Gagea bohemica en photos
+14
Hervé88
Florence
gilles
bentiquouille
michcool2
rémi
malawi38
Ex admin
CP26
Evelyne
ttdu67
nicovim
jringenbachfr
jft2607
18 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Florence
- Nb messages : 2653
Re: Gagea bohemica en photos
Sam 23 Jan 2016 - 11:35
ttdu67 a écrit:Annie a écrit:ttdu67 a écrit:Déjà des nivéoles
Je me suis dit la même chose, ne les voit-on pas d'habitude en mars ?
Ici en tout cas, c'est mars mais je crois sur le forum on a commencé à en voir vers mi-février l'an dernier
Oui Théo, tout-à-fait
En 2012, Gilles avait vu les 1ères le 18 janvier, et moi, en 2014, le 3 février
mais après, c'est souvent qu'il neige dessus et elles ne repointent leur nez que bien plus tard
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Sam 23 Jan 2016 - 11:45
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Sam 23 Jan 2016 - 12:07
pour ces photos qui donnent envie ! D'accord avec Jean François pour utiliser la clé de Flora Gallica ou celle de FloreMed qui sont plutôt efficaces (ne pas oublier de regarder si le pédoncule est anguleux ou non car sur photo c'est moins évident qu'au toucher). Ceci étant, il y a un certain nombre de plantes intermédiaires, ce qui couplé à une valse nomenclaturale ne facilite pas la détermination dans ce groupe !
Pour
Gagea fistulosa (Ramond ex DC.) Ker Gawl. c'est un synonyme de Gagea bohemica (le plus courant d'après ce que j'ai compris du temps où les Gagea étaient dans le genre Ornithogalum)
mais pour
Gagea fistulosa sensu I.Richardson, Gagea fistulosa Duby (le plus couramment utilisé dans le genre Gagea) et Gagea fistulosa var. bulbifera Cariot & St.-Lag. c'est bien Gagea fragifera...
Même ces petites graminées sont pleines de surprises ! et pas faciles à prendre en photo. Tes photos sont très bien et très représentatives de l'espèce.
NB : On la trouve assez fréquemment dans les petites dépressions sableuses de la plaine des Maures...au Rouquan notamment mais les Ophrysiens qui visitent ce coin ont souvent d'autres idées en tête
Pour
Gagea fistulosa (Ramond ex DC.) Ker Gawl. c'est un synonyme de Gagea bohemica (le plus courant d'après ce que j'ai compris du temps où les Gagea étaient dans le genre Ornithogalum)
mais pour
Gagea fistulosa sensu I.Richardson, Gagea fistulosa Duby (le plus couramment utilisé dans le genre Gagea) et Gagea fistulosa var. bulbifera Cariot & St.-Lag. c'est bien Gagea fragifera...
CP26 a écrit:Vous aurez remarqué je pense que la petite graminée est en pleine floraison.
Pas courant quand même une graminée en fleur en janvier !
Même ces petites graminées sont pleines de surprises ! et pas faciles à prendre en photo. Tes photos sont très bien et très représentatives de l'espèce.
NB : On la trouve assez fréquemment dans les petites dépressions sableuses de la plaine des Maures...au Rouquan notamment mais les Ophrysiens qui visitent ce coin ont souvent d'autres idées en tête
Sam 23 Jan 2016 - 18:28
- Florence
- Nb messages : 2653
Sam 23 Jan 2016 - 18:32
xiphioides a écrit:Content de re-voir Florence , il y avait longtemps!CP26 a écrit:A mon avis, d'autres photos vont arriver parce que aujourd'hui, les gagées ont eu de nouveaux admirateurs ...
Alors ? C'était qui ?
Le bonnet bleu, celui de Gilles
Jacques
Merci Jacques !
Tous mes voeux pour 2016
Oui, le bonnet bleu, c'est celui qui a posté des photos juste avant
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 25 Jan 2016 - 14:53
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- InvitéInvité
Lun 25 Jan 2016 - 15:06
Il y en a. Mais ce n'est pas pour tout de suite
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 25 Jan 2016 - 15:57
Christophe il y en a peu des orchidées comparer au reste de la Drôme...en fait on est sur le seul pointement granitique de la Drôme ...donc moins propice aux orchidées surtout aux ophrys sauf ds quelque zones moins acides ou l'on trouve araneola.... sinon j'y ai vu morio, le bouc quelques orchis rares..... mais par contre pour la vigne c'est
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 25 Jan 2016 - 18:36
J'y ai vu aussi l'orchis de Provence et l'orchis singe
Lun 25 Jan 2016 - 18:39
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 25 Jan 2016 - 20:36
Merci pour vos réponses; je trouve que ce biotope ressemble beaucoup à un coin du Valais où l'on trouve justement cette Gagée. Chez nous, nous y trouvons aussi de belles populations d'orchidées, mais il est vrai point d'Ophrys.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4