-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Aller en bas
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Ven 18 Juin 2010 - 10:09
Puisque c' est la saison, on va en rajouter une couche, histoire de discuter un peu sur les Dactylorhiza. Une incursion en Sud Sologne entre St Aignan et l' est de Romorantin, quelques stations visitées en compagnie de C. Andres. Merci à Fotax qui m' a fourni des pointages.

Tout d' abord, un de mes Dactylorhiza préféré, ericetorum, si élégant et délicat avec ses couleurs pastel ou aquarelle et le fin pointillé de son dessin.

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) H1yotq9540




Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) J3hs1j337e

aussi, D. fuchsii

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 33nl8aow6l

D. praetermissa

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Tjr7rv4hw6


Et aussi, ces fameux junialis de Sologne, trés déroutants...intermédiaires entre praetermissa et fuchsii, il semble bien, mais pratiquement tous avec de beaux anneaux sur les feuilles.

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Zy5lvunp6b

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Pdsjvjm93x

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 47bam6ofa3

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Nl79c63lcc

aussi un hybride probable ericetorum x praetermissa

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) J2sfw5u0fz

et le casse croute préféré de Philippe, une grenouille agile qui prend la pause.

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) A3uxde8kko
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4028
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Ven 18 Juin 2010 - 11:25
Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 744931 Gratien pour tes dactylos
1) ils sont beaux 2) leur détermination ne supporte aucune discussion !!
Rien que des dactylos qui ne sont pas présents chez nous (sauf fuchsii)

Ta grenouille a mis sa tenue de camouflage... j'ai mis quelques secondes à la visualiser !!... peut être mal réveillé ?

_________________
Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Panora10
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Ven 18 Juin 2010 - 12:45
Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 60ho6uleqaDactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 60ho6uleqaDactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 60ho6uleqa

Je vois que tu as trouvé tes dactylorhiza praetermissa var junialis, ils sont superbes!
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Ven 18 Juin 2010 - 15:37
GL a écrit:Ta grenouille a mis sa tenue de camouflage... j'ai mis quelques secondes à la visualiser !!... peut être mal réveillé ?

Oui, c' est vrai ! Mais il paraît que cettte espèce aime bien les milieux boisés, ce qui était le cas. Beau camouflage. Ausssi : c'est une sauteuse impressionnante bounce
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Sam 19 Juin 2010 - 15:09
Superbes dacylo Gratien.

Je suis content ; ça fait de la pub pour Romorantin Very Happy
Annie
Annie
Nb messages : 8456
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Dim 20 Juin 2010 - 18:07
De beaux dactylos déjà identifiés, juste pour le plaisir des yeux, le rêve! Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) 221781 Gratien.
Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Dactylorhiza du Sud Sologne

Dim 20 Juin 2010 - 19:23
Superbes dactylo ! Je n'en ai encore jamais observé... Leur couleur pastel est vraiment très belle.
Pas mal ma grenouille !!!
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Dim 20 Juin 2010 - 21:18
Merci pour le partage Gratien, belles dactylos

_________________

gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Lun 21 Juin 2010 - 8:17
Valérie a écrit:Merci pour le partage Gratien, belles dactylos

Je suis particulièrement sensible à ton message, Valérie, puisque cela touche à un sujet délicat il me semble ! sunny
Contenu sponsorisé

Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente) Empty Re: Dactylorhiza du Sud Sologne (en attente)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum