Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

+16
didier et eliane
Alain
yann59
Florence
Eric VK
Annie
jringenbachfr
bentiquouille
rémi
Bernard Ginesy
Neimerion
pmb
ClaudeVincent
Fred59
Evelyne
CP26
20 participants
Aller en bas
didier et eliane
Nb messages : 1178
Inscription : 27/05/2011

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 9:29
Très beau ce massif de Belledonne que l'on a un peu découvert l'été dernier à la fin de nos vacances.
bravo à tous les 2 pour ces magnifiques photos. Les pulsatilles soufrées (Pulsatilla alpina subsp apiifolia), on ne les a jamais vues dans les Pyrénées, elles ne doivent pas y être. Elles sont très belles.
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 12:37
Pour non plus c'est pas très clair entre carnea et halleri...

Voici la "bête" alsacienne (pointe sud des Hautes-Vosges)
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Img_6610

bravo à vous deux pour cette belle balade en montagne drunken

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Logo16
CP26
CP26
Nb messages : 4475
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 13:56
C'est vrai que celle des Vosges ne ressemble pas trop à celle des Pyrénées.
Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas à faire la différence entre Androsace carnea et Androsace halleri.
Celles que j'ai vues aux Bouillouses dans les Pyrénées l'été dernier ressemblent bien à celle que Alain nous montre et pourtant, je l'ai classée dans Androsace carnéa (bien que d'après Flora Gallica, cette dernière ne pousse que dans les Pyrénées centrale, donc en principe pas aux Bouillouses).
En fait, un ami botaniste de là-bas m'avait passé l'inventaire de la Flore des Bouillouse et c'est carnea qui était citée ???
J'y retourne cet été ... Je regarderai les poils à la loupe. Toujours d'après Flora gallica, pour l'une ils sont droits et pour l'autre crochus.
Alain, sur quel critère (s) t'es-tu basé pour la nommer A. halleri plustôt que A. carnea ?
Sur la localisation où as-tu d'autres tuyaux à me refiler ?

_________________
Christine

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Signat11
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5954
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 21:34
Superbe reportage Christine cheers
Et tes photos donnent vraiment envie bravo bravo

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 22:13
Christine j'ai vu halleri vers le puigmal d'Err..je dois pouvoir te localiser ça une vrai richesse botanique et animale cette balade!

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Pc201310


Jean-François
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 22:27
CP26 a écrit:C'est vrai que celle des Vosges ne ressemble pas trop à celle des Pyrénées.
Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas à faire la différence entre Androsace carnea et Androsace halleri.
Celles que j'ai vues aux Bouillouses dans les Pyrénées l'été dernier ressemblent bien à celle que Alain nous montre et pourtant, je l'ai classée dans Androsace carnéa (bien que d'après Flora Gallica, cette dernière ne pousse que dans les Pyrénées centrale, donc en principe pas aux Bouillouses).
En fait, un ami botaniste de là-bas m'avait passé l'inventaire de la Flore des Bouillouse et c'est carnea qui était citée ???
J'y retourne cet été ... Je regarderai les poils à la loupe. Toujours d'après Flora gallica, pour l'une ils sont droits et pour l'autre crochus.
Alain, sur quel critère (s) t'es-tu basé pour la nommer A. halleri plustôt que A. carnea ?
Sur la localisation où as-tu d'autres tuyaux à me refiler ?

Pour tout dire j'avais fait comme toi et il y a une dizaine d'année, je crois bien qu'on appelait A.carnea également les alpines à fleurs roses il y a une dizaine d'années ? Encore un "bazar" de taxonomie qui pose problème puisque A.halleri est protégée en Auvergne et qu'A.carnea n'est pas protégée du tout...mais que les cartes de répartition donnent des pointements de A.carnea en Auvergne !!

Flora Gallica indique que selon où on est on ne "doit" pas trouver la même chose... Si j'ai bonne mémoire, A.halleri a les feuilles recurvées et A.carnea a les feuilles plutôt inscrites dans un plan. Il y a aussi une histoire de bords parallèles ou non des feuilles mais je ne rappelle plus ou j'ai vu ce critère.  Dans la vallée d'Eyne j'ai trouvé un peu toutes les formes : feuilles plate/recurvées et à bords parallèles ou en triangle. Je n'ai pas regardé les poils crochus ou non. affraid affraid affraid

La différence entre les plantes vosgiennes et pyrénéennes est saisissante :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4631-illustrations

J'avoue que tout mettre sous A.carnea ne me dérangerait donc pas (cf la flore de Saule) mais je suis passé à la référence TaxRef V6 / Flora Gallica cette année et j'évite de gérer des références multiples sinon c'est la pagaille entre ma base de données et mon Carnet en Ligne...

Si tu ne connais pas la vallée d'Eyne, je te la conseille. Mon fils y a fait un stage d'écologie orienté botanique et j'en ai profité pour passer une semaine dans le coin : les randos sont superbes et les nouveautés à foison pour un alpin ! En termes de biodiversité, la montée d'Eyne au Col de Nuria vaut le tour du Mont Aiguille à mon avis bounce  bounce  bounce .
J'avais fait un post sur le sujet :
https://ophrys.bbactif.com/t13771-quelques-belles-pyereneennes-episode-12-et-3

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Sign112
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 22:29
jft2607 a écrit:Christine j'ai vu halleri vers le puigmal d'Err..je dois pouvoir te localiser ça une vrai richesse botanique et animale cette balade!
Oui moi aussi, mais l'Androsace est vraiment facile à trouver dès qu'on est sur les bons biotopes....lui donner un nom c'est plus dur.

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Sign112
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 22:50
je crois que jean Claude Bouzat avait fait qque chose la dessus je recherche......

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mar 2 Juin 2015 - 23:28
Je n'ai pas le niveau pour participer à vos recherches, mais c'est un très beau sujet (d'ailleurs j'ai vu des gentianes), et surtout de sublimes photos des deux auteurs.

drunkendrunkendrunken
bravo:bravo1

Olivier
CP26
CP26
Nb messages : 4475
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mer 3 Juin 2015 - 7:40
Si, si, je suis allée à la Vallée d'Eyne l'an dernier, justement avec mon pote qui habite en-dessous et qui connait comme sa poche (je vais le revoir cette année, je lui demanderai des explications pour l'androsace de par chez eux).
Pour la vallée d'Eyne, j'y retourne cet été. Je savais que Botrychium simplex (photo de ton fiston dans le sujet dont tu as mis le lien) s'y trouvait mais sans savoir où. Tu as la localisation toi ? Remarque, même avec la localisation exacte, peu de chance de le trouver celui-là.
Je n'ai jamais vu cette petite bête là Sad
Sinon, en montant, tu n'as pas vu saxifraga aquatica ? Une merveille ... Le plus beau saxifrage que je connaisse.

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Saxifr10" />

Et dans un pierrier (mais là, fallait savoir), la rare Xatardia scabra.
Les adonis, ils étaient en fruits lors de mon passage (fin juillet) donc tu n'aurais sûrement pas pu voir X.scabra qui sortait juste de terre quand j'y étais.
Tu as bien du Wink repérer le pédiculaire des Pyrénées, toi qui est un fan de ce genre là ?
C'est sûr que quand on va dans une autre région que la sienne, on en voit des tonnes de choses nouvelles cheers
Et là-bas, j'ai vu plein de plantes que j'ai trouvées belles, belles, belles ..
Parce que j'attache autant d'importance à leur beauté qu'à leur rareté (j'suis pas une bonne botaniste, un peu sectaire quoi !  rire  )

Bon, pour ceux que cela pourrait intéresser, j'avais fait un post sur un forum de botanique :
http://forum-botanique.fxtaxil.com/viewtopic.php?f=5&t=9609

_________________
Christine

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Signat11
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mer 3 Juin 2015 - 23:54
Sympa ton post Christine drunken drunken drunken

Les Pyrénées, un merveilleux souvenir drunken drunken drunken
Que d'inconnus et que d'endémiques : la ramonde des Pyrénées, la grassette des Pyrnées, le saxifrage des Pyrénées (pas vu fleuri, mais quelle rosette et quelle hampe florale Shocked ), des iris, des ... ... ... et le sublime lis des Pyrénées bounce bounce bounce
Et tous les jours vautours et isards bounce bounce bounce

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Dsc02311
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Jeu 4 Juin 2015 - 7:48
halleri est donnée comme espèce présente en Ardèche autour du Mézenc! (par le CBN)

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Andros10

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Pc201310


Jean-François
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Lun 8 Juin 2015 - 18:56
D'après toi Christine, quelle est la meilleure période pour la vallée d'Eyne?. On y était allé il y a quelques années, mais surement trop tôt car on n'avait pas vu grand chose. Il y a aussi la vallée du Galbe que tu connais peut-être, dans le coin, qui est aussi très fleurie.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Lun 8 Juin 2015 - 19:02
j'y suis passé fin juin autour du 28 29 il y a deux ans c'était grandiose!
ne pas hésité à passer à la maison de la vallée il te donne un petit bouquin sur la vallée avec la géologie du lieu qui explique cette richesse...un conseil si vous avez le temps et si vs etes marcheur ne pas hésiter à aller vers les sommets..il y a des merveilles!

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Pc201310


Jean-François
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Lun 8 Juin 2015 - 20:04
jft2607 a écrit:j'y suis passé fin juin autour du 28 29 il y a deux ans c'était grandiose!
ne pas hésité à passer à la maison de la vallée il te donne un petit bouquin sur la vallée avec la géologie du lieu qui explique cette richesse...un conseil si vous avez le temps et si vs etes marcheur ne pas hésiter à aller vers les sommets..il y a des merveilles!

Merci Jean-François. Oui, on connait un peu la montagne et les sommets du coin.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Lun 8 Juin 2015 - 21:04
si besoin je dois pouvoir vous faire qques topos mais François doit connaitre ça par coeur!

_________________
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres - Page 2 Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum