Le Deal du moment :
Code promo Nike : 30% de réduction sur TOUT le ...
Voir le deal

Aller en bas
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4578
Inscription : 03/10/2006
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

Luttons contre les prélèvements - Page 6 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

le Lun 16 Avr 2018 - 21:53
pmb a écrit:

Le commerce des Orchidées sauvages quelles qu'elles soient est strictement interdit dans le monde entier par la CITES.
Je ne serais pas aussi catégorique.
La CITES ne vise que les taxons menacés d'extinction et ne concerne que le commerce international. Nos orchidées ne sont classées qu'en Annexe II de cette convention et c'est aux Parties (i.e. aux États) d'attribuer les autorisations de commercer dans et hors de leur État.
La protection de nos orchidées ne relèvent donc que de la réglementation nationale, autrement dit des Arrêtés de protection nationaux, régionaux ou locaux, lesquels datent et ne sont pas entretenus au rythme d'évolution des nomenclatures et de la politique d’aujourd’hui dans le domaine de l'environnement (développement durable, préservation de la biodiversité).
Dans l'état actuel des choses, dans la mesure où il n'est pas démontré que des actes commis sur des espèces sauvages ne conduisent pas à mettre en péril la pérennité de ces espèces, on peut tout se permettre, y compris en faire un commerce.
Voilà en deux mots ma vision de la réglementation actuelle qui me semble inadaptée à défendre nos valeurs visant à protéger cette famille de plantes qui nous est chère et qu'on souhaiterait préserver d'intérêts égoïstes ou mercantiles.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 11108
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Luttons contre les prélèvements - Page 6 Empty Re: Luttons contre les prélèvements

le Sam 11 Mai 2019 - 20:53
Bizarre que personne n'ait soulevé ça sur le forum ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-milliers-de-bulbes-d-orchidees-deterrees-illegalement-le-long-du-rhin-1557476160?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1hJ7n7fLtJYE5v6UZZVYvZ6Tvn-M5FQZY_JASIhE3uSjxAxM79mkSPkt8#Echobox=1557483933

et ce soir on en parle au JT de F3 avec des prix des plantes ahurissants, capables d'attiser toutes les convoitises. Et pas un mot sur les sangliers éventuels ou sur les amateurs de salep (sans doute pas politiquement correct)

_________________
Luttons contre les prélèvements - Page 6 Banpep10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum