Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Dactylo (en attente) Empty Dactylo (en attente)

Dim 11 Juil 2010 - 17:52
Bonjour,

Je me demande si ce que je observe ces derniers temps, identifié par moi et zoé comme du maculata, ne serait pas en fait du savogiensis. Si j'ai bien compris savogiensis est du groupe maculata et n'est pas envident à distinguer de maculata. Ne l'ayant jamais observé, pas mal d'interrogations se posent et j'ai pu voir sur l'OFBL2 que savogiensis est présent en Lozère, département limitrophe.

Nos observations ont été faites d'une part, le 03 06 10 en Ardèche sur la bordure sud des plateaux ardéchois (assez proche de la Lozère), à une altitude d'environ 1000m. D'autre part, le 08 07 10 sur les plateaux ardéchois près du Mont Mézenc à un altitude d'environ 1500m . Et en Lozère, sur le Mont du même nom à une altitude d'environ 1400m , du 29 06 10 au 02 07 10. Ces dactylo poussaient sur un sol très humides types tourbières ou près d'un ruisseau.

Avant tout faut dire que les populations étaient très variables, au sein desquelles il y avait des plantes vraiment maculata scratch

Voici 3 individus:


1-Mont Mézenc
Dactylo (en attente) Q9njibrtk4

Dactylo (en attente) Talclhowcp

Dactylo (en attente) Yqgm8g2vb7


2-Mont Mézenc
Dactylo (en attente) Fdwkd81ixd

Dactylo (en attente) 3t3wftvkrj

Dactylo (en attente) 11nxxmg9rc


3-Sud plateaux ardèche
Dactylo (en attente) O200ap6hww

Je n'ai pas de cliché des observations du Mont Lozère, pas pris l'appareil, car on faisait le tour en 4jours, on voyageait légers!

Si quelqu'un peut nous aider,
Je vous en remercie déjà.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4027
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylo (en attente) Empty Re: Dactylo (en attente)

Dim 11 Juil 2010 - 19:30
C'est sûr que cela ressemble bien à du maculata !! ... et pourquoi pas à savogiensis !!
L'idée consiste à avoir une vue globale de la population rencontrée :
- si tes photos représentent des individus extrêmes d'une population homogène type maculata, c'est du maculata (+/- hybridé)
- si tes photos sont représentatives d'une population homogène, alors cela peut être du savogiensis...
Je crois que c'est comme cela qu'il faut essayer de cerner le problème de ces dactylos !!
A priori pour moi plutôt maculata !!... avec demande d'avis complémentaire des experts...!!!

_________________
Dactylo (en attente) Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Dactylo (en attente) Empty Re: Dactylo (en attente)

Lun 12 Juil 2010 - 11:55
Je te remercie pour ton avis. Ces photos représentent surement des individus extrêmes d'une population bien qu'ils étaient parfois très nombreux et parfois proportionnellement en plus grand nombre. J'essaierai sur le terrain d'avoir une vue plus global comme tu le conseilles afin de mieux cerner la population.

Ces deux taxons partagent t-ils le même habitat ? Peut-on les trouver à la même altitude ?
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4027
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylo (en attente) Empty Re: Dactylo (en attente)

Lun 12 Juil 2010 - 12:05
g-n-z a écrit:Ces deux taxons partagent t-ils le même habitat ? Peut-on les trouver à la même altitude ?
Je crois bien que oui !! Tu dois malheureusement pouvoir trouver fuchsii, maculata et savogiensis sur les mêmes stations !! .... sinon ce serait trop simple !!!
Sur la station des Saisies, on avait même du savogiensis très fuchsiforme (labelle médian très échancré) !! c'est bien parce qu'on était sur une station de savogiensis qu'on avait plutôt envie de l'appeler savogiensis !! (cas d'un hypochrome notamment !!)

_________________
Dactylo (en attente) Panora10
Contenu sponsorisé

Dactylo (en attente) Empty Re: Dactylo (en attente)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum