Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Purpurata et lusus rosea (en attente)

+6
Eric VK
ISA91
ClaudeVincent
Evelyne
Ex admin
Hervé88
10 participants
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6763
http://www.vosges-nature.net

Purpurata et lusus rosea (en attente) Empty Purpurata et lusus rosea (en attente)

Sam 31 Juil 2010 - 16:12
Bonjour à tous !
Sur les conseils de "Damien l'Alsacien" (ça rime ! Incoutarnable Damien...), je me suis rendu dans le Sud du Haut-Rhin pour observer une belle colonie d'Epipactis purpurata avec quelques pieds du fameux lusus rosea.
Damien avait d'ailleurs je crois fait un post sur la même station l'an passé.

Tout d'abord le milieu : une belle chênaie hêtraie sur le calcaire du Sundgau (on est à quelques encablures de la Suisse et du Jura) baignée par quelques rayons de soleil :

Purpurata et lusus rosea (en attente) Sans_t10

Purpurata et lusus rosea (en attente) Sans_t12

C'est le début de floraison là-bas des Epipactis purpurata :

Purpurata et lusus rosea (en attente) Sans_t13

Puis sur le bord du chemin, le premier lusus rosea, pas encore ouvert, et un peu plus loin à couvert, deux pieds magnifiques, dont un malheureusement cassé. Les pieds sont roses ou blancs de haut en bas !

Les fleurs sont magnifiques, un régal pour les yeux et l'objectif !

Purpurata et lusus rosea (en attente) Sans_t14

Purpurata et lusus rosea (en attente) Sans_t15

Un bien beau moment...

Dernière édition par Hervé88 le Dim 16 Déc 2012 - 18:10, édité 1 fois

Ex admin
Nb messages : 4621

Purpurata et lusus rosea (en attente) Empty Re: Purpurata et lusus rosea (en attente)

Sam 31 Juil 2010 - 18:58
bounce
Bravo Hervé!

Anonymous
Invité
Invité

Purpurata et lusus rosea (en attente) Empty Re: Purpurata et lusus rosea (en attente)

Sam 31 Juil 2010 - 19:00
Belles photos, je voudrais bien le voir celui-là...
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306

Sam 31 Juil 2010 - 19:15
Je me souviens de mon étonnement devant la couleur de cette rosea ; surtout en boutons le rose est encore plus intense, tu as eu de la chance qu'elle ne soit pas broutée par les chevreuils , elle n'était pas protégée d'un grillage comme le me font souvent l'onf ? combien de pieds cette année ?
Ben dis donc , tu ne quittes plus l'Alsace ! " sacré " Vosgiens rire
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Sam 31 Juil 2010 - 19:17
Super Hervé ! cheers

Je viens de faire un "carton" de E. purpurea mais pas de rosea !!! J'aimerai bien...

Animateur

Sam 31 Juil 2010 - 19:45
Evelyne a écrit:Je me souviens de mon étonnement devant la couleur de cette rosea ; surtout en boutons le rose est encore plus intense, tu as eu de la chance qu'elle ne soit pas broutée par les chevreuils , elle n'était pas protégée d'un grillage comme le me font souvent l'onf ? combien de pieds cette année ?
Ben dis donc , tu ne quittes plus l'Alsace ! " sacré " Vosgiens rire

Pas de grillage ici, mais bon, on est en Alsace alors faut pas s'étonner !!! Purpurata et lusus rosea (en attente) Icon_wink Ou alors les chevreuils préfèrent-ils la choucroute au rosea ??? Purpurata et lusus rosea (en attente) 513719

ClaudeVincent a écrit:Super Hervé ! cheers

Je viens de faire un "carton" de E. purpurea mais pas de rosea !!! J'aimerai bien...

Je te le souhaite de tout coeur Claude, c'est vraiment une fleur magnifique ! Une des plus belles à mon avis, ou du moins des plus étonnantes !
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177

Sam 31 Juil 2010 - 20:08
Purpurata et lusus rosea (en attente) 77hpgg5dkaPurpurata et lusus rosea (en attente) 77hpgg5dkaPurpurata et lusus rosea (en attente) 77hpgg5dka

Super Hervé.

Finalement nous ne sommes pas allés les voir la semaine dernière, tout le monde n'était pas disponible.

Merci pour le partage.
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804

Sam 31 Juil 2010 - 21:32
Magnifique ces épipactis...
toujours d'aussi belles photos
bravo

la hetraie doit être une pure merveille pour un amoureux des massifs forstiers. j'en rêve rien que de voir les deux premières photos.

Hervé88
Animateur

Dim 1 Aoû 2010 - 9:25
VAN KALMTHOUT a écrit:la hetraie doit être une pure merveille pour un amoureux des massifs forstiers. j'en rêve rien que de voir les deux premières photos.

Je suis comme toi, j'adore les ambiances forestières et les arbres. Et je dois dire que dans les Vosges je suis gâté... Le premier département forestier de France recèle encore de bien belles forêts, dont certaines sont restées primaires. On peut encore y croiser Boblâ (Divinité des forêts dans la mythologie forestière vosgienne)... et y sentir son souffle dans les branches... Magique...
Purpurata et lusus rosea (en attente) 96kl7uk8e3

Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422

Dim 1 Aoû 2010 - 17:02
L'année devrait être bonne aussi dans le Doubs. Hier forêts de Levier et Aubonne

A Aubonne, une plante héliophile, exposant une belle palette de couleur (violet sur le bord des feuilles, tige couleur cuivre), prenant un bain de soleil en lisière de forêt. J'ai hâte de voir les fleurs éclorent !

Purpurata et lusus rosea (en attente) 1vyb8gfven

A Levier, 2 pieds du lusus rosea (chlorophylle totalement absente) :

Purpurata et lusus rosea (en attente) 7x65u12qik

Fabien
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Dim 1 Aoû 2010 - 17:06
superbe fabien, surveille les fleurs ça va être top top!

Jean-François
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306

Dim 1 Aoû 2010 - 17:11
bravo Fabien , pour tes découvertes , j'aime bien ta photo n°2 de purpurata rosea
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Lun 2 Aoû 2010 - 14:57
superbe Hervé.....tu peux m'envoyer en mp la localisation stp !!!!

Admin
Nb messages : 15127

Lun 2 Aoû 2010 - 15:00
bentiquouille a écrit:superbe Hervé.....tu peux m'envoyer en mp la localisation stp !!!!

Benoit déjà sur la piste!
Je vois que vs êtes de retour.............. bien finies ces vacances en Maurienne?

Jean-François
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Lun 2 Aoû 2010 - 15:16
Oh, que c' est beau ! Quelle chance de voir ce rosea Purpurata et lusus rosea (en attente) Icon_smile
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Lun 2 Aoû 2010 - 21:18
jft2607 a écrit:
Benoit déjà sur la piste!
Je vois que vs êtes de retour.............. bien finies ces vacances en Maurienne?

Si tôt rentré (hier soir) si tôt au boulot.....des images plein la tête, un super séjour, que des belles rencontres faune, flore et humaines...un régal....on a adoré....
Encore merci à tout le monde pour les supers journées passées.....GENIAL !!!!!