrestres" sont apparus autour des pieds à orchidées.

Même si toutes observations du milieu le change et le transforme indéniablement, ne pouvons nous pas le faire dans des moindres mesures;

A tous ceux et à toutes celles qui considèrent que la plante est tout aussi importante que son milieu : un BRAVO

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
lorenzo
lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
Localisation : asti italia
Inscription : 08/06/2009
http://www.studioalcedo.it

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 20:56
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI!!!!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:01
moi aussi et ce genre d'expérience je l'ai vue aussi !

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Banpep10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:40
Philippe a écrit:moi aussi et ce genre d'expérience je l'ai vue aussi !

Moi aussi...........!!!! et ça fait mal au ventre !

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! M_261069734_0
Anonymous
Invité
Invité

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:41
Une autre solution, c'est de mettre les orchidées derrière les grillages...

Engager un garde pour en plus surveiller les visiteurs...

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! E0a90pl0nt

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Pqkyjb76ax
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:49
Ben moi je suis d'accord, et ici on connait bien la problématique, voir ici par exemple, ou dans d'autres pages du forum...
Le pire étant dans les milieux humides (déjà, un seul passage No ), comme les tourbières. Sad

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Tonnar10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:51
C'est marrant ces sabots.....Un passionné alsacien me racontait qu'à une époque pas si lointaine, les pieds d'epipactis purpurata était entouré de grillage aussi pour les protéger du gibier....comme pour les jeunes arbres !!!!

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! M_261069734_0
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:52
Rhellicanus a écrit:Une autre solution, c'est de mettre les orchidées derrière les grillages...

Engager un garde pour en plus surveiller les visiteurs...
Ici, on a fait ça contre les chèvres, qui nettoyaient la (seule) station de Sabot des P-O. Elles passaient l'été et broutaient les tiges en fruits...

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Tonnar10
Anonymous
Invité
Invité

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 21:56
bentiquouille a écrit:C'est marrant ces sabots.....Un passionné alsacien me racontait qu'à une époque pas si lointaine, les pieds d'epipactis purpurata était entouré de grillage aussi pour les protéger du gibier....comme pour les jeunes arbres !!!!

C'est sauf erreur de ma part toujours le cas pour les E.purpurata lus.rosea...

Rhellicanus
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 22:32
Rhellicanus a écrit:
bentiquouille a écrit:C'est marrant ces sabots.....Un passionné alsacien me racontait qu'à une époque pas si lointaine, les pieds d'epipactis purpurata était entouré de grillage aussi pour les protéger du gibier....comme pour les jeunes arbres !!!!

C'est sauf erreur de ma part toujours le cas pour les E.purpurata lus.rosea...

Rhellicanus

C'est exact; et un garde vient passer de temps en temps... pour surveiller.

J'abonde dans tout ce qui a été dit. Encore cet été, j'ai eu l'occasion de visiter un site (qui me tient à coeur et qui se trouve en altitude) à deux périodes, début juillet et début août... Entre ces deux instants... le biotope avait souffert. En altitude, la végétation a du mal de se maintenir et de se renouveler.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mar 8 Déc 2009 - 22:50
Berni.Scarosi a écrit:Ben moi je suis d'accord, et ici on connait bien la problématique, voir ici par exemple, ou dans d'autres pages du forum...
Le pire étant dans les milieux humides (déjà, un seul passage No ), comme les tourbières. Sad

je ne veux pas polémiquer à nouveau ... je pensais jM avoir déjà répondu.. je suis bien entendu d'accord avec toi sur la protection des sites sensibles... pour le reste je ne crois pas que le passage d'une troupe d'orchidophiles bien encadrée soit plus néfaste qu"un buldozer qui prépare un lotissement.
je suis très réservé sur les grillages de nos amis suisses sauf comme tu dis si ça protège des chèvres je pense que l'éducation est préférable à l'interdiction
D'autre part je vous invite tous à visiter la pelouse située sous le chateau de Crussol un dimanche de mai vous y trouverez des dizaines peut être des centaines de personnes qui pique nique, jouent au foot ou tout bonnement s'y prélassent... or cette pelouse est de plus en plus riche au fil des ans.. et je te garantie que là ou nous sommes passés l'an dernier et les années précédentes il y aura cette année autant d'orchidées sinon plus.... enfin en fonction des conditions météo Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Icon_biggrin Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Icon_biggrin qui ont qd même leur importance!. (pas de chèvres ici mais un troupeau d'Anes -non pas les ophrysiens en visite- de vrais bourricots


Mon seul souci ds ce sorties n'est pas l'orchidée mais plutôt la plante voisine que l'on enlève pour une bonne photo et la je pose une question : qui sur ce forum ne l'a jamais fait? Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! 513719 Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! 513719

PS Je vous invite à venir sur place vous en rendre compte en Mai .................... ! Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Lol

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Pc201310


Jean-François
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 8:00
VAN KALMTHOUT a écrit:
Je voudrais parler d'un autre sujet : celui des sorties "plus ou moins naturalistes-orchidophiles" à gros effectifs sans se préoccuper du milieu et de sa fragilité. En témoigne la photo si dessous :

La photo montre une zone écrasée par du public "photographe ou voyeur", suite à une sortie, qui devait regarder le pied d'ophrys fuciflora se trouvant le long de la haie. Et au passage, en écrasant des pieds d'autres espèces d'orchidées, sans doute trouvées moins intéressantes que fuciflora.

jft2607 a écrit:
je ne veux pas polémiquer à nouveau ... je pensais jM avoir déjà répondu.. je suis bien entendu d'accord avec toi sur la protection des sites sensibles... pour le reste je ne crois pas que le passage d'une troupe d'orchidophiles bien encadrée soit plus néfaste qu"un buldozer qui prépare un lotissement.
Tu as raison, JF, ce dont parle VAN KALMTHOUT et ce que tu évoques, ça n'a rien à voir. C'est toute la différence entre les mauvais naturalistes et les bons naturalistes !
Mais, de toutes façons, cela ne nous regarde pas...

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Icon_rolleyes
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 8:13
Vous me faites rigoler avec vos indignations rire C 'est toujours pareil, c' est pas moi c'est l' autre...tous les orchidophiles sont coupables. Une seule personne prenant une photo d' Ophrys, par exemple, en écrase forcément une demi douzaine à côté, à moins d' être en lévitation je ne vois pas comment faire autrement, même chose pour les groupes. Cependant, je comprends que l'on protège certaines espèces vulnérables par des grillages ou autre moyens.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 11:16
gratien a écrit:Vous me faites rigoler avec vos indignations rire C 'est toujours pareil, c' est pas moi c'est l' autre...tous les orchidophiles sont coupables. Une seule personne prenant une photo d' Ophrys, par exemple, en écrase forcément une demi douzaine à côté, à moins d' être en lévitation je ne vois pas comment faire autrement, même chose pour les groupes. Cependant, je comprends que l'on protège certaines espèces vulnérables par des grillages ou autre moyens.
Donc c'est bon, on peut y aller ! Merci Gratien...
Je reconnais bien là la conception de la protection en cours à la SFO (par exemple) : très élastique et adaptative. Surtout ne rien changer à son comportement, si ce n'est pas moi c'est l'autre, donc on fonce allègrement ! cheers

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Tonnar10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 11:27
Il n' y a en effet pas que les orchidophiles à fouler le milieu naturel. Dans un autre topic, j' avais aussi rappelé la fragilité du milieu dunaire situé le long du littoral et appelé l' attention sur les risques de dégradation qu' occasionnent, dans ces milieux, ces rassemblements dits conviviaux. L' accès aux plages n' étant pas toujours maîtrisé partout, les équipements de protection ou de canalisation installés ne sont pas toujours respectés non plus. Sur ces espaces du domaine maritime, on déplore les rassemblements non autorisés hautement destructeurs qui se produisent de temps à autre (rave-parties sauvages ou stationnements inopinés de hordes de caravanes des missions évangéliques). Les dégâts causés sur les dunes mettent des années pour le biotope, et pas seulement pour les orchidées, à retrouver un équilibre, quand ça n' est pas irréversible.
L' éducation peut toucher des individus déjà sensibilisés aux problèmes d' environnement, en revanche j' ai de gros doutes sur son efficacité vis à vis de groupes dont les préoccupations sont à cent lieues ; pour ceux-là la répression reste le seul moyen ... et encore, à condition de toucher au bon endroit, car le sentiment d' impunité prévaut bien souvent chez eux.


Dernière édition par geo_lh le Mer 9 Déc 2009 - 15:15, édité 1 fois

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Geo_410 Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! X_hell10Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Geo11
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 13:55
Berni.Scarosi a écrit:Donc c'est bon, on peut y aller ! Merci Gratien...
Je reconnais bien là la conception de la protection en cours à la SFO (par exemple) : très élastique et adaptative. Surtout ne rien changer à son comportement, si ce n'est pas moi c'est l'autre, donc on fonce allègrement ! cheers

Il ne faut pas confondre : tu peux me critiquer comme tu veux, il est possible que je ne sois pas exemplaire sur le terrain, mais je ne suis pas le porte parole de la SFO. D' ailleurs quelle SFO ? Et ce que tu dis n' est pas exact, mais plutôt démago, il est toujours facile de lancer des attaques gratuites. Ce que je voulais dire est que nous sommes tous responsables. Quant à la SFO que tu sembles haïr tant, elle essaye de lancer une campagne de sensibilisation sur le fauchage abusif des bords de route. C' est peut être sa conception très elastique et adaptative ?
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 14:27
gratien a écrit:Il ne faut pas confondre : tu peux me critiquer comme tu veux, il est possible que je ne sois pas exemplaire sur le terrain, mais je ne suis pas le porte parole de la SFO. D' ailleurs quelle SFO ? Et ce que tu dis n' est pas exact, mais plutôt démago, il est toujours facile de lancer des attaques gratuites. Ce que je voulais dire est que nous sommes tous responsables. Quant à la SFO que tu sembles haïr tant, elle essaye de lancer une campagne de sensibilisation sur le fauchage abusif des bords de route. C' est peut être sa conception très elastique et adaptative ?
Sans être porte-parole, tu représentes, malgré toi, les travers d'une association comme la SFO. Que je ne hais pas particulièrement, je la citais juste en exemple... Et pour ce qui est de la gratuité, je préfère garder pour moi les raisons de ces "renvois" intempestifs et irrépressibles... Certains comprendront.
Ce que je critique c'est l'incohérence entre une politique affichée de protectionnisme (c'est dans les statuts et ça fait bien) et des pratiques à l'opposé. On est tous responsables mais pas irresponsables : il est vrai qu'en se promenant pour chercher des plantes, en les photographiant, on peut être source de destruction. En le sachant, en le mesurant, on peut améliorer son comportement et éviter des dégâts superflus. Je n'accompagne plus depuis longtemps des groupes importants sur le terrain (sauf cas de force majeure), je ne donne plus des stations sensibles, je ne passe plus des heures vautré près d'une plante pour arriver à faire LA photo...
On est tous passé, par exemple dans l'Aveyron, après des cars de touristes germaniques (flamands, wallons, français, etc...) qui laissaient le terrain dans le même état que le faisait Attila en son temps...
J'ai évolué de la même manière plus jeune lorsque je me suis rendu compte que mon intérêt pour l'observation des nids d'oiseaux leur portait un indéniable préjudice. J'ai préféré arrêté cette activité somme toute bien inutile et périlleuse pour les zoiseaux. Et je ne m'en suis pas porté plus mal (enfin, il me semble).

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Tonnar10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 14:53
Bon, puisque malgré moi, tu me fais porte parole de la SFO, je vais m' en faire l' avocat. Elle n' est ni ange ni diable, mais elle fait ce qu' elle peut avec ce qu' elle a. Tout est fait par des bénévoles et par les temps qui courrent ils ne se bousculent pas au portillon...Normalement la création des SFO régionales a donné beaucoup plus de liberté pour des actions de terrain mais là aussi tout dépend de la bonne volonté des bénévoles. Mais rassure toi, je ne fais pas de sortie pour des groupes importants (de toute façon, il n' y a pas de groupes importants en Région Parisienne) et jamais dans les zones humides.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 16:00
Je ne vais pas ajouter ma pierre, sur la polémique, en fait je reste plutôt sur ma...faim.

Comme disent certains il y a pire que des orchidophiles en "folie" et leurs déprédations sont peu de choses comparées aux ravages de notre civilisation industrielle. Les cars d'étrangers en Aveyron pèsent pas lourds. Une sortie de quads équivaut à des milliers d'entre eux !

C'est un gros travail d'éduquer les autres et ça demande un bénévolat important. Quelles solutions de remplacement messieurs les censeurs ? (retour à la première ligne)

Qui pourra instituer que telles personnes peuvent voir et d'autres pas ? A ce moment la comment intéresser les jeunes vocations et générations future sans observations concrètes ?
Bien sur il y a des images, l'ordinateur et la fée internet. Mais les jeux vidéos ont plus d'audience et de beaux jours à vivre.
Je n'ai jamais pu me résoudre à jouer vraiment devant un écran, je préfère aller au spectacle, ou lire un bouquin...
On a tous été jeune et/ou ignorant à observer, inconscients de perturber ou détruire, et puis on prends conscience. On fais la part des choses...c'est comme les anciens fumeurs qui deviennent intégristes et pas marrants du tout ! (j'ai jamais fumé, enfin au "chiots" du lycée, malade comme un chien !)

Bref si je n'avais pas eu de sorties orchidophiles je ne serai pas avec vous (on ne peut plaire à tout le monde, pardonnez moi ceux que j'indispose) et je me morfondrai plus souvent dans mon coin ! Et de fil en aiguille il y a plein de belles choses à découvrir bien loin du matérialisme ambiant.

Pour les pessimistes je serai tenté de dire que l'histoire de la gent humaine (homo sapiens) pèse pas grand chose sur l'histoire terrestre environ 0,0007 %, donc vite arrivé et vite remplacé peut être ? Carpe diem...

Si humeur il y avait, mode "off" basculé ...

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Signat10
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Mer 9 Déc 2009 - 17:14
je me permets de vus faire part de qques observations

il n y pas 2 façons de proteger la nature...soit on interdit tout acces a l homme avec qques exceptions pour des scientifiques tries sur le volet et tres peu nombreux ....soit on edicte des regles plus ou moins coercitives
la 1re est draconienne ,mais elle empeche l humanite de voir ce qui se passe autrement que par le truchementdu scientifique qui rapporte ses images et son savoir
la 2 eme consiste a faire confiance a l individu et a sa raison
a l evidence aucune de ces 2 solutions n est bonne et il est clair que notre nature va evoluer au gré des hesiataions de notre societe entre ces 2 solutions

s agissant de la flore il ne faut quand meme pas exagerer ...mettre le pied sur un vegetal ne l a jamais empeche de repousser l annee d apres.meme le froid et les mauvaises conditions climatiques n empechent pas une fleur de repousser

ce qui est totalement inadmissible c est l individualisme de notre societe...cahacun pour soi et pietiner une pelouse sans se preoccuper de savoir si l on ne va pas empecher son voisin de voir aussi est un cate d incivilite condamnable
mais la meme question se pose pour la faune...la on tue definitivement...pour les oeuvres d art pour les monuments historiques....bref pour tout ce qui constitue notre patrimoine a tous

parvenir a faire comprendre ça a nos concitoyens sera mission impossible dans notre societe de la reussite sociale de la performance individuelle et du chacun pour soi
Kral
Kral
Nb messages : 127
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 20/06/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Jeu 10 Déc 2009 - 16:14
Pour apporter un avis contradictoire, et montrer que la vérité d'un lieu n'est pas celui des autres. Ca vient d'une discutions que j'ai eu avec les gens de l'onf a propos des carrières du Landin (coteau calcaire sur la Seine).

Je me plaignais auprès d'eux, du passage important et du manque de respect vis à vis de ce site qu'on la plupart des visiteurs. J'ai eu une réponse qui m'a paru pas si bête, sans ces passages intempestifs de promeneurs, pique nique du dimanche, etc... (donc piétinement), le site serait surement déjà fermé par les strates arbustives depuis longtemps (vu l'absence d'entretien) et donc la plupart des orchidées auraient disparu du site.

Je dis pas qu'il faut tout piétiner, non plus Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Icon_tongue
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Jeu 10 Déc 2009 - 16:40
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne réponse car justement le site a été bien entretenu il y a 1 an ou 2 avec pas mal d'arbres coupés. ceci dit, quand sur ce même site j'ai vu des "naturalistes" équipés de filets allègrement piétiner les orchidées pour mieux formoler de rares insectes j'ai quand même pas apprécié. Et depuis, les sorties SFO se font sans autres associations.

A noter une chose assez "marrante". Nous avons voulu organiser en 2010 une sortie de sensibilisation grand public (ce sera vers la mi-mai) nous avons voulu faire passer cela dans les actions en liaison avec le département de L'Eure. Refusé !
Pourquoi : la sortie grand public n'aura pas lieu dans un site classé sensible, donc c'est.... sans intérêt !!!
Moralité : rien ne sert de faire piétiner des espaces pas trop menacés quand on peut faire piétiner des espaces menacés !!!!! Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Icon_geek
Georgette pourra mieux vous raconter ça, c'est elle qui a "géré"

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Banpep10
Kral
Kral
Nb messages : 127
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 20/06/2007

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Jeu 10 Déc 2009 - 17:06
Philippe avant les entretiens récents, le site est resté très longtemps sans être entretenu et c'est bien par rapport à cette période que l'agent du l'onf m'a fait cette remarque sur les aspects positif du piétinement.
Anonymous
Invité
Invité

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Ven 15 Jan 2010 - 23:41
Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu avec attention l'ensemble des messages et des idées.
J'ai vu certaines photos qui montrent des jolis grillages autour de jolies orchidées. (A propos, ça me rapelle un vieux truc sur la pomme de terre, à moins que ça ne soit une légende)
Plus sérieusement, pourquoi protège t on certaines orchidées et pas d'autres ?
Est-ce une décision scientifique ou politique ?

Cordialement
fmdr
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Sam 16 Jan 2010 - 1:55
fmdr a écrit:...Plus sérieusement, pourquoi protège t on certaines orchidées et pas d'autres ?..
L' encart de la page 3 du document de presse mis en ligne à l' occasion de ce sujet (UICN-Dossier de presse) donne quelques éléments de réponse sur la méthode et quelques pistes pour rechercher les critères UICN d' évaluation retenus à cette fin de classement (éléments de base pour élaborer les plans d' action qui devraient suivre).

Extrait du dossier de presse :
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Method11

...Est-ce une décision scientifique ou politique ?

À mon avis, à moins d' être financés par des fonds privés et des mécènes, les scientifiques ne peuvent travailler que sur décisions politiques pour pouvoir disposer des fonds nécessaires à leur activité. Ils n' ont pas pouvoir de décision mais contribuent à fournir des éléments, parmi d' autres (économiques notamment), mis à disposition des décideurs.




Dernière édition par geo_lh le Ven 30 Nov 2012 - 1:33, édité 2 fois

_________________
Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Geo_410 Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! X_hell10Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Geo11
Contenu sponsorisé

Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !! Empty Re: Les prélèvements non, les sorties orchido à 50 non plus !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum