Ophrys santonica
+6
Oliv
laurent
OlivierGallien
Philippe
geo_lh
Chrisdef
10 participants
Ophrys santonica
Lun 28 Juil 2008 - 8:59
Bonjour à tous,
Quelques jours en Vendée-Poitou-Charentes à la mi-juillet pour aller observer les oiseaux le long du littoral, mais aussi essayer de voir Op. santonica. Mission accomplie... Nous avons pu en observer une vingtaine de pieds dans le Nord-Charente (loc. plus précise par MP pour les demandeurs). Il est vraiment plus petit que scolopax! Son labelle bombé est bordé de jaune et il fleurit beaucoup plus tardivement.
Certains pieds débutaient leur floraison, d'autres étaient entièrement fleuris. La plupart avaient les feuilles basales desséchées.
Quelques jours en Vendée-Poitou-Charentes à la mi-juillet pour aller observer les oiseaux le long du littoral, mais aussi essayer de voir Op. santonica. Mission accomplie... Nous avons pu en observer une vingtaine de pieds dans le Nord-Charente (loc. plus précise par MP pour les demandeurs). Il est vraiment plus petit que scolopax! Son labelle bombé est bordé de jaune et il fleurit beaucoup plus tardivement.
Certains pieds débutaient leur floraison, d'autres étaient entièrement fleuris. La plupart avaient les feuilles basales desséchées.
Lun 28 Juil 2008 - 10:40
Superbe !
En fleurs fin juin, le spécimen placé en galerie par O.Ge provenait de la région de La Villedieu (17), probablement en limite du département des Deux Sèvres tel qu' il est mentionné.
Chrisdef a écrit:...mais aussi essayer de voir Op. santonica. Mission accomplie... Nous avons pu en observer une vingtaine de pieds dans le Nord-Charente (loc. plus précise par MP pour les demandeurs)...
Certains pieds débutaient leur floraison, d'autres étaient entièrement fleuris...
En fleurs fin juin, le spécimen placé en galerie par O.Ge provenait de la région de La Villedieu (17), probablement en limite du département des Deux Sèvres tel qu' il est mentionné.
Re: Ophrys santonica
Ven 1 Aoû 2008 - 8:18
Un petit Up pour remercier Géo de son intérêt.
Ven 1 Aoû 2008 - 8:21
- OlivierGallien
- Nb messages : 352
Ven 1 Aoû 2008 - 8:23
Magnifique! L'année prochaine je ne peut pas les rater!
- laurent
- Nb messages : 1874
Sam 2 Aoû 2008 - 9:39
Belle photos qui mettent bien en valeur ce taxon je n'ai pas encore eu la chance d'observer !
Sam 2 Aoû 2008 - 14:57
Merci pour ces belles photos
Plus petit que scolopax ??? alors il est doit être vraiment minuscule car je trouve scolopax déjà très petit ! Il va falloir que j'aille prospecter la Charente l'année prochaine... j'ai déjà 2-3 stations sur mon agenda
Plus petit que scolopax ??? alors il est doit être vraiment minuscule car je trouve scolopax déjà très petit ! Il va falloir que j'aille prospecter la Charente l'année prochaine... j'ai déjà 2-3 stations sur mon agenda
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Sam 2 Aoû 2008 - 16:40
Je suppose que c'était, sous entendu, en rapport à ce qu'on appelle scolopax dans le S-W, à savoir un taxon à (relativement) grandes fleurs. Plus petit que scolopax, à part sphegifera, je ne vois pas ?oliv a écrit:Merci pour ces belles photos
Plus petit que scolopax ??? alors il est doit être vraiment minuscule car je trouve scolopax déjà très petit !
Sam 2 Aoû 2008 - 21:46
Sam 2 Aoû 2008 - 23:01
Merci pour tous ces commentaires. Pour la taille, oui... je persiste et signe! Cet ophrys scolopaxoïde est vraiment petit! Par rapport aux scolopax que j'ai pu observer à maintes reprises (en particulier dans l'Aveyron) il fait un peu "bonsaï"...
Amitiés
Amitiés
Dim 3 Aoû 2008 - 8:31
Berni.Scarosi a écrit:Je suppose que c'était, sous entendu, en rapport à ce qu'on appelle scolopax dans le S-W, à savoir un taxon à (relativement) grandes fleurs.
Tu peux m'expliquer car pour moi ayant vécu en Charente scolopax n'a pas des petites fleurs ( taille proche d'aranifera ).
Dim 3 Aoû 2008 - 21:08
marchand olivier a écrit:Berni.Scarosi a écrit:Je suppose que c'était, sous entendu, en rapport à ce qu'on appelle scolopax dans le S-W, à savoir un taxon à (relativement) grandes fleurs.
Tu peux m'expliquer car pour moi ayant vécu en Charente scolopax n'a pas des petites fleurs ( taille proche d'aranifera ).
[HS]Perso, tous les Op. scolopax que j'ai observé en Gironde cette année avaient des fleurs très petites... (d'ailleurs difficiles à prendre en macro avec mon pauvre APN ) taille inférieure à tous les ophrys que j'ai trouvé dans le sud-ouest (y compris aranifera). [/]
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 15 Aoû 2008 - 16:09