Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Ophrys des sables d'Olonne : photos

Mer 17 Fév 2010 - 20:10
Bonjour à tous !

un post pour vous montrer un ophrys de la Vendée, nommé "Ophrys précoce des Sables d'Olonne".
Celui ci se rattache à arachnitiformis marzuola. C'est ce qui est donné comme info dans les documentations et bibliographie. Le floraison se situe en mars-début avril, et les bonnes années fin février.

Voici un lien du site SFO PCV, article écrit par Yves Wilcox, personne bien connu en PCV.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article761.html

Et les photos : les premières avec un périanthe vert
second envoi, avec un périanthe blanc et avec périanthe rougeâtre, et dernier envoi avec une "belle fleur".
Bon visionnage

Ophrys des sables d'Olonne : photos U987pigs8n

Ophrys des sables d'Olonne : photos 3b78koh4pb

Ophrys des sables d'Olonne : photos Gbowo3wzox


Dernière édition par Eric VK le Dim 13 Mar 2011 - 20:50, édité 2 fois

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Mer 17 Fév 2010 - 20:12
Ophrys des sables d'Olonne : photos 0m9xrbfdxy

Ophrys des sables d'Olonne : photos Yu5hl3uortOphrys des sables d'Olonne : photos Gppc98yfml


Dernière édition par VAN KALMTHOUT le Mer 17 Fév 2010 - 20:41, édité 1 fois

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Mer 17 Fév 2010 - 20:14
Et la belle fleur, dont je suis un petit peu fièr. Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_cheers

Ophrys des sables d'Olonne : photos L2mb84945z

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Mer 17 Fév 2010 - 21:28
Quelle allure ! Somptueux !
Merci
On pense un peu à Arachnitiformis/exaltata; étonnant en tout cas !
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Mer 17 Fév 2010 - 21:40
C'est un sujet très intéressant.

Merci Eric, d'avoir pris le temps de le construire de cette façon...

_________________

Fotax
Fotax
Nb messages : 144
Localisation : TOURS
Inscription : 27/05/2008

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Mer 17 Fév 2010 - 21:54
Très beau Eric.

Cette année la floraison sera à mon avis plus tardive.
Annie
Annie
Nb messages : 8370
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Jeu 18 Fév 2010 - 9:12
Superbe Ophrys Eric ! Je comprends que tu sois fier . Ophrys des sables d'Olonne : photos 744931
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Jeu 18 Fév 2010 - 9:32
magnifique ! bravo

_________________
Ophrys des sables d'Olonne : photos Signat10
lorenzo
lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
Localisation : asti italia
Inscription : 08/06/2009
http://www.studioalcedo.it

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Jeu 18 Fév 2010 - 18:01
Ophrys des sables d'Olonne : photos 46294 Ophrys des sables d'Olonne : photos 46294 Ophrys des sables d'Olonne : photos 46294 Ophrys des sables d'Olonne : photos 46294
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Jeu 18 Fév 2010 - 20:45
pour continuer et vous faire plaisir... d'autres photos
des lusus, c'est mon truc Ophrys des sables d'Olonne : photos Lol , j'adore les chercher et déterminer ce qui s'est passé pour la fleur.
la photo 1 et 2 sont des pieds différents, la 3 est une photo d'un pied avec trois fleurs à lusus différents, la 4 est la fleur sommitale de la photo 3

Ophrys des sables d'Olonne : photos 15am2frm6z

Ophrys des sables d'Olonne : photos Xgqskqfr69

Ophrys des sables d'Olonne : photos A8x104p4th

Ophrys des sables d'Olonne : photos F6p1g5pups

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Jeu 18 Fév 2010 - 20:59
VAN KALMTHOUT a écrit:des lusus, c'est mon truc
J'en ai connu d'autres...
j'adore les chercher et déterminer ce qui s'est passé pour la fleur.
Alors, que s'est-il passé ? Dis-nous tout ! Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_cheers

_________________
Ophrys des sables d'Olonne : photos Tonnar10
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Ven 19 Fév 2010 - 20:23
Quand je disais que je cherchais ce qui s'est passé pour une fleur, je voulais dire "mettre un nom sur le lusus"
mais comme la question est posée, allons-y Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_smile

la première photo, lusus récurrent sur toutes les fleurs du pied : absence de labelle, malformation du périanthe avec deux sépales, deux pétales et double gymnostème

la deuxième photo : triple gymnostème complet, mais je n'ai pas pu vérifier si ce lusus était identique sur toutes les fleurs, car le gel provoque la destruction des fleurs antérieurs

la troisième photo, ma préféré : un pied avec trois fleurs avec trois lusus différent. Fleur du bas, absence de labelle, malformation du gymnostème, etc... comme la photo 1. Fleur du milieu : labelle plat, sans relief, sans pétales. Fleur du haut détaillée photo 4

la quatrième photo : double gymnostème, avec deux sépales latéraux mais pas de sépale dorsal, et une pétale en position dorsale.

Voilà

ai-je fais des erreurs de diagnostic Docteur ?? Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_geek

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Ven 19 Fév 2010 - 20:35
VAN KALMTHOUT a écrit:Quand je disais que je cherchais ce qui s'est passé pour une fleur, je voulais dire "mettre un nom sur le lusus"
mais comme la question est posée, allons-y Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_smile
Tu nous laissais sur notre faim ! Ophrys des sables d'Olonne : photos Affraid
VAN KALMTHOUT a écrit:ai-je fais des erreurs de diagnostic Docteur ?? Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_geek
Disons que tu expliques ce que l'on voit (!) mais on ne sait toujours pas le pourquoi du comment !? Ophrys des sables d'Olonne : photos 705828



Ophrys des sables d'Olonne : photos 225702 Ophrys des sables d'Olonne : photos 225702 Ophrys des sables d'Olonne : photos 225702


Ophrys des sables d'Olonne : photos 26865
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Ven 19 Fév 2010 - 20:55
bein, oui désolé pour votre faim...

je disais donc que j'aimais savoir ce qui s'est passé.... dans la composition de la fleur. je me suis mal exprimé : Ophrys des sables d'Olonne : photos 179170

et puis, il y a-t-il quelqu'un qui puisse donner des explications du "pourquoi comment" d'un lusus ?
je pose la question : QUI ?? Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_question Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_question Ophrys des sables d'Olonne : photos Icon_question

car moi, je voudrais bien avoir les infos.. cela doit être des plus intéressant.

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Dim 21 Fév 2010 - 9:53
Ophrys des sables d'Olonne : photos L4x9t3rvko

Splendide Ophrys des sables d'Olonne : photos 221781
Contenu sponsorisé

Ophrys des sables d'Olonne : photos Empty Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum