Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Luttons contre les prélèvements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Philippe
membre fondateur
avatar

Nb messages : 9561
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 16:35

Il y a qques jours Pmfontaine nous faisait part de son désappointement face au prélèvement d'un pied rare de Barlia près de Grenoble.
Certains d'entre nous ont ausi eu d'autres déconvenues cette année, ou les années passée (A. longicornu l'année dernière)

Citation :

Lundi 30 mars, je retourne voir la Barlia. Et voila ce qu’il en reste !


Probablement un ignorant qui a voulu la repiquer dans sont jardin.


Dans le même temps (quasiment) Georgette, Présidente de la SFO Normandie, recevait ce mail :

Citation :
je vous envoi ce mail car je suis à la recherche d'orchidées francaises afin d'en introduire dans mon jardin ou le biotope est adapté, malheureusement je ne sais ou chercher.
pourriez vous me répondre s'il vous plait.Mes préférences iraient vers des variétés tellles que orchis purpurea et ophrys apifera

mail auquel elle répondit :

Citation :
La SFO a , entre autres, pour but la protection des orchidées indigènes et donc en aucun cas de les transplanter!!!
Il existe cependant des producteurs qui en élèvent à partir de culture de mérystème mais je ne peux pas vous donner d'adresse.

Elle eut alors la réponse suivante :

Citation :
Je suis désolé mais vos confreres m'ont déja répondu et donné des adresses
pour info en plantant dans nos jardins cela permettra aussi aux espèces de se dévelloper!!!!!

Ce à quoi j'ai répondu ceci :

Citation :

Citation :
je suis désolé mais vos confreres m'ont déja répondu et donné des adresses

J'espère que ce ne sont pas des adresses pour aller en piocher dans la nature !
Des gens qui donneraient ce genre d'info ne peuvent en aucun cas être considérés comme des confrères mais comme des saccageurs.


Citation :
pour info en plantant dans nos jardins cela permettra aussi aux espèces
de se dévelloper!!!!!

Ceci n'est pas vraiment exact car la plupart du temps les transplantations sont vouées à l'échec.
Nous nous efforçons de préserver la Nature en permettant à chacun de pouvoir l'observer au mieux. Préserver une plante ce n'est pas la transplanter artificiellement, c'est AVANT TOUT permettre sa survie dans son milieu d'origine, donc c'est AVANT TOUT permettre la protection des milieux.
Ces milieux sont un ensemble constitué de plantes, d'insectes etc. En prélevant en milieu naturel on ne fait qu'appauvrir la nature, ce n'est pas notre objectif, bien au contraire.
Certes des prélèvements "en catastrophes" en raison de destruction imminente du biotope peuvent être tolérés mais c'est pour replanter dans de bonnes conditions... dans la nature, et le résultat n'est jamais vraiment assuré.
Nous ne cautionnerons jamais les prélèvements à des fins purement égoistes pour faire "joli dans le jardin". Les jardineries regorgent de plantes autrement plus faciles et plus spectaculaires. Si vous voulez vraiment des Orchidées, certains producteurs, comme il vous l'a été signalé, en cultivent à partir de pieds non prélevés dans la nature.

Nous vous invitons à rejoindre le forum Ophrys.bbactif.com, vous comprendrez un peu mieux la problématique liée aux prélèvements sauvages et la disparition d'espèces qui en résulte. Par là, nous vous convions à voir un peu plus loin que le bout de votre nez, un peu plus loin que le fond de votre jardin. Quand vous aurez découvert la beauté des sites naturels regorgeant de plantes vous n'aurez vraisemblablement plus envie de piocher dans le sol.

C'est une toute autre façon de voir la nature, la vraie, pas celle cloisonnée entre les limites d'un terrain strictement personnel. C'est faire partager pour les générations futures, pas garder pour soi.

Par ce post je voudrais commencer un sujet dans lequel chacun apporterait ses arguments en faveur du non prélèvement (et pourquoi pas les rares arguments en faveur du prélèvement), tout cela dans un but purement pédagogique afin de faire comprendre à ceux qui, comme ce monsieur, estiment que les Orchidées sont mieux dans leur jardin que dans la Nature.
Ce sujet est fait pour que chacun, dans la situation de Georgette, puisse en réponse, mettre le lien qui explicitera nos arguments.

Faire comprendre que un prélèvement ce n'est souvent pas grand chose mais que si chacun fait son prélèvement, nous n'aurons bientôt plus qu'une nature déserte, uniforme.
Faire comprendre que dans l'ignorance, ce prélèvement peut être celui d'une plante unique dans la région.
J'en connais qui, en Normandie, ont dans leur jardin des Ophrys provençales. Elles se sont acclimatées et fleurissent, ce n'est pas pour cela qu'il faut encourager ces faits.

A vous d'apporter vos arguments en sachant que tout cela s'applique à toute la flore et non pas uniquement aux Orchidées.

Ce sujet est placé dans le "forum des timides" afin que tous, y compris les non inscrits, puissent y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe-burnel.fr
bentiquouille
Admin
avatar

Nb messages : 9758
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 18:13

Ba dans un premier temps, je crois qu'il s'agit là d'une belle initiative....qu'il me semble vraiment important de souligner et qui est tout à ton honneur Philippe.

Les orchidées sauvages tout comme les plantes ou la faune en général constituent un patrimoine naturel remarquable. Ce patrimoine à l'état naturel peut être partagé par toutes et tous...

Les prélèvements sauvages dans la majorité des cas ont pour seul et unique but d'assouvir un désir personnel, celui de pouvoir contempler tranquillement dans son petit chez soi les individus prélevés en question...

Il s'agit là d'une marque d'égoïsme vis à vis d'autrui et surtout vis à vis des générations futures...

Une simple transplantation peut engendrer bien d'autres dégâts qu'on ne métrise pas....:

- L'exemple des orchidées est excellent : Pour se "reproduire", elles ont besoin d'insectes spécifiques qu'on ne trouve parfois que très localement...En déplaçant des espèces, on peut les condamner en les empêchant de se reproduire pour cause d'absence de "fécondeurs"

De plus, bons nombres d'orchidées sont répertoriées dans des listes de protection (nationale, régionale, départementale...) diverse...
Le prélèvement est alors interdit...

Le comble du comble, c'est que la plupart des prélèvements/replantation n'aboutissent pas...
Nos petites orchidées ont besoin de conditions bien particulières pour pousser notamment la présence de mycéliums de champignons divers...

J'en passe et des meilleures.....Mais SVP :

NE PRELEVER PLUS LES ORCHIDEES SAUVAGES !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
g-n-z

avatar

Nb messages : 226
Localisation : ardeche
Inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 19:00

Bonjour à tous.

Effectivement ce post me parait essentiel sur un forum comme celui-là, d'une part pour sensibiliser les novices mais aussi les amateurs plus "confirmés" qui n'ont parfois pas plus de respect pour la nature qui nous entoure...
En effet, j'ai déjà rencontré une personne qui se disait passionnée, émerveillé, par les orchidées mais qui cautionnait et pratiquait tout de même la transplantation d'orchidées sauvages! Et je pense que je ne suis malheureusement pas la seule...
Donc "forum des timides" mais destinés à tous!

Vu mes connaissances scientifiques sur les orchidées je n'avancerais pas ici des arguments précis sur les risques d'échec des transplantations ou le besoins de ces plantes d'être intégrées dans un biotope spécifique. Bien que j'estime cela essentiel afin de sensibiliser ceux qui croient à la réussite techniques de la transplantation et qui ignorent les dégâts que cela peut causer aux plantes en question, certains sauront le faire bien mieux que moi...

Mais je pense que même sans être hyper calé en botanique ou autre, il y d'autres raisons qui peuvent nous amener à réagir contre ces pratiques, en ayant une réflexion sur celles-ci.
Dans l'acte même d'enlever à la nature une orchidée sauvage ou toute autre plante rare ou menacée, pour ensuite la replanter chez soi, il y a, je trouve, quelque chose d'extrèmement égoïste. Comme un désir d'avoir rien que pour soi ce qui risque de ne plus exister pour les autres. Non pas préserver une espèce qui nous fascine mais s'accaparer d'un bien commun. Avoir une vision à très court terme au lieu de penser au futur, à la durée de vie d'une espèce...

De plus, mais cela n'engage que moi, n'est-ce pas aussi un certain plaisir que de ne pas pouvoir posséder ces fleurs dans son jardin ou son salon? Leurs caprices et la difficulté de rencontrer certaines espèces fait pour moi partie du "jeu". Le fait d'être "obligé" de partir à leur recherche fait découvrir par la même occasion d'autres merveilles de la nature, d'autres surprises, de belles balades... Cela permet aussi de comprendre ou tout du moins d'observerle monde végétal (mais aussi animal, minéral...) qui les entoure, les espèces poussant dans le même milieu etc...

Sur ce, j'espère que cette discussion permettra d'éviter quelques dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
darro

avatar

Nb messages : 1228
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 20:49

pour conserver nos orchidées je pense qu'en premier lieu qu'il est important d'enumerer toutes les conditions de menaces qui s'opposent a elles pour justement sensibiliser les visiteurs et les membres ou un post consacré a cette demarche serait certainement indispensable,voici quelques menaces les plus courantes:
-1 les collectioneurs aie pas taper
-2 les ignorants qui croyent que ça fait joli dans leurs massif :help:
-3 les animaux et surtout les sangliers :elephant:
-4 les biotopes detruit par les quads ou autres machines de guerre
-5 la maison sur la colline...un terrassement puis au revoir les ophrys
-6 les fameux lavoisier de la culture in-vitro made in all....
verdict 5 sur 6 l'homme est le responsable alors que faire??
il y a du boulot :pff:
amicalement darro.
Revenir en haut Aller en bas
rémi
Faiseur de rêves
avatar

Nb messages : 2283
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 21:02

sur la Clape, ils ont commencé par les sangliers (déja + de 750 cette année en battues administatives)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 21:05

Juste une contribution personnelle d'un "petit nouveau" sur ce site mais orchidophile de longue date (et ancien du GMPAO à Toulouse) !
Je suis farouchement opposé bien entendu aux prélèvements dans la nature en vue de se constituer un "jardin botanique" personnel mais je viens de vivre pour la nième fois une triste déconvenue pas plus tard qu'avant hier.
Je viens sur une station de (6) Barlia située à 1 km de chez moi sur un talus en zone résidentielle d'une banlieue toulousaine pour y faire des photos que je voulais poster ici. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que des engins de chantier étaient passés avant moi et que l'entrée d'une future villa était situé à l'endroit exact où je les avais vues l'an passé sur les indications de Gérard J. http://ophrys.bbactif.com/mars-2009-f63/les-orchidees-de-la-banlieue-toulousaine-t3499.htm#41280
Idem l'année précédente avec une station que j'avais découverte d'une trentaine de Neotinea lactea (photographiées sur mon blog) ... A chaque fois je me dis si j'avais su j'aurais mieux fait de les déplacer un peu plus loin ... Mais c'est juste un coup de "rage" qui ne justifie EN RIEN les prélèvements sauvages ....
Gilles


Dernière édition par Ophrys81 le Ven 3 Avr 2009 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 21:08

Un point de plus pour conserver nos orchidées serait de toutes les protéger par une loi nationale similaire à ce que fait un des pays voisins, la Suisse pour ne pas la citer.

Cela permet de directement punir les "fautifs" pris la mais dans le sac.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie

avatar

Nb messages : 1176
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 22:00

Une petite proposition pour ce qu'on pourrai faire dans un forum comme ophrys.bbactif:
Mettre en top de cette rubrique en 3 phrases au maximum pourquoi la transplantation ne fonctionne pas/ou rarement (en bon français je ne peux pas le faire, désolée!)
- la terre et le climat doivent être adéquats/similairs
- chaque orchidée a besoin de son champignon
- etc.
Important: peu de mots, phrases courtes et simples!!!
Revenir en haut Aller en bas
Asko
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 22:24

Nous sommes dans une époque où l'égoïsme et la bêtise deviennent le principal moteur du comportement humain.

Habitant le Nord de la France, il y a une forêt où les jonquilles poussaient en sous bois et donnaient un tapis de fleurs jaunes. C'était tellement tentant ...
Il n'a pas fallu longtemps pour que ce tapis de fleurs sauvages disparaisse avec un sol complétement dévasté...

Le bois a été cloturé et il en a fallu des années pour que la flore se reconstitue..

Bref, la bêtise et l'égoïsme ....


Revenir en haut Aller en bas
Michel
Ogre
avatar

Nb messages : 803
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 22:41

Croyant bien faire, certains pourraient avoir l'idée de transplanter une fleur abondante localement (en Espagne par exemple) pour l'implanter 500 km plus au Nord, où elle est plus rare.

Outre les minces chances que la plante survive au traitement, c'est aussi transporter des bactéries, des insectes, des champignons, des acariens etc dans un nouveau biotope qui n'est pas en équilibre avec cette nouvelle faune/flore.

... Laquelle pourrait proliférer et déséquilibrer le terrain d'accueil, au même titre que les plantes invasives que l'humain a répandu bêtement et dont nous commençons à peine quelques tentatives de limitation (parce qu'elles sont trop visibles !)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
Ex admin



Nb messages : 4738
Inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mer 1 Avr 2009 - 22:46

Si tu transplantes , tu te plantes ..
En gros c'est le message à faire passer à monsieur tout le monde , non orchidophile et pas forcément amoureux de la Nature mais de SON jardin .

Je dirai de façon simple pour que le message passe , mais encore faut-il que la personne soit réceptive ou prête à faire des efforts pour l'être ...


Si vous voulez protéger la planète , commencez par protéger la Nature .

1 ) De manière générale , ne pas ponctionner de fleurs dans la Nature .
Si quantitativement tout le monde se donne le mot , il n'y aura plus rien à observer et contempler dans quelques années, lors de vos promenades .
2 ) Les différentes espèces que ce soit fleurs, animaux sont souvent interdépendants .
Préservez la biodiversité .

3 ) Les orchidées sauvages ne peuvent être transplantées dans votre jardin , elles ont besoin de conditions très particulières pour vivre et ce ne sont pas forcément celles de l'endroit où vous voulez les insérer . Ce sera un échec , non seulement vous détruisez une partie de la Nature, un maillon essentiel à un ensemble vivant et en prélevant vous risquez de détruire la plante . Donc aucun aspect positif à le faire , sauf cas particulier de préservation .

3 )Beaucoup d'espèces d'orchidées sont protégées en France , à juste titre , respectez la loi et la loi de la Nature , pas la vôtre .

4 ) Il existe des associations pouvant vous renseigner sur les orchidées sauvages . La méconnaissance des choses peut aboutir à faire des erreurs . Apprenez et apprenez à respecter .
5 ) Protéger c'est se projeter dans l'avenir et celui de vos enfants .


Bon de là à dire que ce genre de message sera efficace auprès de tout le monde ...mais c'est bien de faire de la prévention , c'est un peu notre rôle aussi en tant que passionnés .

Alors je trouve que c'est bien Philippe d'essayer de construire des messages réponses type afin de contrer ce genre de problème .

Donc à vous pour la suite ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fifooo
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Jeu 2 Avr 2009 - 10:36

pour ma part ce qui peut le plus éviter le "vandalisme horticole" c'est la commercialisation des plantes qui sont convoités car rares ou exceptionnelles.
nous revenons donc sur le sujet tabou de la culture in vitro.
taboo sans doute car la prolifération des plantes commercialisés pourrait créer un déséquilibre sur les espèces botaniques, c bien cela?
on peut déjà acheter des orchidées tel le Sabot de Vénus en jardinerie.
les recherches quant à la culture in vitro son en grande progression, la manne financière que représente ces nouvelles orchidées sur le marché et leurs dérivés cosmétiques et pharmacologique sont une évidence.

Alors inutile d'arracher dans la nature ce que vous trouverez sous peu disponible à la vente, parfaitement sélectionné et adapté à votre jardin.
ne volez pas un exemplaire qui pourrait être unique à cloner in vitro, qui sait.... et être utile pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
darro

avatar

Nb messages : 1228
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Jeu 2 Avr 2009 - 13:47

Fifooo a écrit:
pour ma part ce qui peut le plus éviter le "vandalisme horticole" c'est la commercialisation des plantes qui sont convoités car rares ou exceptionnelles.
nous revenons donc sur le sujet tabou de la culture in vitro.
taboo sans doute car la prolifération des plantes commercialisés pourrait créer un déséquilibre sur les espèces botaniques, c bien cela?
on peut déjà acheter des orchidées tel le Sabot de Vénus en jardinerie.
les recherches quant à la culture in vitro son en grande progression, la manne financière que représente ces nouvelles orchidées sur le marché et leurs dérivés cosmétiques et pharmacologique sont une évidence.

Alors inutile d'arracher dans la nature ce que vous trouverez sous peu disponible à la vente, parfaitement sélectionné et adapté à votre jardin.
ne volez pas un exemplaire qui pourrait être unique à cloner in vitro, qui sait.... et être utile pour la santé.
je ne suis pas d'accord quand tu dit"pour ma part ce qui peut le plus eviter le"vandalisme horticole"c'est la commercialisation des plantes qui sont convoitées car rares ou exeptionelles"pourquoi voudrait-tu qu'ils achetent des plantes??la nature leurs donnent gratuitement et je ne pense pas que cela soit la solution au probleme a moins d'en tirer profit:twisted: Twisted Evil Twisted Evil ,pour le reste je suis d'accord,
amicalement darro.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
avatar

Nb messages : 10121
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Jeu 2 Avr 2009 - 14:08

J'ai fait une premiére lecture assez rapide.

Tout ça est riche d'idées et d'enseignements mais assez dense voire touffu.

Je rejoins Stéphanie pour une synthése plus courte plus incisive et néammoins la plus claire possible.

Je rejoins celui qui dénonce l'égoïsme et la bêtise qui gouvernent les actes d'une minorité de gens qui occasionnent un maximum d'erreurs fort dommageables.

Peut etre les plus ravageurs sont les décisionnaires politiques et économiques qui d'un trait de plume ou d'un clic de souris coutent des milliards d'euros/dollars a la collectivité !
Ils sont à l'origine de dommages environnementaux irréparables ou qui obèrent le futur pour des siècles.

Je ne pense pas que ces grands prédateurs, plus ou moins irresponsables hélas, lisent un jour nos modestes débats.

Je crains fort que les vandales occasionnels, que nous ciblons en fait ici, ne pèsent pas lourd dans leur pouvoir destructeur par rapport à ces grands ravageurs !
L'actualité nous rappelle à l'ordre cruellement et je suis très pessimiste quand à nos chance de voir une conscience efficace, donc mondiale, se réveiller sans grande catastrophe ou révolution pourquoi pas...je préfèrerai !

Mais je suis bien d'accord, Philippe pour essayer d'amener notre contribution, pierre, prière...plutôt que de ne rien faire.
En toute modestie, mais pleine de réalisme !


Dernière édition par ClaudeVincent le Jeu 2 Avr 2009 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FiFoo

avatar

Nb messages : 54
Localisation : 82
Inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Jeu 2 Avr 2009 - 14:13

oui Darro c vrai qu'entre acheter et cueillir gratuit, il reste un pas.
mais cela peux contribuer à limiter les comportements.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejeaille.com
fanny

avatar

Nb messages : 50
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Jeu 2 Avr 2009 - 18:42

Je soutiens votre démarche.

Rien de plus beau que d'apprécier une plante ou un animal dans son milieu naturel.

Pour le garder en mémoire, rien ne vaut une photo. La fleur fane, souvent ne revient pas.

Voici ma technique pour apprécier cette nature si fragile...


Désolée pour le format... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean Ygnard

avatar

Nb messages : 1432
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Ven 3 Avr 2009 - 10:22

Il y a qq années, une personne du village m'a invité à venir voir "une drôle de jacinthe qui poussait dans son jardin, j'ai trouvé ça dans un bois et ça a repris"
Il s'agissait d'un pied de Pl. bifolia qui avait hélas bien repris. Hélas parce que l'idée s'était répandue.
Il a donc fallu expliquer avec les arguments que j'ai retrouvés ci-dessus dans le forum, le côté très néfaste de ces transplantations.L'affaire paraît localement règlée.
L'idée de ce post est donc excellente et surtout restons vigilants et pédagogues dans notre entourage local, il y a de quoi faire !
Mais je me demande si les quads et 4x4 ne sont pas encore plus destructeurs et malgré les règlementations, c'est plus difficile de négocier !
JY
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

avatar

Nb messages : 3074
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Ven 3 Avr 2009 - 12:49

En accord avec Valérie , il faut expliquer et ne pas se lasser de recommencer , si cela peut changer les comportements de certain , Darro souligne bien l'importance de la destruction des biotopes et là souvent nous ne pouvons que constater , hélas!
Philippe a raison de mettre ce débat sur le forum des timides pour informer les personnes qui se trompent de forum en venant récolter des renseignements sur Ophrys ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Sam 4 Avr 2009 - 13:24

Dans le même temps (quasiment) Georgette, Présidente de la SFO Normandie, recevait ce mail :

Citation :
je vous envoi ce mail car je suis à la recherche d'orchidées francaises afin d'en introduire dans mon jardin ou le biotope est adapté, malheureusement je ne sais ou chercher.
pourriez vous me répondre s'il vous plait.Mes préférences iraient vers des variétés tellles que orchis purpurea et ophrys apifera

Pour moi c'est tout simple, attendez tranquillement la floraison des orchidées dans son jardin et allez y rendre visite accompagné du "garde-champêtre" du coin pour y coller une amende et l'obliger à remettre les plantes volées dans leurs biotopes respectifs...
Revenir en haut Aller en bas
fanny

avatar

Nb messages : 50
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Sam 4 Avr 2009 - 13:40

Quels sont les risques encourus par rapport à la loi? Amendes, éventuelles condamnations...

Ce serait intéressant de les en informer? Il faut lui faire peur, vue que cette personne est totalement inconsciente du délit projeté.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisdef

avatar

Nb messages : 270
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Dim 5 Avr 2009 - 9:00

Bonjour à toutes et à tous,
Après une longue "hibernation" (voyage, travaux, grosses MAJ de mes sites...) j'ajoute quelques mots à ce post. J'avais fait part l'année dernière de la découverte d'une belle station d'Op. apifera dans un nouveau lotissement de mon village. J'avais alerté la mairie pour que la parcelle en question fasse l'objet dune tonte tardive. La mairie a accepté ma demande et de plus m'a demandé de rédiger un article... J'ai longtemps hésité à cause du risque de prélèvement pour "orner certains jardins"... Puis j'ai accepté en optant pour un article "pédagogique" soulevant le problème des prélèvements. Je cite un extrait:
"Il nous faut protéger cette station en évitant une tonte trop précoce survenant avant la maturité des graines. Espérons qu’au mois de mai prochain vous pourrez les observer sans modération... Si vous étiez tenté d’en prélever pour faire “joli” dans votre jardin, renoncez! La transplantation est vouée à l’échec, car ce sont des plantes qui vivent en symbiose mycorhizienne, c’est-à-dire en association avec des champignons dont les filaments explorent le sol aux alentours."
J'espère qu'il n'y aura pas de problème! Pour l'instant les rosettes sont toutes là...
En ce qui me concerne je suis donc aussi partisan d'une information claire et argumentée. Plus nous insisterons sur les transplantations le plus souvent vouées à l'échec (dans le temps, avec dégénerescence progressive) et plus le message devrait finir par marquer les esprits. Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas bon qu'apparaisse en page d'accueil de ce forum un court message insistant sur ce problème de façon à ce que les "fouineurs" à la recherche d'infos soient bien avertis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrisdef.fr
Philippe
membre fondateur
avatar

Nb messages : 9561
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Dim 5 Avr 2009 - 9:18

Chrisdef a écrit:
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas bon qu'apparaisse en page d'accueil de ce forum un court message insistant sur ce problème de façon à ce que les "fouineurs" à la recherche d'infos soient bien avertis!

sous la bannière !
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe-burnel.fr
Chrisdef

avatar

Nb messages : 270
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Dim 5 Avr 2009 - 9:49

Gloups... Comme je le disais je sors d'hibernation... Bon, je me rendors!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrisdef.fr
Alain
Ogre
avatar

Nb messages : 597
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mar 7 Avr 2009 - 19:12

Il faut être sûr de la détermination avant de cueillir/transplanter une plante quelconque et être bien au courant de son statut réel de protection qui peut varier d'une région ou d'un département à l'autre !

Conformément à l’article L.411-1, les sanctions sont réprimés par l’article L.415-3 :Est puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende :

  1. Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions de l’article L. 411-1 et par les règlements pris en application de l’article L. 411-2 :
    a) De porter atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques, à l’exception des perturbations intentionnelles ;
    b) De porter atteinte à la conservation d’espèces végétales non cultivées ;
    c) De détruire des sites contenant des fossiles permettant d’étudier l’histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines, de détruire ou d’enlever des fossiles présents sur ces sites ;
  2. Le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un
    spécimen d’une espèce animale ou végétale en violation des dispositions de l’article L. 411-3 ou des règlements pris pour son application ;
  3. Le fait de produire, détenir, céder, utiliser, transporter, introduire, importer, exporter ou réexporter tout ou partie d’animaux ou de végétaux en violation des dispositions de l’article L. 412-1 ou des règlements pris pour son application ;
  4. Le fait d’être responsable soit d’un établissement d’élevage, de vente, de location ou de transit d’animaux d’espèces non domestiques, soit d’un établissement destiné à la présentation au public de spécimens vivants de la faune, sans être titulaire du certificat de capacité prévu à l’article L. 413-2 ;
  5. Le fait d’ouvrir ou d’exploiter un tel établissement en violation des dispositions de l’article L. 413-3 ou des règlements pris pour son application.
L’amende est doublée lorsque les infractions visées aux 1º et 2º sont commises dans le coeur d’un parc national ou dans une réserve naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ex admin



Nb messages : 4738
Inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   Mar 7 Avr 2009 - 21:09

Bonne idée Alain , de transmettre toutes ces précisions ...souvent méconnues .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Luttons contre les prélèvements   

Revenir en haut Aller en bas
 
Luttons contre les prélèvements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: en vrac (mais en rapport avec les orchidées!) :: Protection...-
Sauter vers: