Col de l'Alpe, une vraie réussite !
+12
xiphioides
Annie
jringenbachfr
TITILEO
eric saulnier
Lopez
CP26
ErwanM
ttdu67
ClaudeVincent
Christophe Boillat
malawi38
16 participants
Sam 30 Juin 2018 - 23:44
Comme vous l'aviez lu, j'organisais pour la SFORA une sortie au col de l'Alpe.
Nous nous sommes retrouvé à dix pour explorer ce lieu bien connu des orchidophiles notamment du coin et du forum .
Ce fut un moment convivial et qui a tenu ses promesses à tous les points de vue et notamment par la présence des G. corneliana à foison et vraiment variables et aussi par la découverte faite par Marie-Laure L., d'un superbe hybrideGymnadenia rhellicani x Pseudorchis albida Gymnadenia conopsea x rhellicani ou Gymnadenia conopsea x corneliana ? qui sentait très bon la vanille.
De plus, ce fut aussi une coche pour la majorité du groupe (votre serviteur compris) avec G. odorantissima qui porte bien sont nom
Nous avons aussi croisé C. viride, le début des G. rhellicani, des T. globosa, des D. maculata, des D. fuchsii, des Platanthera bifolia, N. nidus-avis, Pseudorchis albida et aussi des hybrides G. corneliana x rhellicani
Mais assez parlé, place aux images que les membres du groupe complèteront sans doute
Nous avons aussi eu la chance de croiser des chamois, oiseaux divers et flore fort sympathique dont une coche pour moi avec les oreilles d'ours
Nous nous sommes retrouvé à dix pour explorer ce lieu bien connu des orchidophiles notamment du coin et du forum .
Ce fut un moment convivial et qui a tenu ses promesses à tous les points de vue et notamment par la présence des G. corneliana à foison et vraiment variables et aussi par la découverte faite par Marie-Laure L., d'un superbe hybride
De plus, ce fut aussi une coche pour la majorité du groupe (votre serviteur compris) avec G. odorantissima qui porte bien sont nom
Nous avons aussi croisé C. viride, le début des G. rhellicani, des T. globosa, des D. maculata, des D. fuchsii, des Platanthera bifolia, N. nidus-avis, Pseudorchis albida et aussi des hybrides G. corneliana x rhellicani
Mais assez parlé, place aux images que les membres du groupe complèteront sans doute
Nous avons aussi eu la chance de croiser des chamois, oiseaux divers et flore fort sympathique dont une coche pour moi avec les oreilles d'ours
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Col de l'Alpe, une vraie réussite !
Dim 1 Juil 2018 - 6:29
Une bien belle sortie au Col de l'Alpe avec de magnifiques corneliana.
L'hybride que tu nommes G. rhellicani x P. albida ce n'est pas cela. C'est plutôt G. conopsea x G. rhellicani ou G. conopsea x G. corneliana.
La base du labelle de l'hybride G. rhellicani x P. albida est un peu jaunâtre. Ce n'est pas du tout le cas des plantes illustrées ci-dessus. https://ophrys.bbactif.com/t15618-gymnadenia-rhellicani-pseudorchis-albida
Christophe
L'hybride que tu nommes G. rhellicani x P. albida ce n'est pas cela. C'est plutôt G. conopsea x G. rhellicani ou G. conopsea x G. corneliana.
La base du labelle de l'hybride G. rhellicani x P. albida est un peu jaunâtre. Ce n'est pas du tout le cas des plantes illustrées ci-dessus. https://ophrys.bbactif.com/t15618-gymnadenia-rhellicani-pseudorchis-albida
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 1 Juil 2018 - 6:44
Dim 1 Juil 2018 - 9:18
Christophe Boillat a écrit:Une bien belle sortie au Col de l'Alpe avec de magnifiques corneliana.
Christophe
Bonjour Christophe,
Tu as effectivement raison, erreur de détermination de notre part,
Je vais corriger, nous avions hésitez sur place mais au n'ayant un pas un expert en hybrides sous la main (comme tu peux le voir )...
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 1 Juil 2018 - 10:27
Belle sortie alpine, les corneliana sont magnifiques !
Dim 1 Juil 2018 - 14:26
Super sortie, j'ai toujours un gros faible pour corneliana. Si en plus il y a l'hybride avec conopsea...
Je n'ai plus qu'à y aller l'an prochain.
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 1 Juil 2018 - 14:38
Jolie flore dans un bel endroit !
Quel est le premier oiseau que tu nous montres ?
Dim 1 Juil 2018 - 16:16
Voilà une bonne question que je me pose encore il est de la taille d'un gros merle et de la même couleur uniforme beige gris à priori sur le dosCP26 a écrit:Jolie flore dans un bel endroit !
Ce doit être un merle des roches mais la luminosité m'a fait douter...
Mon compte Instagram
Dim 1 Juil 2018 - 16:41
J'ai cru comprendre que tu seras bientôt plus proche donc ce sera plus facileErwanM a écrit:Super sortie, j'ai toujours un gros faible pour corneliana. Si en plus il y a l'hybride avec conopsea...
Mon compte Instagram
- Lopez
- Nb messages : 186
Dim 1 Juil 2018 - 17:53
- eric saulnier
- Nb messages : 158
Dim 1 Juil 2018 - 18:50
journée magnifique tout était au rendez vous ,un groupe sympa,les orchidées aux rendez vous, un endroit magnifique,il suffit de regarder les photos postées.
éric un grand merci pour avoir organisé cette journée
- TITILEO
- Nb messages : 922
Dim 1 Juil 2018 - 19:39
Beau reportage
diane
diane
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 1 Juil 2018 - 19:49
De la bien belle flore alpine.
Dim 1 Juil 2018 - 21:05
Le plaisir était partagé et je suis content de connaitre la personne et pas seulement le "pseudo".eric saulnier a écrit:journée magnifique tout était au rendez vous ,un groupe sympa,les orchidées aux rendez vous, un endroit magnifique,il suffit de regarder les photos postées.
Encore bien vu pour la détermination de l'hybride pas de pseudorchis là dedans
A bientôt j'espère et n'hésite pas à rajouter de tes photos dans ce post
Mon compte Instagram
Dim 1 Juil 2018 - 21:11
Je suis très content d'avoir fait ta (votre) connaissance et encore bravo pour la découverte de l'hybride qui est une première sur le secteur (enfin trouvé bien sûr, il devrait y en avoir d'autres j'espère )
Mon compte Instagram
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 2 Juil 2018 - 6:34
Le col de l'Alpe est une jolie destination très photogénique, toutes ces photos sont superbes
- eric saulnier
- Nb messages : 158
Lun 2 Juil 2018 - 18:45
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 2 Juil 2018 - 19:19
SUPERBE!!!
Tous ces talents de photographes différents, chacun avec leur "personnalité" !
, à eux!
Jacques
Tous ces talents de photographes différents, chacun avec leur "personnalité" !
, à eux!
Jacques
- nicovim
- Nb messages : 2819
Lun 2 Juil 2018 - 20:27
Eric
C'était juste le bon moment pour les orchidées !
Nicole
C'était juste le bon moment pour les orchidées !
Nicole
Lun 2 Juil 2018 - 22:30
S U P E R B E !!!
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mar 3 Juil 2018 - 9:51
Pas bien convaincu de ta rhellicani Eric (Détrez) et bien plus par celle d'Eric (Saulnier)... ni par les "hybrides corneliana×rhellicani" pour lesquels je vois plutôt des "formes bourneriasii"...
Comme tu as pu le voir, corneliana présente une palette de ton très importante depuis la forme sulfurea (jaune), la forme blanche, la forme vésubiana (blanche avec seulement quelques fleurs sommitales roses)... jusqu'à la forme bourneriasii (complètement rouge avec des reflets framboise et le bas de l'inflorescence à peine décoloré)
L'hybride G.×truongae (G.corneliana × G.conopsea) est une très bonne nouvelle. Bien qu'ayant eu vent de la présence de son cousin G.×saveolens (avec rhellicani) au col des Ayes (mais jamais confirmée) je lui "cours après" depuis une dizaine d'année... sans l'avoir vu !! Bien vu !!!... bravo au(x) découvreur(s) !!!
Bien que maintes fois répétée (je suis "chartrousin" depuis presque trente ans !!) cette balade de la Croix de l'Alpe reste toujours un enchantement...
NB : Pas de nouvelle de la jolie population de G.austriaca ?? déjà fanée ??
Comme tu as pu le voir, corneliana présente une palette de ton très importante depuis la forme sulfurea (jaune), la forme blanche, la forme vésubiana (blanche avec seulement quelques fleurs sommitales roses)... jusqu'à la forme bourneriasii (complètement rouge avec des reflets framboise et le bas de l'inflorescence à peine décoloré)
L'hybride G.×truongae (G.corneliana × G.conopsea) est une très bonne nouvelle. Bien qu'ayant eu vent de la présence de son cousin G.×saveolens (avec rhellicani) au col des Ayes (mais jamais confirmée) je lui "cours après" depuis une dizaine d'année... sans l'avoir vu !! Bien vu !!!... bravo au(x) découvreur(s) !!!
Bien que maintes fois répétée (je suis "chartrousin" depuis presque trente ans !!) cette balade de la Croix de l'Alpe reste toujours un enchantement...
NB : Pas de nouvelle de la jolie population de G.austriaca ?? déjà fanée ??
Sam 7 Juil 2018 - 18:34
D'accord avec Guy pour la variété bourneriasii plutôt que l'hybride (pas facile à voir d'ailleurs). Il y a aussi quelques plantes de la var. vesubiana (blanches avec pompon rouge ...).
Une belle sortie !!!
Une belle sortie !!!