Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu quelques espèces de Vanoise

Jeu 9 Juil 2020 - 19:14
Bonsoir,

quelques espèces observées en Vanoise la semaine dernière, pour avis.

1 - La première pourrait s'appeler gros boulet. Deux photos faites rapidement en passant, je n'aurais pas mieux. Bramans, le 02 juillet à 1250 m, en adret, carrière de Gypse. Je pensais à C. nutans.
quelques espèces de Vanoise C110
quelques espèces de Vanoise C210


2 - Pour cette fougère je pense à Cystopteris. Si oui, est-ce trop joueur de proposer fragilis, sachant que dickieana paraît plutôt rare en Vanoise ? Lieu-dit La Chavière (en montant à Bellecombe, 2250 m le même jour.quelques espèces de Vanoise Cysto110


3 - Une Lamiacée mystère, je n'ai pas été capable de mettre un nom de genre (malgré FH ou Plantnet, ou Florealpes). Aussois, les Lozes, pelouse steppique sur calcaire, 1200 m le 03 juillet.
quelques espèces de Vanoise L110
quelques espèces de Vanoise L210

4 - Pour confirmation. Bramans, le même jour, prairie de fauche à 1300 m. Je pense à Nepeta nuda.
quelques espèces de Vanoise Lb110
quelques espèces de Vanoise Lb210

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par ErwanM le Lun 20 Juil 2020 - 17:35, édité 2 fois
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: quelques espèces de Vanoise

Jeu 9 Juil 2020 - 21:18
5 - Je rajouterai ce Melampyrum. Après coup j'ai l'impression qu'il s"agit de subalpinum. Cf bractées supérieures lavées de violet à violettes. Les bractées supérieures étant nettement dentées vers la base (non visible sur la photo, mais encore net sur l'échantillon ramassé). Termignon, le 03 juillet, 1750 m.

Encore une fois, merci d'avance.

quelques espèces de Vanoise M110
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

résolu Re: quelques espèces de Vanoise

Mer 15 Juil 2020 - 21:29
D'accord avec tes déterminations...pour la plante mystère je penche pour un calament (calice bossu à la base) hypochrome, sans doute Acinos alpinus hypochrome.

Pour le mélampyre, c'est une "nouveauté" de Flora Gallica, un mixte entre catalaunicum et sylvaticum...anciennement velebeticum ou delphinense.
La répartition géographique donnée pour les synonymes et celle de FG n'est pas très cohérente...à suivre !

_________________
quelques espèces de Vanoise Sign112
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: quelques espèces de Vanoise

Ven 17 Juil 2020 - 12:54
Merci beaucoup Alain.
J'avais pourtant bien noté le calice particulier qui aurait du me mettre la puce à l'oreille. Vu la taille des fleurs (vraiment petites) je pencherais alors plus pour C. acinos.

Ce Mélampyre n'est pas cartographié à Termignon... Et silence radio sur biodivanoise où l'espèce n'est pas rentrée.
Contenu sponsorisé

résolu Re: quelques espèces de Vanoise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum