- Eric VK
- Nb messages : 1804
Ophrys santonica....quelques photos
Jeu 25 Oct 2018 - 14:10
En balade sur la fin juin sur les sites à Ophrys santonica, voici quelques photos que je n'avais pas encore partagé avec vous.
C'était aussi l'occasion d'essayer mon nouveau obj 150mm/2.8 de chez sigma . Acheté d'occasion mais nikel. Je trouve le rendu des photos sympa
Voici donc en partage ces quelques photos
Et quel plaisir que de revoir en images ces belles fleurs pendant la saison automnale.
Tout d'abord les plantes d'un point de vue inflorescence
Puis le détail des fleurs
Et puis surtout découverte de 3 pieds de fleurs type bicolor. Je dis bien type car cela ne correspondrait pas complètement à la forme bicolor d'apifera mais à une dégénérescence de la macule car le limite entre les "2 parties" n'est pas complètement net.
Malgré tout magnifique
C'était aussi l'occasion d'essayer mon nouveau obj 150mm/2.8 de chez sigma . Acheté d'occasion mais nikel. Je trouve le rendu des photos sympa
Voici donc en partage ces quelques photos
Et quel plaisir que de revoir en images ces belles fleurs pendant la saison automnale.
Tout d'abord les plantes d'un point de vue inflorescence
Puis le détail des fleurs
Et puis surtout découverte de 3 pieds de fleurs type bicolor. Je dis bien type car cela ne correspondrait pas complètement à la forme bicolor d'apifera mais à une dégénérescence de la macule car le limite entre les "2 parties" n'est pas complètement net.
Malgré tout magnifique
- Nb messages : 5152
Re: Ophrys santonica....quelques photos
Jeu 25 Oct 2018 - 16:00
Jolies photos en effet
Et un petit Ophrys sympa qui me rappelle de bons souvenirs
Et un petit Ophrys sympa qui me rappelle de bons souvenirs
Jeu 25 Oct 2018 - 18:03
jolis tes gresivaudanica
gilles
gilles
- Eric VK
Jeu 25 Oct 2018 - 20:04
Gilles a écrit:jolis tes gresivaudanica
Oh le vilain.....non mais
Je suis en Saitonge, alors quand je vois des Ophrys tarifs type scolopax, petit (voir très petit), à labelle bombé et bordé de jaune, à la macule simple avec un beau rond....moi je dis SANTONICA
Jeu 25 Oct 2018 - 20:42
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Jeu 25 Oct 2018 - 22:57
- Eric VK
Ven 26 Oct 2018 - 8:29
Gilles, je n'ai pas vu les Ophrys dont tu parles, mais pour ma part, et seulement sur tes photos, je ne leur trouve pas la forme santonica. Même si sur le terrain, nous avons aussi ici des formes plus scolopaxoïdes, santonica n'en reste pas moins bien bombé.
Je redis ça encore sous le regard des photos seulement, je n'ai pas fais d'obs de terrain par chez toi à la bonne date pour ça.
Quelle date de floraison pour les Oprhys que tu montres sur le post ?
Santonica fleurit de fin juin jusqu'à août voir septembre certaines années (dates extrêmes bien entendu...)
Après, bien entendu, chacun est libre d'avoir sa propre opinion
Et ce n'est pas moi qui dirait le contraire, surtout sans avoir de comparaison valable de terrain à te donner....je suis très loin de connaître tous les ophrys de France
Par contre ce que je peux faire, c'est te donner une invitation pour venir voir du santonica et en même temps argensonensis en Charente, sur les sites de descriptions.
La bonne date est vers le 20-25 juin (week-end du 22-23 juin 2019), date où argensonensis est encore en fleur et où santonica commence sa floraison.
Invitation collective bien entendu pour les Ophrysiens voulant découvrir ces 2 Ophrys tardifs.
Je redis ça encore sous le regard des photos seulement, je n'ai pas fais d'obs de terrain par chez toi à la bonne date pour ça.
Santonica fleurit de fin juin jusqu'à août voir septembre certaines années (dates extrêmes bien entendu...)
Après, bien entendu, chacun est libre d'avoir sa propre opinion
Et ce n'est pas moi qui dirait le contraire, surtout sans avoir de comparaison valable de terrain à te donner....je suis très loin de connaître tous les ophrys de France
Par contre ce que je peux faire, c'est te donner une invitation pour venir voir du santonica et en même temps argensonensis en Charente, sur les sites de descriptions.
La bonne date est vers le 20-25 juin (week-end du 22-23 juin 2019), date où argensonensis est encore en fleur et où santonica commence sa floraison.
Invitation collective bien entendu pour les Ophrysiens voulant découvrir ces 2 Ophrys tardifs.
Ven 26 Oct 2018 - 9:04
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Sam 27 Oct 2018 - 15:51
Eric VK a écrit:Gilles, je n'ai pas vu les Ophrys dont tu parles, mais pour ma part, et seulement sur tes photos, je ne leur trouve pas la forme santonica. Même si sur le terrain, nous avons aussi ici des formes plus scolopaxoïdes, santonica n'en reste pas moins bien bombé.
Eric ma comparaison est peut etre un peu fausse car
je ne connais pas les santonica de ta region . En fait je connais les santonica du var floraison debut juin et les gresivaudanica de chez moi floraison aussi debut juin
je peux t'assurer que les santonica du var et les gresivaudanica de rhône alpes sont identiques
apres !! les santonica du var sont ils des santonica ???????
gilles
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 31 Oct 2018 - 6:35
Les photos sont belles et cet Ophrys adorable que vous le nommiez santonica ou gresivaudanica