Alpe d'Huez. Lacs de la Fare ... à mon tour (8 août 2018).
+5
ClaudeVincent
pmb
Davidduf
Annie
nicovim
9 participants
- nicovim
- Nb messages : 2819
Alpe d'Huez. Lacs de la Fare ... à mon tour (8 août 2018).
Jeu 9 Aoû 2018 - 23:31
Eric vous a présenté récemment la flore d'altitude de ce lieu magique, que je ne connaissais qu'en rando paysage. Son post m'a donné envie d"y retourner, pour faire quelques coches nouvelles parmi les plantes d'altitude. Soyez indulgents, car je vais vous montrer les mêmes fleurs que lui, et avec moins de talent photographique !
Cela commence à Vaujany avec le téléphérique du Dôme des Rousses qui vous fait arriver à 2800m juste au-dessus des lacs. Et ça commence là, parmi ces pierrailles bousculées et rabotées par les grands travaux des usines à ski.
Les pavots des Alpes sont donc en train de tout coloniser, et c'est flamboyant ! Une connaissance rencontrée au retour m'a dit que le Roi des Alpes (eritrichium nanum) est en train de coloniser aussi le Dôme (mais là c'était déjà défleuri).
Objectif : la rive "hostile" du lac, celle où il n'y a pas de sentier balisé, et où règnent en maîtres les bancs de rochers et les pierriers.
Je dois y trouver l'androsace alpine. Ce sont les renoncules glaciaires qui m'accueillent, les pieds dans l'eau. Pour l'androsace, il m'a fallu pas mal crapahuter !
Dans les recoins de rocher j'y trouverai aussi entre autres Hornungia alpina, noccaea rotundifolia, campanula scheuchzeri et arenaria multicaulis (?)
Ensuite il va falloir attaquer les pierriers pour trouver l'eritriche nain dont Eric m'a donné quelques pointages. C'est austère et pentu !
Il y a des touffes de pavots superbes. Et au bout du bout, après le troisième névé, viennent les campanules du Mont Cenis (nouvelle coche pour moi), et après de multiples vagabondages, je finis par trouver ce tout petit nain bleu (une coche aussi).
Dans ces lieux apparemment hostiles surgissent de superbes bouquets de Jacobea incana et d' Armeria alpina. Bien d'autres plantes également habitent là, des minuscules et des un peu plus hautes. Dont une que je crois être pachypleurum mutellinoides, et alors ce serait une autre coche encore (mais ça demande confirmation ...).
Crapahutage assez harassant dans la caillasse à haute altitude. Mais quelle récompense
Merci Eric pour les indications que tu m'as données, et surtout pour le partage sur ce forum, qui donne des idées, des envies et permet l'entraide pour les réaliser. Une journée extraordinaire que je dédie à tous ceux qui sont loin de ces hautes montagnes, qui ne peuvent pas choisir le jour de la meilleure météo pour y être en une heure ... Quelle chance j'ai d'habiter là !
Nicole
Cela commence à Vaujany avec le téléphérique du Dôme des Rousses qui vous fait arriver à 2800m juste au-dessus des lacs. Et ça commence là, parmi ces pierrailles bousculées et rabotées par les grands travaux des usines à ski.
Les pavots des Alpes sont donc en train de tout coloniser, et c'est flamboyant ! Une connaissance rencontrée au retour m'a dit que le Roi des Alpes (eritrichium nanum) est en train de coloniser aussi le Dôme (mais là c'était déjà défleuri).
Objectif : la rive "hostile" du lac, celle où il n'y a pas de sentier balisé, et où règnent en maîtres les bancs de rochers et les pierriers.
Je dois y trouver l'androsace alpine. Ce sont les renoncules glaciaires qui m'accueillent, les pieds dans l'eau. Pour l'androsace, il m'a fallu pas mal crapahuter !
Dans les recoins de rocher j'y trouverai aussi entre autres Hornungia alpina, noccaea rotundifolia, campanula scheuchzeri et arenaria multicaulis (?)
Ensuite il va falloir attaquer les pierriers pour trouver l'eritriche nain dont Eric m'a donné quelques pointages. C'est austère et pentu !
Il y a des touffes de pavots superbes. Et au bout du bout, après le troisième névé, viennent les campanules du Mont Cenis (nouvelle coche pour moi), et après de multiples vagabondages, je finis par trouver ce tout petit nain bleu (une coche aussi).
Dans ces lieux apparemment hostiles surgissent de superbes bouquets de Jacobea incana et d' Armeria alpina. Bien d'autres plantes également habitent là, des minuscules et des un peu plus hautes. Dont une que je crois être pachypleurum mutellinoides, et alors ce serait une autre coche encore (mais ça demande confirmation ...).
Crapahutage assez harassant dans la caillasse à haute altitude. Mais quelle récompense
Merci Eric pour les indications que tu m'as données, et surtout pour le partage sur ce forum, qui donne des idées, des envies et permet l'entraide pour les réaliser. Une journée extraordinaire que je dédie à tous ceux qui sont loin de ces hautes montagnes, qui ne peuvent pas choisir le jour de la meilleure météo pour y être en une heure ... Quelle chance j'ai d'habiter là !
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Re: Alpe d'Huez. Lacs de la Fare ... à mon tour (8 août 2018).
Ven 10 Aoû 2018 - 6:54
...et quelle chance nous avons de profiter de tes observations
Beau compte-rendu Nicole !
Beau compte-rendu Nicole !
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Ven 10 Aoû 2018 - 8:03
Beau compte rendu complémentaire de celui d'Eric...
Ven 10 Aoû 2018 - 9:30
Encore de belles choses en altitude Nicole
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 10 Aoû 2018 - 10:30
Super Nicole !
Ven 10 Aoû 2018 - 21:43
Je vois que tu t'es fait plaisir et que tu as trouvé ce que tu voulais
Et OK pour Pachypleurum mutellinoides, je l'avais aussi vu là bas
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- nicovim
Ven 10 Aoû 2018 - 23:01
malawi38 a écrit:Je vois que tu t'es fait plaisir et que tu as trouvé ce que tu voulais
Oui, journée merveilleuse, bien que fatigante. J'ai dû beaucoup chercher l'eritrichium nanum .... (il commence à faner, et c'est bien petit, ça ne fait pas de grands tapis !)
Encore merci !
Nicole
Ven 10 Aoû 2018 - 23:15
nicovim a écrit:malawi38 a écrit:Je vois que tu t'es fait plaisir et que tu as trouvé ce que tu voulais
Oui, journée merveilleuse, bien que fatigante. J'ai dû beaucoup chercher l'eritrichium nanum .... (il commence à faner, et c'est bien petit, ça ne fait pas de grands tapis !)
Encore merci !
Nicole
C'est toujours un plaisir de partager
J'ai mis ton post dans la bonne rubrique
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Sam 11 Aoû 2018 - 9:33
Merci
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Sam 11 Aoû 2018 - 11:38
Les fleurs des caillasses de nos montagnes est, pour moi toujours un ravissement.... mais il faut y monter ! Heureusement pour toi il y avait un télécabine.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- nicovim
Sam 11 Aoû 2018 - 21:12
Christophe Boillat a écrit:Les fleurs des caillasses de nos montagnes est, pour moi toujours un ravissement.... mais il faut y monter ! Heureusement pour toi il y avait un télécabine.
Christophe
Bienvenu, le téléphérique en effet : 1500m de dénivelé ! Si on les fait à pied, il ne reste plus beaucoup de temps pour scruter les caillasses et faire des photos
Ou alors il faut bivouaquer, mais j'ai passé l'âge (hélas !)
Un ravissement : tu as raison, c'est exactement cela.
Nicole
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 12 Aoû 2018 - 11:50
Beau compte-rendu !
C'est vrai que la flore des caillasses me fascine toujours. Un bon plus le téléphérique, pour une fois.
C'est vrai que la flore des caillasses me fascine toujours. Un bon plus le téléphérique, pour une fois.