Ophrys des sables d'Olonne : photos
+5
Annie
Fotax
Ex admin
Jean Ygnard
Eric VK
9 participants
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Ophrys des sables d'Olonne : photos
Mer 17 Fév 2010 - 20:10
Bonjour à tous !
un post pour vous montrer un ophrys de la Vendée, nommé "Ophrys précoce des Sables d'Olonne".
Celui ci se rattache à arachnitiformis marzuola. C'est ce qui est donné comme info dans les documentations et bibliographie. Le floraison se situe en mars-début avril, et les bonnes années fin février.
Voici un lien du site SFO PCV, article écrit par Yves Wilcox, personne bien connu en PCV.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article761.html
Et les photos : les premières avec un périanthe vert
second envoi, avec un périanthe blanc et avec périanthe rougeâtre, et dernier envoi avec une "belle fleur".
Bon visionnage
un post pour vous montrer un ophrys de la Vendée, nommé "Ophrys précoce des Sables d'Olonne".
Celui ci se rattache à arachnitiformis marzuola. C'est ce qui est donné comme info dans les documentations et bibliographie. Le floraison se situe en mars-début avril, et les bonnes années fin février.
Voici un lien du site SFO PCV, article écrit par Yves Wilcox, personne bien connu en PCV.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article761.html
Et les photos : les premières avec un périanthe vert
second envoi, avec un périanthe blanc et avec périanthe rougeâtre, et dernier envoi avec une "belle fleur".
Bon visionnage
Re: Ophrys des sables d'Olonne : photos
Mer 17 Fév 2010 - 20:12
- Eric VK
Mer 17 Fév 2010 - 20:14
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Mer 17 Fév 2010 - 21:28
Quelle allure ! Somptueux !
Merci
On pense un peu à Arachnitiformis/exaltata; étonnant en tout cas !
Merci
On pense un peu à Arachnitiformis/exaltata; étonnant en tout cas !
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mer 17 Fév 2010 - 21:40
C'est un sujet très intéressant.
Merci Eric, d'avoir pris le temps de le construire de cette façon...
Merci Eric, d'avoir pris le temps de le construire de cette façon...
Mer 17 Fév 2010 - 21:54
Très beau Eric.
Cette année la floraison sera à mon avis plus tardive.
Cette année la floraison sera à mon avis plus tardive.
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 18 Fév 2010 - 9:12
Superbe Ophrys Eric ! Je comprends que tu sois fier .
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 18 Fév 2010 - 9:32
Jeu 18 Fév 2010 - 18:01
- Eric VK
Jeu 18 Fév 2010 - 20:45
pour continuer et vous faire plaisir... d'autres photos
des lusus, c'est mon truc , j'adore les chercher et déterminer ce qui s'est passé pour la fleur.
la photo 1 et 2 sont des pieds différents, la 3 est une photo d'un pied avec trois fleurs à lusus différents, la 4 est la fleur sommitale de la photo 3
des lusus, c'est mon truc , j'adore les chercher et déterminer ce qui s'est passé pour la fleur.
la photo 1 et 2 sont des pieds différents, la 3 est une photo d'un pied avec trois fleurs à lusus différents, la 4 est la fleur sommitale de la photo 3
- Nb messages : 2536
Jeu 18 Fév 2010 - 20:59
J'en ai connu d'autres...VAN KALMTHOUT a écrit:des lusus, c'est mon truc
Alors, que s'est-il passé ? Dis-nous tout !j'adore les chercher et déterminer ce qui s'est passé pour la fleur.
Ven 19 Fév 2010 - 20:23
Quand je disais que je cherchais ce qui s'est passé pour une fleur, je voulais dire "mettre un nom sur le lusus"
mais comme la question est posée, allons-y
la première photo, lusus récurrent sur toutes les fleurs du pied : absence de labelle, malformation du périanthe avec deux sépales, deux pétales et double gymnostème
la deuxième photo : triple gymnostème complet, mais je n'ai pas pu vérifier si ce lusus était identique sur toutes les fleurs, car le gel provoque la destruction des fleurs antérieurs
la troisième photo, ma préféré : un pied avec trois fleurs avec trois lusus différent. Fleur du bas, absence de labelle, malformation du gymnostème, etc... comme la photo 1. Fleur du milieu : labelle plat, sans relief, sans pétales. Fleur du haut détaillée photo 4
la quatrième photo : double gymnostème, avec deux sépales latéraux mais pas de sépale dorsal, et une pétale en position dorsale.
Voilà
ai-je fais des erreurs de diagnostic Docteur ??
la première photo, lusus récurrent sur toutes les fleurs du pied : absence de labelle, malformation du périanthe avec deux sépales, deux pétales et double gymnostème
la deuxième photo : triple gymnostème complet, mais je n'ai pas pu vérifier si ce lusus était identique sur toutes les fleurs, car le gel provoque la destruction des fleurs antérieurs
la troisième photo, ma préféré : un pied avec trois fleurs avec trois lusus différent. Fleur du bas, absence de labelle, malformation du gymnostème, etc... comme la photo 1. Fleur du milieu : labelle plat, sans relief, sans pétales. Fleur du haut détaillée photo 4
la quatrième photo : double gymnostème, avec deux sépales latéraux mais pas de sépale dorsal, et une pétale en position dorsale.
Voilà
ai-je fais des erreurs de diagnostic Docteur ??
- Nb messages : 2536
Ven 19 Fév 2010 - 20:35
Tu nous laissais sur notre faim !VAN KALMTHOUT a écrit:Quand je disais que je cherchais ce qui s'est passé pour une fleur, je voulais dire "mettre un nom sur le lusus"
Disons que tu expliques ce que l'on voit (!) mais on ne sait toujours pas le pourquoi du comment !?VAN KALMTHOUT a écrit:ai-je fais des erreurs de diagnostic Docteur ??
- Eric VK
Ven 19 Fév 2010 - 20:55
bein, oui désolé pour votre faim...
je disais donc que j'aimais savoir ce qui s'est passé.... dans la composition de la fleur. je me suis mal exprimé :
et puis, il y a-t-il quelqu'un qui puisse donner des explications du "pourquoi comment" d'un lusus ?
je pose la question : QUI ??
car moi, je voudrais bien avoir les infos.. cela doit être des plus intéressant.
je disais donc que j'aimais savoir ce qui s'est passé.... dans la composition de la fleur. je me suis mal exprimé :
et puis, il y a-t-il quelqu'un qui puisse donner des explications du "pourquoi comment" d'un lusus ?
je pose la question : QUI ??
car moi, je voudrais bien avoir les infos.. cela doit être des plus intéressant.
- Nb messages : 3177
Dim 21 Fév 2010 - 9:53