A la rencontre des Bouquetins
+8
CP26
pmb
Evelyne
Davidduf
malawi38
nicovim
ErwanM
rémi
12 participants
A la rencontre des Bouquetins
Dim 8 Sep 2019 - 12:53
Le temps des fleurs finissant, c'est le moment de se tourner vers de plus imposants sujets
Randonnée vers le Pas de l'Oeille dans le Vercors à la recherche de nos amis les bouquetins; ce terme "amis" est assez justifié, une fois que vous avez marché un peu... ces animaux ne sont pas vraiment farouches(du moins à l'instant t puisque la chasse commence à peine )
Voici quelques paysages de cette belle randonnée pas très difficile, même si le terrain est caillouteux, et qui permet d'approcher ces animaux symboles de la faune des montagnes
Maintenant voici les images les plus sympathiques parmi les 200 prises ce jour (avant une sélection drastique ). Cela faisait longtemps que je n'avais autant appuyé sur le déclencheur lors d'une seule sortie
Une marmotte se baladait aussi au milieu de tout ce beau monde
Bon, à part ces belles bêtes, j'ai quand même croisé quelques fleurs (dont un lusus de Gentiane champêtre blanche) et bestioles.Par contre, j'ai calé pour la détermination de certains et certaines donc si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient m'aider, je leur en serais fort aise et Merci à Erwan d'avance
Randonnée vers le Pas de l'Oeille dans le Vercors à la recherche de nos amis les bouquetins; ce terme "amis" est assez justifié, une fois que vous avez marché un peu... ces animaux ne sont pas vraiment farouches
Voici quelques paysages de cette belle randonnée pas très difficile, même si le terrain est caillouteux, et qui permet d'approcher ces animaux symboles de la faune des montagnes
Maintenant voici les images les plus sympathiques parmi les 200 prises ce jour (avant une sélection drastique ). Cela faisait longtemps que je n'avais autant appuyé sur le déclencheur lors d'une seule sortie
Une marmotte se baladait aussi au milieu de tout ce beau monde
Bon, à part ces belles bêtes, j'ai quand même croisé quelques fleurs (dont un lusus de Gentiane champêtre blanche) et bestioles.
Re: A la rencontre des Bouquetins
Dim 8 Sep 2019 - 13:30
le bouquetin n'est pas chassé
contrairement aux chamois et mouflons
Dim 8 Sep 2019 - 13:40
Certes mais la chasse des deux autres ne les perturbe pas quand même vu qu'ils fréquentent les mêmes biotopes ?rémi a écrit:le bouquetin n'est pas chassé
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Dim 8 Sep 2019 - 14:04
Manifestement non
les bouquetins, tu peux les prendre en photo au grand angle, les autres non
les bouquetins, tu peux les prendre en photo au grand angle, les autres non
" />
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 8 Sep 2019 - 15:29
Quelle belle moisson de photos de bouquetins ! Voilà un sujet qui fera plaisir à Florence.
Pour la première plante je dirais bien Carduus defloratus, à confirmer. Tu devrais savoir, on l'a vue avec Thierry l'an dernier.
Bon, je dis ça, j'en ai posté un dans les déterminations cet été...
Hornungia alpina pour la seconde inconnue ???
Pour la première plante je dirais bien Carduus defloratus, à confirmer. Tu devrais savoir, on l'a vue avec Thierry l'an dernier.
Dim 8 Sep 2019 - 18:16
Merci Herwan, je mets à jourErwanM a écrit:Quelle belle moisson de photos de bouquetins ! Voilà un sujet qui fera plaisir à Florence.
Pour le Carduus defloratus cela m'a permis en prime de reclasser, dans la bonne sous-espèce, des images que j'avais déjà
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- nicovim
- Nb messages : 2819
Dim 8 Sep 2019 - 18:37
Super, ces bouquetins en pleine paroi
Nicole
Nicole
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Dim 8 Sep 2019 - 21:13
Beau sujet comme d'habitude Eric..; On a pu aussi profiter de la familiarité ces bouquetins cet été dans le Mercantour... Toute la famille a apprécié... Ton mâle est assez impressionnant...
Pour le coléo, on dirait un Meloe un peu trapu...
Dim 8 Sep 2019 - 21:15
Bonjour David,Davidduf a écrit:Beau sujet comme d'habitude Eric..; On a pu aussi profiter de la familiarité ces bouquetins cet été dans le Mercantour... Toute la famille a apprécié... Ton mâle est assez impressionnant...
Merci. En fait je viens de trouver pour le Coléo, c'est à mon avis Galeruca tanaceti (Galeruque brunette), je vais mettre à jour mes images. Après pour la sous-espèce
En fait, il y avait 3 mâles au total et tous aussi imposants, je les rajoute en sus dans le post
Mon compte Instagram
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Dim 8 Sep 2019 - 21:22
Je ne connaissais pas... Et un problème d'échelle (8mm, c'est pas grand comme bestiole...). A première vue et rapidement, cela me faisait penser à un Meloe... c'était juste une piste à creuser... (c'est vrai que l'on voit les antennes en chapellet typique des Chrysomèles).malawi38 a écrit: En fait je viens de trouver pour le Coléo, c'est à mon avis Galeruca tanaceti (Galeruque brunette), je vais mettre à jour mes images.
Belles obs en tout cas...
Lun 9 Sep 2019 - 9:51
Superbe ! Merci
Lun 9 Sep 2019 - 11:24
Elle est jolie la petite brunette !!!
Quand aux bouquetins il me fiche le vertige : quelle assurance du sabot !!!
Quand aux bouquetins il me fiche le vertige : quelle assurance du sabot !!!
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 10 Sep 2019 - 8:34
Eric, quand tu dis que la randonnée vers le Pas de l'Oeil n'est pas très difficile, tu devrais préciser par le versant Ouest, comme tu l'as faite (surtout si on monte avec les télécabines de Villard). Par contre, par le versant est, il faut relativement avoir le pied sûr et pas trop le vertige surtout à la descente
Je suis d'accord avec Rémi ... Les bouquetins ne sont pas vraiment perturbés par la chasse et sont des animaux particulièrement placides et peu sauvages. Il est presque impossible d'aller sur les crêtes est du Vercors et de ne pas en trouver. On voit parfois de très vieux mâles dont les cornes sont si longues qu'elles se recourbent jusqu'à venir toucher leur arrière train. On se demande comment ils réussissent à vivre avec un tel poids sur la tête. Il me semble que cela doit être handicapant (?)
Je voulais mettre une photo mais je ne peux pas. J'obtiens une fenêtre me demandant un email et un mot de passe ????
Je suis d'accord avec Rémi ... Les bouquetins ne sont pas vraiment perturbés par la chasse et sont des animaux particulièrement placides et peu sauvages. Il est presque impossible d'aller sur les crêtes est du Vercors et de ne pas en trouver. On voit parfois de très vieux mâles dont les cornes sont si longues qu'elles se recourbent jusqu'à venir toucher leur arrière train. On se demande comment ils réussissent à vivre avec un tel poids sur la tête. Il me semble que cela doit être handicapant (?)
Je voulais mettre une photo mais je ne peux pas. J'obtiens une fenêtre me demandant un email et un mot de passe ????
Sam 14 Sep 2019 - 6:29
Superbes rencontres
- BF73
- Nb messages : 665
Mar 24 Sep 2019 - 17:57
Joli reportage Eric,
J'aime bien le dernier paysage avant les premières étagnes, mais surtout l'étagne qui a des cornes assez magnifiques. On en voit pas souvent des comme elles.
Non le bouquetin n'a jamais été vraiment farouche, c'est déjà marqué dans les vieux livres de chasse. Mais bon le bouquetin de Nubie se trouve parfois dans les villes... on en est pas encore là à Grenoble.
J'aime bien le dernier paysage avant les premières étagnes, mais surtout l'étagne qui a des cornes assez magnifiques. On en voit pas souvent des comme elles.
Non le bouquetin n'a jamais été vraiment farouche, c'est déjà marqué dans les vieux livres de chasse. Mais bon le bouquetin de Nubie se trouve parfois dans les villes... on en est pas encore là à Grenoble.
Mer 25 Sep 2019 - 15:36
Sympa ces "petites bêtes" du Vercors pas farouches ! Les cornes, c'est pratique pour se gratter l'arrière train...la scène est souvent assez cocasse !
Sinon la boucle Pas de l'Oeille/Col Vert par les chemins balcons Ouest et Est est bien sympa et riche en biodiversité animale et végétale (avec une végétation assez différente entre la partie Ouest plus arrosée et la partie Est plus pierreuse).
D'accord avec Christine, surtout en temps de pluie ou de fonte des neige prononcée, pierres qui roulent (parfois aidées par les chamois) et terre qui glisse dans la partie finale doivent inciter à la prudence sur le coté Est.CP26 a écrit:Eric, quand tu dis que la randonnée vers le Pas de l'Oeil n'est pas très difficile, tu devrais préciser par le versant Ouest, comme tu l'as faite (surtout si on monte avec les télécabines de Villard). Par contre, par le versant est, il faut relativement avoir le pied sûr et pas trop le vertige surtout à la descente
Sinon la boucle Pas de l'Oeille/Col Vert par les chemins balcons Ouest et Est est bien sympa et riche en biodiversité animale et végétale (avec une végétation assez différente entre la partie Ouest plus arrosée et la partie Est plus pierreuse).
Lun 7 Oct 2019 - 16:53
Superbe reportage. Je l'ai apprécié d'autant plus qu'il n'y a pas cette charmante "bestiole" en Auvergne. J'ai toujours été étonnée par la facilité avec laquelle on peut l'approcher de très près... pas comme les chamois et les mouflons.