-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Empty Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes

Dim 28 Juin 2020 - 15:03
J'ai fait un topo en partant de ma manière de procéder.
Quand j'ai traité, redimensionné et sélectionné mes images je vais très vite. C'est le plus gros du travail.
Quelque fois je prépare dans mon traitement de texte, le texte aussi, que je rajoute par morceaux.

Ce que je fais aussi, je prépare tout en "brouillons"
- si je ne peux le faire d'un seul coup (c'est déjà stocké sur le forum et bien avancé)
- si je veux pouvoir mieux réfléchir et documenter
- si je suis pressé : je charge d'abord les images, et je viens rajouter les textes après...comme çà le travail est bien avancé.

L'option "brouillon" ne fonctionne qu'en fin d'un sujet existant (n'importe lequel ; je prends un des miens par précaution) après le premièr "Prévisualiser"
L'option "brouillon" ne fonctionne pas avec les "Poster un nouveau sujets"

Bien avant, je faisais un document Word, en alternant le texte et les adresses des images.
C'était nettement plus long et fastidieux.

Pour commencer je vous propose un PDF.
Si vous pensez que c'est pertinent et efficace, je ferai un sujet entier en plus du PDF, qui serait ici dans le B - A ... BA
Si ce n'est pas utile je laisse en l'état. Vos critiques et suggestions sont les bienvenues.

Je ne suis sans doute ps la seul à pratiquer ; j'avais promis un topo ; chose faite !  Very Happy

Conseil final ; quand j'ai terminé :
- je reviens dans mon sujet en édition
- je fais  "basculer en mode édition" (important)
- clic droit  "Tout sélectionner" et ensuite "Copier"
- je n'ai plus qu'à "coller" dans mon traitement de texte
- plus ou moins une petite mise en forme...
- je fais un PDF que j'archive.
- et je sauvegarde ainsi tous mes sujets déjà réalisés (photos et textes et smileys) sans efforts supplémentaires.
Fichiers joints
Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Attachment
Conseils pour poster sujets volumineux.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(213 Ko) Téléchargé 13 fois
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Empty Re: Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes

Dim 28 Juin 2020 - 18:23
Merci pour les explications Claude, Je me demandais justement si la fonction " brouillons " existait encore. Car bien utile , cela permettait de faire en plusieurs fois son sujet.C'est moins fatiguant. Je ne l'avais pas trouvé pour mon sujet sur la forêt...
TITILEO
TITILEO
Nb messages : 905
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Inscription : 08/02/2014

Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Empty Re: Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes

Dim 28 Juin 2020 - 18:26
Merci Claude il faudra que j'essaie au prochain sujet
Diane
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Empty Re: Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes

Dim 28 Juin 2020 - 18:45
J'ai expliqué comment sauver en brouillons.
Par contre la première fois on risque de chercher un peu pour les retrouver ; on peut en faire plusieurs.

Je ne l'avais pas trouvé pour mon sujet sur la forêt...

Il faut aller dans "profil" dans les titres de l'en-tête bleu.
Et dans "profil" on va dans 'brouillons" et s'affiche la liste de tous vos brouillons.

Attention : ce n'est pas votre sujet final mais une réponse accolée à un sujet existant qui vous sert de réserve. Et ce sujet existant ne risque rien.
Si vous avez commencé  dans "Poster un nouveau sujet" l'option brouillon n'y est pas.
C'est dommage mais on n'y peut rien ; à moins que ? Philippe est ce possible de le rajouter?

J'en garde toujours un ou deux qui m'évitent d'aller chercher un message pour faire un brouillon.
Donc je vais direct dans Profil/Brouillons. J'en choisis un déjà utilisé et j'efface ce qu'il y a dedans, et je fabrique mon nouveau sujet.
Quand j'ai fini je fais "clic droit /sélectionner tout/copier"
Et je vais le coller dans le "nouveau message" que je crée.

Si ce n'est pas clair dites le moi ; ça parait compliqué à expliquer mais quand on l'a fait une fois c'est simple.
Gros avantage ça évite de tout perdre ou effacer, quand on fait une erreur de manipulation (ça m'est arrivé plusieurs fois à mes débuts...)
Et on peut se tromper et recommencer aisément avant la publication pour tout le forum.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Empty Re: Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes

Jeu 19 Oct 2023 - 11:00
En parcourant le forum je vois que ce sujet n'est plus tout à fait au point :
- en 2023 le forum a eu une excellente modification
- l'options brouillon marche pour les nouveaux sujets
- auparavant elle n’apparaissait que dans "poster une réponse

Donc je ne refais pas mon PDF si tant est qu'il est utilisé ?
Servez vous bien du brouillon pour créer des sujets longs et avec beaucoup de photos.
On peut stocker en brouillons et y revenir autant de fois que l'on veut avant de poster.
Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier ou rectifier vos sujets sans en créer un autre.

_________________
Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Signat10
Contenu sponsorisé

Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes Empty Re: Conseils/aide pour élaborer vos sujets ; images et textes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum