Bouquetins en Vanoise [màj 14/11]
+5
Annie
nicovim
Evelyne
pmb
BF73
9 participants
- BF73
- Nb messages : 665
Bouquetins en Vanoise [màj 14/11]
Mer 9 Oct 2019 - 8:20
Tentative hier soir de réaliser des photos de bouquetin des Alpes au soleil couchant.
Une vingtaine d'individus sont au rendez-vous, très tolérants par rapport à ceux de la Sassière.
Après avoir eu un doux soleil pendant toute la montée, les nuages sont arrivés et la lumière n'était pas belle, ici au 100 mm comme toutes les photos présentées sauf la suivante
Puis le soleil est progressivement revenu, ici au 15 mm
J'ai pu profiter des belles couleurs du soir
Grimace
Avant de pouvoir réaliser la photo espérée, même si ici ça n'est pas aussi joli que j'aurais voulu
Après la disparition du soleil, ils s'excitent comme d'habitude, difficile de réaliser des images sous cettelumière ombre
L'étrange son du choc des cornes se fait bien ressentir jusqu'au fond de soi quand on est à quelques mètres
Je profite de ce message pour vous glisser deux paysages fin septembre lors d'un voyage express dans les Alpes orientales.
Ici un beau genévrier dans une pinède de pin à crochets en Autriche
Et une tourbière en Allemagne, où j'ai pu voir de beaux petits Dactylorhiza tout secs, mais j'étais là-bas pour voir ces étranges pins semi-érigés
Le tout présenté, comme d'habitude, sans recadrages.
Une vingtaine d'individus sont au rendez-vous, très tolérants par rapport à ceux de la Sassière.
Après avoir eu un doux soleil pendant toute la montée, les nuages sont arrivés et la lumière n'était pas belle, ici au 100 mm comme toutes les photos présentées sauf la suivante
Puis le soleil est progressivement revenu, ici au 15 mm
J'ai pu profiter des belles couleurs du soir
Grimace
Avant de pouvoir réaliser la photo espérée, même si ici ça n'est pas aussi joli que j'aurais voulu
Après la disparition du soleil, ils s'excitent comme d'habitude, difficile de réaliser des images sous cette
L'étrange son du choc des cornes se fait bien ressentir jusqu'au fond de soi quand on est à quelques mètres
Je profite de ce message pour vous glisser deux paysages fin septembre lors d'un voyage express dans les Alpes orientales.
Ici un beau genévrier dans une pinède de pin à crochets en Autriche
Et une tourbière en Allemagne, où j'ai pu voir de beaux petits Dactylorhiza tout secs, mais j'étais là-bas pour voir ces étranges pins semi-érigés
Le tout présenté, comme d'habitude, sans recadrages.
Mer 9 Oct 2019 - 9:57
Pas mal les bouquetins au clair de lune
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Re: Bouquetins en Vanoise [màj 14/11]
Mer 9 Oct 2019 - 10:55
sympa cette ambiance : coucher de soleil et clair de lune,les bouquetins se donnent en spectacle superbe !, Merci pour le partage
- nicovim
- Nb messages : 2819
Jeu 10 Oct 2019 - 22:02
Belles bêtes, belles photos
Nicole
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 11 Oct 2019 - 7:44
Si seulement les chamois étaient aussi coopérants ! Belles images Félix
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Ven 11 Oct 2019 - 8:37
Super !
pour des bouquetins pris au 100mm ils sont effectivement bien coopérants.
Pin à crochet aussi pour les derniers ? Comment s'explique leur port ?
pour des bouquetins pris au 100mm ils sont effectivement bien coopérants.
Pin à crochet aussi pour les derniers ? Comment s'explique leur port ?
- BF73
Ven 11 Oct 2019 - 10:38
Merci pour vos messages.
Pour les bouquetins il y a des jours où on ne peux pas les approcher à moins de 30 m, d'autres où ils tolèrent quelques mètres mais alors il faut être très calme et ne pas se précipiter sur eux. Je suis resté bien 3 heures avec eux.
De belles couleurs
Une belle proximité
L'arbitre
Pour les pins c'est probablement des hybrides avec le pin mugho (Pinus × ascendens) mais la situation est complexe sachant que dans cette région ce n'est déjà plus vraiment du pin à crochets (Pinus uncinata var. rotundata ou P. rotundata).
Pour les bouquetins il y a des jours où on ne peux pas les approcher à moins de 30 m, d'autres où ils tolèrent quelques mètres mais alors il faut être très calme et ne pas se précipiter sur eux. Je suis resté bien 3 heures avec eux.
De belles couleurs
Une belle proximité
L'arbitre
Pour les pins c'est probablement des hybrides avec le pin mugho (Pinus × ascendens) mais la situation est complexe sachant que dans cette région ce n'est déjà plus vraiment du pin à crochets (Pinus uncinata var. rotundata ou P. rotundata).
Ven 11 Oct 2019 - 16:24
MERVEILLEUX !!!
Un très grand Félix !
Jacques
Un très grand Félix !
Jacques
- ErwanM
Dim 13 Oct 2019 - 19:12
BF73 a écrit:
Merci Félix !
Lun 14 Oct 2019 - 23:16
Tes dernières images de Bouquetins sont de toute beauté Félix et j'adore!
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- BF73
Jeu 14 Nov 2019 - 15:06
Le forum étant un peu en dormance, je vous propose une petite suite de photos réalisées au cours de tout le mois dernier.
Le 11/10 à nouveau près de Pralognan, des photos au couché du soleil
Le 25/10 à Tignes, la première avec un chamois
Le 26/10, mon vieux bouc et des paysages
Le 27/10, que des paysages
Le 30/10, ambiance tristounette sur le vallon
Et pour terminer, hier le 13/11 près de Champagny, avec de belles observations d'oiseaux (mais pas de photos)
Le 11/10 à nouveau près de Pralognan, des photos au couché du soleil
Le 25/10 à Tignes, la première avec un chamois
Le 26/10, mon vieux bouc et des paysages
Le 27/10, que des paysages
Le 30/10, ambiance tristounette sur le vallon
Et pour terminer, hier le 13/11 près de Champagny, avec de belles observations d'oiseaux (mais pas de photos)
Ven 15 Nov 2019 - 19:31
Superbes images Félix !
Sam 16 Nov 2019 - 6:52
Belles observations Félix !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Sam 16 Nov 2019 - 9:13
Superbe ! Merci de partager ces belles rencontres et ces beaux paysages avec nous, qui sommes en hibernation loin des montagnes.
Sam 16 Nov 2019 - 10:03
On dirait vraiment qu'ils aiment bien se faire photographier ces bouquetins !!
(c'est d'ailleurs les seuls gros mammifères des montagnes que j'ai pu bien photographier dans ma vie...)
(avec les marmottes bien sûr)
(je compte pas les vaches )
(c'est d'ailleurs les seuls gros mammifères des montagnes que j'ai pu bien photographier dans ma vie...)
(avec les marmottes bien sûr)
(je compte pas les vaches )
- BF73
Sam 16 Nov 2019 - 20:35
Merci à tous les quatre
Oui Pierre-Michel c'est ce que je dis souvent... mais je ne crois pas qu'ils tolèrent la présence de l'homme malgré tout. C'est parfois difficile de repérer leur limite (ça dépend des individus et des jours), le tout est peut-être de ne pas insister.
En fait j'aime presque plus faire la sieste à côté d'eux que revenir avec des photos.
Petite photo du jour:
Le rut arrive mais ce n'est pas encore très net. Là deux boucs s'entrechoquent docilement les cornes mais ça se voit toute l'année.
Environ 80 bêtes, avec une girouette barbue (un grand vautour casseur d'os... dixit une touriste ) juvénile en prime... mais pas assez vif pour celui-là.
Oui Pierre-Michel c'est ce que je dis souvent... mais je ne crois pas qu'ils tolèrent la présence de l'homme malgré tout. C'est parfois difficile de repérer leur limite (ça dépend des individus et des jours), le tout est peut-être de ne pas insister.
En fait j'aime presque plus faire la sieste à côté d'eux que revenir avec des photos.
Petite photo du jour:
Le rut arrive mais ce n'est pas encore très net. Là deux boucs s'entrechoquent docilement les cornes mais ça se voit toute l'année.
Environ 80 bêtes, avec une girouette barbue (un grand vautour casseur d'os... dixit une touriste ) juvénile en prime... mais pas assez vif pour celui-là.
Dim 17 Nov 2019 - 7:46
BF73 a écrit:Merci à tous les quatre
Je me souviens d'un arrêt casse-croûte à Pralognan sur une crête au dessus du cirque du Génépy. Le vieux mâle que nous n'avions pas vu derrière les rochers a su manifester sa présence et son mécontentement en soufflant bruyamment, sagement nous sommes allés pique-niquer plus loin !
- ErwanM
Dim 17 Nov 2019 - 8:41
Superbes photos, en attendant la saison prochaine. Merci.