- gratien
- Nb messages : 3167
junialis de Sologne
Sam 1 Aoû 2009 - 8:53
Ophrys est une vrai boîte de Pandore, une caverne d' Ali Baba, il y a tellement de sujets passionnants à lire et de photos à voir si bien que l' on les découvre parfois avec beaucoup de décalage. Ce préambule pour commenter sur le post d' Adrien du 18 juin 2008 au sujet des "junialis" de Sologne. Je voudrais apporter ma contribution en signalant que tout avait commencé à la fin des années 80 quand j' avais découvert près de St Romain sur Cher (41), 15 km à l' ouest de Gy en Sologne, des Dactylorhiza bizarres (pléonasme). Port de fuchsii mais feuilles maculées d' anneaux comme la forme junialis de praetermissa. Aucune des 2 espèces mentionnées présentes sur le site. Je l' avais signalé à JC Roberdeau et vous connaissez la suite, d' autres stations furent ajoutées ds la région. Il s'agit vraisemblablement d' un hybride fixé mais je suis de l' avis de C.andres que l' un des parents putatifs ne peut être majalis mais bien fuchsii comme le montre les photos ci-dessous (de mauvaise qualité, scan de tirages papiers). Ces plantes mériteraient d' être étudiées car elles forment des populations avec une aire de répartition et on ne peut les rapporter simplement à D. praetermissa var. junialis ou à un hybride avec majalis. Ajoutons que fuchsii et praetermissa existent ds la région, cette dernière en limite sud.
St Romain sur Cher 5 juin 1988
St Romain sur Cher 5 juin 1988
Re: junialis de Sologne
Sam 1 Aoû 2009 - 9:42
Le topic dont gratien fait référence se trouve ici :
https://ophrys.bbactif.com/dactylorhiza-f3/dactylo-praetermissa-junialis-t2510.htm?highlight=dactylorhiza+junialis
https://ophrys.bbactif.com/dactylorhiza-f3/dactylo-praetermissa-junialis-t2510.htm?highlight=dactylorhiza+junialis
Sam 1 Aoû 2009 - 11:23
Très intéressant Gratien.
Mon spot se trouve avant d'arriver à Gy sur la route qui part de Romorantin, à un carrefour. On y trouve aussi au moins aussi simia, listera, sphegodes, morio et hircinum.
je penserais la prochaine fois à faire des macros de la fleur car je ne me rapelle pas (de mémoire) avoir trouvé que les fleurs ressemblaient à celles de fuchsii (je suis sûr que la découpe et les angles étaient moins prononcés que la "pure" fuchsii).
Mon spot se trouve avant d'arriver à Gy sur la route qui part de Romorantin, à un carrefour. On y trouve aussi au moins aussi simia, listera, sphegodes, morio et hircinum.
je penserais la prochaine fois à faire des macros de la fleur car je ne me rapelle pas (de mémoire) avoir trouvé que les fleurs ressemblaient à celles de fuchsii (je suis sûr que la découpe et les angles étaient moins prononcés que la "pure" fuchsii).
- gratien
Sam 1 Aoû 2009 - 11:51
C'est exact, j' avais regardé tes photos et les fleurs ont plus l 'allure de praetermissa, labelle en "cuiller" par exemple, que celles de St Romain qui penchent plus vers fuchsii, mais l' éperon est nettement plus gros. Je pense que la variabilité doit être assez grande, mais point commun chez toutes les plantes on trouve des anneaux sur les feuilles. J 'espère que la station existe encore, il s' agit de la queue de l' étang de la Robinette au nord de St Romain près de la D 675 (route de Blois). Merci pour l' info,
j 'irai faire un tour à Gy l' année prochaine.
j 'irai faire un tour à Gy l' année prochaine.
- gratien
Sam 1 Aoû 2009 - 11:55
re-Gratien : merci Geo pour la référence du topic :flower:
Dim 2 Aoû 2009 - 11:57
Salut Gratien,
fais-moi signe dans ce cas l'année prochaine ; mes parents habitent vraiment pas loin ; on pourra prospecter ensemble.
- gratien
Dim 2 Aoû 2009 - 12:37
OK, on ira voir les "junialis" de Sologne l' an prochain. Il y a longtemps que je ne les avais pas vus.