- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Gagea villosa?
Dim 14 Juin 2015 - 13:20
J'ai enfin remis la main dessus! J'ai pris cette gagée en photo sur le Goeftberg l'an dernier le 16/03, ces feuilles poilues me font penser à Gagea villosa...est-ce juste? Je sais que la photo ne rend pas trop bien les feuilles, la plante n'est pas réapparue cette année, je n'ai donc pas pu en faire une photo plus parlante.
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Re: Gagea villosa?
Dim 14 Juin 2015 - 13:48
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 14 Juin 2015 - 17:55
jft2607 a écrit:Exact gagée de liotard..à la fonte des neiges?
C'est la même chose que villosa? C'était le 16/03, on voit derrière un perce-neige qui est sur la fin...
Dim 14 Juin 2015 - 18:33
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 14 Juin 2015 - 19:19
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Mar 16 Juin 2015 - 8:14
Euh ? pour moi G.villosa=G.arvensis (feuilles canaliculées/en gouttière) et G.liotardii=G.fragifera (feuilles creuses type jonc). Attention à bien regarder les feuilles et pas les bractées.
La pilosité n'est pas un critère très net entre ces 2 espèces...et a priori les feuilles ne sont pas poilues.
Là on dirait bien G.villosa (il me semble qu'on voit une feuille canaliculée au niveau du sol, à mi hauteur et à gauche de la photo, le reste étant plutôt des bractées) mais l'écologie est plus celle de G.liotardii si on est à la fonte en pelouse d'altitude (les feuilles creuses sont souvent déprimées sur une face). Sur le terrain, c'est plus net...au toucher.
A priori, G.liotardii n'est qu'alpine ou pyrénéenne ce qui trancherait la question.
La pilosité n'est pas un critère très net entre ces 2 espèces...et a priori les feuilles ne sont pas poilues.
Là on dirait bien G.villosa (il me semble qu'on voit une feuille canaliculée au niveau du sol, à mi hauteur et à gauche de la photo, le reste étant plutôt des bractées) mais l'écologie est plus celle de G.liotardii si on est à la fonte en pelouse d'altitude (les feuilles creuses sont souvent déprimées sur une face). Sur le terrain, c'est plus net...au toucher.
A priori, G.liotardii n'est qu'alpine ou pyrénéenne ce qui trancherait la question.
Mar 16 Juin 2015 - 12:20
Alain a écrit:Euh ? pour moi G.villosa=G.arvensis (feuilles canaliculées/en gouttière) et G.liotardii=G.fragifera (feuilles creuses type jonc). Attention à bien regarder les feuilles et pas les bractées.
C'est à 400m environs pas loin du vignoble
Mar 16 Juin 2015 - 13:22
Il n'y a pas de G. liotardii en Alsace ! Là, on est dans la plaine d'Alsace, sur une colline certes mais quand même !
C'est pas du tout le biotope de lutea et les stations de pratensis en Alsace sont rares (et pas au Goeftberg à ma connaissance) donc par élimination il reste villosa...
C'est pas du tout le biotope de lutea et les stations de pratensis en Alsace sont rares (et pas au Goeftberg à ma connaissance) donc par élimination il reste villosa...
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 16 Juin 2015 - 14:44