Gagea bohemica en photos
+14
Hervé88
Florence
gilles
bentiquouille
michcool2
rémi
malawi38
Ex admin
CP26
Evelyne
ttdu67
nicovim
jringenbachfr
jft2607
18 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: Gagea bohemica en photos
Lun 18 Jan 2016 - 9:30
CP26 a écrit:Francois.l a écrit:Je n 'ai pas les feuilles. Pourtant je pensais les avoir photographiées. Sinon la base de l'étamine est glabre.CP26 a écrit:François, ce qui ressemble à un petit arbre exotique est un plantain : Plantago holosteum.
Pour la joubarbe, aurais-tu vu par hasard si les feuilles étaient ciliées sur les bords où velues ?
Où peut-être peux-tu zoomer sur ta photo pour voir si les filets des étamines sont velus à leur base ?
De toute façon, c'est Sempervivum tectorum.
Mais si cela avait pu être la sous-espèce arvenense.
Apparemment, c'est donc la ssp tectorum.
L'an dernier, Rémi et moi avions fait de superbes photos de cette joubarbe magnifique à Pierre-Aiguille, en espérant que c'était arvenense mais ce n'était pas elle.
Je me disais que toi, tu l'avais peut-être trouvée ... Mais non.
Parce qu'elle est présente sur le site ? Faut qu'on se fasse une petite sortie botanique à Pierre aiguille à la belle saison. J'aimerai voir plein de chose là-bas comme les saxifrages, les sempervivum et le plaitain
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 18 Jan 2016 - 10:32
- michcool2
- Nb messages : 1078
Gagea bohemica en photos
Lun 18 Jan 2016 - 11:33
- jft2607Admin
Lun 18 Jan 2016 - 11:50
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 18 Jan 2016 - 14:49
Les premières photos montrent bien que c'est une plante rase motte...pas facile à mettre en boîte...
Belle fleur en tout cas !
Lun 18 Jan 2016 - 15:08
bentiquouille a écrit:Les premières photos montrent bien que c'est une plante rase motte...pas facile à mettre en boîte...
En fait, on la prend surtout en photo quand elle est comme ça, à ras du sol,
parce que c'est à ce moment qu'elle est la plus belle.
Cependant, au fil du temps, elle arrive à pousser un peu en hauteur,
pas bien haut quand même je le concède
Voilà quelques photos au cours de son évolution ...
Et dans quelques temps, elle sera comme ça ...
Lun 18 Jan 2016 - 15:12
Christine...
Lun 18 Jan 2016 - 15:52
Pour notre ami savoyard. Pas besoin d'aller vers valence pour voir la gagée. Il y a eu une observation récente sur la comme de Saint-André en Savoie
http://www.biodiversite-savoie.org/Decouvrir/Especes?esp=99165
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 18 Jan 2016 - 17:04
Francois.l a écrit:Pour notre ami savoyard. Pas besoin d'aller vers valence pour voir la gagée. Il y a eu une observation récente sur la comme de Saint-André en Savoie
Je ne comprends pas.
Ils traduisent Gagea bohemica par gagée de Bohème ou gagée fistuleuse.
Or la gagée fistuleuse est Gagea liotardi anciennement Gagea fragifera.
C'est vraiment une gagée de Bohème qui a été trouvé en Savoie ?
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Lun 18 Jan 2016 - 17:15
Intéressante l'évolution de la floraison Christine!
C'est un peu comme les Adonis....ça monte aussi avec le temps.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 18 Jan 2016 - 17:17
Belle espèce.
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 18 Jan 2016 - 17:21
CP26 a écrit:Francois.l a écrit:Pour notre ami savoyard. Pas besoin d'aller vers valence pour voir la gagée. Il y a eu une observation récente sur la comme de Saint-André en Savoie
Je ne comprends pas.
J'ai récemment fait des recherches sur Gagea bohemica en Alsace, (d'ailleurs si quelqu'un a es infos, je suis preneur, elle est donnée comme présente...) et j'ai vu plusieurs fois Gagée fistuleuse pour bohemica mais aussi pour liotardii...c'est donné en synonyme des deux...
- jft2607Admin
Lun 18 Jan 2016 - 17:29
Pour les bohemica en général c'est une plante qui peut devenir assez grande!
Au départ d'ailleurs celles de P aiguille ont été nommées saxatilis et c'est en cultivant des grines que Tison les a reclassé en bohemica! leur petite taille locale est du au milieu!
Pour répondre à notre Padawan les gagées semblent bien complexes avec des formes sans doute issues de l'hybridation qui sont devenues......des espèces (tiens ça rappelle quelque chose!) des formes renommées suite à leur culture etc etc
Pas simple le mieux est de faire confiance à JM Tison et de se baser sur Flora gallica!
(ps: sur un site proche de la maison j'ai deux gagées ...très proches...et d'après Jm tison les hybrides entre les deux...... j'ai laissé tomber pire que les dactylos!!)
Au départ d'ailleurs celles de P aiguille ont été nommées saxatilis et c'est en cultivant des grines que Tison les a reclassé en bohemica! leur petite taille locale est du au milieu!
Pour répondre à notre Padawan les gagées semblent bien complexes avec des formes sans doute issues de l'hybridation qui sont devenues......des espèces (tiens ça rappelle quelque chose!) des formes renommées suite à leur culture etc etc
Pas simple le mieux est de faire confiance à JM Tison et de se baser sur Flora gallica!
(ps: sur un site proche de la maison j'ai deux gagées ...très proches...et d'après Jm tison les hybrides entre les deux...... j'ai laissé tomber pire que les dactylos!!)
- InvitéInvité
Lun 18 Jan 2016 - 17:31
J'ai eu un échange avec JM Tison à propos des gagées. Je vous en fait par ce soir. pas facile dans le train
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Lun 18 Jan 2016 - 17:40
CP26 a écrit:Francois.l a écrit:Pour notre ami savoyard. Pas besoin d'aller vers valence pour voir la gagée. Il y a eu une observation récente sur la comme de Saint-André en Savoie
Je ne comprends pas.
Christine
dans l'atlas parc de la vanoise elle est decrite a st andre sur 2 sites dont un de 2m sur 2m
gilles
- michcool2
- Nb messages : 1078
Gagea bohemica en photos
Lun 18 Jan 2016 - 17:47
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 18 Jan 2016 - 18:02
gilles a écrit:CP26 a écrit:Francois.l a écrit:Pour notre ami savoyard. Pas besoin d'aller vers valence pour voir la gagée. Il y a eu une observation récente sur la comme de Saint-André en Savoie
Je ne comprends pas.
Christine
dans l'atlas parc de la vanoise elle est decrite a st andre sur 2 sites dont un de 2m sur 2m
gilles
Exact, je viens de vérifier sur l'Atlas en question.
Avec les indications qu'ils donnent, je suis sûre qu'il doit être possible de trouver ces deux stations.
Ils disent que Gagea bohemica croit à proximité de (entre autres) Scleranthus perennis.
Au col des Ayes (07) l'an dernier an janvier, avec Rémi, nous avions effectivement vu Scleranthus perennis près des gagées.
Lun 18 Jan 2016 - 18:38
Voici l'échange avec JM Tison
"En fait Gagea bohemica est complètement stérile, sauf lorsqu'il est diploïde, ce qui est le cas de l'isolat armoricain (qui peut donc être pollinisé quoique rarement). La population de Pierre-Aiguille, comme la plupart des françaises continentales, est tétraploïde et vous n'y verrez jamais de fruits, ni même de tubes polliniques. Ce sont des clones. La multiplication se fait uniquement par les bulbilles axillaires produites aux stades juvénile et immature.
Vous avez photographié des fleurs visitées par les insectes, mais ce ne sont pas des pollinisations. Ces fleurs, quoique attractives en tant que "leurres" (elles n'ont pas de nectar), ne sont plus d'aucune utilité pour la survie de l'espèce et ne représentent qu'une "scorie évolutive". Il existe d'ailleurs des populations qui ne fleurissent plus du tout.
Comment identifiez-vous des populations qui ne fleurissent plus ?
Le problème est de les voir, pas de les identifier. Chaque espèce de Gagea a un gradient anatomique foliaire bien particulier. Dans la section Didymobulbos, la plus importante dans le domaine euro-médit, les espèces sont distinguées à 90% d'après l'appareil souterrain et les sections foliaires : les fleurs sont généralement indifférenciées au niveau spécifique, ce qui est logique puisqu'elles sont inutiles et ne subissent donc aucune pression de sélection.
Est-ce que ces gagées sont vouées à ne plus avoir de floraison dans un avenir lointain ?
Possible, je vous le dirai à ce moment-là... En tout cas, cela n'affecterait pas leur survie.
"En fait Gagea bohemica est complètement stérile, sauf lorsqu'il est diploïde, ce qui est le cas de l'isolat armoricain (qui peut donc être pollinisé quoique rarement). La population de Pierre-Aiguille, comme la plupart des françaises continentales, est tétraploïde et vous n'y verrez jamais de fruits, ni même de tubes polliniques. Ce sont des clones. La multiplication se fait uniquement par les bulbilles axillaires produites aux stades juvénile et immature.
Vous avez photographié des fleurs visitées par les insectes, mais ce ne sont pas des pollinisations. Ces fleurs, quoique attractives en tant que "leurres" (elles n'ont pas de nectar), ne sont plus d'aucune utilité pour la survie de l'espèce et ne représentent qu'une "scorie évolutive". Il existe d'ailleurs des populations qui ne fleurissent plus du tout.
Comment identifiez-vous des populations qui ne fleurissent plus ?
Le problème est de les voir, pas de les identifier. Chaque espèce de Gagea a un gradient anatomique foliaire bien particulier. Dans la section Didymobulbos, la plus importante dans le domaine euro-médit, les espèces sont distinguées à 90% d'après l'appareil souterrain et les sections foliaires : les fleurs sont généralement indifférenciées au niveau spécifique, ce qui est logique puisqu'elles sont inutiles et ne subissent donc aucune pression de sélection.
Est-ce que ces gagées sont vouées à ne plus avoir de floraison dans un avenir lointain ?
Possible, je vous le dirai à ce moment-là... En tout cas, cela n'affecterait pas leur survie.
- jft2607Admin
Lun 18 Jan 2016 - 18:44
- InvitéInvité
Lun 18 Jan 2016 - 18:46
Ah, bonne question ! Surement qu'elles étaient déjà là durant la reproduction sexuée et que son évolution est partie vers quelque chose d'asexuée. Ca se trouve elles sont là depuis toujours, je vais demander à JM Tison.
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 19 Jan 2016 - 13:10
Bonjour,
belles photographies Rémi...
Valérie
belles photographies Rémi...
Valérie
Mar 19 Jan 2016 - 13:18
Merci Valérie
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mar 19 Jan 2016 - 19:43
ttdu67 a écrit:Intéressante l'évolution de la floraison Christine!
+1
Nicole
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mar 19 Jan 2016 - 19:52
Très intéressant les infos de Tison sur les gagées. Merci François.
Nicole
Nicole
- InvitéInvité
Mar 19 Jan 2016 - 19:53
Nicole. Il y en aura d'autres. J'attends d'avoir eu toutes les réponses et je ferai le point
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4