Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

+16
didier et eliane
Alain
yann59
Florence
Eric VK
Annie
jringenbachfr
bentiquouille
rémi
Bernard Ginesy
Neimerion
pmb
ClaudeVincent
Fred59
Evelyne
CP26
20 participants
CP26
CP26
Nb messages : 4564

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres Empty Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mer 27 Mai 2015 - 9:56
Pendant que certains naviguaient autour de chez moi à la recherche de certains hybrides et autres orchidées drômoises ( Wink ),
j'étais partie en montagne et plus exactement dans un autre des jardins de Rémi, où il a eu la gentillesse de nous servir de guide :
Massif de Belledonne vers les lacs Achards
Merci Rémi.

Première image au petit matin, alors que le temps est encore beau : le Massif du Taillefer

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0111" />

Et déjà, première jolie petite plante : Sclerantus perennis, la gnavelle vivace

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0211" />

Toujours aussi craquantes les gentianes. Ici Gentiana acaulis

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0311" />

Belledonne, le paradis des petits lacs ...

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0411" />

C'est l'époque des soldanelles (Soldanella alpina), juste après la fonte des neiges

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0511" />

Viola thomasiana, parfois dans des petites fissures de rochers

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0611" />

Juste à côté de ce minuscule petit lac encore gelé ...

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0711" />

... la sublime androsace adfinis subsp puberula (je l'adore, celle-là ! drunken )

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0812" />

Elle mérite bien deux images

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 0911" />

Et dans les falaises un peu plus haut que cet autre petit lac ...

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1010" />

... se cache la convoitée Androsace vandellii

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1110" />

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1210" />

Elle pousse au milieu de magnifiques lichens

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1310" />

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1411" />

A suivre ...

Dernière édition par CP26 le Mer 27 Mai 2015 - 11:25, édité 1 fois

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres Signat11
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mer 27 Mai 2015 - 11:19
Vivement la suite drunken drunken C'est si beau la montagne, heureuse de l'admirer avec toutes ces belles photos , merci
CP26
CP26

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres Empty Re: Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres

Mer 27 Mai 2015 - 11:21
Continuons la balade ...
Après avoir bien crapahuté dans les rochers, il est temps de redescendre un peu pour aller casse-croûter près des arbres en contrebas afin de s'abriter du vent.
Le grand ciel bleu du matin s'est caché derrière des brumes qui vont et qui viennent nous laissant apercevoir le soleil par intermittence

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1510" />

La flore alpine est comme toujours adorable ...
Gentiana alpina

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1610" />

et Pulsatilla verna

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1710" />

Déjà le printemps ? Toujours l'hiver ?
On ne sait pas trop à cette altitude, un peu les deux

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1810" />

Et juste à côté, encore un autre petit lac qui nous réserve un moment d'émerveillement à observer le beau triton alpestre (ventre rose, flancs bleus, ligne de pointillés jaune sur le dos ... )

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1910" />

La primevère hérissée (Primula hirsuta) est omniprésente et c'est un plaisir pour nous

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2012" />

Les tulipes australes sont encore en bouton et les sambucina tout juste en fleurs.
Par contre, les pulsatilles soufrées (Pulsatilla alpina subsp apiifolia) sont juste comme il faut

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2111" />

Nous voilà de retour au Lacs Achards où maintenant s'égayent quelques promeneurs du dimanche

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2210" />

Geum montanum, la benoîte des montagnes

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2310" />

Et enfin, une dizaine de mètres avant de retrouver la voiture, nous avons la surprise de tomber sur un parterre de Gagées de Liotard (Gagea liotardii)

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2410" />

Il serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour faire un saut au Luitel puisque nous somme à côté.
Ce qui nous permet de voir Drosera rotundifolia, Vaccinium oxycoccos (la canneberge) dans sa station la plus méridionale des Alpes et Listera cordata (ici à côté d'une petite pomme de pin à crochets, ce qui donne une idée de la taille de la plante), et puis aussi la renoncule à feuille de platane (Ranunculus platanifolius)

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2510" />

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2610" />

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2710" />

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres <a href=Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 2810" />

Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Mer 27 Mai 2015 - 13:02
Que du beau !
bravo Christine
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Mer 27 Mai 2015 - 14:06
Très belle balade ! sunny

Superbe post bravo Christine !

Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Mer 27 Mai 2015 - 14:26
merci Christine pour cette belle balade botanique alpine ! bravo bravo

Neimerion
Neimerion
Nb messages : 473

Mer 27 Mai 2015 - 17:30
Génial, merci pour la partage.
J'adore Androsace vandellii, je ne connaissais pas cette espèce.

Tu as eu de la chance de croiser des tritons !

Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543

Mer 27 Mai 2015 - 17:46
drunken drunken drunken Un sacré dépaysement pour moi ! Merci Christine sunny
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3269
https://loupgre38.tumblr.com/

Mer 27 Mai 2015 - 18:01
Quelques image de cette belle journée où j'ai pris grand plaisir à vous guider dans ces lieux que j'affectionne beaucoup Very Happy

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 15-05-52

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 15-05-53

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 15-05-54

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 15-05-55

Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 15-05-56

mon blog
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Mer 27 Mai 2015 - 18:33
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1358443823 Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1358443823 Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1358443823 Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1358443823 Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres 1358443823

Animateur
Nb messages : 13704

Mer 27 Mai 2015 - 18:44
Whaou ! cheers

Ca décoiffe ! drunken

Nb messages : 3712

Mer 27 Mai 2015 - 22:16
Belle collection, merci.
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 28 Mai 2015 - 9:35
Magnifique reportage. Rémi on y va quand tu veux ^^
Annie
Annie
Nb messages : 8460

Jeu 28 Mai 2015 - 9:37
Voilà qui donne envie de parcourir la montagne, c' est magnifique cheers bravo bravo bravo
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804

Jeu 28 Mai 2015 - 12:28
Ah oui.... superbe promenade alpine

bravo bravo bravo bravo

Florence
Nb messages : 2653

Jeu 28 Mai 2015 - 21:31

C'est booooo... drunken drunken drunken
Les androsaces sont parmi mes fleurs préférées drunken drunken drunken

Merci Christine et Rémi bravo bravo bravo

Jeu 28 Mai 2015 - 21:49
Florence a écrit:

Merci Florence et les autres.
Moi aussi, j'aime beaucoup les androsaces et d'ailleurs j'ai décidé que cette année était mon "Année androsaces".
Elle a bien débuté avec Androsace maxima et Androsace elongata subsp breistroffer il y a quelques temps, et bien continué avec Androsace vandellii et Androsace adfinis subsp puberula dans Belledonne.
J'avais vu aussi Androsace villosa il y a peu au Roc de Toulau (26) mais je la connaissais déjà.
Sinon, j'ai déjà vu Androsace carnea (dans les Pyrénnées), Androsace vitaliana, Androsace robusta (au Ladakh), Androsace chaixii et Androsace obtusifolia.
Donc, si vous connaissez des stations d'autres androsaces, je suis toutes ouïes Wink
D'une manière générale, outre les androsaces, la famille des primulacées me plait (comme les gentianacées drunken et pas comme les brassicacées affraid ) lol!

yann59
yann59
Nb messages : 373

Jeu 28 Mai 2015 - 22:47
Superbes photos, les Androsaces in-situ c'est quand même plus beau que dans des pots sous serre!
Florence
Florence
Nb messages : 2653

Jeu 28 Mai 2015 - 22:50
CP26 a écrit:Moi aussi, j'aime beaucoup les androsaces et d'ailleurs j'ai décidé que cette année était mon "Année androsaces".
Elle a bien débuté avec Androsace maxima et Androsace elongata subsp breistroffer il y a quelques temps, et bien continué avec Androsace vandellii et Androsace adfinis subsp puberula dans Belledonne.
J'avais vu aussi Androsace villosa il y a peu au Roc de Toulau (26) mais je la connaissais déjà.
Sinon, j'ai déjà vu Androsace carnea (dans les Pyrénnées), Androsace vitaliana, Androsace robusta (au Ladakh), Androsace chaixii et Androsace obtusifolia.
Donc, si vous connaissez des stations d'autres androsaces, je suis toutes ouïes Wink
D'une manière générale, outre les androsaces, la famille des primulacées me plait (comme les gentianacées  drunken et pas comme les brassicacées affraid ) lol!

A part carnea, vitaliana (merci Jean-François Wink ) et obtusifolia, je ne connais pas les autres Sad Sad Sad
Par contre, je peux te montrer androsace alpina cheers cheers cheers

Les primulacées et les gentianacées, ce sont mes préférées drunken drunken drunken
+ les saxifrages drunken drunken drunken

Ven 29 Mai 2015 - 8:20
Florence a écrit:
CP26 a écrit:Moi aussi, j'aime beaucoup les androsaces et d'ailleurs j'ai décidé que cette année était mon "Année androsaces".
D'une manière générale, outre les androsaces, la famille des primulacées me plait (comme les gentianacées  drunken et pas comme les brassicacées affraid ) lol!

A part carnea, vitaliana (merci Jean-François Wink ) et obtusifolia, je ne connais pas les autres Sad Sad Sad
Par contre, je peux te montrer androsace alpina cheers cheers cheers

Les primulacées et les gentianacées, ce sont mes préférées drunken drunken drunken
+ les saxifrages drunken drunken drunken

Ah oui, les saxifrages ! drunken

Florence, je te mets un mail pour te faire une proposition si tu veux aller voir d'autres androsaces ...

jringenbachfr
Nb messages : 3712

Ven 29 Mai 2015 - 18:30
CP26 a écrit:
Florence a écrit:

Merci Florence et les autres.
Moi aussi, j'aime beaucoup les androsaces et d'ailleurs j'ai décidé que cette année était mon "Année androsaces".
Chez nous il y a Androsace halleri ....
CP26
CP26

Ven 29 Mai 2015 - 19:35
Ah bon ?
Connais pas !
Dis, Jean-Marc, tu n'aurais pas une photo à nous montrer ?

Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761

Sam 30 Mai 2015 - 0:08
J'aime bien aussi l'idée de se concentrer une année donnée sur une famille... mais certaines familles nombreuses demandent un peu plus de temps (Cyperacées et Poacées...par exemple).

Pour le complexe A.carnea/A.halleri, je trouve la différence entre les 2 assez subtile d'autant qu'A.halleri en Alsace ne ressemble visuellement pas trop à celle des Pyrénées... voir la fiche telabotanica.
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres Andros11

Sinon tu as aussi A.pubescens en haute montagne dans les Alpes (vue à Aussois et à Samoens avec un joli dénivelé dans les 2 cas...)
Belledonne ... A la rencontre des androsaces et les autres Andros12

A.helvetica vue au Lac des Beraudes et au Galibier (Rémi nous a mis le topo de mémoire pour le Galibier et je crois me rappeler qu'il y a A.pubescens juste à coté)
A.septentrionalis que je n'ai jamais vue avec certitude, confusion probable avec A.obtusifolia qui s'allonge en fin de floraison.

Sam 30 Mai 2015 - 7:17
Merci Alain pour ces belles androsaces.
Rémi a vu A.pubescens sur le Vercors et je vais monter pour la voir dans quelques temps.
Si tu veux veux plus d'infos à ce sujet, tu peux me contacter par mail.
Je profite de l'occasion pour te dire que je n'ai pas oublié ton pédiculaire Wink

didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178

Mar 2 Juin 2015 - 9:29
Très beau ce massif de Belledonne que l'on a un peu découvert l'été dernier à la fin de nos vacances.
bravo à tous les 2 pour ces magnifiques photos. Les pulsatilles soufrées (Pulsatilla alpina subsp apiifolia), on ne les a jamais vues dans les Pyrénées, elles ne doivent pas y être. Elles sont très belles.
Contenu sponsorisé